Sujet: D3 et programme M

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Gam » Lundi 19 Janvier 2009 10:33

Yann_K a écrit:Personnellement, j'utilise surtout M, S et A. M surtout quand je fais du studio/flash ou lorsque je recherche un éclairage particulier. Mais attention au tout M, qui, selon moi, comme tout réglage utilisé systématiquement, peut nuire au but recherché. Sur les boitiers modernes, le fait de régler à 1/8 f6 va te faire prendre la photo exactement à ce couple tandis que si tu te mets en mode priorité ouverture à f6 et qu'il t'affiche 1/8, il est peut-être en réalité il va être à 114 millièmes ou 135, de façon à optimiser au mieux l'exposition. L'affichage arrondit vers des valeurs connues, c'est tout.
Il me semble que n'utiliser qu'un mode d'exposition, même si c'est formateur pendant un temps, finit par réduire la façon dont on utilise son boîtier. Et c'est dommage d'avoir de si beaux jouets pour en limiter l'usage, non ? :wink:
Mes deux centimes comme on dit...

Je crois que tu fais fausse route, l'arrondi c'est fort probable et ce dans n'importe quel mode.

Je suis d'avis que comme toutes possibilités/fonctions, il faut savoir quand l'utiliser.
C'est ça, la photo. Pour le tout M, ça ne limite en rien, je connais des gars, bien plus rapide que moi, qui sont en tout M et c'est toujours nickel.

Par exemple, chez moi. En live, c'est M. En reportage speed, c'est A. Mariage, baptême un mix en fonction de la situation, au flash tout en M, ... etc :wink:

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Yann_K » Lundi 19 Janvier 2009 10:53

Gam a écrit:Je crois que tu fais fausse route, l'arrondi c'est fort probable et ce dans n'importe quel mode.

C'est possible, je n'ai jamais pris le temps de faire des tests personnels. Et en fait, je n'arrive pas à retrouver d'où je sors ça :-D Mais je m'y suis toujours fié.
Si quelqu'un a plus d'infos là-dessus, ça m'intéresse d'ailleurs.

Gam a écrit:Je suis d'avis que comme toutes possibilités/fonctions, il faut savoir quand l'utiliser.
C'est ça, la photo. Pour le tout M, ça ne limite en rien, je connais des gars, bien plus rapide que moi, qui sont en tout M et c'est toujours nickel.

Par exemple, chez moi. En live, c'est M. En reportage speed, c'est A. Mariage, baptême un mix en fonction de la situation, au flash tout en M, ... etc :wink:

C'était un peu le sens de mon intervention. Quand tu dois faire un reportage sur un match de basket, il est bon d'être à l'aise avec les autres modes que M je pense si tu veux être efficace. Après, on finit par tous avoir nos habitudes, nos réglages favoris etc. mais ça me semble contreproductif de se restreindre, surtout au début.
Après un certain temps à expérimenter les choses, on a selon moi plus de recul pour faire de vrais choix esthétiques et techniques.

Yann_K

P.........
P.........

Objectif 1:

Le 4000° inscrit sur le forum Pixellistes ?
Ne cherchez plus, c'est moi ;)

par vancetof » Lundi 19 Janvier 2009 13:12

Yann_k : Pour ma part j ai plutot fonctionné " a l inverse " de beaucoup influencé par le pote qui m a initié a la photo il y a 25 ans environ. Pour lui seul le mode A etait valable car pour lui " on construisait " vraiment sa photo, le photographe etait " decideur " de ( presque ) tout.........J ai donc docilement suivi cette demarche, difficile au depart.....les vestiges de cette experience font que je reste sans doute trop attaché a cette facon de faire alors qu avec les boitiés modernes ( comme tu l ecris justement ) la donne a un peu changé.......Je vais m attacher a exploiter de facon moins systematique mon appareil quitte a revenir " en arriere " ce qui bien souvent d ailleurs permet de modifier des raisonnements que l on croyait infaillibles......et decouvrir a nouveau..Quel plaisir :wink:

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Associer la photo a la balade moto........hum !

par aliastiti » Lundi 19 Janvier 2009 13:24

Yann_K a écrit:Personnellement, j'utilise surtout M, S et A. M surtout quand je fais du studio/flash ou lorsque je recherche un éclairage particulier. Mais attention au tout M, qui, selon moi, comme tout réglage utilisé systématiquement, peut nuire au but recherché. Sur les boitiers modernes, le fait de régler à 1/8 f6 va te faire prendre la photo exactement à ce couple tandis que si tu te mets en mode priorité ouverture à f6 et qu'il t'affiche 1/8, il est peut-être en réalité il va être à 114 millièmes ou 135, de façon à optimiser au mieux l'exposition. L'affichage arrondit vers des valeurs connues, c'est tout.
Il me semble que n'utiliser qu'un mode d'exposition, même si c'est formateur pendant un temps, finit par réduire la façon dont on utilise son boîtier. Et c'est dommage d'avoir de si beaux jouets pour en limiter l'usage, non ? :wink:
Mes deux centimes comme on dit...

je n'ai rien contre les mode "A" "S" même "P" :-D !.. chacun utilise son boitier comme il l'entend et je dirai : seul le résultat compte !!..
Mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir quelque "nuisanse" ni "bridage" à utiliser le mode "M" ... au contraire ... ce mode est 100 % "customisable" et permet tous les "décalages" "ajustages" possibles et imaginables ..

Une bonne mesure de l'exposition , le correcteur d'expo utilisé a bon escient ... un couple vitesse/diaph volontairement adapté/maitrisé ... autant de paramètres qui permettent de tirer le meilleur de ces boitiers experts/pro ...

Aliastiti

Photos: 555
aliastiti

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."

par Yann_K » Lundi 19 Janvier 2009 13:33

Le danger selon moi, c'est de se contraindre à faire du M en toute circonstance, et donc de rater des clichés par manque de temps/préparation. Utiliser le mode M en permanence demande une virtuosité du maniement des commandes et une grande expérience de l'exposition si on veut suivre des mouvements rapides et/ou travailler dans des endroits aux lumières fluctuantes.
Par contre, c'est vrai que travailler en mode M est très formateur, surtout avec les boitiers numériques où on peut voir immédiatement le résultat. Et puis avec de tels appareils, ça ne coûte rien de faire de petits essais avec ce sacro-saint mode :wink:

Yann_K

P.........
P.........

Objectif 1:

par Gam » Lundi 19 Janvier 2009 14:08

vancetof a écrit:Yann_k : Pour ma part j ai plutot fonctionné " a l inverse " de beaucoup influencé par le pote qui m a initié a la photo il y a 25 ans environ. Pour lui seul le mode A etait valable car pour lui " on construisait " vraiment sa photo, le photographe etait " decideur " de ( presque ) tout.........J ai donc docilement suivi cette demarche, difficile au depart.....les vestiges de cette experience font que je reste sans doute trop attaché a cette facon de faire alors qu avec les boitiés modernes ( comme tu l ecris justement ) la donne a un peu changé.......Je vais m attacher a exploiter de facon moins systematique mon appareil quitte a revenir " en arriere " ce qui bien souvent d ailleurs permet de modifier des raisonnements que l on croyait infaillibles......et decouvrir a nouveau..Quel plaisir :wink:

Désolé pour ton ami, mais le seul mode où tu construis tout c'est le M

Yann_K a écrit:Le danger selon moi, c'est de se contraindre à faire du M en toute circonstance, et donc de rater des clichés par manque de temps/préparation. Utiliser le mode M en permanence demande une virtuosité du maniement des commandes et une grande expérience de l'exposition si on veut suivre des mouvements rapides et/ou travailler dans des endroits aux lumières fluctuantes.
Par contre, c'est vrai que travailler en mode M est très formateur, surtout avec les boitiers numériques où on peut voir immédiatement le résultat. Et puis avec de tels appareils, ça ne coûte rien de faire de petits essais avec ce sacro-saint mode :wink:

Expliques moi en quoi tu peux rater des prises en M ?
Là, je vois pas. A moins d'une méconnaissance technique, il n'y a aucune raison.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par vancetof » Lundi 19 Janvier 2009 14:28

Gam : Rectification, Mon initiateur pronait bien le M a " tout va " ( peut etre un peu trop ) et non le A....
Je pense que Yann_k veut dire que le mode M reclame souvent plus de " preparation " ( que les autres modes ) avant de shooter et qu un parametre peut etre oublié ou mal dosé d ou des loupés plus facilement

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Associer la photo a la balade moto........hum !

par Yann_K » Lundi 19 Janvier 2009 14:33

Gam a écrit:Expliques moi en quoi tu peux rater des prises en M ?
Là, je vois pas. A moins d'une méconnaissance technique, il n'y a aucune raison.

Tu as répondu avant moi :wink: : méconnaissance technique qui entraîne par exemple une mauvaise expo.
Mais c'est surtout quand tu dois tout faire rapidement que le problème se pose. Si tu as le temps, ça ôte aussi une source d'erreur possible : la panique quand il faut faire les réglages rapidement sans regarder ses doigts. :)
Ca demande plus de préparation effectivement, ou de maîtrise... 8-)

Mais bon, quel que soit le mode qu'on privilégie, le numérique est l'occasion d'aller voir ailleurs, d'expérimenter autrement, sans surcoût et avec une visualisation immédiate. C'est pourquoi je trouve dommage de se restreindre à une seule façon de faire. Mais c'est aussi une question de goût personnel, de volonté esthétique ou technique, ainsi que des besoins personnels et/ou professionnels.

