Sujet: D3 et dynamique

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D-Lighting

par Dormeur74 » Lundi 03 Novembre 2008 6:53

En général, un capteur autre que Fuji (S3-S5) offre un éventail de 7 à 8 IL. Fuji avec sa double couche offre 10 IL. D'où l'avantage très sensible en faveur du S5 sur le plan de la dynamique. Ce sont des technologies différentes ; l'idéal serait un D3 couvrant 10 IL.

Désolé, j'ai appuyé trop tôt sur Enter, la suite un peu plus loin...

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Boitier 1: - Nikon D3X

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon F

Boitier 4: - Nikon F2

Boitier 5: - Nikon F3

Objectif 1: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 2: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 8: - Nikkor 35-70mm f3.5-5.6

Flash 1: - Nikon SB-900

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Dernière édition par Dormeur74 le Lundi 03 Novembre 2008 7:30, édité 4 fois.

par Dormeur74 » Lundi 03 Novembre 2008 7:15

Je crois qu'il y a confusion entre D-Lighting et D-Lighting actif. Nikon aurait peut-être dû choisir un autre mot.

Le D-Lighting est un post-traitement et, par définition, tout post-traitement est destructeur. Une photo mal exposée (par exemple volontairement exposée pour les basses lumières afin de protéger les hautes) ne vaudra jamais une photo normalement exposée, même après traitement. Si on ne contrôle jamais les hautes lumières, elles risquent d'être entièrement brûlées et aucun post-traitement permettra de récupérer les détails absents.

Le D-Lighting actif agit avant la prise de vue en décalant le posemètre pour protéger les hautes lumières et en corrigeant automatiquement la courbe des tons.

Mais pour pouvoir profiter pleinement du D-Lighting actif, il convient de travailler en NEF-14 bits ; en effet, le convertisseur A/N, dans ce mode, offre 64 fois plus de nuances par couleur (RVB) et permet un post-traitement invisible dans les basses et les hautes lumières qui donneraient des escaliers en JPEG.

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par megachicos » Dimanche 16 Novembre 2008 13:53

Merci pour ce fil, c'est vrai que Nikon aurait tout interêt à mettre plus l'accent sur la dynamique de ses capteurs au vu des tests des revues pro

megachicos

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Objectif 1:

par l'oeilleton » Mardi 13 Janvier 2009 5:41

Attention il y a deux D-lighting, un dans le menu prise de vue, un dans le menu retouche l'un est irréversible (et pour ce je prefere utilisé NX2 si besoin est) l'autre pas
dans nx je procède en faisant dabord une correction d'exposition, ensuite, nouvelle étape, lumière, d-light, fonction avancé, et je re cup dans les basses lumière.

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Objectif 1:

par AlexisN » Mardi 13 Janvier 2009 13:19

l'oeilleton, cette technique est bonne mais n'est pas à utiliser systématiquement car elle affadit un peu les couleurs. Perso j'aime bien le D-lighting actif en normal pour la photo de tous les jours, et désactivé pour le studio. J'évite au maximum d'utiliser ensuite le d-lighting "NX" sur toute l'image, je préfère l'utiliser uniquement sur les zones concernées grâce au pinceau +.

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par Yaté » Mardi 13 Janvier 2009 18:13

L'oeilleton, NX permet aussi la réversabilité du DL actif.

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Objectif 1:

par nicco » Mardi 13 Janvier 2009 19:06

slt

un tour sur le site de DXO
pour comparer les APN


http://www.dxomark.com/index.php/eng/Im ... e-cameras/

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Objectif 3: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par Yaté » Mardi 13 Janvier 2009 19:42

Intéressant bien que les mesures labs soient relativent à mon sens.
Enfin puisque le D3 (et D700) reste au top... seul le S5 vient le coiffer, mais que sur la dymamique, hein... et qui plus est seulement jusqu'à 800 iso ;)

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Objectif 1:

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