oui oui, c'est vrai mais je suis du genre prudent à dépenser mon argent (non pas que je sois radin quoique ...

) et là, c'est un gros achat qui m'attend tout de même ...
mais comme je disais, rien n'est tranché (

) et j'étudie plus en profondeur mes réels besoins par rapport à ce que je tente de faire habituellement ...
de toute façon, si je passe au FX dans quelques années, ce sera le fantastique 24-105 (120 ?) f/4 aura eu le bon goût de sortir que je me prendrais comme Zoom GA lumineux ... -on peut toujours rêver non ?-
le 16-85 offre tout, sauf la lumière

, dans ce débat ce sera ISOpower en espérant que le D300 ne me décevra pas (j'ai placé de très grandes attentes en lui et je suis toujours exigeant

) ... un petit 35 f/2 que j'estime nécessaire et on verra après un court usage ce qu'il me faudra entre le 50 et le 85 (le cadeau de Noël de ma chérie est tout trouvé)

pour les portraits sachant que je ne me trouve jamais très loin de mes sujets (le 50 semble donc plus indiqué)
c'est vrai que la grande ouverture du Leica sur mon panasonic ne me facilite pas la vie pour savoir si le 16-85 me suffira
exemple, une photo à 35mm - 200 ISO à F/2.8, 1/6 ; que me faudra-t-il pour la faire avec le 16-85 si je considère que 1/30 est la vitesse que je pense nécessaire ?
Rapide calcul sachant qu'à 24mm, l'objectif est à f/4 : 2000 ISO alors qu'avec le 24-70, on divise par deux avec une qualité certes moindre mais une meilleure gestion du bruit ...
on multiplie ça par le nombre d'occasions (j'ai l'appareil depuis 3 ans), le nombre de photos (j'en fais pas mal) et on comprend mieux pourquoi j'hésite tant surtout que je sais qu'il me faut un bon zoom ... (j'arrête, faut sortir !!!)