Posté le: Mercredi 04 Juin 2008 13:41 Sujet du message:
Alors là, 100% d'accord. La pratique, y'a que ça de vrai
Ceci dit, certains de tes compacts proposent un mode manuel ou un mode A*, non? Tu peux déjà tester certaines choses. _________________ Site web: www.didier.isaspectacles.fr Boîtiers : - D300 - D70s Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Sig 24-70mm f/2.8 F2.8 EX DG - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Posté le: Mercredi 04 Juin 2008 13:55 Sujet du message:
Nikon 775 - le déclencheur était à moitié bloqué à cause d'une micro gouttelette de coca, je l'avais alors démonté, mis un bout de scotch afin de faire remonter le bouton une fois qu'on a pris la photo. Mais il y a maintenant des pixels morts...
Kodak - Je ne sais plus sur le moment, je crois que c'est possible.
Ixus 850IS - aucun mode manuel...
Konica Minolta A2 - Oui, on peut désactiver les automatismes et mettre en mode manuel. Je m'en suis déjà servi, surtout pour les ISO* afin d'éviter qu'il passe à 400 ou plus car à partir de 400 c'est la catastrophe... Donc oui, c'est possible de tester certaines choses, dont cette profondeur de champ*. Mais bon la marge de manœuvre est très limitée...
Bonne journée ! _________________ Christopher
www.bender.fr Boîtiers : - COOLPIX 775 Autre(s) : Par ordre d'achat, en commençant fin 2001.
- Nikon Coolpix 775 - 2 MPix
- Kodak - 3 MPix
- Konica Minolta Dimage A2 - 8,3 MPix + Flash 5600HS
- Canon Ixus 850Is - 7 MPix
Posté le: Mercredi 04 Juin 2008 17:37 Sujet du message:
Je ne sais pas depuis combien de temps tu pratiques la photo, mais j'ai le sentiment que tu es un débutant. N'en prend pas ombrage. Nous avons tous débuté un jour.
Pour cette année c'est un peu tard, (notre club va prendre quelques vacances à partir de fin juin), mais je t'invite à venir à notre club à la rentrée. Il y a des personnes avec qui tu pourras peut-être faire la route.
Je pense que tu auras l'occasion de progresser. Nous sommes plus de 130 membres à l'association. Entre le paysage, la macro, le studio, photos de nuit, concerts, etc...tu auras pleins de conseils et d'aide.
Boîtiers : - D700 - D300 Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-R1 - SB-600 Autre(s) : Ordinateur portable Sony et PC assembleur.
Nikon NX, Caméra controle Pro, viseur d'angle DR6, MANFROTTO 055MF4 Trépied Triminor Magfiber, rotule 488RC2, lunette Kowa TSN663
Posté le: Mercredi 04 Juin 2008 18:33 Sujet du message:
Depuis longtemps en mode automatique
Mais c'est vrai qu'en mode manuel, je ne m'y connais pas assez. Et après tout, c'est pour ça que je suis venu poser mes questions.
Pour le club, effectivement, je verrai bien à la rentrée si je peux venir le vendredi soir...
Depuis quelques temps, je regarde systématiquement les données Exif* des photos que je fais ou reçois des autres. Je viens de recevoir des photos prises à un concert avec un 400D et je cherche à savoir pourquoi elles ne sont pas nettes... _________________ Christopher
www.bender.fr Boîtiers : - COOLPIX 775 Autre(s) : Par ordre d'achat, en commençant fin 2001.
- Nikon Coolpix 775 - 2 MPix
- Kodak - 3 MPix
- Konica Minolta Dimage A2 - 8,3 MPix + Flash 5600HS
- Canon Ixus 850Is - 7 MPix
Posté le: Mercredi 04 Juin 2008 19:40 Sujet du message:
Parce que c'est un Canon !!!
Je plaisante.
Il peut y avoir de nombreuses raisons. En général, c'est soit un flou de bougé (vitesse insufisante par rapport à la focale* utilisée) soit une mauvaise mise au point, soit le sujet est flou parce qu'il bouge trop par rapport à la vitesse utilisée.
Je m'explique : la photo peut être nette si elle a été prise à l'aide d'un pied, dans ce cas les sujets fixes tels que les éléments de la scène sont nets. Mais si le sujet bouge, il est flou.
Cela peut aussi être la combinaison des deux. Bougé du sujet et bougé du photographe.
Une règle consiste à dire qu'il ne faudrait pas utiliser (à main-levée) une vitesse inférieure à la longueur focale*. Autrement dit, si l'on utilise un 300 on ne devrait pas descendre à moins de 1/300ème de seconde voir 1/450ème de seconde en tenant compte du facteur de grossissement.
Certes, le VR* ou OS ou IS (selon les marques) permet de travailler jusqu'à une vitesse 4 X plus basse que la vitesse recommandée. En aucun cas, le stabilisateur empêchera un sujet de bouger et ne rendra pas une photo nette pour autant.
Voilà ! _________________ Voir mes photos macro :
http://www.pixelistes.com/forum/ils-sont-grands-les-petits-rolextra-vt38833.html
Mes animaux en Lorraine :
http://www.pixelistes.com/forum/notre-nature-en-lorraine-rolextra-vt37310.html Boîtiers : - D700 - D300 Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-R1 - SB-600 Autre(s) : Ordinateur portable Sony et PC assembleur.
Nikon NX, Caméra controle Pro, viseur d'angle DR6, MANFROTTO 055MF4 Trépied Triminor Magfiber, rotule 488RC2, lunette Kowa TSN663
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum