D300 et 105 vr

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Gilouss » Jeudi 02 Juillet 2009 22:19

D300 et 105 macro vr
je voudrais savoir pourquoi en
programme P je n'arrive pas a changer de programme
il reste en 60 et F5 ?

comment faire pour avoir par exemple f20
etant donnè que c'est pour de la macro

j'ai un peu plus de mal a faire de la macro avec mon d300 par rapport a mon d80 ..........
alors que ca devrais etre mieux
il manque encore des connaissances

comment faites vous pour faire de la macro avec le d300 et un 105 vr ?
Si vous avez des astuces
utilisez vous mode M , P, A ou S ?

merçi d'avance pour vos reponses
Dernière édition par Gilouss le Vendredi 03 Juillet 2009 4:39, édité 1 fois.
Gilouss
Pixelist..
Pixelist..

Messagede bombedj » Jeudi 02 Juillet 2009 22:54

bonsoir Gilouss,

je comprends pas bien la demande,:oops:

P = programme, donc il fait tout tout seul, ou alors choisis priorité A ouverture, ou en encore S priorité vitesse, ou M et c'est toi qui fait tout.

Je sais pas si j'ai répondu à ta question.

Perso: je travaille selon. En A, sur des compos statiques où j'ai besoin de PDC, en S si sa bouge, en M assez souvent sur des sujets qui volent par exemple ou encore en macro. (surtout avec le 105).

bombedj
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 4603

Messagede Gilouss » Vendredi 03 Juillet 2009 4:40

pour les sujets qui volent
tu ne te sert pas du S pour figer la vitesse ?
Gilouss
Pixelist..
Pixelist..

Messagede BertrandFX » Vendredi 03 Juillet 2009 7:43

Tu peux utiliser le mode "S", bien sûr.
D'autres, comme moi par exemple, sont des inconditionnels du mode "A" pour gérer la profondeur de champ.
L'utilisation du mode "M" peut s'avérer très efficace.
Chacun choisit en fonction de ses préférences. Mais j'ai tendance à te déconseiller le mode "P" qui t'interdit tout choix personnel. :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 2522

Matériel

Messagede bombedj » Vendredi 03 Juillet 2009 8:57

Gilouss a écrit:pour les sujets qui volent
tu ne te sert pas du S pour figer la vitesse ?

Bonjour

Non.
En M (manuel), je règle la vitesse, l'ouverture et les autres valeurs qui me conviennent pour les conditions du shoot que je souhaite faire.
La V toujours supérieure à la longueur focale, même si l'objectif est Vr. :wink:

bombedj
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagede Gilouss » Vendredi 03 Juillet 2009 9:19

merçi a tous pour ces conseils
Gilouss
Pixelist..
Pixelist..

Messagede dreck » Mercredi 08 Juillet 2009 9:13

La macro est un monde à part...

Si on veux être sur de réussir ces photos utilisé le mode A ou M et surtout mise au point manuel autrement bonne chance pour avoir la netteté ou on la veux...
dreck
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 9

Matériel

Messagede rolextra » Mercredi 08 Juillet 2009 9:28

Faudra qu'un jour quelqu'un m'explique l'intérêt du mode M.
Je m'explique.
Pour qu'un photo soit réussie il faut que la vitesse et l'ouverture soient adaptées à la sensibilité.
Le mode M permet de choisir la vitesse et l'ouverture ? OK !
Puis-je choisir les paramêtres que je veux ? non !
Si l'ouverture n'est pas adaptée à la vitesse par rapport à la sensibilité ma photo sera ou sous-exposée ou sur-exposée ou alors il faudrait qu'après avoir choisi les deux paramêtres je modifie la sensibilité.
Drôle de manière de faire.....
Donc, il faut arrêter de dire "je travaille en tout manuel" ! puisqu'on ne peut pas choisir arbitrairement une vitesse et une ouverture.
Je fais de la macro : je choisi le mode A pour sélectionner l'ouverture. Selon que je souhaite une grande profondeur de champ je ferme le diaphragme selon que je souhaite un beau flou d'arrière (bokeh) plan je choisi une grande ouverture.
Je fais de la photo de sport : je dois figer le mouvement (pas totalement pour donner de la dynamique) j'utilise le mode priorité vitesse.
Dans les deux modes, l'appareil choisira le paramêtre opposé pour équilibrer l'exposition.
Si l'un de ces modes doit impérativement être respecté éventuellement, je sélectionne la sensibilité auto ce qui fait que si la vitesse souhaitée ne peut être obtenue en raison du manque de lumière, l'appareil va compenser en augmentant la sensibilité.
Il faut arrêter de faire croire aux novices notamment que le mode M permet de faire ce qu'on veut. Cela est faux !
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 867

Messagede BertrandFX » Mercredi 08 Juillet 2009 11:33

rolextra, le mode "M" sert énormément pour compenser des écarts de lumière que la cellule n'interprèterait pas comme on le souhaite. Ça évite de se servir de la touche +/- . Mais il est vrai que les plus anciens sont aussi les plus à l'aise avec ce mode car nos premiers appareils n'avaient pas forcément de cellule embarquée et on savait s'en passer.
Le mode "M" sert aussi beaucoup pour la photo au flash. Et les résultats sont alors bien mieux maîtrisées qu'en A ou S ou P.

