Pixelistes • D2X ou 1D mkII : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo

Sujet: D2X ou 1D mkII

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D2X ou 1D mkII

par nikos69 » Mardi 19 Juillet 2011 9:17

Bonjour,
j'ai une question qui peut paraître un peu étrange, mais voilà :
j'ai commencé avec un D70 il y a quelques années, avec quelques plus ou moins bons objos. S'en ai suivi une longue pause/revente de matériel, et aujourd"hui il me reste plus que le boîtier et un 50mm macro sigma (qui a le fameux problème de pignon éclaté, dond la mise au point est vraiment galère et plus trop utilisable).
J'ai envie de m'y remettre, et de me prendre un boitier monobloc. Évidemment aujourd'hui on trouve des boitiers non pros plus performants, mais pour moi, faire de la photo, c'est bien sur sortir de belles images, mais aussi de prendre plaisir à utiliser un "beau" boîtier, et les D2 et 1D n'ont apparemment pas leur pareil en matière de prise en main/ergonomie/qualité de fabrication… Et le fait qu'ils commencent à se faire vieux n'empêche pas de tirer de belles images pour peu qu'on se creuse un peu la tête à les exploiter à fond.
N'ayant plus qu'un seul objo (boiteux) nikon, pourquoi pas passer chez canon, surtout pour son parc optique.
D'où ma question : D2X et 1DII se valent-ils ? sachant qu'on les trouve en occasion à peu près au même tarif. Je n'ai pas d'ambitions démesurées, juste me faire plaisir. Je ne fais pas de studio, je me dirige plus vers l'animalier, peut être un peu de sport et de paysage.

Voilà si vous avez des avis sur la question, vous êtes les bienvenus :)

Photos: 11
nikos69

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - EOS-1D Mark II

Boitier 2: - D70

Publicité

Re: D2X ou 1D mkII

par lazare.C » Vendredi 22 Juillet 2011 13:18

mon avis, c'est de faire au préalable une étude de marché sur les objos que tu veux car pour avoir été canoniste un temps, j'ai été refroidi par le marché de l'occase par rapport à nikon... vois aussi les prix/dispo des access flashs batteries avant de prendre un boitier.
l'ergonomie des deux boitiers est assez éloignée, tu devrais aller les tater bld beaumarchais par exemple. après, faudra encore trouver un apn en bon état, c'est surtout ça à privilégier car un retour SAV te fera pleurer (la moindre ouverture d'un D2x te sera facturée 300€).
j'ai eu un beau D1x pendant quelques mois, par gout du beau matos, mais j'avoue qu'il arrivait vite dans ses retranchements par rapport à ma pratique du d300s (dynamique du capteur surtout, buffer aussi très court)...
quitte à mettre 1000e dans un bon boitier, j'irai plus vers le d300s que vers un d2x (avec un grip sur le d300s, ça le fait aussi et on a un AF et des hauts isos bien plus percussifs ;)

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Re: D2X ou 1D mkII

par nikos69 » Lundi 01 Août 2011 8:42

J'avais pas vu ta réponse :roll:
Donc finalement, n'ayant pas d'attache à nikon, j'ai trouvé une bonne occasion pour un mkII, et un 200mm f2.8 L, le tout pour le prix d'un d2x d'occasion. Je préfère un boîtier un peu moins performant mais avec de bonnes optiques derrière, surtout vu son prix dérisoire :mrgreen: Si vraiment j'accroche au 1D (je doute un peu du contraire), je pourrais évoluer plus tard vers du mkIII voir IV.
Des retours bientôt une fois que j'aurais reçu tout ca.

Photos: 11
nikos69

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - EOS-1D Mark II

Boitier 2: - D70

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection