Non convaincu par la balance automatique des blancs du D200 que j'ai en deuxième boitier (dominante magenta), je me suis rabattu sur le D300 avec tous les petits plus qui font sa force (sensibilité, écran plus défini, échantillonnage sur 14bits, etc..)
Mon seul problème réside dans sa gestion des blancs que je trouve perfectible dans le sens ou elle vire clairement vers les Jaunes en mode standard.
Partisan d'une balance le plus neutre possible, ou un blanc est un blanc.
J'ai malgré tous les réglages effectués au gré de plusieurs prestations jamais réussi vraiment à obtenir cette image si neutre. Car même ce mode neutre le bleu s'en mêle au contraire.
La balance des blancs en manuel, ne résout pas complètement le problème et malgré la qualité de l'écran, ou l'image parait agréable celui-ci reste trompeur.
Mon problème est certainement dû au logiciel de dématricage des RAW - Lightroom 1.3, qui ajoute ce satané rouge non affiché au traitement de l'image. je dois en permanence sur-corriger cette excès de rouge et à taton en plus. Un perte de temps considérable quand on a 600 fichiers NEF.
Le panneau de gestion des balances des blancs en représentation couleur ne semble pas être en mode soustractif plus de jaune au profit du bleu mais additif. Plus de jaune sur autant de bleu.
Peut-ton l'affirmer ainsi ?
Je dois tout revoir sur la gestion de la couleur et la chaine graphique afin de déceler le trouble fait.
Si quelqu'un possède un profil ACR pour Lightroom, ou rencontre ce type "de frustration", svp
Merci pour votre aide à tous.
Mon matériel : Nikon D300 - Ecran Samsung 226BW, sonde SpyderColor.