A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

D300, personnalisation des profils utilisateurs

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar swing51 » Mercredi 05 Décembre 2007 16:53

J'enrage encore et encore, les 4 profils personnalisables me paraissent insuffisants mais bon, là où ça se complique, c'est lorsqu'il s'agit de renommer ces profils avec un maximum d'infos du type Balance/soleil, ISO/200, NEF 14b.+jpeg fin etc..... Chaque lettre doit être validée par une pression sur le centre de ce p.... de pad qui est toujours aussi imprécis, galère galère! :triste: Mais à quoi pensent les ingénieurs qui ont conçu un boitier ultra performant et qui n'ont pas remédier à ce problème évident dénoncé dès la sortie du D200 ily a 2 ans. Mr Nikon, si tu nous écoutes... +--
Architecture d'ici et d'ailleurs

"Le seul crime en politique consiste à avoir des ambitions plus hautes que ses capacités" Napoléon Bonaparte

swing51
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 261

Matériel

Messagepar Mehdi » Mercredi 05 Décembre 2007 17:01

La touche OK en bas à gauche, fais normalement la même chose que le clique central du pad, non ?
A l'occaz' jetez un oeil critique à mes photos : Paysages - Noir et Blanc - Divers - Portraits - Villes
Mehdi
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 98

Matériel

Messagepar auxietre » Mercredi 05 Décembre 2007 17:12

Mehdi a écrit:La touche OK en bas à gauche, fais normalement la même chose que le clique central du pad, non ?

non, il valide la saisie... ceci dit je vient de publier une astuce à ce sujet là lorsque l'on possède la pognée : utilisé le pad de la poignée est beaucoup plus éfficace que celui de l'appareil lui-meme... encore une raison de l'acheté ;)
auxietre
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 16

Matériel

Messagepar swing51 » Mercredi 05 Décembre 2007 17:55

auxietre a écrit:
Mehdi a écrit:La touche OK en bas à gauche, fais normalement la même chose que le clique central du pad, non ?

non, il valide la saisie... ceci dit je vient de publier une astuce à ce sujet là lorsque l'on possède la pognée : utilisé le pad de la poignée est beaucoup plus éfficace que celui de l'appareil lui-meme... encore une raison de l'acheté ;)

C'est bien le problème, certaines fonctionnalités sont validées par un clique droit sur le pad et d'autres, sur la touche OK. J'savais pas qu'un énarque avait participé au dévellopement du D300, :-P

"Le seul crime en politique consiste à avoir des ambitions plus hautes que ses capacités" Napoléon Bonaparte

swing51
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar auxietre » Mercredi 05 Décembre 2007 18:03

swing51 a écrit:
auxietre a écrit:

C'est bien le problème, certaines fonctionnalités sont validées par un clique droit sur le pad et d'autres, sur la touche OK. J'savais pas qu'un énarque avait participé au dévellopement du D300, :-P

bin non, pour moi la logique nikon est respecter : le bouton ok sert à valider un choix dans un menu, alors que le clique sur la pad sert à tout ce qui est validation d'un caractere dans tous les menus nécéssitant la saisie de caracteres... ils allaient quand meme pas mettre un mini clavier, cela ferait beaucoup de boutons ;)
auxietre
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 16

Matériel

Messagepar swing51 » Jeudi 06 Décembre 2007 12:15

Oui auxietre, cette logique pourrait être logique si la validation des infos de quelque nature que se soit, se faisait sans problèmes c.a.d., avec une ergonomie qui ne défie pas la patience de l'utilisateur! de toutes façons, une seule touche "OK" est largement suffisante, sur ton ordi. tu en as combien pour valider? Une seule alors, pourquoi 2, ou 3? Essaie de rentrer des données texte d'un vingtaine de caractères sans criser :grrrrrrrrrrrrrrrrr: ,

après on en reparle!
Bien amicalement

swing51
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Coniglio » Jeudi 06 Décembre 2007 15:38

J'ai renommé plusieurs profils et donné mes initiales aux dossiers photos (whaaaa 8-) ) et on ne peut pas dire que ce soit une galère. Bien sur il aurait été plus judicieux d'avoir une touche physiquement autonome au centre du pad afin d'en vaciliter la validation mais on s'y habitue assez vite - j'ai de grandes mains pour info, mais je ne suis pas gauche non plus :wink: Allez courage tu vas pas les renommer toutes les cinqs minutes tes profils utilisateur, dis toi qu'ils auraient pu les laisser PROFIL~1 PROFIL~2... :mrgreen:
Coniglio
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 3

Messagepar swing51 » Jeudi 06 Décembre 2007 18:40

Aurais-je un PAD dur? c'est vrai qu'il me paraît moins précis que celui de mon D200 peut-être que pour valider, je dois appuyer plus fort :???: Pour les profils, une dixaine n'eut pas été de trop au regard des possibilités de la bête, c'est vrai que plus on en a, et plus on en veut! :mrgreen:
A propos de dossiers photos, comment tu les classes? Ce thème mériterait un fil!!!

swing51
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Coniglio » Jeudi 06 Décembre 2007 18:53

Je shoot en RAW dont je n'ai pas vraiment besoin de multiplier les profils utilisateurs.
Les touches d'un nouvel appareil sont toujours plus dures, elles ont besoin de se faire. Sur le mien cela se voit essentiellement sur le switch d'allumage pour rétro-éclairer l'écran de rappel. Sinon pour le centre du pad il est évident que ce n'est pas parfait mais en général ca ne m'a pas géné.

Moi mes dossiers photos j'avais pour habitude de les classer par date automatiquement à la sortie de l'appareil. Mais le D300, ou plutot, les Nikon ne proposent pas cette option.
Coniglio
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 3

Messagepar CedricF » Mardi 10 Juin 2008 14:07

non, il valide la saisie... ceci dit je vient de publier une astuce à ce sujet là lorsque l'on possède la pognée : utilisé le pad de la poignée est beaucoup plus éfficace que celui de l'appareil lui-meme... encore une raison de l'acheté ecrit auxietre

ben moi, je suis d'accord avec lui. c'est vrai que ce pad central n'est pas trop ergonomique, mais avec celui de la poignee d'alimentation comme clic, tout est facilite.
(a propos de la poignee d'alim, quand tu fais une photo verticale, a tous les coups t'as la starp qui se mets devant l'oculaire... genial... :???:)
"L'important, c'est le sujet et la manière de le photographier. Le regard n'est pas dans l'appareil, il est dans la tête."
Sabine Weiss
CedricF
Pi........
Pi........

Photos: 0

Matériel

Messagepar patrick » Mercredi 11 Juin 2008 9:07

Coniglio a écrit:Moi mes dossiers photos j'avais pour habitude de les classer par date automatiquement à la sortie de l'appareil. Mais le D300, ou plutot, les Nikon ne proposent pas cette option.

bonjour,

je classe mes photos aussi comme cela, et j'utilise nikon transfert pour les copiers et le renommer en même temps. Il y a des tas d'options.

Patrick
patrick
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 77

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s