Ouhaa!!! quelle énergie dans ce topic
Je viens de lire les cinq pages et je n'en ai pas cru mes yeux!!!
Enfin le ton redevient serein et courtois, du coup, maintenant que çà parle technique
Oribat à disparu
En fait du coup vous parlez peut être trop technique, faites gaffe

vous l'avez peut être fait fuir.
Bon tout à été dit, mais ce que je voulais encore rappeler, c'est que pour commenter une photo il est vraiment pas inutile d'avoir les exifs. Si si, c'est possible, un tuto est sur le forum, il faut chercher un peu, c'est comme la doc du D300, il faut prendre le temps de chercher et de lire.
Autre chose moi aussi j'ai 30 ans de photo avec des hauts et des bas mais je ne suis pas nostalgique de l'argentique, mais alors vraiment pas.
L'âge avancé de cette génération

dont je commence à faire partie doit avoir des problèmes de mémoire. Mon premier boîtier fut un Canon A1

ce que je comparerais assez bien au D300 pour l'époque, n'aurait pas fais mieux que le D300 et de loin. A l'époque, je n'y connaissait rien du tout mais j'ai commencé à bouquiner des bouquins sur le sujet en plus du manuel...

et à l'époque, pour faire une photo de la sorte en contre jour, il était par exemple conseillé de shooter avec un filtre en dégradé de gris au niveau du ciel. Qui en utilise aujourd'hui, bien sur il n'y avait pas NX ni les U points.
Tout çà pour dire que je suis un peu surpris qu'
Oribat ne se rappelle plus vraiment de cette époque où alors nous n'avons pas vécu la même.
En tous cas pour moi, même s'il m'a fallu lire la doc du D300 3 fois malgré mes 30 ans

... de photo, le D300 est à mes yeux bien plus performant que mes vieux argentiques.
Si, bien sur, il y a une exception pour confirmer la règle... le viseur du F801S supérieur à celui du D300.
Il fallait bien trouver quelque chose