Sujet: D300 Preset pour LightRoom

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Photos: 0
eddy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon FM2N

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3:

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

par bof » Lundi 07 Juillet 2008 9:18

Super,
les résultats sur les quelques essais que j'ai fait sont très bon

Excellent, je garde ce site précieusement, merci
:-D

bof

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Ceux qui abandonnent les libertés fondamentales en échange d’une sécurité temporaire ne méritent ni la liberté, ni la sécurité

par eddy » Lundi 07 Juillet 2008 17:17

De rien, je le trouve aussi très bien ! Ca me donne une idée du rendu initial.
A noter que tu peux cumuler les preset. Par exemple mettre un des 3 preset D2X, puis ajouter du sharpen, de la saturation, etc ;) (mais pas dans l'ordre inverse, pour le vérifier il suffit de voir quels paramètres sot modifiés en appliquant un preset)

eddy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 3:

par allolucas » Samedi 26 Juillet 2008 11:04

N'oublions pas aussi que dans Lr on peut revenir à n'importe quel moment sur les modifs avec l'historique en mode développement, faire des instantanés, et continuer à travailler. C'est quand même plus pratique que de passer du temps à paramétrer un ou des programmes sur le D300.

Photos: 15
allolucas

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par eddy » Samedi 26 Juillet 2008 11:18

De toute façon ce que tu paramètres sur le boitier pour les RAW n'est pas pris en ompte par LR.
Par contre, si on arrive à utiliser/créer des presets en fonction du rendu qu'on souhaite obtenir, c'est un gain de temps au meme titre qu'on gagnerait du temps en réglant son boitier pour du JPEG.

eddy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 3:

par allolucas » Samedi 26 Juillet 2008 11:37

Tout à fait d'accord, et sans vouloir jouer inutilement au puriste c'est tout de même plus agréable d'utiliser un boitier numérique comme un argentique en se concentrant sur les réglages "classiques" et sur sa photo, le reste c'est le travail de labo

Photos: 15
allolucas

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par eddy » Samedi 26 Juillet 2008 11:39

Tout dépend du type de photo qu'on fait. En famille, une bonne optimisation d'image et des photos en JPEG ça suffit amplement :)
Par contre, en RAW je bidouille un minimum l'optimisation d'image pour una raison simple.. la prévisualisation sur l'écran du D300. ELle n'est certe pas parfaite, mais accompagne des histogrammes, on a une bonne idée du rendu final qu'on pourra en tirer, plutot que de laisser les réglages standard ou neutre de base.

eddy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 3:

par Gergul56 » Mercredi 30 Juillet 2008 15:35

eddy a écrit:bof, as-tu testé ceci : http://www.onethirdstop.com./newsitems/recent_news ?

excelent c'est preset, par contre le premier!? la base est bonne mais trop de vignettage il est vrai spécifique à un certain type de photos, je le garde mais je l'ai modifié à ma sauce.

Gergul56

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.

par GerardM » Dimanche 04 Janvier 2009 11:38

Bonjour

Je ne suis guère productif actuellement sur ce forum que j'apprécie, car je prends connaissance du D300, de ses manuels, de ses menus, des liens internet qui le concernent. Je suis sûr que vous êtes passé par la même phase. J'attends d'ailleurs la livraison de mon objectif 18/200 pour enlever le bouchon!
Pour l'instant, ce qui me rendrait service, mais que je ne trouve pas, c'est le paramétrage recommandé (ou standard) pour différentes options des menus du D300? J'ai pourtant acheté le bouquin de M.Gradias, mais c'est un peu léger à mon avis.
Par exemple les configurations mémorisées, il y a 5 possibilités je crois. Quelles sont celles que vous avez choisies pour vous?
Comme j'utilise Lightroom (sur XP) depuis sa première version mais sans avoir eu la chance avec mon bridge Fuji de paramétrer les preset spécifiques à un appareil reconnu, je ne sais pas comment on fait pour dire à LR: j'utilise un D300 avec un 18/200, tiens en compte pour le vignetage, dis moi comment t'installer les preset du D300. Bref je marche au radar en ce moment.

Si quelqu'un peut m'aider pour démarrer...
Merci d'avance.

GerardM

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Ce que j'explique le mieux aux autres c'est ce que j'ai eu le plus de mal à bien comprendre moi même.

par Gam » Dimanche 04 Janvier 2009 13:10

Lightroom 2.2 intègre dorénavant les profils d'optimisation d'image. Il suffit d'aller dans étalonnage de l'appareil et de choisir le profil souhaité (standard, neutre, vivid, DX2 etc...)

Pour le vignettage, ce n'est pas automatique ! C'est à la mano !

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par marc c. » Dimanche 04 Janvier 2009 17:31

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Gam. D'ailleurs la version 2.2 intègre la dernière version des profils Nikon.

Plus de détails sur les profils là:
http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DN ... ereInstall

Le meilleur livre sur le D300 est certainement celui de Vincent Luc.

En ce qui me concerne, j'en suis arrivé à la conclusion pratique de régler sur le boitier la sensibilité iso, le couple vitesse et diaphragme ainsi que la distance. Laissant tous les autres réglages sur neutre ou automatique.
Le format utilisé étant raw.

Les configurations mémorisées sont délicates à utiliser car elles ne peuvent être protégées contre les modifications.
Je n'en utilise donc pas, pour ne pas me faire piéger.

Les ajustements d'image se faisant ensuite à tête reposée avec Lightroom.

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 2: - Nikon SB-800

par cyril1 » Dimanche 04 Janvier 2009 19:11

+1 avec Marc.c, j'utilise le meme process, Neutre ou Mode portrait et travail sous LRII pour la post Prod, aucun autre mode ne me sert, pas de Standart, pas de DXI , II, III, etc...Seulement Neutre ou le Portrait ( car il se raproche le plus du Neutre )

Pour LRII, en effet, comme le mentionne GAM les Profils constructeurs sont maintenant géré par LRII.

J'utilise que le mode par défaut de LRII = Adobe standart et non l'ancien ACR 4.4 ou 4.3

Pour info : vous pouvez éffacer les profils BETA...les nouveaux sont enfin a jour....

A+

Cyril

Photos: 2
cyril1

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-900

!!

par GerardM » Dimanche 04 Janvier 2009 20:07

Merci les (nouveaux) amis, c'est sympa de me répondre si vite ets si précisément.
Dès demain j'irai à la FN**C comparer l'ouvrage de Vincent Luc à celui vanté aussi par ailleurs sur ce forum de Claude Tauleigne.
Je dois recevoir mon objectif cette semaine, les doigts me démangent d'impatience.

Je vais appliquer vos conseils, pour commencer. Je ne sais plus qui disait (Alain je crois): "imiter d'abord, inventer ensuite".

GerardM

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Ce que j'explique le mieux aux autres c'est ce que j'ai eu le plus de mal à bien comprendre moi même.

par marc c. » Dimanche 04 Janvier 2009 21:27

Bonjour,

Nous n'avons pas la science infuse et il est peut-être mieux de n'en faire qu'à sa tête d'abord:

J'étais persuadé que le jpg était bien assez pour mes besoins, malgré je que je lisais à droite et à gauche.

Après avoir essayé le jpg, plusieurs mois plus tard je suis passé au raw, convaincu.

J'ai aussi mis plusieurs mois pour me convaincre d'abandonner un maximum de réglage pour utiliser mon appareil "presque" comme un argentique et de "développer" les images raw par la suite (tout en sachant que le terme de développement en numérique n'a rien à voir en termes de possibilité avec ce qui pouvait se faire en argentique, merci aux dimanches après-midi dans la salle de bains plongée dans la pénombre...).

Le manuel du D300 de 40 pages est parfaitement bien rédigé, mais, pour moi, prendre en compte tous ces paramètres et essayer de composer une image au moment d'appuyer sur le déclencheur est au dessus de mes moyens intellectuels, désolé :oops:

J'ai donc fait mes choix en toute connaissance de cause, après essais et réflexions, ce qui est le plus passionnant en fait.

Et aussi grâce à l'aide des participants de ce forum. Merci à eux.

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection