Pixelistes • D300 et Fuji S5 ... : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo - Page 4

Sujet: D300 et Fuji S5 ...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par lefredo » Jeudi 08 Novembre 2007 22:00

Autant pour moi NikD200, les dernières générations de P4 acceptent la DDR2 PC6400, je n'y pensais plus (le miens est un peu plus ancien et se limite à la DDR I PC3200 :oops: ). HS clos pour moi aussi :)

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par basstien » Jeudi 08 Novembre 2007 22:26

lefredo a écrit:basstien, pour revenir dans le sujet et sur ton intervention, travailler du jpeg est en effet plus confortable. Mais ce n'est faisable que parce que le S5 n'impose pas de retouches "lourdes", parce que sinon le RAW offre tout de même bien plus de latitude. Avec les contraintes que tu as évoqué biensur.

Je n'ai pas essayer de travailler assez de raw pour avoir cette impression :roll:

Mais il ne faut pas perdre qu'elle est votre finalité...un visionnage ecran, un tirage papier, un agrandissement....pour un amateur comme moi, 90% de visionnage, 9% de tirage papier petit format, 1% d'agrandissement, je reste persuadé qu'un travail sur un jpeg suffit, si l'on prend le temps de comprendre / apprendre l'utilisation des logiciels, si l'on sais ce que l'on veut aussi =)

Mais je manque d'experience sans doute (j'ai quand même travaillé sur des pochettes d'albums d'artistes internationaux en jazz...et les resultats étaient très bien =)

et pour revenir encore plus près du sujet, oui, il faudra de toute façon attendre d'avoir plusieurs centaines de tofs faite avec des D300 par des gens de tout niveaux avant de se reposer la question d'une diff avec un S5 =)

Photos: 1
basstien

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par zenfr » Vendredi 09 Novembre 2007 0:13

lefredo a écrit:...
Quelques semaines de patience ne tueront personne, d'autant plus que la majorité d'entre nous dispose déjà d'un équipement peut être pas parfait, mais permettant déjà de bien se faire plaisir, non...

OK, à 100% !!!

Photos: 440
zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.

par MacLight » Vendredi 09 Novembre 2007 19:28

Et non :!: 63 jours sans appareil numérique :| çà commence a peser...
Le F801S m'a donné de belles joies mais revenir en arrière même avec un super viseur....
Il y a des... "réflexes" ou des automatismes difficiles à remettre en question :roll: :|

Photos: 628
MacLight

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 995

Boitier 4: - Nikon COOLPIX P7000

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-400

par nikonaute » Mardi 13 Novembre 2007 23:16

maclight
il arrive le pepere d300 ils sont pas loin pas en france mais aux pays bas chut
ne le dit a personne :wink:

Photos: 1473
nikonaute

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Fujinon XF 60mm f/2.4 R Macro

Objectif 2: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Visitez mon site......ma galerie
https://www.flickr.com/photos/25831143@N02/sets

par zenfr » Mardi 13 Novembre 2007 23:50

nikonaute a écrit:maclight

Et le prix y est comparable ou moins cher ?

Normal, c'est par bateau qu'ils débarquent les D300.

zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.

par MacLight » Mercredi 14 Novembre 2007 0:59

nikonaute a écrit:maclight

Il sort du bois???? :shock:
Je ne sais pas encore quand je pourrai monter le TAM dessus... que c'est long :roll:
Je craque à petit feu :evil:

Dès que tu le vois sortir, fait sonner le corps :!:

Photos: 628
MacLight

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 995

Boitier 4: - Nikon COOLPIX P7000

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-400

par zenfr » Mercredi 14 Novembre 2007 13:54

Faudrait-il sonner fortement le cor pour faire vibrer le corps , ou inversement ???
:roll: :roll: :roll:

zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Toudie » Jeudi 15 Novembre 2007 13:21

Entre le S5 et le D300 il y a toujours 2 IL de différences en dynamique. Les deux séries de pixels du S5 font toujours la différence, surtout dans les HL, il suffit de regarder la courbe du D300, elle y est raide.( dixit des personnes sérieuses comme Jms )

Que se soit en raw en post-traitement c'est pareil.

