Sujet: D300 >>> Pixel mort Sad

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D300 >>> Pixel mort :(

par Stoneblur » Dimanche 09 Décembre 2007 11:36

Heureux possesseur d'un D300 depuis 24h...

Je m'aperçois avec tristesse que sur mes premières photos il y a un sous-pixel mort. Une grosse tache rouge au 2/3 du capteur.

Que faire ? Cela justifie-t-il un retour chez Nikon ?

Quelqu'un a-t-il eu le même problème ?

Merci d'avance de vos réponses.Image

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par Octopus » Dimanche 09 Décembre 2007 11:43

Hélas,
Problême connu: en fait, il sagit d'un pixel chaud
Rien de grave: passage par le sav NIKON
Réinitialisation du capteur, et c'est reparti :wink:

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par Link » Dimanche 09 Décembre 2007 11:50

Octopus a écrit:Hélas,
Problême connu: en fait, il sagit d'un pixel chaud
Rien de grave: passage par le sav NIKON
Réinitialisation du capteur, et c'est reparti :wink:


Oui effectivement, sauf que mon D200 (pixel vert), ils l'on gardé 6 semaines...

Problème de garantie, communication impossible, bref, la galère...

Juste un bon point pour la responsable du SAV Nikon France, qui lorsqu'elle a (finalement) eu le dossier en main, a tout fait pour régler le problème, y compris me rappeler sur mon tél pour s'assurer que tout était en ordre !

Bon courage !

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par Stoneblur » Dimanche 09 Décembre 2007 12:04

ouf... je respire à nouveau.

Merci de vos conseils. Je vais attendre après les fêtes de fin d'année pour le renvoyer. Ce n'est pas gênant pour le moment si ce n'est se dire que je peux retoucher toutes mes photos :( mais c'est un moindre mal.

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par Lalyre » Dimanche 09 Décembre 2007 14:30

Stoneblur, si tu le souhaites, normalement tu devrais pouvoir le rapporter et l'échanger, s'il y a moins de 8 jours que tu l'as acheté.

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par Stoneblur » Dimanche 09 Décembre 2007 14:55

hum merci Lalyre mais le rapporter signifierait attente d'un nouveau boîtier et peut être perte de ma licence NX. Je vais demander au support Nikon ce que je dois faire.

Merci en tous les cas ;)

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par cyril1 » Dimanche 09 Décembre 2007 15:15

@Stoneblur

Aussi d'accord avec Lalyre, tu te trouve dans le délai des 7 jours, donc en effet, pas de SAV pour toi...échange auprès de ton revendeur, sachant que peut être comme tu as l'air de le signaler...ton revendeur semble ne pas en avoir en stock puisque tu sous entend "attendre"....et même si dans l'instant il ne l'a pas, il peut le commander...et au mieux c'est une question de quelques jours, beaucoup mieux que 4/6 semaines d'attente !

Et plus, pour un matériel Haut de gamme et de ce prix, perso : je n'accepterais pas un retour SAV au bout de 24H d'utilisation !!

Maintenant la décision t'appartient...mais réfléchis bien "avant les 7 jours"....

bon dimanche

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!!

par Stoneblur » Dimanche 09 Décembre 2007 16:02

Merci,

Je prends bonne note de vos conseils. Y'a quand même un chtit hic. C'est un ami qui me l'a acheté via sa boîte. Et j'avoue que c'est délicat de lui dire... il marche pas. Il m'a fait plaisir et je ne tiens pas à l'ennuyer. Mais je me renseigne dès lundi chez Nikon pour voir ce que je dois faire. Je vous tiens au courant. ;)

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par cherokee » Dimanche 09 Décembre 2007 17:11

salut Stoneblur

il faut savoir que les fabricants d'APN commercialisent les capteurs avec une tolérance sur les pixels chauds (colorés) ou morts (noirs), sachant que par exemple une dizaine de pixels défectueux - et non contigus - sur 12 millions ça n'est absolument pas critique
[il me semble avoir lu quelque part que pour n'avoir que du zéro défaut il faudrait mettre 90% des capteurs à la benne ?]

au contrôle ils sont "mappés" c'est à dire qu'une table annexe indique au dématriceur de remplacer ces pixels par une moyenne des pixels adjacents

pour les pixels qui "lâchent" par la suite, le SAV Nikon (et à Paris bd Beaumarchais ils le font sur place) ils procèdent au "remapping" c'est à dire mise à jour de la table, ça prend quelques minutes et franchement ensuite c'est strictement impossible de détecter quoi que ce soit

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par Link » Dimanche 09 Décembre 2007 19:26

cherokee a écrit:salut Stoneblur

il faut savoir que les fabricants d'APN commercialisent les capteurs avec une tolérance sur les pixels chauds (colorés) ou morts (noirs), sachant que par exemple une dizaine de pixels défectueux - et non contigus - sur 12 millions ça n'est absolument pas critique
[il me semble avoir lu quelque part que pour n'avoir que du zéro défaut il faudrait mettre 90% des capteurs à la benne ?]

au contrôle ils sont "mappés" c'est à dire qu'une table annexe indique au dématriceur de remplacer ces pixels par une moyenne des pixels adjacents

pour les pixels qui "lâchent" par la suite, le SAV Nikon (et à Paris bd Beaumarchais ils le font sur place) ils procèdent au "remapping" c'est à dire mise à jour de la table, ça prend quelques minutes et franchement ensuite c'est strictement impossible de détecter quoi que ce soit


Je pense que Nikon devrait inclure dans un logiciel (Capture NX par exemple), une procédure pour effectuer ce "remapping" sois même. (Suivant une procédure correctement expliquée par Nikon).

Cela éviterai bien des retours au SAV, et permettrai aussi à n'importe quel vendeur un peu averti de satisfaire ses clients de suite !

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par Coniglio » Dimanche 09 Décembre 2007 19:31

Stoneblur a écrit:hum merci Lalyre mais le rapporter signifierait attente d'un nouveau boîtier et peut être perte de ma licence NX. Je vais demander au support Nikon ce que je dois faire.

Merci en tous les cas ;)


Tu ne perds en aucun cas la licence NX même en cas d'échange strandard puisqu'on t'échange ton boitier uniquement sans batterie ni le reste, tu conserves donc ta licence.

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par Coniglio » Dimanche 09 Décembre 2007 19:32

C'est la ou je suis content d'avoir pris l'extension de garantie Fnac qui propose un pret de boitier en cas de retour SAV (pas un D300 mais au moins un boitier). Enfin je n'ai pas encore eu a tester le service donc à confirmer mais en thérie c'est ca...

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par cherokee » Dimanche 09 Décembre 2007 22:30

Link a écrit:Je pense que Nikon devrait inclure dans un logiciel (Capture NX par exemple), une procédure pour effectuer ce "remapping" sois même. (Suivant une procédure correctement expliquée par Nikon).
Cela éviterai bien des retours au SAV, et permettrai aussi à n'importe quel vendeur un peu averti de satisfaire ses clients de suite ! A+

ils ont peut-être pas envie qu'on trifouille au coeur des boîtiers ... ou qu'on analyse la table de mapping car ce que j'ai découvert au sujet des capteurs est bien au delà de ce que je pensais :oops:

je prends un exemple chez Kodak qui communique là-dessus et qui équipe la quasi totalité des caméras astro et très présent dans les équipements industriels ou militaires
[tous les fabricants classent leurs capteurs en grade 0 (sans défaut, réservé aux matériels super-pros ou Défense, etc ..), grade 1 (meilleure qualité courante), grade 2 (qualité éco) et grade 3 (déclassé)]

si l'on prend le capteur Kodak KAI-11002, 11 Mpix, il est vendu 3.000 $ en grade 1, 1.800 $ en grade 2 et 500 $ en grade 3

eh bien voilà ce qui est garanti : :roll:

Image

donc en grade 1 : jusqu'à 200 pixels vraiment défectueux, 1.000 pixels douteux et 20 clusters (ensembles de pixels contigus)
en grade 2 : jusqu'à 400 pixels pourraches, 2.000 douteux, et 10 colonnes entières :roll: totalement défectueuses +--

bon Nikon ou les autres ne payent pas 3.000 $ leurs capteurs 12 Mpix grade 1 mais pour sortir un D300 à 1.700 € moins TVA moins marge distributeur /importateur moins transport moins bénef Nikon ça doit pas faire lourd pour le capteur nonnon

bon le principal c'est que fasse malgré tout des bonnes tofs :-D

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par Lalyre » Dimanche 09 Décembre 2007 23:22

A propos de la licence NX je ne l'ai pas trouvé dans la boîte du D300. C'est en téléchargeant une version d'essai de Capture NX qu'il faut indiquer le N° de son boîtier ?
Je ne m'en suis pas occupé, car j'avais déjà le logiciel, mais tout de même, on ne sait jamais...

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par Octopus » Dimanche 09 Décembre 2007 23:27

Tiens,
Article interressant présentant un logiciel de de retouche de pixels chauds
http://www.pixelfixer.org/index.php?page=faq

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