A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

D300:Premiers pas...[Must]

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Must » Samedi 09 Août 2008 11:39

Bonjours Pixellistes et utilisateurs du D300:

N'ayez crainte, je ne suis pas là pour quémander vos réglages perso d'optimisation d'image (Merci "Ludo 76"pour ton tableau); mais plutôt pour avoir des précisions sur certains menus.
Tout d'abord, je précise que la lecture du bouquin de Vincent Luc sur le D80 que j'ai utlisé longtemps m'a bien aidé pour appréhender les manip du (Magnifique) D300...Mais bon, son prochain ouvrage ne sort qu'en septembre (voir son blog, bien rigolo d'ailleur).
En attendant, un pti coup de main ne serait pas de trop...

Voilà mes interrogations:
1-J'ai lu dans un des post qu'il fallait activer "l'anti poussière"; pas de trace de la chose dans le manuel d'utilisation (comment nettoyer le capteur:ok,mais pour l'activation anti-poussiére...)

2-Perso,je ne shoot qu'en raw(14 bits) parce que j'aime l'idée de "chambre noire numérique"apportée par CS3: Du coup,mes "optimisations d'image"sont réglées sur "Neutre"par défaut (accentuation +2,le reste à 0)...J'aimerais avoir l'avis d'autres utilisateurs de ce format avec le D300, et notamment aussi sur la réduction du bruit appliquée en raw.
PS/Le manuel d'utilisation est plus prolifique pour l'utilisation en jepg...

3-Pour les" réglages perso",Ludo applique en mode "sport" la zone AF dynamique à 21 points (j'ai essayé,c'est pratique),mais pourquoi ne pas utiliser les 51 points voir le suivi 3D dans ce cas (j'ai pas encore essayé les 51 points-Hou la honte-Pour la 3D,ça bouge dans tous les sens pour suivre des oiseaux en vol...)

4-Enfin (me direz-vous),à l'ouverture de Bridge,mes raw s'affiche avec cette dimension: 160/120;
ça fait des petites vignettes ridicules et pas pratiques pour la visualisation (les jepg sont bien en 4288/2848).Est-ce que ça tient au poids du fichier généré par l'enregistrement en raw 14 bits? (Je n'avais pas ce prblm avec les raw du D80)

Voilà,voilà pour les premiéres questions...Et c'est qui qui va s'y coller?
Merci d'avance aux courageux Pixellistes qui éclaireront mes lanternes déclinantes.
Connais- toi toi même.(Socrate)
Naturellement, Urban World
Ici...& Ailleur
Must
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 163

Messagepar didierropers » Dimanche 10 Août 2008 1:29

Allez, je me lance!

1. Je ne comprends pas bien la différence que tu fais entre anti-poussière et nettoyage du capteur. Pour moi il s'agit de la même chose. Celui-ci peut être activé de différentes manières: à la mise en marche, à l'extinction, ou manuellement. Tout ça se règle dans le menu configuration (page 373 du manuel). A moins que tu ne parles de la photo de correction de poussières...

2. Les optimisations d'images sont faites pour produire des jpeg. En raw, les réglages du boitier ne sont pas appliqués au fichier. Si tu ouvres les raw avec un logiciel Nikon (comme Capture), l'optimisation est prise en comte pour afficher l'image. Mais si tu ouvres le raw avec un autre logiciel, celui-ci considérera que tous les réglages sont à 0. Inutile de t'en préoccuper donc. Idem pour la réduction du bruit iso.

3. Parce que c'est plus lent et que le suivi 3D fonctionne mieux lorsque le sujet se détache sur un fond uniforme et contrastant.

4. Je laisse parler ceux qui connaissent ce logiciel ;)
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar Must » Dimanche 10 Août 2008 9:24

...Et tout s'éclaire: En effet, Je n'avais rien-non rien de rien-compris à l'histoire du nettoyage capteur (option non présente sur le D80)-Et,oui c'est moche,mais j'ai zappé cette fameuse page 373 :oops: ...Ok pour les Raw-et zone AF.
"didierropers?...Un pixelliste sur qui tu peux compter":Merci!
Connais- toi toi même.(Socrate)
Naturellement, Urban World
Ici...& Ailleur
Must
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 163

Messagepar didierropers » Dimanche 10 Août 2008 11:34

Y'a pas de quoi :lol: C'est pour ça qu'on est tous là!
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar ivanb » Mardi 19 Août 2008 12:02

Je suis complétement nouveau dans le monde fabuleux du D300 et y a un point que je ne comprends pas... vous semblez dire que je ne peux pas bénéficier de la réduction du bruit si je shoot en raw et exploite ces dernier dans Lightroom par exemple ??? Ce serait dommage car j'ai basculé vers le D300 en grande partie pour ses capacités en basses lumières. PLEASE HELLLLPPPP :)
ivanb
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 68

Messagepar Vaxl » Mardi 19 Août 2008 12:33

en raw tu obtiens une image brut de capteur sans traitement, afin de faire des réglages aux petits oignons.
Le rendu sera forcement meilleur dans les haut isos qu'un D100.
Sachant que le traitement du bruit fait par logiciel sur un raw sera toujour meilleur que sur un JPG avec la réduction de bruit activée ;)
http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.
Vaxl
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 15

Matériel

Messagepar ivanb » Mardi 19 Août 2008 12:46

Sorry d'être un peu boulet avec ça mais ça veut dire que les capacités en basses lumière du D300 ne sont visibles qu'en présence d'un JPEG. En gros, si je shoot à 800 iso ou 1600 iso en RAW et que j'importe le fichier dans ligthroom, je vais me retrouver avec une photo "dégueu" et en tout cas, pas du tout comme celle que l'on voit ici et là dans les tests ?

Il y a des presets LR pour réduire le buit du D300 ?

que de questions que de questions... :???:
ivanb
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar Vaxl » Mardi 19 Août 2008 12:48

Non elle ne sera pas degueu car l'amélioration n'est pas que sur le traitement logiciel du bruit ;) mais bien liée au capteur

sinon il suffirait de mettre a jour les firmwares ;)

Sur LR tu joues avec la luminance et la couleur ;)
Dernière édition par Vaxl le Mardi 19 Août 2008 12:51, édité 1 fois.
http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.
Vaxl
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 15

Matériel

Messagepar ivanb » Mardi 19 Août 2008 12:50

Ah ok !!!! Comme quoi, suis vraiment une buse en technique Nikonienne...
ivanb
Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s