Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
D3, nid à poussières et le votre? 

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D3
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jackt81
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 26 Août 2008 13:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

momone a écrit:
Nikon Professional Service non ? (en gros nikon pour les professionels de la photo)

Merci pour l'info Very Happy

--------------------------
Ne jamais perdre de vue que plus tu pédales moins vite, et moins t'avance plus vite ... et vice-versa
Boîtiers : - D3 - D40X
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Trepied Vanguard
jackt81 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calou07
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 26 Août 2008 13:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Aucun échange de mots, j'ai toujours traité avec mon revendeur, j'ai eu une fois un responsable du SAV mais cela c'est passé plutôt bien, il était sensé avoir mon D3 entre les mains, mais ne voyais pas un problème flagrant montré précédemment...

Moi ce D3 est un outil de travail, je n'ai aucun intérêt de me braquer contre le SAV, au contraire, pour envoyer un boîtier simplement pour un nettoyage de capteur*, cela prouve le contraire.

Cet incident n'enlève rien à la qualité du D3 qui fait des images fabuleuses... Reste à savoir si oui ou non il y a un souci sur une série...

Boîtiers : - D3 - F5 - F90X - F801s
Objectifs : - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Autre(s) : Powermac G5 bi-pro 2Ghz 6Go de ram
Calou07 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Affreux
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 26 Août 2008 17:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous, à ce jour mon boitier totalise 4700 vues depuis sa mise en service le 06 août 2008.

La semaine dernière, premier nettoyage du capteur*, opération effectué par un professionnel qui en a bavé pour faire le ménage. Poussières grasses collées et 2 micros fibre, de toutes évidence générées par le boitier ( les rares changements d'objectifs ayant eu lieu en milieu clean ) .

J'attends les prochaines prises de vues pour voir si cela s'atténue et à quel rythme les poussières réapparaitront... Rolling Eyes Hein!

Nikon pour la vie...
Boîtiers : - D3 - D2X - D1X - F5 - F4
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 24-85mm f/2.8-4D AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Micro Nik-P AUTO 1:3.5 f=55mm - Nik 105mm f/2.5 Ai-S
Flashes : - SB-900 - SB-28 - SB 25 - SB 24 - SB 23
Autre(s) : Pied Manfrotto 190XproB + rotule 322RC2 et 40 autres boitiers Nikon, Nikkormat, Nikomat, Nikkorex + divers objectifs Nikkor , flashs et accessoires...
Affreux est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
_666_
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 27 Août 2008 21:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Encore une fois, désolé pour toi Calou07 Sad
Tc : - TC-20E II Flashes : - SB-800 - SB-800
Autre(s) : + tout un tas de truc ;)
_666_ est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaté
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 01 Septembre 2008 14:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous, venant d'acquérir un D3 (#2059xxx) je totalise un peu plus de 1000 vues. En effet de la poussière apparait au-delà de f11 mais cela ne me semble pas pire que sur mon ancien D2x.

Dans un précédent message un # de série dans les 206xxxx donc à priori plus récent avait le firmware* 1.1 alors que ce boitier est livré avec le 2.00... si quelqu'un a une idée sur la chose, merci de sa réponse.

Aussi j'ai une intérogation sur le nettoyage de capteur*, depuis le début du numérique ces discussions sont incessantes et pourtant la poussière n'a jamais été préjudiciable pour mes images, pourquoi ? Serais-je le seul photographe à ne jamais dépasser f8 ou f11 ou bien les nombreux nettoyages de fond favoriseraient le dépôt de poussière visible a grande ouverture ? Personnellement je ne mets qu'un bon coup de poire quand une poussière apparait vraiment soit environ tout les 3'000 ou 5'000 chichés.

Boîtiers : - D3
Objectifs : - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-800
Yaté est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p.jammes
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 03 Septembre 2008 23:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Avec le D3, même sans prendre de risque, au calme, j'attrape des poussières qui sont visibles dés la plus grande ouverture.

Ici +/- 63 repérées dont une seule persistante à tous les diaphragmes, et je n'ai changé qu'une fois ou deux d'optique depuis le dernier nettoyage, ayant utilisé le d2x ou le d300 selon les besoins.

J'arrive bientôt au 8000 déclenchements..... Le D700 me semble mieux armé face à ce soucis. Job1 pourra peut être confirmé ce point.

A+
Objectifs : - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 85mm f/1.4 Ai-S - Nik 50mm f/1.2 Ai-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S
Tc : - TC-14E II - TC-20E II Flashes : - SB-600 - SB-28 - SB-800
p.jammes est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olistlo
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Samedi 06 Septembre 2008 18:50    Sujet du message: Témoignage S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Un témoignage qui pourra peut-être intéresser quelques possesseurs d'un D3 :

J'ai touché mon D3 Very Happy le 29 mars, n° de série 2040xxx.
Une photo de contrôle réalisée à f/22 le jour-même avec le premier objectif*, 150ème déclenchement, montre environ 30 poussières dont 1 grosse et 6 autres bien visibles Embarassed :

1.

Exif*

J'utilise surtout mon D3 à des grandes ouvertures, le plus souvent f/2.8. A cette ouverture, la grosse poussière génère une zone plus sombre sur l'image (cf photo 3) Sad mais heureusement, elle est rarement visible sur une photo normale.
Je contrôle ensuite régulièrement les poussières, et les voit s'accumuler, mais il n'y a pas de nouveautés désagréables à f/2.8.

Ce 5 septembre, 17970 déclenchements plus tard dont environ 50 rafales à 9 images/seconde très courtes, avec assez peu de changements d'objectifs (pas plus d'une centaine) opérés parfois en présence de poussières (la magnésie des salles de gym), la situation est la suivante à f/22 : entre 150 à 200 poussières, dont plusieurs dizaines bien visibles. La grosse est toujours là et n'a pas bougé d'un poil (on peut le dire). Le quart supérieur gauche est le plus pollué, le coin supérieur gauche étant pratiquement totalement granuleux Evil or Very Mad .

2. à f/22

Exif*

3. la même à f/2.8:

Exif*

Je nettoie le capteur* avec le "Lenspen SensorKlear" dont j'avais vu sur ce fil qu'il était efficace, acheté 84 Euros et des poussières, frais de port compris, sur RueDuCommerce. Assez facile à utiliser, en suivant bien les consignes, et après avoir vu une vidéo du guide d'utilisation (en anglais) sur www.lenspen. com. Mais il n'est pas possible de contrôler la qualité du travail réalisé à l'oeil nu : une seule poussière, la plus grosse, était en effet visible. Donc, on travaille un peu en aveugle. Je frotte (pas trop fort) en essayant de passer un peu partout. Il reste un peu moins de 80 poussières, dont 15 bien visibles, surtout sur les bords. La grosse a disparu, mais la plus visible, dans le coin en haut à gauche, est nouvelle Embarassed .

4.

Exif*

Je trouve que le résultat n'est pas satisfaisant. 2ème nettoyage. Je ne suis toujours pas très rassuré, mais essaie de bien traiter les bords et les coins. Le résultat n'est pas parfait : la nouvelle grosse poussière est encore dans son coin mais a un peu changé de forme. Une soixantaine de poussières sont visibles à F/22, dont 12 bien visibles. Elles sont réparties sur la marge supérieure, bizarre alors que la marge inférieure est bien propre. Le centre est assez propre :

5. à f/22

Exif*

A f/2.8, il n'y a pas de poussières visibles : donc, j'arrête là pour aujourd'hui Smile .

Conclusion : il ne faut pas être perfectionniste jusquauboutiste ! Mais c'est quand même dommage qu'il n'y ait pas une solution à ce problème d'empoussiérage.
Et j'espère qu'après avoir lu ce témoignage, Nikon m'échangera mon boîtier quand ils auront trouvé la parade absolue Wink

Boîtiers : - D3 - D70
Objectifs : - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Nik 35-105mm f/3.5-4.5 Ai-S - Nik 200mm f/2G IF-ED AF-S VR
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Trépied Manfrotto
olistlo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
p.jammes
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Samedi 06 Septembre 2008 20:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour l'instant, passage à l'Espace Nikon pour faire nettoyer le capteur* pour éliminer la poussière visible à toutes les ouvertures. Heureux que je sois à Paris car je ne veux pas nettoyer moi même le capteur* tant que le boitier est sous garanti. Le D2x qui a fait parti du voyage a juste eu droit à coup de bombe...
Objectifs : - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 85mm f/1.4 Ai-S - Nik 50mm f/1.2 Ai-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S
Tc : - TC-14E II - TC-20E II Flashes : - SB-600 - SB-28 - SB-800
p.jammes est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean d'Armery
P.........
P.........

MessagePosté le: Samedi 06 Septembre 2008 22:22    Sujet du message: Re: Témoignage S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

olistlo a écrit:
acheté 84 Euros et des poussières

Mr. Green
Warlequin
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 10 Septembre 2008 21:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Apres 5000 declenchements et environ une 50aine de changements d'objectifs, j'ai ma première grosse poussière visible a 2.8. Donc pour moi tout a fait logique et rien d'exceptionnel. Ca devient etrange cette histoire de poussières pour ceux qui en sont affligés constamment Confused

Boîtiers : - D70s - D2Xs - D3
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/2.8 PC Micro
Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-800
Warlequin est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angemarc
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mercredi 10 Septembre 2008 22:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

de toute façon il faut bien ce dire qu'on arrivera jamais a enlever toutes
les poussières sur le capteur*

pour ma part j'ai nettoyer le capteur* un mois après l'achat
et juste après le nettoyage j'avais encore des poussières
j'ai recommencé 150 fois et toujours des poussières

j'ai contacter mon revendeur pour le nettoyage
voici sa reponse .... je ne nettoie plus les capteur* FX*(24 36)
j'y passe trop de temps et le resultat est très mediocre
nous nettoyons que les capteur* aps-c
a bon attendeur salut.....

comme quoi anti-poussière ou pas anti-poussière il faudra passer
un jour ou l'autre par le nettoyage manuel

a moins que mrs nikon nous sorte un système revolutionnaire Wink
mais pas dans 10ans
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-600
Autre(s) : GRIP MB D10...... FLIPSIDE 400
angemarc est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sklad
Graphiste
Graphiste

MessagePosté le: Mercredi 10 Septembre 2008 22:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Comme quoi, l'APS-C n'est pas si mal que ça... Mr. Green Wink
En tout cas pas d'chances tous ces problèmes de poussières...
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 150mm f2.8 Macro
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-900
Autre(s) : Crumpler The Daily XL ; Lowepro Flipside 300 ; ML-L3 ; MB-D80 ; Manfrotto 679B + 234RC2 ; Manfrotto 190XPROB + 486RC2 ; Bagues allonges Kenko ; Optech super classic strap ; Filtres B+W ND 103 et ND 110 ; Filtre Pola Hoya Pro1 Digital
Sklad est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
angemarc
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mercredi 10 Septembre 2008 22:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

effectivement sklad

sur ses capteurs FX* les poussières c'est un veritable problème

je vois que tu a pas encore le d300 dans tes mains c'est pour quand? Wink
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-600
Autre(s) : GRIP MB D10...... FLIPSIDE 400
angemarc est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxrenard
P.........
P.........

MessagePosté le: Mardi 16 Septembre 2008 15:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Avant tout, mon numéro de série 2066XXX.

J'ai eu quelques souci au début (nettoyé 2-3 fois le capteur*) mais depuis lors rien de particulier. J'ai environ 8.000 déclenchements et pour l'instant tout est OK. Mais il est vrai que je fais de plus attention lors de mes changements d'objectifs...

Par contre, le boîtier reste définitivement plus sensible à la poussières que mes précédents (D70-D200-D2Xs)

Boîtiers : - D3
Objectifs : - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800
maxrenard est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chadokpebrok
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 21 Septembre 2008 20:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Vous avez vu que dans les notes de mise-à-jour de CNX 2.1.0 on dit
"...- L'application de la photo de référence de la technologie Image Dust Off (correction de la poussière) prise avec un appareil photo comme le D3 ou le D300 est plus efficace. ..."

espérons...

Quant à moi, changement de capteur* CCD de mise-au-point et depuis, 3304 photos: plus de poussières "grasses", ou très visibles, bien-sûr quelques-unes à f/16 pour les paysages, mais celà est redevenu "normal"...bizarre...est-ce un problème avec le capteur* CCD de mise-au-pointou alors le SAV sait-il quel nettoyage faire sur les exemplaires concernés pour supprimer l'origine de ces poussières grasses, nombreuses, "collantes"
nous verrons bien!!
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 300mm f/4 ED-IF AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Tam MF SP 300mm F/2,8 LD [IF] Adaptal
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-800
chadokpebrok est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D3 Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17  Suivante
Page 15 sur 17
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: