Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
d300 et anti poussieres 

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D300
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RichardV
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Vendredi 25 Janvier 2008 17:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

il ne reste plus qu'à faire attention à ce qu'une mouche vagabonde ne s'égare durant un changement d'objectif*... Very Happy
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 25 Janvier 2008 17:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

RichardV a écrit:
il ne reste plus qu'à faire attention à ce qu'une mouche vagabonde ne s'égare durant un changement d'objectif*... Very Happy

Twisted Evil Excellent un attrape mouche de luxe Smile

Flash Ma galerie Flash

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / SlingShot 200AW - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessagePosté le: Samedi 26 Janvier 2008 15:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

JCHO a écrit:
je ne suis pas allé vérifier, mais c'est ce qui est indiqué dans le test complet du D300 de Chasseur d'Images

Bienvenue Hello

Bonjour JCHO,

N'oublies pas de passer par ce forum pour te présenter. Wink
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance Wink
A la recherche d'un tutoriel, c'est ici.
Vous ne savez pas où poser votre question ?
Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela Wink

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - KENKO 1.5X N-AF SHQ Flashes : - SB-800 - SB-R200 - SB-R200 - SB-R200
Autre(s) : - MB D200 - Kenko 12/20/36 - Ultra II 2Go - Monopod Manfrotto 676B - Tripode Manfrotto 190MF3 Magfiber - Rotule Manfrotto 488RC4
pyroclastique est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AlecF
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 1:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il y a des fois où je me demande si je suis incroyablement malchanceux ou pas.

Il va y avoir un an que j'ai mon D200 avec toujours le même caillou jusqu'à présent et il y a 3 mois, j'ai choppé 3 belles poussières bien grosses et bien grasses lors de mes voyages en Normandie.
Mais où est-ce que j'ai choppé ça enfin, je ne fais pas de photos-reportages en friteries pourtant!

Avec énormément d'hésitation, j'ai exécuté le mode nettoyage du D200 (Mais si, c'est juste l'ouverture du miroir pour "voir" le capteur*) et hop, un coup de spray sec (et quelques grosses gouttes de sueur sur le front de peur de givrer mon capteur* ou d'asperger quelconque liquide du spray)...

Résultat? Elles n'ont pas bougé, toujours là à se faire bronzer depuis 3 mois. Peu envie de devoir nettoyer mon capteur* par frottement ... Sad

Tout ça pour dire quoi? Avant le coup de spray, jamais changé d'objo. Je n'ai pas fait plusieurs milliers de photos ... Mais je me choppe une poussière tandis que d'autres qui changent souvent leur objo n'ont pratiquement jamais rien eu ...

J'ai un peu l'impression qu'il s'agit d'une affaire de "Pas d'bol"...

Est-ce que les (Très) nombreux voyages de mon appareil (dans son sac de transport) peuvent y être pour quelque chose? L'effet de pompe de l'objectif*?

Allez savoir. Quoi qu'il en est, je pense que l'anti-gluon-poussière ne serait pas un luxe dans mon cas (quoique poussière grasse...)
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Autre(s) : Trépied Hamma (temporaire), graine de folie (permanente).
AlecF est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
oliv 9-3
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 12:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut,
Tu oublies que ton appareil n'est pas étanche et ton objo non plus.
Il te reste donc à t'essayer au nettoyage de capteur* (il y a plusieurs topics à ce sujet ici) ou bien à renvoyer le D70 chez Nikon pour grand nettoyage de printemps.
Bon courage... Confused
Autre(s) : Epson Photo Viewer P-5000, Phottix Cleon N8, MB-D10, chargeur La Crosse Technology RS900, trépied Benro A-198 n6 + rotule BH-0, Crumpler Pyjama Pride L
oliv 9-3 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlecF
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 15:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

oliv 9-3 a écrit:
Salut,
Tu oublies que ton appareil n'est pas étanche et ton objo non plus.
Il te reste donc à t'essayer au nettoyage de capteur* (il y a plusieurs topics à ce sujet ici) ou bien à renvoyer le D70 chez Nikon pour grand nettoyage de printemps.
Bon courage... Confused

C'est un D200 Wink

Eh bien, l'endroit où je l'ai acheté est un centre Nikon agréé.
Je pense qu'ils devraient faire le nettoyage sur place. Je suis plutôt du genre maladroit et je préfère ne pas faire de conneries. Pas super confiance au sensor swab Rolling Eyes .
AlecF est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 15:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

[quote="AlecF"]
oliv 9-3 a écrit:
Pas super confiance au sensor swab Rolling Eyes .

J'ai eu une mauvaise blague et depuis je ne conseille plus les sensor swab!

Flash Ma galerie Flash

Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / SlingShot 200AW - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sorcier062
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 15:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

[quote="lviatour"]
AlecF a écrit:
oliv 9-3 a écrit:
Pas super confiance au sensor swab Rolling Eyes .

J'ai eu une mauvaise blague et depuis je ne conseille plus les sensor swab!

ah de quel genre ? moi j'ai déjà utilisé sans soucis sur mon ex D70.
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190XPROB + 804RC2 - Monopod Manfrotto 681B - Phottix WRC-N8 - Sony DSC-H3 - HP Compaq 6820s
Sorcier062 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oliv 9-3
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 16:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pas d'accord pour payer le sensor swab au prix ou ils le vendent quand on voit le prix réel de revient. Evil or Very Mad

Donc je me suis fait faire une sauce magique par un beau frère pharmacien (mélange d'alcool à 95 et d'ether, je crois). Avec des compresses stériles et un batonnet fait d'un bout de carte bleue découpé, ça marchait très bien sur le D40. J'ai pas encore eu besoin de le faire sur le D300 Rolling Eyes
Autre(s) : Epson Photo Viewer P-5000, Phottix Cleon N8, MB-D10, chargeur La Crosse Technology RS900, trépied Benro A-198 n6 + rotule BH-0, Crumpler Pyjama Pride L
oliv 9-3 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 17:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sorcier062 a écrit:

ah de quel genre ? moi j'ai déjà utilisé sans soucis sur mon ex D70.

J'ai utilisé pendant plus d'un an sans aucun problème, nettoyages fréquents car matériel du boulot qui passe entres plusieurs personnes pas toujours soigneuses.

Un jour je nettoie le D70 comme d'habitude très soigneusement, je souffle en premier les poussières et ensuite utilise le sensor swap et là horreur une longue griffe sur tout le capteur* visible à partir de F8!

Depuis je ne touche plus.... Je vais certainement pas prendre le risque sur mon D300!

Flash Ma galerie Flash

misterben
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 20:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

mais à quelle fréquence vous changez d'objectif* ?
p.jammes : "tous les 6 mois sur les circuits"
lviatour : "je change souvent d'optique"
tyler : "je change pas souvent d'optique"
jcho : "pour ma part je change assez souvent"
Pourriez-vous être plus précis ?

avec un réflex, faut-il réellement faire extrêmement attention pour changer d'optique ? faut le faire dans un labo avec de l'air dépourvu de toute poussière ? peut-on aussi changer pendant une soirée, entre 2 photos... ?

à moins d'avoir un objectif* polyvalent, comme le 18-200 dont j'ai lu quelques tests, comment faites-vous ??

(je n'ai pas de réflex)
Autre(s) : Par ordre d'achat, en commençant fin 2001. - Nikon Coolpix 775 - 2 MPix - Kodak - 3 MPix - Konica Minolta Dimage A2 - 8,3 MPix + Flash 5600HS - Canon Ixus 850Is - 7 MPix
misterben est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 20:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

misterben a écrit:

lviatour : "je change souvent d'optique"
)

Sur une sortie photo il m'arrive de changer plus de 20 fois d'optique. J'utilise beaucoup des optiques à focale* fixe.

Je change d'optique dos au vent, ouverture de la chambre vers le bas.

Flash Ma galerie Flash

AlecF
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 20:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai un ami qui a eu une mouchette, vous savez, du genre longue et fine qui colle à la peau quand il faut chaud en été, ça resemblait vaguement à ça :http://img88.echo.cx/img88/3858/dsc002571zg.jpg

...

mais c'était dans le viseur de son Canon qu'elle est venue se coller.

Parait-il, c'est aussi en changeant d'optique que ça peut arriver.
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 20:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

AlecF a écrit:
J'ai un ami qui a eu une mouchette, vous savez, du genre longue et fine qui colle à la peau quand il faut chaud en été, ça resemblait vaguement à ça :http://img88.echo.cx/img88/3858/dsc002571zg.jpg

...

mais c'était dans le viseur de son Canon qu'elle est venue se coller.

Parait-il, c'est aussi en changeant d'optique que ça peut arriver.

C'est le genre de mouchettes qui arrivent par vague quand il fait lourd, il y en a partout, une vrai plaie, cela s'insinue partout. Un bon conseil ne pas changer d'optique quand cela apparaît et protéger un maximum son matériel.

Flash Ma galerie Flash

AlecF
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 20:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lviatour a écrit:

C'est le genre de mouchettes qui arrivent par vague quand il fait lourd, il y en a partout, une vrai plaie, cela s'insinue partout. Un bon conseil ne pas changer d'optique quand cela apparaît et protéger un maximum son matériel.

Clairement! Saletés de bestiolles Twisted Evil

Je viens de lire ceci à l'instant : http://www.cuk.ch/articles/2473

Il semblerait donc que le 18-70, en plus d'être pas terrible, attire des poussières par son effet de pompe ...

D'accord ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D300 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: