Je me suis déjà présenté il y a quelques temps et je reviens vers vous, comme prévu, avec quelques questions. Pour être honnête, j'ai énormément parcouru le forum ces 2 dernières semaines, surtout du côté des objectifs, et je constate souvent qu'il faut avoir posté 5 ou 10 messages pour accéder à certaines sujets.
Je suis donc intéressé par un D300.
Mais il est moins cher en Allemagne, donc j'aurais aimé savoir si les menus sont en français : la réponsé a été trouvée dans un autre message : OUI.
Bien ! (ça m'aurait fait un message de plus si j'avais posté ma question à part, et j'arriverais plus vite au quota nécessaire pour accéder aux sujets bloqués)
Concernant les objectifs, j'en suis arrivé à cette liste, après avoir parcouru la catégorie Objectifs de long en large :
(prix chez Digit-Photo)
- TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR DI II Nikon
Prix : 393,53 €
- NIKON 70-300 mm F4.5-5.6G IF-ED AF-S VR
Prix : 560,97 €
- NIKON 24-85 mm AF f/2.8-4.0 D IF
Prix : 680,57 €
- NIKON 50mm AF f/1.4 D
Prix : 309,79 €
- NIKON 85mm AF f/1.8 D
Prix : 405,47 €
- NIKON 180mm AF f/2.8 D IF ED
Prix : 871,93 €
Bien sûr, l'ensemble coûterait trop cher. Je pensais débuter avec un D300 + Tamron 17-50 2.8
1) Qu'en pensez-vous ?
2) Pour des photos de concerts en salle par faible luminosité, est-ce que ce Tamron est suffisant ? ou n'est-il pas encore assez lumineux ? faudrait-il peut-être un 50mm 1.4 ou 85mm 1.8 ? mais cela serait à rajouter à la facture initiale, qui est déjà bien lourde.
3) Plus tard, en 2nd objectif, le 70-300. La plupart d'entre vous n'en disent que du bien, grande plage focale, stabilisé, bon ok il n'est pas lumineux comme le 70-200 mais ce n'est pas le même prix ! Serait-ce un bon choix ?
4) Question plus technique : tous ces objectifs cités dans ma liste ci-dessus, mis à part le Tamron, peuvent aussi être montés sur des reflex FX, je ne me trompe pas ? donc ils ne seraient jamais perdus par la suite... j'ai lu dans un sujet : "Une bonne optique se revend toujours, une mauvaise optique reste rangée dans le placard et ne se revend pas !".
5) Je n'ai pas saisi la terminologie G pour les objectifs Nikon, cela implique quoi de ne pas avoir de bague d'ouverture ? Concernant l'ouverture, si un objectif est dit 2.8 constant, on peut toujours fermer le diaphragme avec l'appareil, non ?
6) Si je me rappelle bien, le D40 (ou D40x) n'étant pas motorisé, il ne faut l'utiliser qu'avec des AF-S pour avoir la mise au point automatique (sinon il faut la faire manuellement). Pour les objectifs listé ci-dessous, mis à part le 70-300 AF-S, ils sont AF, mais le D300 peut bel et bien faire la mise au point automatiquement ?
7) Oubliée...
8) Est-il possible de brancher un flash Konica Minolta 5600HS au Nikon D300 ? par un câble ? qu'est-ce que cela apporterait ? dans quelles conditions serait-il bien de l'utiliser ? D'après les photos que j'ai pu voir sur le forum, j'ai l'impression qu'on ne se sert que très rarement du flash d'un réflex...
9) Est-il vraiment nécessaire de prendre les photos en format RAW (ou NEF si j'ai bien compris) ou le JPG est-il bien traité par le D300 ? Plus précisément, faut-il retraiter chaque photo avec Photoshop ou Capture NX ?
10) C'est vraiment pour avoir une question 10... alors à propos de la carte mémoire, une Sandisk Extreme IV 4 Go tient-elle la route ? et plus particulièrement la cadence de 6 img/s ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Il y a pas mal de questions mais je préfère les rassembler en un seul sujet. Après avoir bien parcouru ce forum, il est bien temps de poser ses questions
Bonne soirée & Bonne semaine
Christopher