RQ pour Gam: Je te rejoins sur le fait que le mode M est le seul où tu es vraiment complètement maître de la quantité de lumière qui rentre et dans une période donnée, donc de ta photo. Les autres modes sont pour moi des outils qui permettent de se simplifier le travail selon le contexte dans lequel on se trouve.

Yann_K

P.........
P.........

Objectif 1:

par aliastiti » Lundi 19 Janvier 2009 15:26

Je suis entièrement d'accord avec Gam, à moins d'accumuler de grosses lacunes technique ou par facilité ou encore par manque de dextérité ,je ne vois pas l'intéret de shooter avec un boitier expert/pro comme on le ferait avec un compact .. :???: (en exagérant hein !! :-D )
Pour les avoir testé ,ces modes ne font rien qu'on ne se sache faire soi même ....mais je conviens qu'au début ils peuvent servir de "guide" .. pour comprendre et tirer des explications de mix ... :wink:

Quand à la mesure d'expo ...impossible de laisser faire le boitier ... il faut évaluer /décaler systématiquement sauf si l'on mesure l'expo sur une charte a 18% à tout coup :wink: ..

Aliastiti

aliastiti

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."

par Yann_K » Lundi 19 Janvier 2009 16:15

aliastiti a écrit:Je suis entièrement d'accord avec Gam, à moins d'accumuler de grosses lacunes technique ou par facilité ou encore par manque de dextérité ,je ne vois pas l'intéret de shooter avec un boitier expert/pro comme on le ferait avec un compact .. :???: (en exagérant hein !! :-D )

C'est pour ça que je n'ai pas de position Paysage /Portrait / Sport sur mon D3 alors ? :wink:

En fait, j'ai parfois l'impression que pour certains (je ne parle pas pour les intervenants précédents où on a l'air assez d'accord mais en général) il existe les photographes M et les autres, ce qui explique un peu selon moi la question de départ de ce sujet. On regarde les autres un peu en chien de faïence comme Mac et PC users.
Bien qu'historiquement tout ait été manuel à l'origine, désormais ce n'est plus le cas et cela offre de nombreuses possibilités, en terme de quantité produite, d'homogénéité de groupe, de niveau qualitatif et d'expérimentations possibles. Donc quand on en est à s'offrir un boitier de ce niveau là (et de ce prix là), il ne faut pas croire que certaines options sont gratuites, les ingénieurs ont un peu réfléchi avant de proposer tous ces outils (et les responsables comemrciaux estimé la rentabilité du coût R&D). Alors ce serait dommage de ne pas voir comment ils peuvent satisfaire nos besoins. Et à chaque tâche un outil adapté selon ses propre façons de faire.

Et si on a un boitier pareil entre les mains en tant que professionnel, j'ose espérer qu'on sait l'intérêt des différents réglages :wink:

Yann_K

P.........
P.........

Objectif 1:

par aliastiti » Lundi 19 Janvier 2009 16:52

..qui peut plus peut moins !! :-D .. ces engins sont développés pour tous types d'utilisateurs et tant mieux !!

Alaistiti

aliastiti

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Gam » Lundi 19 Janvier 2009 17:43

Yann_K a écrit:Bien qu'historiquement tout ait été manuel à l'origine, désormais ce n'est plus le cas et cela offre de nombreuses possibilités

Ouais bon désormais, c'est pas comme si les modes A, S ou P n'avaient que 2 ou 3 ans.
Introduit par le mythique F3 en 1980, ils ont presque 30 ans les rigolos :wink:

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Yann_K » Lundi 19 Janvier 2009 17:58

Est-ce une manière diplomatique de me traiter de vieux ? :wink:
C'est à force de lire des livres d'histoire, on ne voit plus le temps passer...

Yann_K

P.........
P.........

Objectif 1:

par Gam » Lundi 19 Janvier 2009 18:01

Yann_K a écrit:Est-ce une manière diplomatique de me traiter de vieux ? :wink:
C'est à force de lire des livres d'histoire, on ne voit plus le temps passer...

He he he :wink:

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par jespel » Mercredi 03 Juin 2009 16:45

Peut être que j'ai loupé mais ne n'ai vu personne qui parlais du ISO auto.
En fait je voulais aborder cet aspect parce que j'utilise suivant le mode M (pour garder un contrôle de la DOF autant que permettre un peu de flu de mouvement sur les sujets).
.Image
Grace au ISO automatique je n'ai pas trop à m'inquiéter sur l'exposition, même si les circonstances m'oubligent à shooter très suivant et rapidement. A mon gout et pour le type de photos que je fais, j'accepte jusqu'a ISO 1600, ce qui me laisse un certain marge.

Photos: 13
jespel

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D2H

Boitier 3: - F90X

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nik 24-50mm f/3.3-4.5 AF

Objectif 4: - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 5: - Sig 14mm f/2.8 EX (HSM)