Bonjours Pixellistes et utilisateurs du D300:
N'ayez crainte, je ne suis pas là pour quémander vos réglages perso d'optimisation d'image (Merci "Ludo 76"pour ton tableau); mais plutôt pour avoir des précisions sur certains menus.
Tout d'abord, je précise que la lecture du bouquin de Vincent Luc sur le D80 que j'ai utlisé longtemps m'a bien aidé pour appréhender les manip du (Magnifique) D300...Mais bon, son prochain ouvrage ne sort qu'en septembre (voir son blog, bien rigolo d'ailleur).
En attendant, un pti coup de main ne serait pas de trop...
Voilà mes interrogations:
1-J'ai lu dans un des post qu'il fallait activer "l'anti poussière"; pas de trace de la chose dans le manuel d'utilisation (comment nettoyer le capteur:ok,mais pour l'activation anti-poussiére...)
2-Perso,je ne shoot qu'en raw(14 bits) parce que j'aime l'idée de "chambre noire numérique"apportée par CS3: Du coup,mes "optimisations d'image"sont réglées sur "Neutre"par défaut (accentuation +2,le reste à 0)...J'aimerais avoir l'avis d'autres utilisateurs de ce format avec le D300, et notamment aussi sur la réduction du bruit appliquée en raw.
PS/Le manuel d'utilisation est plus prolifique pour l'utilisation en jepg...
3-Pour les" réglages perso",Ludo applique en mode "sport" la zone AF dynamique à 21 points (j'ai essayé,c'est pratique),mais pourquoi ne pas utiliser les 51 points voir le suivi 3D dans ce cas (j'ai pas encore essayé les 51 points-Hou la honte-Pour la 3D,ça bouge dans tous les sens pour suivre des oiseaux en vol...)
4-Enfin (me direz-vous),à l'ouverture de Bridge,mes raw s'affiche avec cette dimension: 160/120;
ça fait des petites vignettes ridicules et pas pratiques pour la visualisation (les jepg sont bien en 4288/2848).Est-ce que ça tient au poids du fichier généré par l'enregistrement en raw 14 bits? (Je n'avais pas ce prblm avec les raw du D80)
Voilà,voilà pour les premiéres questions...Et c'est qui qui va s'y coller?
Merci d'avance aux courageux Pixellistes qui éclaireront mes lanternes déclinantes.