Après le D300 possède plein d'atouts, son AF, sa vitesse, le viseur, l'écran, le live view ect et chacun trouvera ce qui lui fait préférer tel ou tel appareil. Le D300 pour certain il a la nouveauté, ceux là l'abandonneront bien vite et lui trouveront plein de défauts quand on chuchotera qu'un futur D400 va arriver.

Deux boitiers qui chacun apporteront plaisir et joie à leurs utilisateurs. Pour une fois que l'on à le choix, ne boudons pas notre plaisir. :)

Toudie

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par youpy » Mardi 27 Novembre 2007 22:45

Avantage du D300 comparé au D200:
C'est le 14 bit RAW qui donne un dégradé aux bords des zones brulées mais absolument pas une dynamique augmentée comparé au D200. Donc sur ce point précis Fuji est en tête du peloton toutes marques confondues.

Avantage du D300 comparé au Fuji:
Plein de fonctions ponctuellement utiles et aucune indispensable sauf peut-être (certainement?) le calibrage utilisateur du front & back focus à mémoriser pour vos 16 objectifs préférés. C'est un point hyper important trop souvent passé sous silence ou incompris par nombre d'entre nous.... :wink:
Dans une moindre mesure, on n'y pense pas, c'est également la possibilité d'afficher en grand les les infos du display (vitesse, diaph, WB, etc...) sur l'écran arrière ce qui devrait m'éviter de remettre mes lunettes à chaque modif de paramêtre :wink:

Photos: 253
youpy

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Austin » Jeudi 29 Novembre 2007 15:54

Ce qui est dingue, c'est que certains nikonistes refusent de voir dans le S5 une alternative bigrement efficace au D300 qui sera à mon avis (et c'est pour ça que j'ai acheté le S5 il n'y a pas 1 mois), incapable de faire ça en JPG :

http://www.eje.ch/s5/test1/content/index.html

L'achat du S5 a été pour moi une petite révolution.

Evidemment, il n'est pas exempt de défauts : le premier étant évidemment sa vitesse, ou plutôt sa lenteur, l'extension de la dynamique impose un temps de traitement très long, il fait deux à trois fois moins bien que le D200. C'est un point très pénalisants pour certains...la rançon de sa dynamique exceptionnelle.

En fait même le passage d'une photo à une autre en mode visualisation est lent.
Ensuite il y a le Menu, moins clair que ceux des Nikon, mais on s'y fait.
Enfin, pour ceux qui bossent en RAW, il peut y avoir des problèmes avec certains softs (perso je ne shoot plus qu'en JPG, mais il parait que Bibble ouvre les RAF, qu'il faut juste les renommer).

Bref, entre D300 et S5, c'est choisir entre dynamique et vitesse. Le D300 me paraissant évidemment plus homogène.

Mais pour ceux qui, comme moi, n'ont pas besoin de shooter 5 images par seconde, qui n'ont pas le temps de jouer avec des RAW, je pense sincèrement que le S5 est le bon choix.

Quant à la sortie du S6, ça me parait complètement ubuesque : le S5 étant arrivé il y a 6 mois, soit deux ans après la sortie du D200, je vois mal Nikon donner son D300 en pature à Fuji pour le lancement d'un concurrent...

Photos: 0
Austin

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par basstien » Jeudi 29 Novembre 2007 16:28

De toute facon Fuji semble (je dis semble car peut être me trompe-je) un peu prisonnier au niveau de la taille des capteurs sur cette techno.
Un S6 devrait apporter resolution plus grosse et rapidité et sur le premier point, je pensequ'ils ne sont pas pret à sortir autre chose (aucun interet de sortir un 8M en plus car l'argument commercial serait tjrs le meme...en dessous des autres (D300, 40D...))

Malheureusement pour bcp de gens c'est la course à la resolution le plus important. Peut être vrai pour les pros, ou certains amateurs, ca sert à rien pour la plupart des amateurs ne souhaitant pas faire des tirages réguliers plus grand que A3

Utilisateur S5 depuis ... 1,5 mois :mrgreen: je ne vois aussi que des avantages :mrgreen:

- shoot en jpeg, donc : en traitement pas des fichiers et des repertoires lourds à manier, à stocker, etc, etc. Pas besoin de la machine de folie pour passer sur les logiciels de retouche, car on travaille sur des fichiers tres legers là aussi.