Et personne ne cherche à faire croire quoi que ce soit aux novices. Seulement on constate que les plus anciens, ainsi que tous ceux qui ont étudié la photo (au sens le plus large possible) sont bien plus à l'aise que les novices. Et si les constructeurs ont inventé les modes auto (petite fleur, personnage, grosse montagne, ...) pour faciliter l'utilisation des appareils, l'inconvénient qui en découle est une méconnaissance du fonctionnement d'un appareil. Et beaucoup de "novices" se découragent car il ne comprennent pas pourquoi parfois leurs photos sont très bonnes et parfois bonnes ... pour la poubelle !

En macro tu te mets en A pour gérer la pdc. Quand on sait que, en format DX, avec un 55mm, à f/8, à 30cm, la profondeur de champ va de 0.297 m à 0.303 m, soit une distance totale de 0.006 m (distance répartie 1/3 avant et 2/3 après la map) est-ce qu'on a pas plutôt intérêt à privilégier la vitesse pour bien figer l'insecte ou la fleur qui risque de bouger ?

Tu utilises le mode "S" en Sport. Pas moi ! Je suis en "A". Et je te pose une question : d'après toi, pourquoi ? (il y a un intérêt réel à mes yeux)

En fait, s'il y a toutes ces possibilités de réglages, c'est pour que chacun adopte ce qui lui convient le mieux. Mais quel dommage de ne pas tout essayer et de ne pas vouloir accepter que certains utilisent d'autres méthodes que les siennes. :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 2522

Matériel

Messagede bombedj » Mercredi 08 Juillet 2009 12:11

Bonjour,

....et j'ajoute aux propos de BertranD200, l'extrême utilité du mode M, aussi lors de photo macro avec bagues allonges, soufflets qui font perdre beaucoup de lumière ou inverseurs, rendant difficile et même impossible les mesures de la cellule et de l'AF pour la MAP....etc,,,, :wink:

bombedj
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagede Zerker » Mercredi 08 Juillet 2009 12:19

Je n'utilise quasiment que le mode M en générale, son seul inconvénient est de faire attendre son sujet (si c'est un être vivant :), pour de la macro c'est mode M clair et net.
Zerker
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 14

Matériel

Messagede nicco » Mercredi 08 Juillet 2009 12:59

Salut

pour répondre à la question
je ne vois pas en quoi le D300 differe de D80 pour la réalisation de photo macro,
le mode P ne semble toutefois pas le mieux adapter au genre
le mode A me semble préferable pour une bonne maitrise le la pdC

je ne rentrerais pas dans la polémique de l'usage du mode M

je n'y vois pour ma part que peu d'interet sauf dans certains cas particuliers
tels ceux citer plus haut (flash, ou image tres piegeuses)

mais de grace
faisons preuve de tolérance
chacun est libre de faire comme bon lui semble
nicco
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 63

Matériel

Messagede rolextra » Mercredi 08 Juillet 2009 18:36

Il n'y a pas de polèmique.
Ce que je voulais dire c'est que si le mode M permet de choisir la vitesse et l'ouverture il est bien évident qu'il faut que l'exposition soit correcte.
Il n'est pas possible de d'affirmer qu'il est possible de faire une photo au 1/8000ème de seconde pour figer un mouvement et à F16 pour avoir une bonne profondeur de champ parce que si la lumière est défaillante...et ben il faudra compenser en jouant sur la sensibilité ou alors....la photo... :oops:
En fait, j'utilise le réglage b4 Activé (réinitialisation auto) ce qui permet de compenser en + ou - dans tous les modes S, A ou P. Un coup c'est la molette avant un coup c'est la molette arrière.
Ce qui est intéressant dans ce réglage c'est qu'on ne risque pas de l'oublier contrairement à l'option consistant à sur ou sous-exposer à côté du déclencheur.
Mais chacun fait comme il veut...du moment que çà convient.
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Messagede Gilouss » Jeudi 09 Juillet 2009 4:14

A quoi correspond exactement ce reglage b4 ?
Gilouss
Pixelist..
Pixelist..

Messagede rolextra » Jeudi 09 Juillet 2009 7:24

Le réglage b4 permet de modifier l'exposition.
En mode A il suffit de tourner la molette arrière pour sur ou sous-exposer.
En mode S c'est la molette avant qui permet de modifier l'expo.
En mode P, idem, c'est aussi la molette avant qui permet de modifier l'expo.
En choisissant dans le menu b4 l'option "Activé" réinitialisation auto, la modification de l'exposition ne sera valable que le temps de prendre une photo puisque les réglages seront réinitialisés à 0 après la prise de vue.
L'avantage de cette méthode est évidente, on ne risque pas d'oublier de remettre la correction à zéro contrairement à la modification permanente à l'aide du bouton +/- situé à côté du déclencheur.
Dernière édition par rolextra le Jeudi 09 Juillet 2009 9:37, édité 1 fois.
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s