Sujet: D3 et programme M

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D3 et programme M

par l'oeilleton » Lundi 12 Janvier 2009 23:11

bonjour, quelle est l'utilité de travailler en manuel plutot qu'en priorité diaph ou vitesse, puisque dans ce mode on se voit finalement contraint de privilégier une vitesse ou un diaph pour être correctement exposé et qu'en plus on perd du temps?

l'oeilleton

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par Gam » Lundi 12 Janvier 2009 23:37

Comme tout mode manuel, tout l'intérêt, c'est de garder un contrôle total sur le couple et notre manière de photographier.

Quelle est la proportion de vos photos prise dans ce mode ?

De plus en plus, là, je dirais 70% en manuel
Dans quels cas vous semble t il utile ou indispensable d utiliser le mode manuel ?

Pour toutes situation délicate, comme au flash, quand on sait qu'on peux shooter à une certaine vitesse de sécurité, mais que le boitier va vous donner un autre couple moins judicieux
N arrive t on pas au memes " resultats " en privilegiant S ou A ?

Non, vu que c'est toi qui décide

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Dernière édition par Gam le Lundi 12 Janvier 2009 23:41, édité 2 fois.

par vancetof » Lundi 12 Janvier 2009 23:38

Question judicieuse qui ne s adresse d ailleurs pas exclusivement aux possesseurs de D3. Si je peux me permette d'etoffer la question :

Etes vous nombreux a shooter en mode M ?
Dans quels cas vous semble t il utile ou indispensable d utiliser le mode manuel ?

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Associer la photo a la balade moto........hum !

par Sklad » Lundi 12 Janvier 2009 23:46

:nikonist: :coucou2:

Bonjour l'oeilleton,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 256
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

par l'oeilleton » Mardi 13 Janvier 2009 5:24

Ok pour les prises de vues au flash, pour le reste avec la memorisation de l'expo ne garde t-on pas cette liberté de choix en plus de la rapidité?
par vitesse de sécurité, vous voulez-dire les vitesses lentes? à ce sujet je n'ai jamais autant eu de floues de bougé par exemple au 15 ème et au 20 ème avez-vous le même problème (au flash bien sûr) si oui quel serait votre explication.

l'oeilleton

..........
..........

Objectif 1:

par Yaté » Mardi 13 Janvier 2009 18:50

Pour répondre au fil et à Vancetof j'utilise peu ce mode (1 ou 2%) mais n'aimerais pas m'en passer. Bien qu'il soit possible de locker les réglages dans tout les modes, je l'utilise lorsque je fais un réglage personnel sur une scène dont je ne ferai pas varier les réglages. Ce mode doit être aussi privilégier par ceux qui utilisent des cellules à mains.

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par mimi_droopy » Mardi 13 Janvier 2009 19:44

Le mode M est je pense indispensable en panoramique afin d'avoir la même exposition pour toutes les vues, ensuite pour qui ne veut pas se prendre la tête avec tous les automatismes, mode M et map manuelle, comme autrefois (pas comme jadis où la cellule était à main :mrgreen: )

Photos: 1059
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Yaté » Mardi 13 Janvier 2009 21:11

Pour la cellule à main je pensais plutôt au studio.

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par mimi_droopy » Mardi 13 Janvier 2009 21:14

Yaté, c'était une boutade, je me souviens simplement de mon père et sa caméra 8mm, l'expo se faisait avec une cellule à main, à cette époque il était impossible de faire autrement.

mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Yaté » Mardi 13 Janvier 2009 21:42

8mm... je suis pas très vieux mais gamin j'ai connu ça aussi par mon père, ce mot est chargé d'émotion pour beaucoup j'imagine, aussi peut-être l'un des plus nostalgique que je connaisse.

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par mimi_droopy » Mardi 13 Janvier 2009 21:52

Yaté, un peu HS, c'était une Beaulieu toute mécanique équipée d'un zoom Angénieux (je n'ose penser au prix qu'il avait du payer ça!).

mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Yaté » Mardi 13 Janvier 2009 23:04

Je ne me souviens plus des détails mais c'était une Beaulieu aussi, le nom à d'ailleurs toujours un écho particulier, et en effet je crois que mon père c'était un peu ruiné.

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par aliastiti » Vendredi 16 Janvier 2009 21:58

vancetof a écrit:Question judicieuse qui ne s adresse d ailleurs pas exclusivement aux possesseurs de D3. Si je peux me permette d'etoffer la question :

Etes vous nombreux a shooter en mode M ?

Bonjour a tous :coucou21: , je passe régulièrement sur le fil du D3 , en "observateur" car ce sera mon prochain boitier .. je garderai mon fidèle D200 pour ses qualités et le facteur 1,5 ..

Pour ma part j'utilise le mode "M" a 100% ..et je jongle sans arrêt sur le couple vitesse/diaph et correction d'expo .. la molette des isos est aussi souvent solicitée ...
Je délègue l'autofocus au boitier et je me charge d'évaluer : lumière, vitesse/diaph en fonction de ce que j'ai envie de faire ,le plus souvent en mesure "spot" ..
Avant d'acheter mon boitier ,j'ai suivi une formation "Nikon School Paris";en sortant de cette sympathique formation j'avais rempli 2 objectifs :
-Les formateurs ont réussi à "démistifier" le mode "M" ..( et les bases de la prise de vue ..)
-Et trouvé le boitier de mes rêves ,de toute évidence le D200 était le boitier le plus adapté à mon utilisation futur ..

Pour ma part j'ai totalement "switché" en tout "M" .. c'est juste une gymnastique et habitude que j'ai "intégré" depuis que j'ai mon boitier ..

Aliastiti

Photos: 555
aliastiti

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."

par vancetof » Vendredi 16 Janvier 2009 22:20

Bonsoir a toi Aliastiti.......

............ et merci de partager ton vecu et ta preference pour le mode M . Comme toi je me suis habitué a cette facon de fonctionner je ne sais plus trop pourquoi en fait, sans doute l habitude prise au debut avec mon canon AE1 d il y a..........quelques années :wink: . Ceci dit il faut reconnaitre que la question a l origine de ce fil ( celle de l oeilleton ) est judicieuse ; parfois d ailleurs apres avoir shooter en M ( par habitude donc ) je fais la meme photo avec la priorite A et il faut reconnaitre que dans la majeur partie des situations le resultat est le meme ou plus exactement on peut arriver au meme resultat........c'est d ailleurs enrichissant de laisser tomber pour un ( court :wink: ) laps de temps le mode M et de travailler en A ou S .......

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Associer la photo a la balade moto........hum !

par Yann_K » Lundi 19 Janvier 2009 9:42

Personnellement, j'utilise surtout M, S et A. M surtout quand je fais du studio/flash ou lorsque je recherche un éclairage particulier. Mais attention au tout M, qui, selon moi, comme tout réglage utilisé systématiquement, peut nuire au but recherché. Sur les boitiers modernes, le fait de régler à 1/8 f6 va te faire prendre la photo exactement à ce couple tandis que si tu te mets en mode priorité ouverture à f6 et qu'il t'affiche 1/8, il est peut-être en réalité il va être à 114 millièmes ou 135, de façon à optimiser au mieux l'exposition. L'affichage arrondit vers des valeurs connues, c'est tout.
Il me semble que n'utiliser qu'un mode d'exposition, même si c'est formateur pendant un temps, finit par réduire la façon dont on utilise son boîtier. Et c'est dommage d'avoir de si beaux jouets pour en limiter l'usage, non ? :wink:
Mes deux centimes comme on dit...

Yann_K

P.........
P.........

Objectif 1:

Le 4000° inscrit sur le forum Pixellistes ?
Ne cherchez plus, c'est moi ;)
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection