Sujet: D300 et Fuji S5 ...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par dcouvreur » Vendredi 13 Juin 2008 16:37

Bon je réveille un sujet qui s'est un peu endormi depuis la sortie du d300!

J'ai acheté un d300, mais parfois je le trouve un peu limite en dynamique et je suis tjs impressionné par le fuji de ce point de vue là.
Je me pose la question de l'acheter en second boitier pour les paysages et les portraits...
Vous connaissez des gens qui ont fait la même chose?
Que donne l'exploitation des raw dans lightroom? On peut exploiter toute la dynamique du capteur?

Merci!
Damien

Photos: 75
dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr
DAMIEN COUVREUR / PHOTOGRAPHIES

par beaugosse » Mardi 17 Juin 2008 20:19

je pense comme toi pour avoir les deux et les utiliser les deux en même temps lors de reportages .
par contre j'ai pas testé les raw car le d300 et le s5 étaient justement choisis pour ne faire que du jpg direct alors je ne me prononcerai pas sur le raw .
vu le prix du s5 en neuf je pense que tu fais un bon choix , pour les portraits , mariage , paysage il est le meilleur avec une optique de qualité bien sur .
je rêve d'un fuji s6 avec la base du boitier d300 et un capteur encore meilleur . :mrgreen:

Photos: 1
beaugosse

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Fuji S5 Pro

Boitier 3: - FG

Boitier 4: - FTb

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 5: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

par Gam » Mardi 17 Juin 2008 23:08

Ahhhh Fuji

Ils ont malheureusement jamais su nous sortir un boitier parfait. Le S6, j'y crois pas. Sa dynamique va probablement encore nous faire rêver (quoique les D300 et D3 réduisent l'écart).

Mais la demande en puissance de calcul est digne d'un supercalculateur, ce qui les rend impossible en reportage.

J'attends avec impatience le fruit du travail en développement de Kodak.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par fm » Mercredi 18 Juin 2008 20:55

Je suis sûr que le S6 arrivera d'ici septembre. avec cette fois plus de pixel réel sur le double capteur. a chaque séries, fuji a fait des améliorations, compatibilité des optique AFS, alimentation, capteur dynamique et boîtier expert, là c'est au tour de la définition et pourquoi pas un format a la mode, un 24x36 !

Photos: 152
fm

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3:

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-700

par Gam » Mercredi 18 Juin 2008 21:01

Il faut voir si ils sont capables de transposer leur technologie sur du CMOS.

Je doute fort qu'un CCD puisse tourner sur un 24x36. D'autres part, ils ont trop de défaut pour continuer sur cette voie là.

Alors que tout le monde passe au CMOS pour ses avantages (gestion du blooming, gestion des franges, bruit, pas cher, etc...)

Le problème de Fuji, c'est de pouvoir tenir la cadence. Leur DSP sont faiblards, les gens veulent tout de même un peu plus que 1.5i/s en full dynamique :roll:

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par bebel » Samedi 20 Juin 2009 15:25

Réalisant photos de mariages et de sport, il était évident que mon choix entre D300 et S5 allait etre délicat. Je sortais du F90X et du D200 qui outre ses qualités d'AF et moteur, me laissait un peu perplexe quant à la qualité d'image pourtant tant encensée à sa sortie...
Ayant un mariage à couvrir en début d'année, je me suis orienté sur le S5, au budget également plus attractif que le D300 (en occase 450€ avec 6500 déclenchements en 01/2009).
S'il est vraiment super efficace en photographie de mariage, paysage et macro pour ses rendus de couleur et sa dynamique imbattable, je me suis heurté à sa limitation en terme de vitesse pour la photo sportive. Certes, j'ai travaillé "à l'ancienne" et ça ne fait pas de mal, en limitant le nombre de prises de vue et surtout avec une cadence inférieure à 1,5im/s en dynamique activée ou progamme simulation film, et en privilégiant le timing.
J'ai quand même réalisé quelques épreuves en dynamique standard 100%. En traduction, sans aucune correction du software et en résolution 6MP, ce qui permet d'augmenter la cadence à environ 3im/s et d'obtenir 19 images dans le buffer au lieu de 8 mais il ne faut pas espérer en faire des agrandissements au-delà du A4 ou des recadrages conséquents.
Possesseur du Fuji S5 depuis 6 mois environ et en quête d'un boitier plus orienté sport, j'ai pensé revendre mon S5 afin de financer une partie du fameux D300. C'était sans compter sur la tentation de la baie où j'ai pu en trouver un sur les 900€ avec 19000 déclenchements. J'ai donc reçu cette belle bête sur laquelle je louchais depuis... presque 2 ans.
Oui mais voilà, après quelques essais en tout genre, dans pas mal de circonstances, le S5 semble le plus approprié (temps couvert, photo au flash, rendu colorimétrique, N&B, simulation film, hautes lumières). Le D300 performe surtout par temps plus ensoleillé et se caractérise par un meilleur piqué, certainement un meilleur rendu à 1600 iso et +(et encore...), un AF à couper le souffle avec les Nikkor AF-S et un suivi des sujet en mouvement très efficace, et bien-sûr ses 6im/s qui changent la photo d'action. J'attends en plus la poignée MB-D10 pour accéder à la fameuse (et inconnue pour moi) cadence de 8im/s.

Bon c'est pour l'instant un 1er jet d'impression car je dois encore me familiariser avec le D300 que je trouve toutefois assez simple d'utilisation. Je trouve un peu moins évident NX2, mais venant d'Hyper Utility, c'est seulement une question d'apprentissage et d'habitude.

Moralité de l'histoire, car il y en a bien une, je ne revends pas mon Fuji S5 et me le garde bien précieusement. Le D300 en est un très bon complément. Le fourre-tout prend encore plus de poids :wink:
Ah si seulement messieurs Fuji et Nikon avaient pu sortir un S300 :roll:

Photos: 97
bebel

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4:

Boitier 5: - Fuji X100s

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX