Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

www.mister-discount.com
D3 et dynamique 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D3
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nicco
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 04 Février 2008 9:53    Sujet du message: D3 et dynamique S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut

je ne suis qu'un modeste utilisateur de D80 Embarassed
mais je me permets de m'adresser à vous sur la question de la dynamique du capteur*
du D3
car je pense que cela augure de l'avenir des boitiers amateurs

donc le D3 apporte t il un gros plus en ce domaine
quelques images comparatives (avec un D200 par ex) seraient les bienvenues

merci mes seigneurs Wink Wink

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
nicco est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Lundi 04 Février 2008 9:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

yep, pour mes paysages en contre-jour et forts contrastes, ca m'intéresse aussi Smile
mais le capteur* FX* doit être mortel ! miam ! Cool

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 04 Février 2008 13:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

stephh a écrit:
yep, pour mes paysages en contre-jour et forts contrastes, ca m'intéresse aussi Smile
mais le capteur* FX* doit être mortel ! miam ! Cool

A première vue suite à la sortie Pixelistes de ce dimanche au carnaval de Malmedy en plein soleil et donc fort contraste*, le D3 est proche si pas identique au D300 niveau de la dynamique.

Reste le D-lighting* actif qui sauve la mise sur le D3/D300.

Il réduit quand-même fortement les effets du manque de dynamique.

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Lundi 04 Février 2008 15:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:

le D3 est proche si pas identique au D300 niveau de la dynamique.

j'ai qd meme qq doutes Question
et je suis prêt à parier qu'on peut vraiment triturer le nef du D3 beaucoup plus efficacement que celui du D300.

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 04 Février 2008 15:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

[quote="stephh"]
Citation:

l
j'ai qd meme qq doutes Question
et je suis prêt à parier qu'on peut vraiment triturer le nef du D3 beaucoup plus efficacement que celui du D300.

Prochaine sortie avec Frontosa (ou Rüdiger) j'essaye de faire un fichier dans les mêmes conditions en RAW* et j'applique le même réglage RAW* sur les deux fichiers pour voir. J'essaye aussi avec la même optique.

PS: Lors de cette sortie j'ai vu quasi que des Nikon et pratiquement pas de Canon. De plus j'ai vu 3 photographes autres que Frontosa avec un D3!

Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xavtek
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 24 Février 2008 20:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

personne ne possède de S5 parmi les membres de vos sorties? Je pense qu'il serait intéressant de comparer le D3 avec le champion de la dynamique....

Boîtiers : - Fuji S5 Pro - D70 - COOLPIX 5400 - FM
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
Flashes : - SB-600
Autre(s) : sténopé ;)
xavtek est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ccd1024
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 25 Février 2008 10:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'avais un D2x et maintenant (depuis 1 semaine) j'ai un D3. Un peu fana du Microcontraste* en pseudo HDR*, je peux vraiment vous certifier que le D3 a bien plus de dynamique que le D2x. On peut maintenant eclaicir les ombres sans faire monter le bruit*. Certes les 14 bits y sont pour quelque chose.

Je n'ai pas encore fait tous les tests mais le rendu du D3, la qualité des images, ainsi que la dynamique sont bien differents du D2x. Ce boitier c'est une bombe.

Je pense que le S5 doit etre meilleur de part sa conception.

Autre(s) : D3 et quelques cailloux qui vont avec...

Dernière édition par ccd1024 le Mercredi 27 Février 2008 10:46; édité 1 fois
ccd1024 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kayou
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 25 Février 2008 11:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lviatour a écrit:

Ca ne reste qu'un traitement à l'image il me semble, donc un moyen artificiel (qu'on pourrait très bien faire en PP) pour étendre cette dynamique.

C'est ça ?

Kayou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 25 Février 2008 11:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Kayou a écrit:
lviatour a écrit:

Ca ne reste qu'un traitement à l'image il me semble, donc un moyen artificiel (qu'on pourrait très bien faire en PP) pour étendre cette dynamique.

C'est ça ?

Non, il y a réellement un changement dans l'interprétation de l'exposition* en matricielle au moment de la prise de vue. L'image est sous exposée légèrement pour récupérer les hautes lumière. Il est impossible de faire cela en post-traitement. Cette sous expo n'influence pas les ombres au contraire elles sont même plus claires sans que je remarque une augmentation du bruit* comme le ferait un post-traitement!

Ne pas confondre l'Active-D-lighting* à la prise de vue et le D-lighting* en post-traîtement sur le boîtier après la prise de vue.

diogene
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 09 Mars 2008 2:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je ne suis pas du même avis que vous.
J'utilise un FUJI S3, un D300 et aujourd'hui un D3.

Le FUJI S3 est loin devant les deux NIKON en terme de dynamique.
Ceci sans triturer de courbe ou autre artifice logiciel.

De plus, ses couleurs, en balance des blancs* automatique sont très plaisantes, pétantes.
Les D300 et D3, plus souvent un peu jaunâtres, à ce que je remarque.

Sur le seul plan de la dynamique, de la balance des blancs* et des tons chair, avantage au FUJI !

Amicalement.

Boîtiers : - D3 - D300
Objectifs : - Nik 85mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4 AF - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 200mm f/2G IF-ED AF-S VR
Autre(s) : EPSON 4800 - écran NEC 2690 WUXI - Spectro EYE ONE PRO
diogene est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexisN
Guide Région IDF
Guide Région IDF

MessagePosté le: Dimanche 09 Mars 2008 16:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour cet avis intéressant.
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8 AF - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T* - Nik 50mm f/1.8 AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Tam SP AF 90mm Macro f/2.8 - Nik 35-105mm f/3.5-4.5 AF - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Nik 300mm f/4 ED-IF AF
Autre(s) : Pentax 6x7 / Panasonic AG-DVX100Be + micro et pied / des filtres
AlexisN est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlexisN
Guide Région IDF
Guide Région IDF

MessagePosté le: Lundi 10 Mars 2008 21:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour info, deux tests de Dligthing sur des photos en contre jour suite à ma seconde sortie D3 dimanche (je suis encore loin de maîtriser l'engin...)

exemple 1

avant :

Exif*

après :

Exif*

exemple 2

avant :

Exif*

après :

Exif*

Objectifs : - Nik 28mm f/2.8 AF - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T* - Nik 50mm f/1.8 AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Tam SP AF 90mm Macro f/2.8 - Nik 35-105mm f/3.5-4.5 AF - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Nik 300mm f/4 ED-IF AF
Autre(s) : Pentax 6x7 / Panasonic AG-DVX100Be + micro et pied / des filtres
AlexisN est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Job.1
Administrateur - Resp. Technique
Administrateur - Resp. Technique

MessagePosté le: Lundi 10 Mars 2008 21:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Attention de ne pas confondre dynamique du capteur* et D-lighting* cela n'a rien à voir Wink

Pour moi l'avantage du D300/D3 est plutôt la mesure de lumière qui a fait de très gros progrès et qui fait croire à une meilleure dynamique, pour avoir eu un S3 je pense que la dynamique était meilleure Wink
Boîtiers : - D700 - D300
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2 - AI-S 135 f/2
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Didinou
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 10 Mars 2008 21:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

au niveau dynamique,malheureusement ,rien de vraiment exceptionnel...Le D3 ne fait guère mieux que ses prédécesseurs . C'est ce que j'ai constaté et ce que tous les testeurs pro signalent également!

Didier

Boîtiers : - D3
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF
Tc : - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-800
Didinou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D3 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: