Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
D300 (pose ou isos) 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D300
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jkwc
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mardi 03 Juin 2008 21:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

L'ambiance était bonne jusqu'à l'arrivée d'un donneur de leçons.
Flashes : - SB-800
jkwc est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didierropers
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 11:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Surtout qu'en plus, la diagonale du capteur*, on s'en fout Laughing La focale* normale est un truc qui n'existe pas. Normale pour qui? Certains utilisent le 30mm toute leur vie, d'autres font 90% de leurs photos au-dessus de 200mm, qu'est-ce que c'est la "normale"?

Pour revenir au sujet, le 50mm 1.8 est un excellent objectif*, mais qui ne colle peut-être pas à la demande initiale. Si on a besoin de PDC*, une grande ouverture ne sert à rien. Un trépied est bien plus efficace. Mais le 50 f/1.8 a bien d'autres atouts...dans d'autres circonstances.

En attendant, trépied, pose longue et ISO* au plus bas, pour photographier des vitrines, je vois pas mieux cleins
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 11:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Attention, selon l'endroit (j'ai vu qu'on parlait de musée) le trépied ne sera peut être pas possible (comprendre : autorisé)...
Dans ce cas, je dirais soit objectif* lumineux assez ouvert (f2.8) + monopode (si possible), soit VR*. Dans les 2 cas, les vitesses mini (pour être net) devraient être assez similaires
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Diffuseur Lumiquest softscreen- Panasonic Lumix FX-33
lefredo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
didierropers
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 12:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est vrai qu'on a opposé un zoom* qui ouvre à 5.6 avec un 50mm ouvert 1.8. Mais ça n'est pas parce qu'il ouvre à 1.8 qu'on n'a pas le droit de le fermer un peu. A 2.8 on peut déjà avoir une bonne PDC* et peut-être une vitesse suffisante, tout dépend du lieu et de la profondeur de la scène à photographier.
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 12:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Et de toute façon, si on compare la même photo prise à la même focale* ouverte à 5.6, mais shootée d'un zoom* à PO et d'un fixe fermé à 5.6, yaura comme qui dirait une toute petite différence dans el résultat... non ?

Je disais aussi la même chose "à quoi sert une focale* ouvrant à 1.4 pour l'utiliser à 5.6 alors qu'un zoom* ouvre pareil". Puis un jour, je l'ai fait (30/1.4 vs 18/200 à 30, les 2 à 5.6) Laughing Laughing

J'ai pas gardé les photos (et je n'ai plus le 18-200) c'est dommage, ça aurait clos le débat Wink.
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 300mm f4 APO macro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2 Grip MBD-10
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gringo
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 14:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
Je voudrais juste comprendre le raisonnement non pas dans des généralités mais concernant le 1,8 de 50 dans le cas de la demande initiale cad des photos de vitrine.
La distance de PDV* des vitrines est de disons 2 métres.
Dans ce cas avec le 50 pour avoir une PDC* d'au moins 50 cm il faut être à F8.
Rien n'empéche d'être à F8 avec le zoom* 18x200 , à cette ouverture il sera trés bon et en plus avec le VR* s'il n'a pas de trépied il pourra descendre jusqu'à 1/20éme, alors qu'avec le 50 s'il n'a pas de lumiére...
Si la profondeur de champ* ne suffit pas avec le zoom* sans bouger de place il pourra se mettre sur la position 30 mm par ex et dans ce cas la PDC* sera de 1,6m en restant sur F8 ou ouvrir davantage, alors qu'avec le 50 focale* fixe ??? Puis recadrer en post traitement
Pour moi la solution est évidente mais bon

Si j'ai tout faux dites le moi, je suis prét à accepter toute bonne idée pour progresser
(Pour info la pleine ouverture pour le zoom* 18x200mm à 50mm est de 4 et non 5.6)

Boîtiers : - D300 - COOLPIX 950
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Gringo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 15:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Si tu raisonnes "profondeur de champs identique", OK, à même focale* et ouverture, ça sera pareil, logique.

OK aussi pour dire que tu gagnes x vitesses avec le VR*, ce qui limite l'obligation des hauts ISO*, destructeurs de piqué.

La question (et je n'ai pas la réponse, ne possédant aucune de ces 2 optiques Wink) c'est qu'une optique fixe lumineuse, d'une façon générale, pique beaucoup plus qu'un zoom* transtandard à la même ouverture, et le "rendu" sera aussi bien plus "clair et détaillé", en particulier en conditions difficiles.

Je ne sais pas où, mais sur le forum (je crois dans le fils sur le sigma 30/1.4) ya quelques exemples de gens qui ont fait la même photo, à la même ouverture, avec les 2 types d'optiques (de mémoire, le 30/1.4 vs le zoom* du kit) et à même ouverture. Bien qu'exposée de façon identique et de rapport ouverture/vitesse identiques, la photo au fixe était bien plus "claire", bien mieux rendue.

C'est d'ailleurs ce qui m'avait à l'époque (car je disais comme toi Wink) fait acheter le Sigma, ce que je n'ai regretté à aucun moment, alors que... je l'utilise très peu à moins de 4/5.6, car la faible PDV* me pose souvent problème !!

Je veux bien essayer de poster un exemple, mon soucis c'est que je n'ai pas (plus) de zoom* qui couvre le 30mm, ça ne serait donc pas rigoureux (cadrage différent) Wink

Je ne sais pas d'où tu es dans le 78, mais si tu veux, on peut se rencontrer facilement, tu jugeras de visu entre ton 18-200 et mon 30 Wink
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 300mm f4 APO macro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
didierropers
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 15:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Gringo a écrit:
Je voudrais juste comprendre le raisonnement non pas dans des généralités mais concernant le 1,8 de 50 dans le cas de la demande initiale cad des photos de vitrine.
La distance de PDV* des vitrines est de disons 2 métres.
Dans ce cas avec le 50 pour avoir une PDC* d'au moins 50 cm il faut être à F8.
Rien n'empéche d'être à F8 avec le zoom* 18x200 , à cette ouverture il sera trés bon et en plus avec le VR* s'il n'a pas de trépied il pourra descendre jusqu'à 1/20éme, alors qu'avec le 50 s'il n'a pas de lumiére...

Parfaitement d'accord. Dans ce cas de figure, à f/8, le zoom* sera probablement aussi piqué que le 50mm fixe. Mais si on se place dans le cas de figure d'une ouverture de 5.6 (ça doit être l'ouverture max du 18-200 en position 50mm), le 50mm sera meilleur car lui sera déjà bien fermé alors que le zoom* sera utilisé à pleine ouverture.

Gringo a écrit:
Si la profondeur de champ* ne suffit pas avec le zoom* sans bouger de place il pourra se mettre sur la position 30 mm par ex et dans ce cas la PDC* sera de 1,6m en restant sur F8 ou ouvrir davantage, alors qu'avec le 50 focale* fixe ??? Puis recadrer en post traitement
Pour moi la solution est évidente mais bon

Dans ce cas, la qualité finale risque de souffrir du recadrage. Et ça n'est pas très "honnête" comme comparaison puisque qu'on peut aussi gagner de la PDF en reculant avec l'optique fixe.

Gringo a écrit:
Si j'ai tout faux dites le moi, je suis prét à accepter toute bonne idée pour progresser
(Pour info la pleine ouverture pour le zoom* 18x200mm à 50mm est de 4 et non 5.6)

Je ne crois pas du tout que tu aies tout faux Laughing C'est juste 2 solutions différentes. Les 2 sont bonnes et l'une est meilleure que l'autre en fonction des conditions particulières de chaque photo.
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 15:17    Sujet du message: Re: D300 (pose ou isos) S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il me semblait tout de même bien que la question d'origine était:

jkwc a écrit:

Le D300 donnant de bons résultats à 1600 ISO*, est-il préférable de monter en ISO* plutôt que de rallonger le temps de pose*. J'ai fait des photos au Musée des Arts et Metiers...

J'ai certainement raté quelque chose...

Bonne journée.

Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SU-800 - SB-R200
Numerica est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 15:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mr. Green Mr. Green Wink
didierropers
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 15:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il me semble que la réponse a été donnée, non? C'est vrai qu'ensuite ça a un peu dérapé Laughing
Gringo
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 15:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pou info je viens de vérifier le 18x200mm à 50mm ouvre à 4,5
et d'aprés Le monde de la photo à 5,6 il est pas mal
http://www.lemondedelaphoto.com/5-Mesures-Pique,91.html
Mais je suis d'accord avec vous sur le principe qu'une focale* fixe doit avoir un meilleur piqué, mais un tel zoom* c'est tellement pratique.

Vos remarques et solutions sur ce topic m'intéresse, je n'ai pas de vitrine à photographier mais je vais avoir prochainement à photographier en intérieur des chats pour la famille, sans utiliser le flash* et avec assez peu de recul (appartement)

Boîtiers : - D300 - COOLPIX 950
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Gringo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jkwc
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 20:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

En effet, le débat a dévié. C'est un peu de ma faute car j'ai répondu à "thegimly", qui m'a parlé d'objectif* fixe et j'ai enchaîné la-dessus, car le sujet m'intéressait également, car je n'ai que des zooms. En ce qui me concerne,dans le cas des vitrines, il me faut quand une certaine profondeur de champ*, donc une ouverture de 4 à 5.6 car il n'y a que peu de luminosité. La plupart des photos que j'ai prises étaient au 20e entre 4 et 5.6 maximum suivant les cas. Pour ma part en dessous du 20e, je ne suis plus sûr de ne pas bouger, surtout dans un musée ou l'on est souvent gêné par les autres visiteurs, ce qui oblige parfois à déclencher rapidement.
Une question bête (encore une) : la profondeur de champ* est-elle très différente à la même ouverture sur deux focales différentes?
En tout cas merci à tous pour vos conseils avisés.
didierropers
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 20:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

La PDC* dépend de 3 critères: ouverture, focale* et distance de MAP*.

Pour une ouverture donnée,
- la PDC* augmente lorsque la focale* diminue,
- la PDC* diminue lorsque la distance de MAP* diminue

Les 2 paramètres (distance et focale*) agissant en sens inverse l'un de l'autre, si le cadrage reste constant (même rapport de grossissement), la PDC* est inchangée quelque soit la focale* ou la distance.
Ca veut dire qu'avec une focale* plus courte, on obtiendrait plus de PDC*. Mais comme on est obligé de s'approcher pour garder le même cadrage, on perd de la PDC*. Au final, on a une PDC* identique.
jkwc
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mercredi 04 Juin 2008 22:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Explication succincte, claire et précise. Merci.
A l"attention de "Lesfilmu", j'habite à Plaisir. Pour l'instant je suis très occupé, mais plus tard on peut se voir. Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D300 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: