Parce que c'est un Canon !!!
Je plaisante.
Il peut y avoir de nombreuses raisons. En général, c'est soit un flou de bougé (vitesse insufisante par rapport à la focale utilisée) soit une mauvaise mise au point, soit le sujet est flou parce qu'il bouge trop par rapport à la vitesse utilisée.
Je m'explique : la photo peut être nette si elle a été prise à l'aide d'un pied, dans ce cas les sujets fixes tels que les éléments de la scène sont nets. Mais si le sujet bouge, il est flou.
Cela peut aussi être la combinaison des deux. Bougé du sujet et bougé du photographe.
Une règle consiste à dire qu'il ne faudrait pas utiliser (à main-levée) une vitesse inférieure à la longueur focale. Autrement dit, si l'on utilise un 300 on ne devrait pas descendre à moins de 1/300ème de seconde voir 1/450ème de seconde en tenant compte du facteur de grossissement.
Certes, le VR ou OS ou IS (selon les marques) permet de travailler jusqu'à une vitesse 4 X plus basse que la vitesse recommandée. En aucun cas, le stabilisateur empêchera un sujet de bouger et ne rendra pas une photo nette pour autant.
Voilà !