A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:


Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

D300 : mon premier reflex numérique

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar minoi » Lundi 29 Septembre 2008 11:12

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour partager mon enthousiasme. Après des années de diapos j'ai décidé de franchir le pas. Je suis allé m'acheter un D90 et je suis ressorti de la boutique avec un ... D300 d'occasion (4800 clics).
Je suis tout simplement émerveillé par la qualité du boîtier même si evidemment j'ignore -encore- tout de ses subtilités. Les images qui s'affichent sur le moniteur de contrôle sont tout simplement superbes (ce qui n'est pas le cas sur mon moniteur de pc : elles sont bcp moins belles).
Quand je vois la facilité avec laquelle j'ai fait du flash sans cable ou encore de la macro j'en suis resté baba !
La maîtrise du boîtier est, pour moi, un objectif très stimulant. En revanche la gestion des flux de photos et leur post-traitement me pose problème.. La diversité des solutions offertes dans ce domaine est très grande. Je pense utiliser les logiciels nikon (view nx + capture nx) tout simplement car je les ai dans la boîte...

Bonnes photos à tous
Minoi
minoi
Pixe......
Pixe......
 
Messages: 86
Photos: 10
Inscription: 29 Déc 2007

Messagepar lviatour » Lundi 29 Septembre 2008 11:48

Et bien bienvenue dans le numérique :)

C'est un beau début, le D300 est un magnifique boîtier ;)
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
Avatar de l’utilisateur
lviatour
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 11091
Photos: 1459
Inscription: 27 Nov 2006
Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Matériel

Messagepar Thomcat » Lundi 29 Septembre 2008 11:54

Il me semble que si la qualité des photos semble meilleure sur l'écran de l'appareil que sur celui de l'ordi, c'est que les couleurs sont bien plus saturées sur le premier. L'écran de l'ordi n'est pas calibré de la même manière que celui de l'appareil.
Thomas
Thomcat
Pi........
Pi........
 
Messages: 32
Photos: 12
Inscription: 22 Juil 2008

Messagepar lviatour » Lundi 29 Septembre 2008 12:03

Thomcat a écrit:Il me semble que si la qualité des photos semble meilleure sur l'écran de l'appareil que sur celui de l'ordi, c'est que les couleurs sont bien plus saturées sur le premier. L'écran de l'ordi n'est pas calibré de la même manière que celui de l'appareil.


Voir aussi quel espace colorimétrique tu utilises. Pour un écran, pour le web et la plupart des labos photo le meilleur réglage sur le D300 et le mode sRVB.
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
Avatar de l’utilisateur
lviatour
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 11091
Photos: 1459
Inscription: 27 Nov 2006
Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Matériel

Messagepar minoi » Lundi 29 Septembre 2008 12:35

A vrai dire j'utilise deux écrans : un vieux CRT sony à bout de souffle (mais dont j'apprécie encore les rendus doux) et l'écran de mon portable sony vaio. Je projette l'achat à moyen terme d'un moniteur HP à dalle IPS.

Concernant le boîtier lui-même je trouve que le D300 s'inscrit bien dans la continuité de mon F100. Les commandes sont plus douces (que le f100) et tout tombe bien sous les doigts.
C'est vraiment un très bel objet.
minoi
Pixe......
Pixe......
 
Messages: 86
Photos: 10
Inscription: 29 Déc 2007

Messagepar marc c. » Lundi 29 Septembre 2008 15:44

Bonjour,

Il faut quand même se méfier des écrans parce que si chacun d'eux donne son interprétation propre cela ne va pas être évident pour faire un post traitement correct...

En ce qui concerne le flux et le traitement des images, il y a un chapitre (le 5) du livre de Vincent Luc sur le D300, qui y est justement dédié.

En ce qui me concerne j'ai choisi LR2 parce que je trouve que sa gestion de flux est agréable.

Cordialement
marc c.
Pixelist..
Pixelist..
 
Messages: 552
Inscription: 31 Déc 2007
Localisation: 92

Messagepar minoi » Lundi 29 Septembre 2008 20:49

J'ai fait quelques photos avec mon 24mm, c'est vraiment pas beau (aucun piqué et images grisonnantes), cet objectif est pourtant superbe en argentique. En revanche mon 50 1.8 nikon et 90 tamron sont excellents.
minoi
Pixe......
Pixe......
 
Messages: 86
Photos: 10
Inscription: 29 Déc 2007

Messagepar fredogiro » Lundi 29 Septembre 2008 22:32

je te rejoins sur ton constat. autant je trouve mon 50 mm excellent sur ce boitier, autant le 24 mm me déçoit fortement: les images manquent de relief et j'ai la même sensation que toi sur le ton grisonnant, un peu terne et pâle.

peut-etre ai-je du mal à appréhender cet objectif?
fredogiro
P.........
P.........
 
Messages: 13
Inscription: 06 Sep 2008

Messagepar marc c. » Jeudi 02 Octobre 2008 11:02

Bonjour,

Il y a peut-être une explications à certains résultats décevants, avec certains objectifs :

Dans les livre de Luc Vincent sur le D300, page 170, il y a un encart mettant en garde sur le fait que la mesure matricielle couleur n'est pas opérante sur les objectifs ancien type AI, Ai modifié..., le boîtier ne disposant pas de l'info distance. Est aussi indiqué la parade à cela (option objectif sans microprocesseur).

C'est sûr que cela ne règle pas tous les problèmes (en particulier le piqué :oops: ) mais cela peut en expliquer d'autres.

Ce livre est une vrai mine d'informations...

Cordialement
marc c.
Pixelist..
Pixelist..
 
Messages: 552
Inscription: 31 Déc 2007
Localisation: 92

Messagepar minoi » Jeudi 02 Octobre 2008 11:16

marc c. a écrit:Bonjour,

Il y a peut-être une explications à certains résultats décevants, avec certains objectifs :

Dans les livre de Luc Vincent sur le D300, page 170, il y a un encart mettant en garde sur le fait que la mesure matricielle couleur n'est pas opérante sur les objectifs ancien type AI, Ai modifié..., le boîtier ne disposant pas de l'info distance.

Cordialement


Merci pour ta réponse. L'objectif incriminé est un 24 AF il doit donc dialoguer correctement avec le boîtier. Certes, comme tu l'indiques, l'info de distance n'est pas donnée au boîtier mais j'ai du mal à croire que cela ait un impact sur toutes les photos.
Quant au livre de V. Luc et al. il est vraiment génial et c'est avec un grand plaisir que je le retrouve tous les soirs !
minoi
Pixe......
Pixe......
 
Messages: 86
Photos: 10
Inscription: 29 Déc 2007


Poster une réponse

Citer la selection
 

Retourner vers Nikon D300 - D300s

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité