Sujet: D300 ou S5 pro

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D300 ou S5 pro

par dahu73 » Mardi 03 Mars 2009 19:41

Bonjour à tous,

je suis en train de vendre mon D80 (gardé 2ans) car je souhaite passer sur un boitier plus évolué, tout temps, capable de gérer des optiques ais, et ayant une bonne dynamique.

Même si j'ai fini par "maitriser" dynamique du D80, j'ai été pas mal déçue.

je souhaite continuer d'utiliser lightRoom (non pas NX) que je possède et que je maitrise.


Compte-tenu de la différence de prix (simple au double) entre le S5 et le D300 je me demande ce qui justifierai l'effort financier en plus des 3 arguments ci-dessous :

- gestion des hauts iso
- live view
- sys nettoyage de capteur

Mon "type de photo" : natures, paysages, enfants, et j'aimerai me lancer dans la macro (j'ai acheté un 55micro AIS pour cela)


merci d'avance pour vos avis éclairés

Photos: 11
dahu73

Pix.......
Pix.......

Messages: 53

Inscription: 14 Juin 2007

Objectif 1:

Publicité

par BertrandFX » Mardi 03 Mars 2009 19:42

Bonjour dahu73,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.

Merci de ta compréhension.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: D300 ou S5 pro

par grizzly » Mardi 03 Mars 2009 20:01

dahu73 a écrit:je me demande ce qui justifierai l'effort financier en plus des 3 arguments ci-dessous :

- gestion des hauts iso
- live view
- sys nettoyage de capteur

Mon "type de photo" : natures, paysages, enfants, et j'aimerai me lancer dans la macro (j'ai acheté un 55micro AIS pour cela)


Au jeu des 7 différences, je dirais le capteur de 12 MPix contre 2X6 MPix = 6MPix quand même au final. Pour le type de photos envisagées, ce n'est pas d'une importance phénoménale ...

Aux dires de mon détaillant photo, les traitements logiciels des D90 et D300 permettent une dynamique au moins aussi élevée que celle obtenue par le double système de photosites du S5. Je suis curieux de connaître les avis des utilisateurs sur ce point.

Une autre différence éventuellement à prendre en compte, je suppose qu'un D300 sera plus facile à revendre qu'un S5.



A titre personnel, j'hésitais plus entre D2X et D300, jusqu'à ce que je tombe sur la phrase suivante, postée sur ce forum dans le sujet comparant les deux appareils (de mémoire) : "les professionnels qui ont les 2 boîtiers revendent toujours le D2X, pas le D300".

Ce qui me fait dire que le D300 est probablement le boîtier de format non 24X36 (APS-C je crois ???) le plus abouti. Je crains que les suivants ne passent tous au format 24X36. Je dis je crains, parce que les photos que j'aime faire (avions et sports nautiques) s'accommodent très bien du coefficient X1,5 ...

Bref ...

S5 : super rapport qualité-prix, mais il faut faire avec 6MPix, le logo Fuji moins vendeur, et des hautszizos moins performants.

D300 : La quintescence de l'état de l'art du moment.

Photos: 229
grizzly

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 320

Inscription: 20 Déc 2008

Localisation: Rain Land (N 29, 15 NM ds 315 LFRB)

Objectif 1:

par dahu73 » Mardi 03 Mars 2009 21:13

parfois à trop réfléchir je fini par me prendre les pieds dans mon sac photos ;-)


merci grizzly d'avoir pris le temps pour ta réponse claire et directe.

à te lire l'effort financier pour aller au D300 est bien justifié techniquement.

et la revente sera bien plus simple (même si les S5 à vendre ne traine pas longtemps sur le forum des ventes)

Photos: 11
dahu73

Pix.......
Pix.......

Messages: 53

Inscription: 14 Juin 2007

Objectif 1:

Re: D300 ou S5 pro

par clepriol » Mardi 03 Mars 2009 22:45

Salut,
grizzly a écrit:....Au jeu des 7 différences, je dirais le capteur de 12 MPix contre 2X6 MPix = 6MPix quand même au final. Pour le type de photos envisagées, ce n'est pas d'une importance phénoménale ...
Effectivement, ce n'est pas d'une importance phénoménale, d'autant que le 6mpx en jpg brut du S5 a une qualité équivalente à un 8mpx. Si tu y tiens, et pour faire de grand formats, le S5 te fait du 12mpx(interpolés)
grizzly a écrit:.....Aux dires de mon détaillant photo, les traitements logiciels des D90 et D300 permettent une dynamique au moins aussi élevée que celle obtenue par le double système de photosites du S5. Je suis curieux de connaître les avis des utilisateurs sur ce point.....
C'est souvent le problème avec les vendeurs de Nikon à qui ça arrache la gue... de reconnaitre qu'une autre marque, surtout Fuji, peut rivaliser, voir faire mieux que leur marque favorite
pour preuve voici des extraits des tests du S5 et D300 sur dpreview.
Image
Même avec la fonction d-lighting du D300, la dynamique est inférieure, cette fonction se contentant de déplacer la courbe vers la gauche afin d'avoir moins de blanc cramés
Image
Si tu compares avec les autres Nikon, c'est pas mieux, même l'Apha900 de Sony fait mieux parfois.
Image
J'ai toujours été fan de Nikon, il font de super boitiers, mais leurs capteurs... :(
tests du S5 et du D300


grizzly a écrit:......Une autre différence éventuellement à prendre en compte, je suppose qu'un D300 sera plus facile à revendre qu'un S5.
ça c'est pas évident, le S5 se vend très bien en ce moment (pas cher et certains commence à lui faire confiance). Il est donc probable qu'il y aura un jour autant d'occasion en D300 et S5, de plus ce qui est cher à l'achat l'est également d'occasion.
grizzly a écrit:......Ce qui me fait dire que le D300 est probablement le boitier de format non 24X36 (APS-C je crois ???) le plus abouti. Je crains que les suivants ne passent tous au format 24X36. Je dis je crains, parce que les photos que j'aime faire (avions et sports nautiques) s'accommodent très bien du coefficient X1,5 ...
Dans ton cas "grizzly", il semble que le D300 est le meilleur choix
dahu73 a écrit:.....un boitier plus évolué, tout temps, capable de gérer des optiques ais, et ayant une bonne dynamique.....Mon "type de photo" : natures, paysages, enfants, et j'aimerai me lancer dans la macro (j'ai acheté un 55micro AIS pour cela)

Par contre pour toi "dahu73", le S5 semble plus indiqué
A+

Photos: 315
clepriol

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 267

Inscription: 01 Jan 2006

Localisation: Morbihan

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.4 D IF

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Metz mecablitz 76 MZ-5 digital

par grizzly » Mercredi 04 Mars 2009 4:56

Merci clepriol d'avoir pris le temps pour cette réponse super détaillée et argumentée.

Pour que les choses soient bien claires, je n'ai ni l'un, ni l'autre boîtier. Je me suis juste intéressé à la question à partir du moment où j'ai trouvé que mon D2Hs manque de pixels. J'ai voulu contribuer au débat en livrant l'état de mes réflexions, mais il est bien évident que rien ne vaut le retour d'expérience des utilisateurs.

Juste deux remarques supplémentaires :

- Le S5 donne de très bons jpeg, d'où un gain de temps pour le post traitement. Sur le fil consacré au S5, il y a une photo de mariage dans une église IMPRESSIONANTE pour sa dynamique.

- En ce qui concerne la revente, je me mets à la place d'un possesseur de S5 qui a acheté son boîtier à sa sortie 2000 euros et qui sera bien content de le revendre 500 euros. C'est une décote comparable à celle des D2 (H ou X), mais dans ce dernier cas, cela pouvait s'expliquer par la sortie du D3. Pour le S5, je pense qu'il a été très nettement surévalué au départ. Aujourd'hui, à 700-900 euros, c'est une belle affaire.


Pour dahu73, je pose la question (en m'excusant par avance d'embrouiller les choses dans ta tête, mais je considère que la décision t'appartient, notre rôle étant d'apporter des arguments au débat) :
J'imagine que tu as un budget global, ou maxi. Pour cette somme, qu'est-ce qui permet de faire de meilleures photos : un D300 avec un objectif ou un zoom donné, ou un S5 avec un gain d'ouverture ou de range sur le zoom ?


Pour conclure, les deux sont de beaux boîtiers, le choix en devient presque philosophique.

Photos: 229
grizzly

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 320

Inscription: 20 Déc 2008

Localisation: Rain Land (N 29, 15 NM ds 315 LFRB)

Objectif 1:

par clepriol » Mercredi 04 Mars 2009 7:31

Salut,
grizzly a écrit:....J'imagine que tu as un budget global, ou maxi. Pour cette somme, qu'est-ce qui permet de faire de meilleures photos : un D300 avec un objectif ou un zoom donné, ou un S5 avec un gain d'ouverture ou de range sur le zoom ?......


S5 ou D300, dans tous les cas il faut une très bonne optique. Il est inutile d'avoir un D300, D700 ou autre avec devant une optique qui ne soit pas à la hauteur.

Voila ce que tu peux obtenir comme jpg avec un S3 et un 85mm f1.4
Un peu plus bas sur la même page tu aura un exemple avec le S5 et un objectif Angénieux 28-70mm f2.6 (optique achetée d'occasion en 1996 !)

A+

Photos: 315
clepriol

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 267

Inscription: 01 Jan 2006

Localisation: Morbihan

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.4 D IF

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Metz mecablitz 76 MZ-5 digital

par gilles07 » Mercredi 04 Mars 2009 9:24

Même question il y a 3 mois et un D300 d'occasion m'a tendu les bras .

Pas de regrets en particulier sur les hautes sensibilités .

J'ai attaqué la macro depuis une semaine , fabuleux aussi

Mais je n'ai jamais essayé le S5 du coup !

Photos: 10
gilles07

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 412

Inscription: 06 Mai 2008

Localisation: Ardeche

Boitier 1: - Nikon D50

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D700

Boitier 4: - Nikon F65

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

par dahu73 » Mercredi 04 Mars 2009 12:06

Tout d'abord MERCI pour vos avis richement argumentés. Ce forum est vraiment bien fréquenté :wink:

En synthèse ce qui pèse dans MA balance puis mes interrogations :

D300 : 1200 Euros (une occase FR sous garantie)
+ + sys nettoyage de capteur
+ définition : 12MPix
+ haut iso
- (live view : (pour la macro))


S5 : 700 Euros (neuf sous garantie)
+ + dynamique adapté à mon genre de photos
+ + des raw mieux gérés par Lightroom
+ + jpeg de très bonne qté


Sur le point des aberrations chromatiques je m'interroge (lequel des deux s'en sort le mieux ?)



Coté optiques, j'ai mon Nikkor 18-200 VR (pour le tout venant et voyage) et un 55 micro AIS.
Je souhaite compléter par un 105 micro AIS (ou KIRON 105) et un grand angle fixe AIS (je ne sais pas encore lequel)


C'est vrai que si je pars sur le S5, il me restera quelques $ pour l'achat d'optiques.

Photos: 11
dahu73

Pix.......
Pix.......

Messages: 53

Inscription: 14 Juin 2007

Objectif 1:

par thomas-56 » Mercredi 04 Mars 2009 12:23

Si tu compares avec les autres Nikon, c'est pas mieux, même l'Apha900 de Sony fait mieux parfois.


en effet clepriol, chez nikon, seul le D3X fait mieux que le S5 en dynamique. la question est de savoir si dans un choix comme celui de dahu73, la dynamique est le seul élément important... je doute que ce soit le cas. En effet, et je suis bien placé pour le savoir, encore faut il utiliser le boitier dans des conditions de maitrise des PDV, lumières, sujet, compo, etc... absolu. En gros, etre dans un labo ou etre un logiciel, ce qui n'est pas notre cas.

Donc les différences en faveur d'un tel ou d'un tel se réduisent beaucoup, enfin, ce n'est que mon humble avis, hein :wink:

Je précise juste une chose aussi : on parle au dessus de shoot en Jpeg...réponse : qui shoote aujourd'hui en Jpeg, en dehors des reporters qui n'ont pas le choix et qui privilégient l'instant à la qualité optimum de la photo...? je pense que notre ami est comme moi, un amateur (sens noble) et qu'il passera du tps à retoucher sa BdB ou autre chose avant de gérer son impression, donc pas des masses d'interet au jpeg.

Enfin, si je peux me permettre, dahu73, je ne comprends pas trop comment on peut faire pour acheter un boitier juste sur des spécifications de labo. Pourquoi ne pas aller voir un bon vendeur près de chez toi et faire un pret à la journée de chaque boitier ? tu verras si un est plus ergonomique, plus facile, plus sympa et s'il te sort les résultats attendu plus que l'autre...je te donne un exemple, le mien : le 5D mark II que j'ai eu pendant deux jours, qui m'a séduit par la qualité des photos mais que je n'ai pas vraiment apprécié sur l'ergonomie, etc, etc, etc...

Fais comme tu veux, et tu le feras sans mon avis, mais tu verras que ce n'est peut etre pas si bete que ca au final !

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7781

Inscription: 30 Avr 2008

Localisation: 47:35:2N : 3:1:16W

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par dahu73 » Mercredi 04 Mars 2009 16:05

thomas-56 a écrit:en effet clepriol, chez nikon, seul le D3X fait mieux que le S5 en dynamique. la question est de savoir si dans un choix comme celui de dahu73, la dynamique est le seul élément important... je doute que ce soit le cas. En effet, et je suis bien placé pour le savoir, encore faut il utiliser le boitier dans des conditions de maitrise des PDV, lumières, sujet, compo, etc... absolu. En gros, etre dans un labo ou etre un logiciel, ce qui n'est pas notre cas.

Donc les différences en faveur d'un tel ou d'un tel se réduisent beaucoup, enfin, ce n'est que mon humble avis, hein :wink:



J'ai un D80 (dynamique nulle) et je vois clairement les limites sur mes clichés. Je bricole, je décale la sensibilité, je bidouille etc ... systématiquement à chaque sortie. Sur mon ordi, je retouche 100% des clichés sous lightroom.
Quand je regarde les mesures retrouvées par clepriol, on voie q'un D200 ou un D80 (je suis allé voir chez dpreview) sont sur le même moule et sont très proches du D300.
quand je regarde les photos du topic fuji, je bave.

Je pense sincèrement que les défauts de dynamique de capteur ne sont pas visible seulement par les ordi et les logiciels, ni ds des conditions si extrème que ca.

thomas-56 a écrit:qui shoote aujourd'hui en Jpeg, en dehors des reporters qui n'ont pas le choix et qui privilégient l'instant à la qualité optimum de la photo...?


Perso, si j'avais de bons jpeg, je ne me casserai pas la tête à tout faire en raw comme maintenant avec mon D80. D'autant que dans 20ans, mes raw ne seront peut-être lus par aucun soft... qui peut le dire ....


thomas-56 a écrit:Pourquoi ne pas aller voir un bon vendeur près de chez toi et faire un pret à la journée de chaque boitier ?


J'habite Chambéry. Je ne connais pas de shop qui pratique ce que tu décris. En revanche il y en a un qui a un Nikkor 105 micro 2.8 AIS à 800Euros en vitrine, si tu vois ce que je veux dire .... donc je fais mes achats exclusivement sur le net.

Photos: 11
dahu73

Pix.......
Pix.......

Messages: 53

Inscription: 14 Juin 2007

Objectif 1:

par vouiec » Jeudi 05 Mars 2009 16:04

Salut Dahu73 ,

Si tu ne fait pas plus que du a4 oublies le blabla marketing , en jpeg direct boitier le s5 explose litteralement tout ce qui a ete cite dans ce post (dynamique , couleurs et aspect argentique de la photo ) tout est plus naturel et le resultat est sans appel , personne ne pourra te dire le contraire , meme un revendeur nikon ....

Si tu veux faire de tres grands agrandissement et de la photo sportive oublis le s5 c'est lent (surtout a 400%) et moins bon que le d300 ...

le d300 est a mon avis le meilleur compromis de ce qui est cite puis vient d90 et le d2x (qui est le moins bon de tous en Ht isos), le s5 est surement le moins polyvalent de tous mais c'est un boitier a part, il est hors classe mais pas tres polyvalent ....

Ne te prends pas la tete pour la revente si tu achetes un s5 tu ne le revendras pas !!!
;-)
A+
V.

Photos: 23
vouiec

Pix.......
Pix.......

Messages: 76

Inscription: 02 Fév 2009

Localisation: Nice / France

Objectif 1:

Photos: 439
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Messages: 41348

Inscription: 16 Fév 2006

Localisation: Lorraine

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par dahu73 » Vendredi 06 Mars 2009 14:31

... de retour sur les ondes,

merci à tous pour vos post.


Voici mon choix (non concrétisé car D80 toujours en vente) : le S5 Pro.


Le S5 Pro se trouve être adapté à mon type de photo (paysages et enfants/famille = 99,99% de mes photos sont en plein air), me permet de gérer mes optiques actuelles et futures (la différence de prix avec le D300 m'ouvre quelques perspectives :wink: ) sans casser ma tirelire.


je perds donc (par rapport au D300) :

- la définition à 12 mpix :
Finalement pas si problématique que cela, car au delà du A4, la fonction de PS CS3 d'agrandissement (mode bicubique lisse) comblera sans problème le manque de résolution du S5pro.

- la gestion des très hauts iso : le S5 n'est pas ridicule, même si le D300 est meilleur. ce n'est pas bloquant pour moi, j'utiliserai un pied et ouvrirai à f2.8 :lol:

- pas de nettoyage de capteur : dommage. Mais pour la différence de prix ca me paye quelque scéance chez un photographe, ou quelques kit de nettoyage.



et enfin, le S5 est une très bonne affaire en ce moment : je ne paye pas la nouveauté... c'est pas mon genre :-D

Photos: 11
dahu73

Pix.......
Pix.......

Messages: 53

Inscription: 14 Juin 2007

Objectif 1:

par dahu73 » Vendredi 06 Mars 2009 14:44

vouiec a écrit:Ne te prends pas la tete pour la revente si tu achetes un s5 tu ne le revendras pas !!!


j'en ai bien l'impression.
Je tourne un peu sur les forums depuis quelques semaines, et je vois que beaucoup de possesseur de S5 le gardent en second boitier, en complément d'un full frame la plupart du temps.

Photos: 11
dahu73

Pix.......
Pix.......

Messages: 53

Inscription: 14 Juin 2007

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité