Sujet: D2Hs quelques questions ... et aussi D2X(s)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D2Hs quelques questions ... et aussi D2X(s)

par rodp » Lundi 10 Mars 2008 14:57

Alors après utilisation de la fonction recherche, j'ai plus ou moins trouvé mes réponses mais il m'en reste encore quelques une. Plus pour me rassurer que pour me convaincre.
:-D

Actuellement en possession d'un D80 et faisant essentiellement de la photo de sport et animalière, parfois les 2 en même temps. 8-)

Je suis un peu souvent à la ramasse avec mon D80 (qui reste un très bon produit).

L'envie de passer à un boitier pro me tente de plus en plus. Le seul truc qui me fait vraiment peur c'est les 4 Mpixels par rapport au 10 Mpixels du D80.

Je ne recadre jamais mes photos (question de principe) et je fait très peu de tirages. Par contre si je fait du tirage c'est essentiellement du A3.

Je ne reviendrais pas sur la qualité du boitier ni sur son ergononomie que je trouve fabuleuse. Depuis que j'ai rajouté le grip sur le D80 c'est un rêve, alors j'ose imaginé que sur le D2Hs c'est :shock:

Bref est ce que ça vaut vraiment le coup de redescendre en pixels pour une mécanique plus avantageuse ?
Je n'ai pas les moyens pour un D2X(s) car j'économise pour un D3 (surement inutile pour un amateur, mais quand on aime ... :roll: )

Aujourd'hui mon D80 d'occas me permettrais de reprendre un D2Hs (sans trop rajouter derrière), alors forcément avec l'utilisation que je fait de mon D80 ça me titille de plus en plus.

Photos: 8
rodp

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par rodp le Lundi 17 Mars 2008 11:32, édité 1 fois.
Publicité

par dj72s » Lundi 10 Mars 2008 15:09

bonjour rodp,

je possède un D2H et moi aussi au début j'étais inquiet. mais après avoir vu plusieurs A3 tirés d'un D2H, je n'ai pas hésité une seconde. alors d'un D2Hs!!

les 4mpixels ne sont pas un frein pour tirer des A3.

la qualité est au rendez vous.

Photos: 187
dj72s

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D2X

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-700

par johan7 » Lundi 10 Mars 2008 15:17

salut rodp,

faut pas avoir peur des 4 Mpixels sur D2Hs :-D ,j'ai fait un tirage en A3 pour voir et c'est vraiment tres bon à condition de travailler en RAW ! mais on peux aussi faire de l'interpolation en 6 , 8 et 10 Mpixels avec un logiciel comme nikon capture mais je n'es jamais essayer, j'ai vu des test sur le site de job.1 !

sinon pour ce qui du boitier, c'est le top ! tu vas etre ravi :wink:

Photos: 55
johan7

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 1: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nik 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-600

Flash 3: - SU-800

par rodp » Lundi 10 Mars 2008 15:22

Ok merci de vos confirmation, ca ne peu que me forcer à passer le cap.
:lol:

Un D2Hs, 30000 déclenchement pour 850€ ?
Bonne occasion ?! Le boitier est nickel et utilisé par un pro ?

rodp

Pixelis...
Pixelis...

par philbr » Lundi 10 Mars 2008 15:38

Tu dois pouvoir le faire baisser un peu, bon achat :-D

Photos: 2073
philbr

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 6: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8 AF

par dj72s » Lundi 10 Mars 2008 15:44

je trouve le prix correct mais demande à le tester et s'il a été révisé récemment (nettoyage capteur, changement de capteur ou autre intervention dessus) avec factures à l'appui.

je dis ça car certains pro "maltraitent" leur matériel et il est préférable de ne pas se faire avoir.

Photos: 187
dj72s

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D2X

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-700

par bigwill » Lundi 10 Mars 2008 17:18

dj72s a écrit:je dis ça car certains pro "maltraitent" leur matériel et il est préférable de ne pas se faire avoir.

je crois que c'est un autre débat :wink:

Moi je dis ATTENTION !!!!
Si tu prends en main le D2Hs, c'est fini, tu l'achetes OBLIGATOIREMENT !
Si comme moi tu fais du jpeg principalement, compte tenu du prix du marché des D2Hs, de sa solidité, de sa réputation : faut y aller. Mais dis toi bien que plus jamais tu ne pourras réutiliser un boitier expert du type D80 (D300 à la rigueur :roll: ).

Les 4 Mp ne sont pas du tout une limitation : j'ai croppée une photo et extrapolée pour l'imprimer sur du A4, c'est très bon.
Le seul bémol avec cet appareil c'est que la mauvaise exposition ne pardonne pas du tout : la perte de donnée dans la photo est imédiate.

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par rodp » Lundi 10 Mars 2008 17:36

bigwill a écrit:Si tu prends en main le D2Hs, c'est fini, tu l'achetes OBLIGATOIREMENT !
Si comme moi tu fais du jpeg principalement, compte tenu du prix du marché des D2Hs, de sa solidité, de sa réputation : faut y aller. Mais dis toi bien que plus jamais tu ne pourras réutiliser un boitier expert du type D80 (D300 à la rigueur :roll: ).

Je le sais, mais j'ai envie et un peu besoin de passer à la vitesse supérieur.
Comme je disais je n'ai pas les sous pour un D2X(s) car j'économise pour un D3.
Donc vendre mon D80 pour l'achat d'un D2Hs me parait une bonne solution.
Je rentre dans le cercle des boitiers pro, et je sais que je n'en sortirais plus, mais je m'en fiche c'est de toute façon ce que je souhaite.

Le seul bémol avec cet appareil c'est que la mauvaise exposition ne pardonne pas du tout : la perte de donnée dans la photo est imédiate.

Je commence à avoir un peu de "metiers" donc ça ne me fait pas peur. Par contre à la différence de toi c'est que je ne shoot que en RAW, ça laisse une marge de manoeuvre au post traitement en cas de plantade. ;)

Me voila rassuré concernant ce boitier, j'ai quelques occas en vue je vais donc poser les questions qui vont bien et mettre en vente mon D80.
8-)

rodp

Pixelis...
Pixelis...

par whiplash » Lundi 10 Mars 2008 19:01

Concernant l'expo je suis assez dubitatif parce que je foire à peu pres 10 fois moins souvent mon expo avec le d2h qu'avec le d50. Et ce sans avoir changé mes habitudes (nota: je shoot exclusivement en raw).
J'hésitais avec le d80 au moment de franchir le pas et après ma première sortie j'étais déjà conquis: la réactivité et le confort d'utilisation sont vraiment incroyables, surtout pour un appareil assez "ancien".

Seul bémol (je ne sais pas si c'est pareil sur le d2hs) mais l'écran ACL est vraiment pas terrible.

Photos: 221
whiplash

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - SB-900

par villon » Lundi 10 Mars 2008 21:13

whiplash a écrit:Concernant l'expo je suis assez dubitatif parce que je foire à peu pres 10 fois moins souvent mon expo avec le d2h qu'avec le d50. Et ce sans avoir changé mes habitudes (nota: je shoot exclusivement en raw).
J'hésitais avec le d80 au moment de franchir le pas et après ma première sortie j'étais déjà conquis: la réactivité et le confort d'utilisation sont vraiment incroyables, surtout pour un appareil assez "ancien".

Seul bémol (je ne sais pas si c'est pareil sur le d2hs) mais l'écran ACL est vraiment pas terrible.

Quand on possède un appareil de cette gamme, on apprend à utiliser l'histogramme, la vision de l'image n'est là que pour juger du cadrage :wink:

En ce qui concerne les 4 Mp, pas de problème, ils sont bien meilleurs que certains 10Mp :-P et un tirage 30*45 est impeccable

villon

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par whiplash » Lundi 10 Mars 2008 22:39

villon a écrit:
whiplash a écrit:Concernant l'expo je suis assez dubitatif parce que je foire à peu pres 10 fois moins souvent mon expo avec le d2h qu'avec le d50. Et ce sans avoir changé mes habitudes (nota: je shoot exclusivement en raw).

Quand on possède un appareil de cette gamme, on apprend à utiliser l'histogramme, la vision de l'image n'est là que pour juger du cadrage :wink:

En ce qui concerne les 4 Mp, pas de problème, ils sont bien meilleurs que certains 10Mp :-P et un tirage 30*45 est impeccable

Merci mais j'ai la faiblesse d'avoir envie de vérifier la netteté de mon image parfois et force est de constater que sur l'écran ACL du D2H c'est mission impossible ;)

PS: la condescendance, même à dose homéopathique, est un vilain défaut ;)

whiplash

Pixelis...
Pixelis...

par rodp » Mardi 11 Mars 2008 9:19

villon a écrit:Quand on possède un appareil de cette gamme, on apprend à utiliser l'histogramme, la vision de l'image n'est là que pour juger du cadrage :wink:

C'est exactement ce que je fait déjà avec mon D80. L'écran ne me sert que pour avoir une vision rapide de la photo, et faire un premier tri de celles qui ne méritent pas d'être transférées sur l'ordinateur.

Mais ça me rassure de lire que ces 4Mp ne sont vraiment pas obsolète, face à la course au pixel du moment.

rodp

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par rodp le Mardi 11 Mars 2008 9:25, édité 1 fois.

par rodp » Mardi 11 Mars 2008 9:24

whiplash a écrit:Merci mais j'ai la faiblesse d'avoir envie de vérifier la netteté de mon image parfois et force est de constater que sur l'écran ACL du D2H c'est mission impossible ;)

Il parait que le D2Hs a un écran de meilleur qualité. Mais je pense que dans tous les cas il sera moins bon que celui du D80 (jeunesse oblige).

Mais c'est vrai que pour vérifier la netteté sur un écran ACL c'est pas terrible. Plusieurs de mes photos sont souvent resté sur la carte mémoire en pensant quelle était bonne, pour au final finir dans la corbeille de l'ordi car complétement floue. :roll:

rodp

Pixelis...
Pixelis...

par whiplash » Mardi 11 Mars 2008 9:25

J'ai même été bluffé récemment par l'écran du d40x.... le saut qualitatif sur ce point là est vraiment incroyable en quelques années !!

whiplash

Pixelis...
Pixelis...

par rodp » Mardi 11 Mars 2008 17:00

La boutique Nikon me propose un D2Hs +/- 42500 clics à 799€
Garantie 6 mois.

pensez vous que c'est bien ??

Le boitier est un peu usée voir photo :
Image
Image
Image
Image
Image