Après avoir lu et consulté de nombreux forums/sites, je viens récemment de choisir et d'acquérir la fameuse bête tant convoitée : le D300 de Nikon. Je ne regrette en aucun cas mon achat...
C'est un réelle plaisir de shooter avec le D300 tant les qualités que je découvre au fil des jours à son maniement sont exceptionnelles et nombreuses :
les plus :
- qualité de fabrication et réalisation du boitier : superbes
- personnalisation et réglages (:hein570: )
- Réglé, le D300 est une vraie bombe..
- son viseur et son écran (quel confort pour moi qui porte des lunettes..)
- gestion des hautes lumières
- AF super rapide et super efficace
le moins :
- dompter la bête : avec tous les paramètres que propose le D300, pas évident de trouver le (son) bon réglage, il faut du temps mais réglage trouvé, le D300..c'est de la bombe..
Malgré son prix élevé face à ses concurrents directs, le D300 vaut largement son prix vu les superbes qualités qu'il propose....
La preuve :
Le D300 vient de remporter le fameux prix TIPA 2008 dans sa catégorie :
L’Association de la presse d’image technique (TIPA) a décerné, comme tous les ans, ses récompenses pour 2008. Cette association, qui regroupe les principaux magazines européens consacrés à la photo, récompense les produits les plus innovants ou, tout simplement, les plus réussis lancés dans l’année.
- le Nikon D300 élu Meilleur reflex expert en Europe. Le jury explique que « bénéficiant d’un design compact, d’une excellente ergonomie et d’une construction solide et tropicalisée, le Nikon D300 offre une qualité professionnelle à un prix raisonnable »
Même certains canonistes ont succombé à ce superbe boitier qui est le D300 :
Face à son concurrent direct Canon 40D, voici l'avis d'un "canoniste" :
Nikon D300 : Il l’emporte sur la moyenne et dans 14 matchs sur 20 (je n’ai pas noté la fonction anti-poussière faute de recul). Ses performances sont supérieures partout ou là ça compte : autofocus, viseur, écran. Il n’est battu qu’au niveau de l’offre en optiques Experts (notamment en zoom grand angle), ainsi que sur l’accessibilité aux « non experts »… Moyenne des notes : 17,6 sur 20.
Le meilleur score du D300 justifie-t-il pour un Canoniste de passer à Nikon ? Au final, plus que la différence de performance entre les deux boîtier (qui existe bel et bien), mon idée est que ce sont bien les possibilités exceptionnelles de personnalisation du D300 qui peuvent pousser un photographe professionnel ou expert à lâcher Canon…
Effectivement, le D300 offre une degrés de sophistication et de précision de paramétrage vraiment exceptionnel. Bien qu’il reste évidemment possible de l’utiliser tout simplement en mode Programme et sans jamais explorer ses menus les plus pointus.
Du point de vue de ces nouveaux venus, Nikon frappe un très grand coup avec ce D300, dont le prix me semble tout à fait justifié en regard des avantages qu’il propose. Je leur recommanderais donc ce Nikon D300 de préférence au Canon EOS 40D. À condition de ne pas oublier de conserver un peu de budget pour acquérir leurs optiques...
Source : macandphoto.com
Face au 5D, Jean-François de DigitLife donne son avis sur le D300:
D300 :Sa superbe fabrication, son ergonomie et sa qualité d'image en font certainement le reflex expert le plus complet du moment. S'il fallait en choisir un à l'heure actuelle, ce serait certainement celui vers lequel je me tournerais. Le Canon 5D, un peu plus cher, garde l'avantage en hautes sensibilités et pour des rendus plus doux, adaptés aux portraits, grâce à son capteur 24x36. Pour tout le reste, Nikon a pris l'ascendant avec son D300, et Canon se devra de réagir vigoureusement avec le remplaçant du 5D!
Comparé aux Canon 40D et Olympus E-3, le Nikon D300 est là aussi le plus homogène et le plus complet des 3, ce que reflète finalement assez bien son positionnement tarifaire, qui en fait le plus cher.
Si vous avez les moyens de vous l'offrir, avec quelques belles optiques, ce D300 est donc un des appareils stars du moment, et les quelques lacunes ergonomiques énoncées n'entravent en rien ses qualités.
Source : Jean-François - DigitLife
Avec tous les tests/avis que j'ai pu lire sur le D300, ce dernier ne reçoit que des éloges et l'unanimité de la presse pro et des utilisateurs...
le D300 est il le meilleur boitier semi-pro actuel du moment ?...je dit ouiiiiiii..
et vous, pensez vous la même chose ?
Mon D300 (prise avec mon D60)