rolextra, le mode "M" sert énormément pour compenser des écarts de lumière que la cellule n'interprèterait pas comme on le souhaite. Ça évite de se servir de la touche +/- . Mais il est vrai que les plus anciens sont aussi les plus à l'aise avec ce mode car nos premiers appareils n'avaient pas forcément de cellule embarquée et on savait s'en passer.
Le mode "M" sert aussi beaucoup pour la photo au flash. Et les résultats sont alors bien mieux maîtrisées qu'en A ou S ou P.
Et personne ne cherche à faire croire quoi que ce soit aux novices. Seulement on constate que les plus anciens, ainsi que tous ceux qui ont étudié la photo (au sens le plus large possible) sont bien plus à l'aise que les novices. Et si les constructeurs ont inventé les modes auto (petite fleur, personnage, grosse montagne, ...) pour faciliter l'utilisation des appareils, l'inconvénient qui en découle est une méconnaissance du fonctionnement d'un appareil. Et beaucoup de "novices" se découragent car il ne comprennent pas pourquoi parfois leurs photos sont très bonnes et parfois bonnes ... pour la poubelle !
En macro tu te mets en A pour gérer la pdc. Quand on sait que, en format DX, avec un 55mm, à f/8, à 30cm, la profondeur de champ va de 0.297 m à 0.303 m, soit une distance totale de 0.006 m (distance répartie 1/3 avant et 2/3 après la map) est-ce qu'on a pas plutôt intérêt à privilégier la vitesse pour bien figer l'insecte ou la fleur qui risque de bouger ?
Tu utilises le mode "S" en Sport. Pas moi ! Je suis en "A". Et je te pose une question : d'après toi, pourquoi ? (il y a un intérêt réel à mes yeux)
En fait, s'il y a toutes ces possibilités de réglages, c'est pour que chacun adopte ce qui lui convient le mieux. Mais quel dommage de ne pas tout essayer et de ne pas vouloir accepter que certains utilisent d'autres méthodes que les siennes.