A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

D300 : le meilleur reflex semi-pro actuel ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Mitch06 » Mercredi 28 Mai 2008 9:07

Bonjour,

Après avoir lu et consulté de nombreux forums/sites, je viens récemment de choisir et d'acquérir la fameuse bête tant convoitée : le D300 de Nikon. Je ne regrette en aucun cas mon achat...

C'est un réelle plaisir de shooter avec le D300 tant les qualités que je découvre au fil des jours à son maniement sont exceptionnelles et nombreuses :

les plus :
- qualité de fabrication et réalisation du boitier : superbes
- personnalisation et réglages (:hein570: )
- Réglé, le D300 est une vraie bombe..
- son viseur et son écran (quel confort pour moi qui porte des lunettes..)
- gestion des hautes lumières
- AF super rapide et super efficace

le moins :
- dompter la bête : avec tous les paramètres que propose le D300, pas évident de trouver le (son) bon réglage, il faut du temps mais réglage trouvé, le D300..c'est de la bombe.. :lol:

Malgré son prix élevé face à ses concurrents directs, le D300 vaut largement son prix vu les superbes qualités qu'il propose....

La preuve :

Le D300 vient de remporter le fameux prix TIPA 2008 dans sa catégorie :

Image

L’Association de la presse d’image technique (TIPA) a décerné, comme tous les ans, ses récompenses pour 2008. Cette association, qui regroupe les principaux magazines européens consacrés à la photo, récompense les produits les plus innovants ou, tout simplement, les plus réussis lancés dans l’année.

- le Nikon D300 élu Meilleur reflex expert en Europe. Le jury explique que « bénéficiant d’un design compact, d’une excellente ergonomie et d’une construction solide et tropicalisée, le Nikon D300 offre une qualité professionnelle à un prix raisonnable »

Même certains canonistes ont succombé à ce superbe boitier qui est le D300 :

Face à son concurrent direct Canon 40D, voici l'avis d'un "canoniste" :

Nikon D300 : Il l’emporte sur la moyenne et dans 14 matchs sur 20 (je n’ai pas noté la fonction anti-poussière faute de recul). Ses performances sont supérieures partout ou là ça compte : autofocus, viseur, écran. Il n’est battu qu’au niveau de l’offre en optiques Experts (notamment en zoom grand angle), ainsi que sur l’accessibilité aux « non experts »… Moyenne des notes : 17,6 sur 20.

Le meilleur score du D300 justifie-t-il pour un Canoniste de passer à Nikon ? Au final, plus que la différence de performance entre les deux boîtier (qui existe bel et bien), mon idée est que ce sont bien les possibilités exceptionnelles de personnalisation du D300 qui peuvent pousser un photographe professionnel ou expert à lâcher Canon

Effectivement, le D300 offre une degrés de sophistication et de précision de paramétrage vraiment exceptionnel. Bien qu’il reste évidemment possible de l’utiliser tout simplement en mode Programme et sans jamais explorer ses menus les plus pointus.

Du point de vue de ces nouveaux venus, Nikon frappe un très grand coup avec ce D300, dont le prix me semble tout à fait justifié en regard des avantages qu’il propose. Je leur recommanderais donc ce Nikon D300 de préférence au Canon EOS 40D. À condition de ne pas oublier de conserver un peu de budget pour acquérir leurs optiques...

Source : macandphoto.com

Face au 5D, Jean-François de DigitLife donne son avis sur le D300:

D300 :Sa superbe fabrication, son ergonomie et sa qualité d'image en font certainement le reflex expert le plus complet du moment. S'il fallait en choisir un à l'heure actuelle, ce serait certainement celui vers lequel je me tournerais. Le Canon 5D, un peu plus cher, garde l'avantage en hautes sensibilités et pour des rendus plus doux, adaptés aux portraits, grâce à son capteur 24x36. Pour tout le reste, Nikon a pris l'ascendant avec son D300, et Canon se devra de réagir vigoureusement avec le remplaçant du 5D!

Comparé aux Canon 40D et Olympus E-3, le Nikon D300 est là aussi le plus homogène et le plus complet des 3, ce que reflète finalement assez bien son positionnement tarifaire, qui en fait le plus cher.

Si vous avez les moyens de vous l'offrir, avec quelques belles optiques, ce D300 est donc un des appareils stars du moment, et les quelques lacunes ergonomiques énoncées n'entravent en rien ses qualités.

Source : Jean-François - DigitLife

Avec tous les tests/avis que j'ai pu lire sur le D300, ce dernier ne reçoit que des éloges et l'unanimité de la presse pro et des utilisateurs...

le D300 est il le meilleur boitier semi-pro actuel du moment ?...je dit ouiiiiiii.. :lol:

et vous, pensez vous la même chose ?

Mon D300 (prise avec mon D60) :lol:

Image
Posséder l'appareil dernier cri ne nous rend pas automatiquement un bon photographe. :lol:
Mitch06
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar didierropers » Mercredi 28 Mai 2008 13:50

Ca fait plaisir de voir à quel point tu es content de ton achat :lol:

Maintenant, est-il LE MEILLEUR ? Ca dépend de ce qu'on en fait! Je pense que les possesseurs de Canon 5D ne sont pas forcément d'accord, pas plus que ceux qui ont opté pour le Fuji S5 pro. Chacun de ces boîtiers présente des points forts et des points faibles par rapport à ses concurrents.

Mais ce qui compte, c'est de trouver celui qui nous convient, et visiblement, pour toi, c'est fait!
Pour moi aussi :lol:
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar lviatour » Mercredi 28 Mai 2008 13:58

C'est probablement le maître achat du moment, mais pour combien de temps....

Nikon/Canon évoluent, à chaque renouvellement de gamme, le nouveau modèle passe au dessus des autres, il est fort à parier que le nouveau 5D annoncé pour la rentrée aura des atouts que le D300 n'a pas ;)

Nous avons pendant 12 mois la gloire du meilleur, Canon aura les 12 prochains, c'est de bonne guerre :)
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar m530 » Mercredi 28 Mai 2008 15:00

Bonjour Mitch06,
on dirait que tu cherches à te rassurer sur ton investissement.Bien sûr que le D300 est très bon, je viens de remplacer mon D200 par ce nouveau joujou.
Mais avouons qu'à part se faire plaisir, sauf si on vit de la photographie, le jeu en vaut-il la chandelle?
Bien sûr que oui, sinon à quoi ça sert que Nikon se décarcasse.
Le plus simple dans tout ça c'est dappuyer sur le petit bouton de droite, de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres avec.
Cordialement.
Eric.
m530
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 234

Messagepar Coniglio » Mercredi 28 Mai 2008 20:41

Les TIPA c'est vraiment mauvais comme la plupart des labels du genre malheureusement. Pour avoir possédé pas mal d'appareils primés par ces organismes, je peux vous dire qu'ils passaient toujours à côté de tous les défauts.

Ces labels sont décernés sur simple lecture de fiche technique au regard du prix du marché, ou en tous cas c'est l'impression que cela donne.

Ceci dit parenthèse fermée, le D300 est une bombe et j'en suis merveilleusement satisfait.
Mais comme le dit didieroppers, le D300 a ses qualités, mais rien ne remplace le modelé du S5 Pro ou les couleurs et la douceur du 5D. Bref, chacun ses qualités. :wink:
Coniglio
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 3

Messagepar beaugosse » Jeudi 29 Mai 2008 16:32

Coniglio a écrit:Les TIPA c'est vraiment mauvais comme la plupart des labels du genre malheureusement. Pour avoir possédé pas mal d'appareils primés par ces organismes, je peux vous dire qu'ils passaient toujours à côté de tous les défauts.

Ces labels sont décernés sur simple lecture de fiche technique au regard du prix du marché, ou en tous cas c'est l'impression que cela donne.

Ceci dit parenthèse fermée, le D300 est une bombe et j'en suis merveilleusement satisfait.
Mais comme le dit didieroppers, le D300 a ses qualités, mais rien ne remplace le modelé du S5 Pro ou les couleurs et la douceur du 5D. Bref, chacun ses qualités. :wink:

oui + 1 pour le fuji qui lui gagne le prix du " boitier anti-stress "
chacun ses qualités et ses defauts.
+ 1 quand meme pour ce d300 , son viseur, ecran ,rapidité ,haut iso ,AF .
beaugosse
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 1

Matériel

Messagepar Mitch06 » Mardi 24 Juin 2008 17:29

Merci pour vos réponses..

An fait, ce post voulait juste un clin d'oeil à ce magnifique Boitier qui est le D300 (Merci à Nikon..) et dont je prend un plaisir à l'utiliser, même si je le maitrise pas encore parfaitement..(je l'ai depuis quelques semaines..)

Même si il est peu plus chère que la concurrence, "on en a pour notre argent"... :lol:
(bon je l'aurai pas pris si il était à 2000€.. :lol: )

Pour compléter ce post, dans le dernier Chasseur Image, ce dernier décrit le D300 comme le meilleur boitier actuel, (dans sa catégorie) et le journaliste n'a que des éloges pour le D300..
:wink:

Enfin dans le dernier "Déclic photo", un test du D300 est détaillé : "un concentré de technologie" dont les points communs avec le D3 sont très nombreux ...

Avec l'arrivée imminent du D700 (3000€ :shock: ), je ne suis pas prêt de changer mon D300... :wink:
Posséder l'appareil dernier cri ne nous rend pas automatiquement un bon photographe. :lol:
Mitch06
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Charlie » Mardi 24 Juin 2008 18:10

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Mitch06,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Mon site : ...Moments...
Mon blog photo: Blog JMD
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles , mes paysages Là bas
Et le reste Ici et les villes Par là
Charlie
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1780

Matériel

Messagepar Gam » Mardi 24 Juin 2008 20:11

je dois dire que autant, je considérais le D200 comme un boîtier expert/semi-pro, autant le D300 je le considère comme boîtier pro compact (Nikon aussi)...
Gam
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar aken » Mardi 24 Juin 2008 21:22

Venant de Canon (avec un tout petit parc d'objectifs, ceci explique cela), j'ai pu comparer, surout au moment de l'achat avec son concurrent direct, c'est vrai qu'il en propose beaucoup de plus ce D300.

Hors sa qualité en prise de vue comme la justesse d'exposition, l'af performant, la gestion des hautes lumières (ce sont déja de supers points), il offre un confort d'utilisation que je n'avais pas connu depuis l'argentique, je le trouve vraiment pensé pour le photographe (expert ou pro je sais pas). Beaucoup de boutons certes, mais bien placés et que c'est pratique d'arriver directement sur la fonction désirée. Et côté personnalisation, bravo, chacun y trouvera son bonheur.

Le tit point noir n'est pas directement lié au boitier, il me manque certains types d'objectifs qui étaient top et abordables en gamme expert Canon (l'excellent 70-200/f4 par exmple). Allez, encore un peiti effort Mr Nikon ! (il parait que plein de nouveautés arrivent ??).

En final, je suis ravi comme Mitch06 :-P
aken
P.........
P.........

Messagepar Mitch06 » Mercredi 25 Juin 2008 14:06

aken a écrit:Le tit point noir n'est pas directement lié au boitier, il me manque certains types d'objectifs qui étaient top et abordables en gamme expert Canon (l'excellent 70-200/f4 par exmple). Allez, encore un peiti effort Mr Nikon ! (il parait que plein de nouveautés arrivent ??).

Aah bon. tu ne trouves pas ton bonheur parmi les objectifs Nikkor ?: http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-vf65.html

aken a écrit:En final, je suis ravi comme Mitch06 :-P

:lol:
Mitch06
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar aken » Mercredi 25 Juin 2008 18:28

Mitch06 a écrit:
Aah bon. tu ne trouves pas ton bonheur parmi les objectifs Nikkor ?: http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-vf65.html

Il y en a certes beaucoup, mais je trouve qu'il y a un saut entre les gammes "amateurs" et "pro", enfin tout est question de budget après. Mais bon, chaque marque a ses avantages, j'ai choisi et j'assume avec bonheur :lol:
aken
P.........
P.........

Messagepar L'islandais » Samedi 28 Juin 2008 11:30

J'en connais un qui avait un eos 20D, puis 30D !
Puis quand le 40D est sortit, il l'a essayé, puis a ensuite essayé le D300.

Résultat des courses ??!!
Il est passé chez Nikon !

Cela dit, j'ai fais la même chose, j'étais en argentique Canon et quand je suis passé au numérique, j'ai quitté Canon pour Nikon...
Et me suis racheté un argentique Nikon (F100)

Sans aucun regret :wink:
La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...
L'islandais
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar arnolf » Dimanche 06 Juillet 2008 14:38

Je préfère vraiment la finition et la prise en main des nikon...
arnolf
Pixe......
Pixe......

Photos: 0

Matériel

Messagepar thenorth » Samedi 16 Août 2008 9:25

Je confirme que le D300 est un super boitier..et le meilleur boitier DX actuel..

Pour ceux qui recherchent un D300, je vends le mien (car passage au D3..): http://www.pixelistes.com/forum/vds-nik ... 43334.html

En réfléchissant bien, je ne sais pas si j'ai bien fait de le vendre.. :oops:
..(je vais peut être le regretter.. :oops: )
thenorth
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 2

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s