- gravage direct des raw pour archivage sans y toucher, mais en sachant que je peux énérer le jpg si il arrive un malheur.

Pour la rapidité, moi non plus pas une priorité, si un jour besoin, je prendrais en second boitier un D80 dont le prix sera ridiculement bas :-P

Photos: 1
basstien

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par youpy » Vendredi 30 Novembre 2007 0:15

Austin a écrit:Ce qui est dingue, c'est que certains nikonistes refusent de voir dans le S5 une alternative bigrement efficace au D300 qui sera à mon avis (et c'est pour ça que j'ai acheté le S5 il n'y a pas 1 mois), incapable de faire ça en JPG :

http://www.eje.ch/s5/test1/content/index.html

L'achat du S5 a été pour moi une petite révolution.

Evidemment, il n'est pas exempt de défauts : le premier étant évidemment sa vitesse, ou plutôt sa lenteur, l'extension de la dynamique impose un temps de traitement très long, il fait deux à trois fois moins bien que le D200. C'est un point très pénalisants pour certains...la rançon de sa dynamique exceptionnelle.

En fait même le passage d'une photo à une autre en mode visualisation est lent.
Ensuite il y a le Menu, moins clair que ceux des Nikon, mais on s'y fait.
Enfin, pour ceux qui bossent en RAW, il peut y avoir des problèmes avec certains softs (perso je ne shoot plus qu'en JPG, mais il parait que Bibble ouvre les RAF, qu'il faut juste les renommer).

Bref, entre D300 et S5, c'est choisir entre dynamique et vitesse. Le D300 me paraissant évidemment plus homogène.

Mais pour ceux qui, comme moi, n'ont pas besoin de shooter 5 images par seconde, qui n'ont pas le temps de jouer avec des RAW, je pense sincèrement que le S5 est le bon choix.

Quant à la sortie du S6, ça me parait complètement ubuesque : le S5 étant arrivé il y a 6 mois, soit deux ans après la sortie du D200, je vois mal Nikon donner son D300 en pature à Fuji pour le lancement d'un concurrent...

Ce lien parmi d'autres a confirmé mon choix du S5 en remplacement du D200.
En effet, lors de mon premier reportage celui-ci m'a offert une infame bouillie de pixels dans les ombres à 400 iso (et non pas à partir de 800 iso comme trop souvent lu). Bref, c'était lamentable.
La majorité des utilisateurs viennent du D70, c'est donc à juste titre qu'il vénèrent aveuglément leur D200 chéri.
Quoiqu'il en soit, seul les plus exigeants en quête d'excellence continueront à porter leur choix sur le S5. A moins de pouvoir s'offrir également le D300 car il y a nombres de points sur lesquels le S5 ne peut suivre un D200 et D300.

youpy

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par youpy » Vendredi 30 Novembre 2007 0:28

Je pose la question suivante à ceux qui ont
l'expérience du terrain:

J'envisage un second S5 ou D300 dans les prochains jours.
Je réalise principalement des reportages de manifestations de rue et du portait.
Je désire donc avoir quelques avis sur la viabilité de travail (histoire de ne pas se mélanger les pinceaux) principalement pour les manifs avec d'une part le s5 et un 85mm f: 1.4 plus un second S5 ou D300 avec le nouveau 14-24 f:2.8 ou 18-200 vr

Bref, si vous auriez le choix que prendriez vous pour second boîtier S5 ou D300 ????????

youpy

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Dernière édition par youpy le Vendredi 30 Novembre 2007 0:54, édité 3 fois.

par Coniglio » Vendredi 30 Novembre 2007 0:41

En fait il faudrait avoir les deux dans son sac :roll:

edit: Je ne disais pas ca en réponse à ta question, je n'ai pas l'expérience de cet appareil

Photos: 3
Coniglio

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection