|
Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
|
|
| Auteur |
Message |
Girlikea Pi........

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 14:07 Sujet du message: D300 & SAV [Topic général] |
|
|
Bonjour,
Petit message pour vous faire part des ennuis rencontrés par mon nouveau D300 que j'ai porté au SAV Nikon hier, afin d'alerter ceux qui rencontreraient les mêmes symptomes et de connaître votre avis sur le sujet. Suis-je la seule ? Je me suis déplacée à l'Espace Nikon pour juste avoir leur opinion (preuve à l'appui), et cela a été sans appel : "ce n'est pas normal, on l'envoi au SAV pour 3 semaines max"...
C'est tout d'abord un problème d'écran LCD*, qui heureusement ne se retrouve pas sur mes photos une fois le transfert effectué sur mon ordinateur. C'est aussi la raison qui a fait que je ne me suis pas inquiétée plus tôt (j'ai mon D300 depuis fin Novembre !). Cela se remarque particulièrement sur les visages photographiés en Jpeg fine, il y a une sorte d'allo de couleur mag/cyan, un peu comme si il déterminait les zones grasses de la peau, une sorte de compression* extrême. C'est aussi visible sur les dégradés du ciel, ou lors de photo plus sombre, comme une délimitation franche des couleurs transcrites par l'écran LCD*. C'était frustrant étant donné cet écran magnifique.
Le 2ème problème, il me semble déjà évoqué sur le forum, concerne le bruit* important et parfois étrange (quelques fois cela me fait penser à des oiseaux noirs, ce sont des tâches plus ou moins en V) sur certaines photos prises de nuit à 1600 ISO* et plus (ex. zoom* 200 de la Tour Eiffel éclairée). Je suivais cela de très près en attendant un firmware* qui résoudrait ce problème, car pour moi, tous les D300 en étaient victimes, et c'était un point remonté chez Nikon en passe d'être amélioré car confiante sur le professionnalisme de Nikon (condition extrême quand même, et consciente que, comme les autres APN*, le D300 avait ses LIMITES !).
Mais là encore, la phrase sans appel : "ce n'est pas normal, nécessite un retour au SAV".
J'ai eu du mal à m'en séparé hier, c'est déjà une partie de moi, j'en ai même fait des cauchemars cette nuit, je suis confiante connaissant Nikon depuis toujours... mais quand même inquiète car je me demande si cela va pouvoir être solutionné (les 2 problèmes), étant donné qu'il est tout nouveau "notre" D300, et j'espère ne pas être passée à côté d'un autre problème...
Voilà, j'espère avoir été suffisament claire (!), et que cela pourra servir comme témoignage à certains.
Merci d'avance pour vos commentaires et avis.
C'est un merveilleux réflex, un si grand plaisir de découvrir ses extraordinaires capacités, chaque photo prise est un bonheur, je l'adore et je compte déjà les jours.
Girlikea
Boîtiers : - D300 - F801s
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 28mm f/2.8 AF - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF - Nik 70-210mm f/4-5,6 AFD
Flashes : - SB 23
Dernière édition par Girlikea le Mardi 29 Janvier 2008 16:16; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
 |
benjizen Pi........

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages : 21 Localisation: 17 La Rochelle
|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 15:05 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, à la minute ton expérience et celle de l'autre post à ce sujet repousse l'achat du D300 à plus tard, tant que ces problèmes ne seront pas résolus (ainsi que cette balance des blancs* qui vire au jaune !).
|
|
|
 |
Indiana Modérateur

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 15:18 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Girlikea,
N'oublies pas de passer par ce forum pour te présenter.
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance  _________________ Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
www.tendances-nature.net ** Coquelicots variations ! ** Parc Phoenix de Nice ** Inspiration de l'instant ** Les loups du Parc Alpha
Boîtiers : - D2Xs - D200 - D100 - D100
Objectifs : - Nik 24-85mm f/2.8-4D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 200mm f/2G IF-ED AF-S VR - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 35mm f/2D AF
Tc : - TC-17E II
Flashes : - SB-800 - SB 80DX - SB-600
Autre(s) : Coolpix P6000
|
|
|
 |
Cyril T Pixel.....

Inscrit le: 05 Juil 2007 Messages : 145 Localisation: Nancy (54 Lorraine)
|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 17:46 Sujet du message: |
|
|
Et mois qui dois aller chercher mon D300 jeudi... J'ai même plus hâte
Y a t-il des gens content et satisfait de ce boîtier.  _________________ Mon site / Mon nouveau blog
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 50 mm f 1,8-22 - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trépied Manfrotto 055XPROB + rotule 322RC2
Dernière édition par Cyril T le Dimanche 13 Janvier 2008 17:46; édité 1 fois |
|
|
 |
garnault Pixelistes

Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages : 1342 Localisation: paris 20E
|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 17:46 Sujet du message: |
|
|
tu m inquiéte
je comprends ton desaroi
c est pas marrant de devoir se separer de son nouveau joujou
tu l a porté a la boutique nikon boulevard beaumarchais?
tu es de ou dans paris? _________________ michel
Boîtiers : - D300 - D70 - F3 - F2 - F
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S - Nik 24mm f/2.8 AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Sig 18mm f/3.5 - Nik 85mm f/1.8 AF - Sig 28-105mm f/2.8-4 Aspherical - Nik 50mm f/1.4 AF
Tc : - TC-14A - TC-20E II
Flashes : - SB-900 - SB 24 - SB-15 - SB-16B
Autre(s) : F2 mot,F2 servo mot,FM mot,FE moteur,FM2,FE2
banc pb6,viseur angle,bagues macro,bague inversion,doubleur,500 miroir nikon,500 miroir tamron, 1000 mm miroir mto , (collectionneur donc env.500 appareils dont 30 nikons et 40 objectifs nikons du fish oeil
|
|
|
 |
Girlikea Pi........

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 18:04 Sujet du message: |
|
|
Oui garnault, je l'ai porté à la Boutique Nikon Bd Beaumarchais.
Je suis une Marseillaise qui habite sur Paris...
Et juste en passant Cyril, malgré tout cela, je suis enchantée de ce boitier, je ne regrette en rien mon choix, c'est un réel bonheur et une découverte de chaque instant, et de plus je savais que les premiers allaient essuyer les plâtres ! Cela dit, j'ai une entière confiance en Nikon. Alors il ne me reste plus qu'à attendre son retour en pleine forme si possible 
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 28mm f/2.8 AF - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF - Nik 70-210mm f/4-5,6 AFD
|
|
|
 |
Cyril T Pixel.....

Inscrit le: 05 Juil 2007 Messages : 145 Localisation: Nancy (54 Lorraine)
|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 18:09 Sujet du message: |
|
|
Tient nous au jus.
J'espère ne pas alimenter tous ces déboires jeudi ou vendredi prochain, surtout que j'en aurai besoin pour une utilisation professionnelle  _________________ Mon site / Mon nouveau blog
Objectifs : - Nik 50 mm f 1,8-22 - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
Autre(s) : Trépied Manfrotto 055XPROB + rotule 322RC2
|
|
|
 |
Coniglio Pixelis...

Inscrit le: 21 Nov 2007 Messages : 435 Localisation: Paris - Bruxelles
|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 18:19 Sujet du message: |
|
|
Brrr ca fait froid dans le dos de voir tous ces problèmes...on en devient parano...
M'enfin il faut bien se rendre à l'évidence, pas besoin d'aller vérifier, j'ai mon boitier depuis début décembre, et je n'ai rien remarqué...étant pointilleux j'aurai vu les problèles s'il y en avait eu.
Donc moi = utilisateur (chanceux) (très) satisfait
Bon courage! _________________ Site perso:
http://www.nopicturesplease.book.fr/
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
|
|
|
 |
Girlikea Pi........

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 19:09 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos encouragements, je vous tiens au courant mais je ne pense pas avoir de nouvelle avant 2 semaines (au mieux !), et bonne chance aux nouveaux acquéreurs.
Rester vigilants...
|
|
|
 |
lim1319 ..........

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 21:00 Sujet du message: Nikon D300- SAV |
|
|
On peut dire que j'ai de la chance.
Je n'ai détecté aucun problème sur mon D300 depuis 1 mois déjà ( photo de nuit à 800 ISO*, photo avec le flash* intégré, photo avec le flash* SB800 ).
Boîtiers : - D300 - D80 - D100
Objectifs : - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S
Flashes : - SB-800 - SB-600 - SB 80DX
|
|
|
 |
benjizen Pi........

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages : 21 Localisation: 17 La Rochelle
|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 21:23 Sujet du message: |
|
|
| Coniglio a écrit: |
Brrr ca fait froid dans le dos de voir tous ces problèmes...on en devient parano...
M'enfin il faut bien se rendre à l'évidence, pas besoin d'aller vérifier, j'ai mon boitier depuis début décembre, et je n'ai rien remarqué...étant pointilleux j'aurai vu les problèles s'il y en avait eu.
Bon courage! |
tient, un ex pentaxiste (forum K10).

|
|
|
 |
Coniglio Pixelis...

Inscrit le: 21 Nov 2007 Messages : 435 Localisation: Paris - Bruxelles
|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 21:54 Sujet du message: |
|
|
| benjizen a écrit: |
| Coniglio a écrit: |
Bon courage! |
tient, un ex pentaxiste (forum K10).
 |
Hello confrère!
Je vois que toi aussi souhaite t'orienter vers une autre crèmerie car tu n'aimais pas la fermentation de certains laitages dans l'ancienne boutique...
J'aurai passé de très bon moments avec mon K10D mais comme toi certains (gros) problèmes m'ont poussé à changer de marque.
Si tu hésites encore, sache que de mon côté, ayant fini mon utilisation du K10D avec du matériel plus que sérieux (optiques Pro FA* puis nouvelles optiques DA*...pas à la hauteur des anciens FA*) je peux te dire que même avec "rien qu'un" D300 et un 50mm1.4 je ne me sens pas frustré d'avoir laché mon ancienne artillerie tellement le gain qualitatif est grand.
Le plus grand saut en avant pour moi réside dans l'équilibre des photos (hautes/basses lumières). Sans parler du gain en qualité des ISO*, mais vraiment ce qui me marque le plus c'est la qualité de restitution de l'ensemble des plages lumineuses (moins de zones cramées ou dénaturées) et l'équilibre général qui en ressort.
Par contre, prévois une semaine d'adaptation
Bonne continuation
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
|
|
|
 |
D300iste22 Pixeli....

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 22:16 Sujet du message: |
|
|
j'ai mon d300 depuis qques jours
à la lecture de ce post, j'ai moi aussi constaté sur l'écran en portraits intérieures au flash* une surbrillance des zones grasses de la peau en jpeg fine, je pensais que c'était du au flash*
de +, je viens cet apres midi de faire des photos à ISO* 1250 (ce qui est rare pour moi) en bord de mer (conditions sombres et vitesse élevée pour photographier des planches a voiles, et en jpeg fine, j'ai ça, et je ne crois aps que ce soit des oiseaux :
Exif*
Exif*
quoi faire ? (achat digit photo)
le retourner ? pour avoir le même problème dans qques semaines ? 
|
|
|
 |
marc c. Pixelis...

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 22:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Moi je dirais qu'il faut bien identifier le problème, si il y en a un:
D'une part il n'y a rien dans les données Exif* concernant les infos de prise de vue.
D'autre part, ce serait bien de d'héberger, par exemple sur photomaniak (que je viens de découvrir) l'image originale sortie de l'appareil.
Parce que là ,compressée comme elle est, il est impossible de dire quoi que ce soit de crédible.
Est ce qu'il n'y a eu aucun traitement, le véliplanchiste semble se détacher de manière très...?
En ce qui concerne la peau qui brille au flash*, est-ce avec le flash* intégré ? Moi j'ai un sb 600 que j'utilise avec un réflecteur "BBF" et je n'ai rien noté de particulier.
L'appareil est tellement sophistiqué qu'il faut arriver à ne pas lui faire supporter injustement tous les problèmes de prise de vue...
En ce qui concerne la balance des blancs* automatique qui "vire au jaune", voici ce que dit la notice:
"La balance des blancs* automatique est recommandée avec la plupart des
sources lumineuses. Si le résultat souhaité ne peut être obtenu avec la
balance des blancs* automatique, choisissez une option dans la liste
ci-dessus ou utilisez le blanc mesuré."
Parfois on dit qu'il ne faut pas utiliser de mode automatique, et d'autres fois on se plaint qu'il fonctionne mal...
Je ne connais pas le principe de fonctionnement de la balance des blancs* automatique, mais est-il possible que ce soit fiable à 100 pour cent ?
Cordialement
Boîtiers : - D40 - D300
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF
Autre(s) : coolscan IV ED
Dernière édition par marc c. le Dimanche 13 Janvier 2008 22:44; édité 2 fois |
|
|
 |
D300iste22 Pixeli....

|
Posté le: Dimanche 13 Janvier 2008 22:39 Sujet du message: |
|
|
aucun traitement, jpeg fine direct sorti de l'appareil
la voile est fluo de couleur naturelle
f5.6, 1/800, ISO* 1000, 200 mm, objo 18/200 VR*
srgb
|
|
|
 |
|
|
|
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum
|