Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

www.mister-discount.com
D300 et surexposition 

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 30 Juin 2008 14:17    Sujet du message: Re: surexposition D300 S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merm a écrit:

Y-a-t-il une mise a jour envisagee? Merci pour les infos.

Desole pour les accents mais je suis en qwerty

Je ne comprend pas, j'ai jamais eu un boîtier qui expose aussi juste! Il est légèrement calé a droite mais ne surexpose jamais. Après beaucoup d'essais je suis quasi toujours en active DL sur normal. Ce qui a pour effet de garder plus de détails dans les zones claires sans trop boucher les zones d'ombres.

Comme toujours en matricielle, si le sujet principal ne représente pas une grande partie de l'image et qu'il est clair sur fond sombre je fais une correction pour sous exposer. Et inversement si le sujet est sombre sur fond clair. Mais cela me semble normal c'est moi qui fait la photo et pas le boîtier cleins

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thegimly
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Lundi 30 Juin 2008 14:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Moi avec la mesuré pondéré sur moyenne quand c'est bien lumineux c'est toujours nickel Smile
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Grip, Monopod, trepied
thegimly est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
merm
..........
..........

MessagePosté le: Mardi 01 Juillet 2008 20:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Une petite mise au point sur cette surexposition: Dans 98 pour cent des cas cet appareil a une excellente exposition* aussi bien en mode matricielle qu'en pondéré. C'est ce qui est d'autant plus déroutant quand tout à coup sur des images prises en fortes lumières, deux ou trois d'entre elles sont complètement surexposées.
A lire les autres forum, ce problème est connu et il n'en est pas un où il n'est pas cité. (je suis un peu surpris que tu découvres) Il semblerait que le logiciel de traitement des 51 collimateurs soit un peu responsable. le mieux est parfois l'ennemi du bien.
J'essaies simplement de savoir si un firmware* futur serait capable d'agir sur cette partie du soft .

Merci pour vos réponse je vais voir à quoi ressemble le D700.

Boîtiers : - D300 - F100 - D200 - F801s - FM2
Objectifs : - Fisheye AF 16 f/2.8 D - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF - Nik 50mm f/1.8 Ai-S - Nik 300mm f/4 ED-IF AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 85mm f/1.4D AF
Flashes : - SB 24 - SB-27 - SB-800
Autre(s) : scaner 5ed
merm est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 01 Juillet 2008 20:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je suis arrivé à plus de 13000 déclenchements avec mon D300 et je n'ai jamais remarqué ce problème....

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
didierropers
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mardi 01 Juillet 2008 21:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merm a écrit:
A lire les autres forum, ce problème est connu et il n'en est pas un où il n'est pas cité. (je suis un peu surpris que tu découvres) Il semblerait que le logiciel de traitement des 51 collimateurs soit un peu responsable. le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Je ne comprends pas le rapport entre les 51 collimateurs d'AF et la mesure de lumière. En existe-t-il un?
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lfe
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 02 Juillet 2008 20:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Dans la plupart des cas où le problème de "surexposition" est cité, la cause en revient aux attentes des utilisateurs. A exposition* égale (mêmes ISO*, ouverture et vitesse), une photo prise avec un D300 aura l'air plus claire que celle prise avec un (au hasard) D70. La raison est que Nikon a fortement modifié la courbe que le logiciel interne applique à l'image, afin de donner plus de pêche aux lumières moyennes que sur les autres boîtiers. On aime ou on aime pas, mais l'exposition* est "correcte", au sens où l'histogramme* ne présente (presque) pas de hautes lumières bouchées.
Flashes : - SB-800
lfe est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lfe
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 02 Juillet 2008 20:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

didierropers a écrit:

Je ne comprends pas le rapport entre les 51 collimateurs d'AF et la mesure de lumière. En existe-t-il un?

En mesure matricielle, le logiciel favorise assez lourdement la zone sous le collimateur* actif au moment de la mise au point - probablement plus que sur les autres boîtiers de Nikon.
lfe est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jacques-V
P.........
P.........

MessagePosté le: Jeudi 03 Juillet 2008 22:47    Sujet du message: Re: surexposition D300 S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merm a écrit:
Je possede aussi un D300 depuis plusieurs mois et ces problemes de surexposition en haute lumiere (grand soleil, mur blancs, fleurs blanches) en mesure matricielle ou centree, sont frequents. La difficulte est de reproduire le phenomene qui semble aleatoire. Dans les memes circonstances, seules 2 ou3 photos peuvent etre suexposees sur 10. Mais bien surxposees, environ 2IL.

C'est exactement ce que je constate sur mon boitier. D'autres ont l'air parfaitement satisfaits... bizzare ; y aurait-il une mauvaise série de D300 ??

Nb ; j'habite Lyon. Si un Nikoniste content de son D300 (et n'ayant pas ce problème d'exposition*) voulait faire un essai avec moi ce serait super ! Very Happy
Jacques-V est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
allolucas
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 06 Juillet 2008 11:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je crois aussi que c'est une question de changement d'habitude, je suis très souvent à -1/3 de diaf sur le D300 parce que je préfère ce rendu. Attention aussi au règlage du DLightning, je sais bien que ça joue sur les zones sous ex mais est ce que ça n'est pas trompeur à la lecture de la photo, surtout sur l'écran?
Le mieux c'est encore d'afficher les courbes, c'est assez parlant

Boîtiers : - D300 - F100 - FM2N
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Nik 70-210 f4 AF - Nik 28-85mm f/3,5-4,5 AF
Tc : - TC-200 Flashes : - SB-600
Autre(s) : PK 11A-12-13
allolucas est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caballo
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Samedi 12 Juillet 2008 0:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai emprunté le D300 d'un pote, pour le comparer à mon D200, et j'ai trouvé qu'il surexposait un peu...ça me change du D200 qui lui sous expose...!
j'ai principalement fait des vues de monuments,églises.
mais bon, je n'ai pas eu le boîtier assez longtemps en main pour me faire une idée!

Boîtiers : - D200 - F90X - FA - F70 - F65
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik AI-S 50mm f/1.4 - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 300mm f/4 ED-IF AF - Micro Nik-P AUTO 1:3.5 f=55mm - Nik 85mm f/1.8 AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 28-85mm f/3,5-4,5 AF
Autre(s) : Soufflet PB-6 Mamiya C33 et 135mm f4,5
caballo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helios
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Samedi 12 Juillet 2008 20:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Possesseur du D300 depuis peu, j'ai aussi ce problème de surexposition avec la mesure matricielle. Il se pose surtout sur des photos avec un ciel bien éclairé en fond, dés fois je suis obligé de shooter en -1IL pour avoir des photos correctement exposées.
Y'aurait t-il une série de D300 plus touchée que d'autres ?

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro
Helios est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manoah
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Samedi 12 Juillet 2008 21:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Helios a écrit:
Possesseur du D300 depuis peu, j'ai aussi ce problème de surexposition avec la mesure matricielle. Il se pose surtout sur des photos avec un ciel bien éclairé en fond, dés fois je suis obligé de shooter en -1IL pour avoir des photos correctement exposées.

Tu as une photo à nous montrer Question
Helios a écrit:

Je ne sais pas, mais le mien n'est pas concerné Cool
Boîtiers : - D300 - F80
Autre(s) : Du matos...
Manoah est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lfe
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Samedi 12 Juillet 2008 21:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:
Citation:

Je ne sais pas, mais le mien n'est pas concerné

Le mien non plus... Avec le D70, je devais ajouter un bon 1/3 à 1/2 IL en post-traitement, alors qu'avec le D300 c'est généralement pile poil. Quand ce n'est pas le cas, je trouve toujours un piège auniveau de l'éclairage.

Lionel
Gam
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Samedi 12 Juillet 2008 21:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pareil, il expose juste en jpeg, mais je surexpose toujours un peu pour les RAW*.
Helios
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Samedi 12 Juillet 2008 22:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Manoah a écrit:
Helios a écrit:

Tu as une photo à nous montrer Question
Helios a écrit:

Je ne sais pas, mais le mien n'est pas concerné Cool

Voici deux exemples, shootées en RAW* 14bits, mesure matricielle et converties en JPG sans aucun traitement (les exifs y sont)

http://farm4.static.flickr.com/3023/2662351304_cc5e171749_b.jpg (F/8 1/800 ISO250)
http://farm4.static.flickr.com/3213/2662345976_250ef24ed1_b.jpg (F/10 1/640 ISO250)

La deuxième est en -2/3IL et elle demeure surex

Qu'en pensez-vous ?

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro
Helios est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300 Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: