Sujet: D2Xs (oui mais?!)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D2Xs (oui mais?!)

par Nkn » Dimanche 27 Août 2006 15:32

Bonjour à tous!

J'ai toujours eu du matériel Nikon en photo; cependant, j'ai dernièrement testé un appareil de "la concurrence" (en l'occurence un Canon mark II) et j'hésite entre celui-ci et le fameu D2Xs...

L'usage est surtout en animalier et photographie nature; j'aurais aimé avoir vos avis, mais surtout vos témoignages d'utilisation du D2X(s) dans ces conditions (et si vous avez eu ou pu avoir un mark II votre avis des points où le Nikon est largement au-dessus)...

Voilà, j'espère ne pas trop être contraire à la charte de parler de Canon aussi dans ce topic, mais c'est avant tout pour avoir des renseignements sur le D2X(s) que je l'ai crée...

Merci à tous!

Nkn

P.........
P.........

Objectif 1:

Nkn
Publicité

par stephh » Dimanche 27 Août 2006 15:54

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Nkn,
en attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce post pour te présenter. :wink:

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par Fred_pol » Dimanche 27 Août 2006 16:00

Pas de soucis Nkn mais je doute que beaucoup de membres aient eu les deux boitiers entre les mains.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Regard2x » Dimanche 27 Août 2006 16:19

Ce genre de question déclencherait un conflit entre Canoniste et Nikonistes sur certains forums. 8-)

Je vais essayer d'être ojbectif et rapporter ce que j'ai pu lire sur ce sujet et avoir comparé des JPEG avec celui qui m'a vendu le D2X.

Hormis en sport et dans des conditions de lumière délicates, en salle par exemple, en haute sensibilité, le Canon s'en sort mieux en réglage direct boitier sur du JPEG.
En revanche, si tu shootes en RAW, avec NC ou NX l'écart se réduit à pas grand chose.
Donc en sport en salle, du JPEG sans post-traitement du à une énorme production, avantage au mark II.
En extérieur ces deux boitiers font jeu égal en JPEG direct.
En RAW, avantage Nikon.

Dans les autres domaines et en particulier en animalier et nature, le D2X et le mark II produisent d'aussi belles photos avec un avantage à Nikon grâce à certains objectifs que les canonistes envient à Nikon.
Le 200 f.2 entre autres.

Possésseur d'un D2X, dans ces deux domaines qui t'intéressent, je le trouve excellent avec le VR 70-200 f2.8 et le VR 300 f 2.8 accompagnés du TC 17 qui fait des merveilles.

Ce qui peut être dit par des utilisateurs au quotidien de ces deux appareils, qui ont testé l'autre bête pendant quelques heures souvent, est rarement objectif puisque je suis persuadé qu'en quelques heures et quelques jours on ne puisse pas prétendre maîtriser un boitier si complexe.
Un D2X comme un Mark II demande des semaines, voire des mois pour dompter la bête.

Voilà mon point de vue qui n'a pas valeur d'exemple.

Photos: 64
Regard2x

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Nkn » Dimanche 27 Août 2006 16:29

Bonjour à tous et merci de votre accueil! :D :D

-Regard2x: Merci beaucoup de ton avis! J'étais bien conscient de la "polémique" que mon post aurait pu provoquer, mais je suis content de voir que ton avis est très objectif et pas du tout orienté "nikon et seulement nikon".

Je ne fais pas beaucoup de sport, donc l'avantage du mark II n'est pas si important pour moi. Ensuite, je ne shoote qu'en RAW pour les possibilités offertes...

Pour les objectifs, le 200 f/2 je l'ai testé et ça décoiffe! :shock: Une autre chose qui me fait hésiter (car je prends aussi pas mal d'oiseaux) c'est le prix du 500mm chez nikon (pas stabilisé) face au 500mm chez canon (stabilisé)... Cette différence de prix se justifie-t-elle par une meilleure qualité de l'optique nikon? (en tout cas ces optiques sont sûrement ultra performantes et je pense que cela doit se jouer dans un mouchoir de poche)

Par contre, il est vrai que la gestion du bruit un peu meilleure (à ce qu'on dit) sur le Canon pourrait être un avantage dans des situations (en animalier) ou l'on manque de lumière...

Petite question, jusqu'à quel ouverture l'auto-focus Nikon fait-il la mise au point? (il me semble que pour canon j'ai entendu parler de f/8?!)

Merci à tous de votre accueil et de vos réponses!

Nkn

P.........
P.........

Objectif 1:

Nkn

par milkiway » Dimanche 27 Août 2006 19:03

salut,
je n'ai jamais touché ces boitiers. Je dis juste de surveiller le prix des optiques avant de succomber pour le nikon : la gamme canon est bien plus abordable et de qualité voisine. J'ajoute aussi que le D2x a pour gros défaut son manque de dynamique.

Photos: 5
milkiway

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Regard2x » Dimanche 27 Août 2006 19:41

milkiway a écrit:salut,
je n'ai jamais touché ces boitiers. Je dis juste de surveiller le prix des optiques avant de succomber pour le nikon : la gamme canon est bien plus abordable et de qualité voisine. J'ajoute aussi que le D2x a pour gros défaut son manque de dynamique.

Comment peux tu donc prétendre et affirmer cela?
Quelles sont tes sources?

Merci. :idea:

Regard2x

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Napoleon » Dimanche 27 Août 2006 20:19

Pour faire simple, je pense que ton choix doit se faire par rapport aux éléments rapportés au boitier, les objectifs principalement.

A un tel niveau de gamme, il est clair que les 2 boitiers te fourniront des images de qualité, les différences étant minimes, et principalement engendrées par les réglages 'utilisateur'. Après, un nikoniste convaincu trouvera toujours son D2X meilleur, et idem pour un canoniste convaincu...

Je suis entièrement satisfait de mon D2X, et je ne doute pas que si j'avais grandi avec un Canon dans les mains, je serais plus que satisfait de mon Mark II...

Photos: 84
Napoleon

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par milkiway » Dimanche 27 Août 2006 20:20

Regard2x a écrit:
milkiway a écrit:salut,

Comment peux tu donc prétendre et affirmer cela?

Merci. :idea:
tous les fichiers JPEG, NEF qui trainent sur la toile ainsi que les tests
de toutes façons pas de miracles avec de si petits photosites (idem pour la granulation)
EDIT : on parle très souvent du problème de blancs très vites brulés avec cet appareil

milkiway

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Regard2x » Dimanche 27 Août 2006 20:30

[/quote]tous les fichiers JPEG, NEF qui trainent sur la toile ainsi que les tests
de toutes façons pas de miracles avec de si petits photosites (idem pour la granulation)[/quote]

Si tu peux apporter la même rigueur et le sérieux qui sied depuis cet échange, merci.

Peux tu nous éclairer par ta propre expérience?

Merci d'avance.

EDIT: On parle, l'autre jour, je ne me souviens plus très bien mais j'ai le cousin de la voisine de mon oncle qui lui a dit que... :lol:

Regard2x

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par milkiway » Dimanche 27 Août 2006 20:46

Houlala encore un fanatique qui va me démontrer par A+B que tout le monde ment et qu'une conspiration ani d2x a été montée en secret.

Tu peux aller lire le test de dpreview
notamment ici http://www.dpreview.com/reviews/nikond200/page22.asp

milkiway

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Regard2x » Dimanche 27 Août 2006 20:55

milkiway a écrit:Houlala encore un fanatique qui va me démontrer par A+B que tout le monde ment et qu'une conspiration ani d2x a été montée en secret.

Tu peux aller lire le test de dpreview
notamment ici http://www.dpreview.com/reviews/nikond200/page22.asp

Ou ai-je écrit cela?

Fanatique non mais photographe passionné.
D'ailleurs, nous sommes sur un forum consacé à la photo.
Tiens, je n'en vois aucune de toi sur ce forum?

:lol:

Regard2x

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par milkiway » Dimanche 27 Août 2006 21:05

Tu peux voir mes photos ici http://www.pbase.com/fohoizey/lille_metropolis
ou là plus généralement http://www.pbase.com/fohoizey
je dis juste ça par ce que je pense que tu as un d2x et que tu vas m'assomer de contres arguments, demande de source, etc. Il suffit de voir comment tu te moques de moi pour voir ça.

Tu as de jolies photos dans ta galerie soit dit en passant.

milkiway

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Regard2x » Dimanche 27 Août 2006 21:19

milkiway a écrit:Tu peux voir mes photos ici http://www.pbase.com/fohoizey/lille_metropolis
ou là plus généralement http://www.pbase.com/fohoizey
je dis juste ça par ce que je pense que tu as un d2x et que tu vas m'assomer de contres arguments, demande de source, etc. Il suffit de voir comment tu te moques de moi pour voir ça.

Tu as de jolies photos dans ta galerie soit dit en passant.

e crois que tu as, non seulement beaucoup de mal à lire mais en plus tu interprètes.
Cela fait deux fois que tu me prêtes soit des propos que je ne tiens pas mais en plus tu prétends que je vais mentir.

Comment peux tu construire un échange?

Les forums sont remplis de gens comme toi, ou la polémique stérile est la motivation.
Ce sera sans moi et tu me fais perdre mon temps.

:idea: Tu t'es trompé de forum. 8-)

Regard2x

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Nkn » Dimanche 27 Août 2006 21:41

Bonsoir à tous!

Aïe mon topic tourne tout de même à la polémique :oops:...

Il est clair que les photosites du D2X sont beaucoup plus petit que ceux du mark II (d'ailleurs le capteur légèrement plus grand n'a-t-il que des avantages?!)... mais de là à dire que la dynamique en souffre énormément :roll:... Elle en souffre, mais je suis certain que c'est dans des limites vraiment excellentes!

Sinon, je pense que Napoleon a bien résumé la situation... Les deux sont certainement très bons!

J'hésite terriblement... le capteur plus grand et le bruit mieux géré; face à une définition meilleure, une ergonomie "connue", des objctifs qui n'ont pas leur égal chez canon... mais aussi des prix plus élevés.

Je pense que je vais aller retester les deux modèles, et voir si au niveau prise en main le canon tient la route...

Nkn

P.........
P.........

Objectif 1:

Nkn
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection