pour les prochains qui se poseraient la question j'ai lu assez de tests comparatifs avis en anglais et en français vu pas mal de photos également
résolution : S5 pro 6Mp natif 12Mp interpolé (division de pixels) D300 12Mp natif
définition et impression : du fait de l'interpolation le S5 pro laisse apparaître des escaliers lorsque l'on zoom cela limitera au format A3 maximum alors que le D300 pourra bénéficier de plus gros agrandissement
vitesse : S5 pro entre 1.6 et 3images /s avec ou sans grip tout dépend de la dynamique utilisé (standart 100% ou 400% ou AUTO) D300 jusqu'à 8images /s avec un grip
autofocus : le D300 étant plus récent l'AF ayant plus de colimateurs mais il est surtout plus rapide et plus évolué
couleur : le S5 pro sera plus fidèle à ce que vous prenez en photo le D300 sera plus contrasté même en D-Lightning
JPEG : le S5 pro est réputé pour être le boitier de sa catégorie à sortir des JPEG imprimable immédiatement
RAW : le D300 sera supérieur au S5 pro même si ce dernier fera de superbe RAW mais le poids (environ 30mo) et la limite du buffer (256mo si je me souviens bien) font que ce format sera très peu utilisé
bruit montée en ISO : on ne poussera pas le S5 Pro vers les 1600ISO (les utilisateurs conseillent plutôt 1000-1250ISO) par contre le D300 gère superbement le bruit à 3200ISO
ombres/haute lumière : S5 pro reste le meilleur même le D-Lightning n'est pas à la hauteur qui n'est qu'un traitement logiciel interne au boîtier D300 alors que sur le S5 c'est bel et bien le capteur qui gère la lumière, le D-Lightning revient à utiliser la fonction Tons foncés/Ton clairs sous Photoshop
monture optique : idem pour les 2
buffer : la mémoire du S5 pro sera sera plus vite saturée que le D300 donc pour la prise de vue en continue le D300 est largement supérieur
utilisation : le S5 pro saura sortir facilement de belles photos sans qu'on se souci d'avoir des blancs cramés ou des ombres embourbées, le D300 sera plus pour le professionnel qui saura gèrer la lumière
pour l'autonomie, l'ergonomie, la solidité et la fiabilité c'est du kif kif
au final les 2 boitiers de très bon boitiers ils sont simplement différents et destinés à des usages différents
la réputation de Fuji en développement photographique n'est plus à faire depuis des décennies tout comme nikon pour la photo avec le S5 pro nous avons le fruit d'un bon accouplement
le S5 pro est plutôt pour les photographes calme alors que le D300 déjà plus pour le shooteur fou
le S5 pour le portrait, le paysage, le reportage, les mariages ...
le D300 pour les mêmes choses mais je rajouterais le sport, la vitesse, l'automobile ...
pourquoi j'ai choisi le S5 pro ?
- pour son prix aux alentours de 800-850€ en France boitier nu c'est moitier moins que le D300 à ce prix là je pouvais avoir un D90 mais les raisons ci-dessous ont laissé mon choix sur le S5
- boîtier largement abouti et éprouvé
- obturateur garanti des 100.000 déclenchements voir plus vu que nous sommes moins que 3i/s alors que le boitier d'origine D200 est fait pour tenir 5i/s donc le S5 sera plus fiable dans le temps
- un boitier en métal et magnesium semi-tropicalisé et un boitier que je puisse garder longtemps
- une réalité d'image et de couleur "argentique" inégalées jusqu'à ce jour par les autres reflex numériques cela grâce à sa plage dynamique
- pour toutes ses différences qui font que nous photographe ayont choisi le S5 pro je pense que nous avons un autre style que les utilisateurs de Nikon/Canon
- pour la monture nikon on le sait depuis longtemps nikon reste supérieur en qualité (en prix aussi) à Canon mais pour bosser avec 2 photographes équipés de Canon avec des objectifs pro je n'ai jamais vu autant de jeu dans un zoom que chez Canon 3 retours sav chacun en 4 ans sur 2 objectifs identiques !
- pour la rareté et le mythe du S6 Pro car Fuji n'est pas certain de continuer en reflex pro 2009 sera l'année décisive ... rendez-vous au printemps pour connaître le nouveau bridge avec le nouveau capteur super ccd hr2 exr
j'espère que ça vous aidera vous aussi à sauter le pas !
ps : les ventes de Fuji connaissent un regain en cette fin d'année 2008 les prix ont même augmentés tellement la demande est forte, cela sûrement dû à la peur du dernier reflex pro de Fuji qui fût vraiment une réussite