Sujet: D3 : Tendance a sur exposer ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par vancetof » Mercredi 31 Décembre 2008 12:33

mimi_droopy a écrit:vancetof,
Oubliez mon soucis.................resolu..........j etais en mode M* donc forcement.......

C'est bien la peinie d'avoir un manuel de grande taille :mrgreen:

Gna gna gna !!! :noel.smileysmiley.com.32:

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Associer la photo a la balade moto........hum !

par vancetof » Mercredi 31 Décembre 2008 12:36

Oubliez mon soucis.................resolu..........j etais en mode M* donc forcement.......

gna gna gna !!! :noel.smileysmiley.com.32:

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par vancetof » Mercredi 31 Décembre 2008 12:56

Gna gna gna :noel.smileysmiley.com.10:

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par vancetof » Mercredi 31 Décembre 2008 13:44

C'est bien la peinie d'avoir un manuel de grande taille

Gna gna gna :mrgreen:

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par vancetof » Vendredi 02 Janvier 2009 23:45

Bon c etait pas la peine d ecrire 4 fois le meme message ( je prends les devants pour anticiper les mauvaises langues :wink: ) mais ca a mis du temps a valider .................

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Yaté » Samedi 03 Janvier 2009 0:36

Je le trouve aussi particulièrement bien calé, c'est même le premier boitier où, sauf cas particulier, je n'ai jamais besoin de corriger l'exposition, avec ou sans DL actif d'ailleurs.
Aussi pour éviter d'enregistrer une sous-ex permanente tout en exposant à ta convenance tu peux utiliser la pondérée centrale ou la mesure spot.

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par vancetof » Samedi 03 Janvier 2009 23:03

Yaté a écrit:Je le trouve aussi particulièrement bien calé, c'est même le premier boitier où, sauf cas particulier, je n'ai jamais besoin de corriger l'exposition, avec ou sans DL actif d'ailleurs.
Aussi pour éviter d'enregistrer une sous-ex permanente tout en exposant à ta convenance tu peux utiliser la pondérée centrale ou la mesure spot.

Ok donc a la lecture des differentes impressions il semble que cela reste une question de sensibilité personnelle.......Neanmoins :

Deux questions :

1/ En mode M puis je enregistrer une sous ex ( ou sur ex ) permanente ? Je crois que c'est reservé aux autres modes, Non ?

2/ En me proposant la centrale ou la spot tu sous entends que de part leurs " champs d action " plus reduits et plus precis le rendu est donc sous exposés ( legerement ) par rapport a une mesure matricielle ; c'est ca ? Ce qui me parait assez logique. Par contre le soucis demeure la ou la matricielle est preferable comme en paysage par exemple............

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Yaté » Dimanche 04 Janvier 2009 11:27

Oui, en mode M la sur ou sous-ex permanente n'a pas de sens.
Non, la mesure pondéré centrale ou la spot ne sous-ex pas, tout dépend de la zone selectionnée; je voulais dire qu'en choisissant la zone à privilégier pour le calcul de la cellule, tu pouvais choisir d'exposer plus pour les ombres ou plus pour la lumière et ainsi exposer juste pour ton approche.
Quand à matricielle et paysage cela est extrêmement relatif, la composition des différentes valeures de lumière d'une scène fait que l'on doit souvent ajuster soit avec la correction d'expo soit avec la mémorisation d'expo; les matricielles nikon sont excellentes et équilibrent correctement les tons mais ne pourront jamais remplacer le choix du photographe.

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Gam » Dimanche 04 Janvier 2009 13:58

Yaté a écrit:Oui, en mode M la sur ou sous-ex permanente n'a pas de sens.

Si on sous-expose de 1 IL avec le correcteur d'expo, qu'on mesure en matricielle (ou autre) et que l'indicateur est au milieu, on aura tjs une sous exposition :wink:

Yaté a écrit:Non, la mesure pondéré centrale ou la spot ne sous-ex pas, tout dépend de la zone selectionnée; je voulais dire qu'en choisissant la zone à privilégier pour le calcul de la cellule, tu pouvais choisir d'exposer plus pour les ombres ou plus pour la lumière et ainsi exposer juste pour ton approche.
Quand à matricielle et paysage cela est extrêmement relatif, la composition des différentes valeures de lumière d'une scène fait que l'on doit souvent ajuster soit avec la correction d'expo soit avec la mémorisation d'expo; les matricielles nikon sont excellentes et équilibrent correctement les tons mais ne pourront jamais remplacer le choix du photographe.

