Pixelistes • D2H en occasion : Nikon D2H - D2Hs - D2X - D2Xs - Page 2

Sujet: D2H en occasion

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Pierre-Yves » Mercredi 13 Août 2008 14:37

Merci de ton long message célalutefinale et de ton mail rodp.

Honnêtement, je suis un "néophite" qui profite en effet du prix relativement accessible pour s'acheter ce boitier à la place de mon D50. Je dois avoir pas plus de 6000 déclenchement ou j'ai vraiment le but de faire une photo travaillée et/ou recherchée (et pas juste appuyer sur le déclencheur). Mais j'ai vraiment la volonté de creuser autant l'utilisation que la technique et j'ai donc bon espoir d'arriver à faire quelques choses avec ce D2H... :-D

ok rodp, ton message est rassurant, et exitant :!: vivement que je l'ai dans les mains. Je vais aller voir de ce pas les photos que vous avez fait tous les deux...

Pierre-Yves

par rodp » Mercredi 13 Août 2008 14:59

C'est sur que si tu achète un D2H juste pour appuyer sur le déclencheur tu vas vite te dire que cet appareil fait de très mauvaise photo. Que ça doit venir de sa conception "ancienne" et de son tout "petit" capteur de 4Mpixels.
;)

Il va falloir apprendre à lire la lumière et composé ta photo avant de faire click. Car effectivement le seul défaut d'un 4 Mpixels c'est que tu a moins de possibilité pour re-cadrer qu'un 8, 10, 12...
Mais à quoi bon re-cadrer quand la prise est bonne dès le départ ?
:wink:

Photos: 8
rodp

Pixelis...
Pixelis...

par Pierre-Yves » Mercredi 13 Août 2008 15:01

:-D

ca va être bien :wink:

Pierre-Yves

par notebookphil » Mercredi 13 Août 2008 15:15

J'utilise D70, D70s & D50... Toutes vos remarques sur le D2H m'inquiètent.
Surtout NOEL64! Quels réglages et objectifs pour des portraits en extérieur? 50@1,8 Nik suffisant? :oops:

notebookphil

Pixelis...
Pixelis...

The instant, the look, the camera... ShinBeauty is powered by Nikon

par célalutefinale » Mercredi 13 Août 2008 16:27

Tu n'as pas à être inquiet. Si tu acceptes de considérer la photo pour ce qu'elle est à sa base et si tu acceptes le fait qu'avec un tel appareil c'est toi qui doit faire la photo et pas lui, tout sera très bien. Dans le cas contraire tu vas au fiasco. Et cela n'est pas vrai que pour le D2h. Ca concerne l'ensemble des boitiers professionnels, toutes marques confondues. Alors à toi de jouer le jeu et de participer vraiment pleinement à la réalisation de tes photos. :lol:

célalutefinale

par bx19gt » Vendredi 15 Août 2008 9:42

Bonjour à tous
J'arrive un peu en retard sur ce post.
Je suis un peu etonné de lire des difficultés d'exposition avec le D2H
Je possede mon exemplaire depuis deux ans (presque), et par rapport à mon precedent boitier, l'exposition est bien mieux controlé. Je ne suis pas obligé de passer par NC pour obtenir des images immediatement exploitable la sous exposition etant moins forte qu'avec le D1 que j'utilisais avant.
Si pour obtenir le meilleur des images, un petit passage dans NC peut etre necessaire, dans sa globalité, mes photos n'ont pas besoin d'1/4 d'heures de post traitement pour etre satisfaisante au tirage.
Un petit exemple qui etait quasiement exploitable de suite:

Image

bx19gt

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par célalutefinale » Vendredi 15 Août 2008 9:52

bx19gt a écrit: Je ne suis pas obligé de passer par NC pour obtenir des images immediatement exploitable ....

Heureusement pour toi :)
Il n'a pas été dit que le post traitement été systématique et obligatoire, il a seulement été fait allusion à la nécessité de bien prendre la juste mesure de la lumière si on voulait avoir de bonne photos.
Maintenant rien n'interdit de post traiter pour rattraper des photos moins bien réussies, mais ça restera de la bricole. Ne pas oublier par exemple que le Dlighting de NX a tendance à faire remonter le bruit si mal dosé, et ce n'est qu'un exemple.
Cela dit je répète que le D2h est un excellent boitier quand bien utilisé.

célalutefinale

par Pierre-Yves » Vendredi 15 Août 2008 10:55

mon futur mien est dans son carton en train de voyager là... Vivement :-D

Pierre-Yves

par notebookphil » Lundi 18 Août 2008 8:49

Quelqu'un peut élaborer une réponse compréhensible pour un petit nouveau pour expliquer un peu plus le concept de Post Traitement? Quelques photos en exemple ou un tutoriel léger :oops: ???

notebookphil

Pixelis...
Pixelis...

The instant, the look, the camera... ShinBeauty is powered by Nikon

par célalutefinale » Lundi 18 Août 2008 11:44

Il faut entendre par Post traitement, toutes les manipulations des fichiers numériques photo directement issus des appareils numériques, manipulations visant à améliorer le rendu des photos concernées. ces fichiers sont la plupart du temps stockés sur les cartes mémoire et doivent être copiés sur le disque dur du PC avant d'être analysés, modifiés, au moyens de logiciels type photoshop, paintshop, ou autres.
Ecrire un tutoriel sur le sujet équivaudrait à réécrire les modes d'emploi des logiciels en question et dépasse largement l'objet du présent topic.
Tu peux néanmoins poser la question dans une catégorie comme "discussion sur la photo" ou équivalent :)

célalutefinale

par olive-wood » Jeudi 21 Août 2008 23:35

j'utilise un D2h avec plaisir depuis plus d'un an ,j'en suis extremement satisfais ,
je trouve les fichiers jepg brut exploitable directement ,je ne post traite que tres peu voir pas du tout en reportage sport ,
je rejoins les commentaires de celalutefnale le D2h il aime avoir une bonne lumiere ,une bonne expo et une bonne optique si c'est 3 criteres ont reunni c'est une bombe !
et ses caracteristiques techniques ,construction,viseur ,Af ,cadence n'ont pas a rougir face a des boitiers plus recent ,
et enfin pour moi la taille minscule des fichiers est un gros plus , quel temp gagné dans leurs gestions ...

Photos: 105
olive-wood

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par rodp » Vendredi 22 Août 2008 13:30

olive-wood a écrit:et enfin pour moi la taille minscule des fichiers est un gros plus , quel temp gagné dans leurs gestions ...

... et dans la capacité de stockage des cartes.
144 RAW sur une CF 1 Go.
:lol:

Photos: 8
rodp

Pixelis...
Pixelis...

par mikael84 » Vendredi 22 Août 2008 22:41

et l,autonomie de la batterie!!incroyable!!z,êtes sûrs quelle ce décharge??ça me change de celle du D200,toujours en charge!(j exagère a peine)!

tout a fait d,accord pour la capacité,pas besoin d,un stock de Cf pour un WE en RAW! :wink:

Photos: 527
mikael84

Pixelistes
Pixelistes

par TheBlackD » Mardi 07 Octobre 2008 13:43

J'en ai acheté un il y a peu pour épauler mon D70s et je dois dire que je suis loin d'être déçu. Le plaisir d'utilisation est incomparable à un D200.

L'expo est un petit peut délicate mais il suffit de connaitre son boitier.
Pour les 4mp je dois avouer que je suis un peu court sur circuit ou je recadrais pour compenser l'absence de 400 2.8 mais bon un D2X va surement pas tarder à venir lui tenir compagnie pour remplacer le D70.

http://flickr.com/photos/julienmahiels/ ... 231884732/
D2h+ 35F2

http://flickr.com/photos/julienmahiels/ ... 231884732/
D2h + tc17 + 200F2

40vues en raw c'est une sacré réserve. Impossible de tomber à court pdt l'action.

Maintenant de la à acheter un D2h pour du paysage je sais pas

Photos: 1
TheBlackD

P.........
P.........

Objectif 1:

par daps » Mercredi 18 Mars 2009 14:12

j' hésite aussi a me séparer de mon d200 qui a 80000 click contre un d2h qui en a 100000.
C'est sur qu' en plus je garde le d2 juste pour le sport et je prend un d700/d3 pour le reste.
La difficulté est de trouver un d2h pas trop cramé...

Photos: 2
daps

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection