Pixelistes • D2X : toujours éveillé ? : Nikon D2H - D2Hs - D2X - D2Xs

Sujet: D2X : toujours éveillé ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D2X : toujours éveillé ?

par Bioglop » Jeudi 10 Février 2011 23:36

Hi,

Une p'tite question : le D2x passe en mode veille quand on met le bouton sur "off", et continue d'afficher le nombre de prises de vues restantes etc. dans l'écran de contrôle. Ce qui continue de pomper la batterie... pour rien, vu qu'aucune fonction du boitier n'a besoin d'être maintenue par alimentation, étant toutes inscrites en "dur" dans sa mémoire.

Pas moyen de l'éteindre "totalement" ? (à part enlever la batterie nonnon )

Photos: 9
Bioglop

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Publicité

Re: D2X : toujours éveillé ?

par Silar » Vendredi 11 Février 2011 0:31

j'ai toujours vu ca sur les Nikon, même en argentique. en tout cas sur le f601, et sur le d2hs.

Pas moyen, à ma connaissance, de le désactiver. J'imagine que ca ne dois pas "pomper" énormément si Nikon l'a prévu ainsi :wink:

Photos: 63
Silar

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D2Hs

Boitier 2: - Nikon FM

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/2 Ai

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

par Bioglop » Vendredi 11 Février 2011 13:57

Non, effectivement, ça ne doit pas pomper énormément - mais pour une batterie en fin de cycle ça finit par se remarquer quand vous sortez le boitier après 3/4j... (De mémoire, avec mon D70 je n'avais pas cette veille).

Ce n'est évidemment pas très grave - mais ça m'a motivé pour acheter une seconde batterie :wink:

Bioglop

Pixeli....
Pixeli....

par pleinair37 » Lundi 14 Février 2011 15:22

De mémoire, c'était pareil sur le D70... Ta batterie doit vraiment être à genou, c'est pas l'écran de contrôle qui tire à ce point... Tu peux essayer de la retirer, et de la remette 3-4 jours après, à mon avis ça sera pareil... Acheter une 2nde batterie était un bon choix... :mrgreen:

Photos: 90
pleinair37

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D2X

Boitier 3: - D1

Boitier 4: - COOLPIX 995

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-900

par hepho84 » Vendredi 25 Février 2011 0:18

Bioglop a écrit:(De mémoire, avec mon D70 je n'avais pas cette veille)

Tous les boitiers que j'ai (y compris le D70s) l'ont :wink:

Et pour la consommation, une montre avec écran lcd tient plusieurs années, et ça m'arrive de laisser chômer un boitier pendant plusieurs semaines, donc... :-D

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par hepho84 » Vendredi 25 Février 2011 0:20

Bioglop a écrit:vu qu'aucune fonction du boitier n'a besoin d'être maintenue par alimentation, étant toutes inscrites en "dur" dans sa mémoire.

Non, il y a une mini-batterie interne pour sauvegarder les paramètres (heure, ...).

Virer la batterie principale pendant plusieurs jours...

... est un des moyens pour faire un reset global de l'appareil :mrgreen:

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Bioglop » Vendredi 25 Février 2011 16:12

Concernant ton second post : pas sûr, pas sûr...

La pile Lithium sert à maintenir l'heure, la date et l'intervallomètre. Je doute que son retrait et celui de la batterie causent un reset du boitier jusqu'à le faire revenir "usine". (Même la commande de réinitialisation - ISO+WB - ne réinitialise pas tous les réglages apportés par l'utilisateur, ceux seuls "par défaut" le seront).

A mon avis pour obtenir un retour à zéro de tous les réglages ("par défaut" et "personnalisés") il faut que l'utilisateur déclenche lui-même les instructions correspondantes.

D'ailleurs imaginer l'inverse me parait difficile : parce que sans pile ni batterie, pffouiit tous les réglages du boitier seraient paumés - non, non, pas envisageable de la part d'un fabricant en électronique. En photo comme pour les tél et les Pc, il y a forcément une mémoire EProm enfichée quelques part pour conserver ces informations (+ celles propres au fonctionnement du boitier) et qui n'est pas sujette à l'effacement faute d'alimentation (secteur ou batterie).

Cordialement.

Bioglop

Pixeli....
Pixeli....

par hepho84 » Vendredi 25 Février 2011 18:38

Le terme global n'est peut-être pas bien choisi, mais il n'empêche :

http://www.pixelistes.com/forum/post1536935.html?hilit=reset#p1536935

http://www.pixelistes.com/forum/post1497937.html?hilit=reset#p1497937

http://www.pixelistes.com/forum/post2248190.html?hilit=reset#p2248190

http://www.pixelistes.com/forum/post2418608.html?hilit=reset#p2418608

Bioglop a écrit:D'ailleurs imaginer l'inverse me parait difficile : parce que sans pile ni batterie, pffouiit tous les réglages du boitier seraient paumés - non, non, pas envisageable de la part d'un fabricant en électronique. En photo comme pour les tél et les Pc, il y a forcément une mémoire EProm enfichée quelques part pour conserver ces informations

Moi j'veux bien, mais quand tu as un (vieux) pc dont la pile a rendu l'âme, t'est quand même bon pour te retaper la config niveau bios, vu qu'il ne passera pas le POST :mrgreen:

C'est d'ailleurs en court-circuitant la batterie via un jumper que tu peux faire un reset. Donc, non, tout n'est pas dans sur une eeprom.

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par Bioglop » Mercredi 02 Mars 2011 20:50

hepho84 a écrit:Moi j'veux bien, mais quand tu as un (vieux) pc dont la pile a rendu l'âme, t'est quand même bon pour te retaper la config niveau bios, vu qu'il ne passera pas le POST :mrgreen:
C'est d'ailleurs en court-circuitant la batterie via un jumper que tu peux faire un reset.

Je suis d'accord sur cette bonne vieille manip - mais on parle plus boitier photo là...

[quote="hepho84"]
Donc, non, tout n'est pas dans sur une eeprom.[quote="hepho84"]

C'est bien ce que j'avançais : dans l'eeprom (si c'est bien une eeprom) subsistent les informations qui vont permettre au boitier d'assurer son "post", et heureusement pour nous ! Après je me demandais si faute d'avoir alimenté le D2X, les infos "personnalisées" sont encore inscrites ou non, étant à peu près certain que celles "par défaut" ont été réinitialisées.

Bref, faudrait essayer - tu commences ? :-D

Bioglop

Pixeli....
Pixeli....

par adima » Jeudi 07 Avril 2011 9:14

Oui, c'est normal, il affiche toujours quelque chose

Photos: 41
adima

Pixel.....