Très bon exposé :wink:
100 % sur tous les points

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par vancetof » Dimanche 04 Janvier 2009 18:10

Gam a écrit:
Yaté a écrit:Oui, en mode M la sur ou sous-ex permanente n'a pas de sens.

Si on sous-expose de 1 IL avec le correcteur d'expo, qu'on mesure en matricielle (ou autre) et que l'indicateur est au milieu, on aura tjs une sous exposition :wink:

Yaté a écrit:Non, la mesure pondéré centrale ou la spot ne sous-ex pas, tout dépend de la zone selectionnée; je voulais dire qu'en choisissant la zone à privilégier pour le calcul de la cellule, tu pouvais choisir d'exposer plus pour les ombres ou plus pour la lumière et ainsi exposer juste pour ton approche.

Très bon exposé :wink:
100 % sur tous les points

Yaté et Gam :

Comme toujours losqu'on ingurgite beaucoup de notions en peu de temps on fini par...........se melanger les pinceaux :???: Je suis un peu perdu par vos interventions :

1/ Yaté : Quand tu parles de " la zone selectionnée " tu parles de l endroit sur lequel tu choisis de mettre ton point AF ? c'est ca dont tu parles en tant que " zone privilegiée ?
2/ Je crois avoir lu que seule la mesure sport suivait le point AF ( elle se deplace donc contrairement a la moderée et evidement la matricielle ), je comprends par la que la mesure spot " encercle " le point AF ou encore que ce dernier est toujours en son centre ? J ai bon la ?
3/ Gam : Comprends pas ce que tu veux dire concernant la sous exposition voulu avec le correcteur d expo ( ca je pige :wink: ) et l indicateur qui reste au milieu !!! si tu changes l expo par rapport a une expo " moyenne " considerée comme " bonne " par le boitier et bien l indicateur ne sera plus au milieu puisque je l aurai " forcé ".........c'est peu etre pas de ca dont tu voulais me parler :( .

Meme si tout ca m embrouille merci pour vos interventions, elles m obligent a reflechir et ca finira par s eclaircir Continuez :wink:

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Yaté » Dimanche 04 Janvier 2009 19:15

Non, la zone sélectionnée dont je parlais était pour la mesure de la lumière avec la mesure spot ou pondéré centrale.
Quant au spot il est couplé sur le point AF selectionné et la pondéré centrale comme son nom l'indique prends la lumière sur le centre de la visée, mais le diamètre est paramètrable dans les menus. Donc en gros une fois que tu décides spot ou pondéré (à savoir que la spot est vraiment sélective genre 90% de la lumière prise en compte est sur le point selectionné contre environ 60% pour la pondéré):
1: tu vises là ou tu veux faire ta mesure de lumière.
2: tu mémorises l'expo (AEL, à paramètrer car possibilité aussi de mémo du focus).
3: tu fais la MAP (à moins qu'elle ne soit déjà faite si elle était couplée avec l'AEL)
4: tu recadres.
5: tu shoot :)

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par vancetof » Dimanche 04 Janvier 2009 23:43

Yaté : Merci pour ces precisions, pour moi la memorisation de l expo puis le cadrage est nouveau........je decouvre........j adore :mrgreen:

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Domback » Dimanche 08 Février 2009 13:39

Le D700 testé par Réponses Photo est considéré comme calé "clair" .
Lorsque je consulte mes Raw avant tout traitement , je trouve également une tendance surex du
D3.

Afin d'éviter le risque de zones cramées j'ai modifié le "règlage précis de l'exposition" comme suit:
-Matricielle : -2,6
-Pondérée et spot -1,6

Photos: 506
Domback

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Leica M9-P

Boitier 2: - Leica V-Lux 40

Boitier 3: - Sony DSC-RX100 mark III

par Numerica » Dimanche 08 Février 2009 14:00

Bonjour Domback,

Tu m'étonnes très fortement avec la correction appliquée dans "réglage précis de l'exposition" car la plage de réglage est de +1 à -1 IL....

Une correction de 2,6 serait colossale, toutes tes images seraient "cramées" d'origine !...

Bonne journée.

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR