A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

D300s + 400 2.8 images "molles" ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar TheBlackD » Samedi 23 Avril 2011 15:22

Bonjours à tous !

Je viens d'acquérir un D300s pour remplacer un de mes D2h. Je l'utilise avec mon 200f2, un 17-55 et le 400 2.8 d'un amis.
Après 2 semaines d'utilisation intensive (GT1 Zolder, Tour auto, shooting et reportage divers) je dois avouer avoir un drôle de sentiment vis à vis du rendu de ce D300s.

Les photos qui sont généralement d'une nettetés incroyable sur mon D2h semblent "moles"
J'avais déjà utilisé un D300S lors d'une course l'année passée et j'avais eu des résultats très moyen. Les photos semblaient nettes mais ne l'étaient pas vraiment. J'avais imputé ca au 300 2.8 + tc17 et aux carrosserie des funcup en polyester.

Est ce que j'ai été trop gâté avec mon D2h et ses 4mp sur un gros capteur ?
Je n'ai pas ce genre de problème sur les D700 et D3 que j'emprunte.

En attaché un exemple d'une photo que je ne trouve pas vraiment "nette" c'est une capture d'écran crop à 50%.
Le sharpen de NX est a 7 en post prod. Je l'avais laissé sur 2 en pensant que ca n'avait pas d'effet sur les raw.
Est ce que le réglage dans le boitier est compatible avec camera raw ?
Il est fort possible que je devienne juste miro. Donc si vous trouvez l'image sans défaut n'hésiter pas à le dire!

Edit: http://users.skynet.be/fc474214/_MAJ4109.jpg

Voila un jpg tiré d'un raw dans NX sans aucunes correction.
F2.8 1/2000iem la je peux pas rêver c'est bien une bouille de pixels

D300s
F5 1/320
400 2.8 VROFF (monopode)

Merci d'avance pour vos avis.
Fichiers joints
F51320.jpg
F51320.jpg (249.96 Kio) Vu 529 fois
TheBlackD
P.........
P.........

Photos: 1

Messagepar dorlag » Lundi 25 Avril 2011 15:55

Bonjour,
Je n'ai pas pu visualiser correctement ta photo (smartphone), mais j'ai un 300 qui ouvre à 2.8 et j'ai la même sensation avec mon D300. Si le 400 que tu utilises n'est pas up to date, le capteur du D300s doit être trop discriminant. Au dela d'une certaine densité de pixels ( équivalent à 8/10 mpix sur un APSc) certains objectifs ne suivent plus. Mon 300f2.8 est une tuerie sur un D70 ou un D700 (cela confirme ton sentiment avec les D3/D700).
@+
dorlag
Pixe......
Pixe......

Photos: 6

Matériel

Re: D300s + 400 2.8 images "molles" ?

Messagepar Photopix » Lundi 25 Avril 2011 17:47

Tu peux mettre une photo du D2h pour comparer?
En fait, je trouve cette photo est déja nette :coucou21:
Photo de marriage à Paris : http://www.facebook.com/lucasbluephoto
Photopix
Pix.......
Pix.......

Photos: 20

Messagepar ferro04 » Jeudi 28 Avril 2011 7:25

Ce ne serrait pas du au micro bougé car tu es au 1/320 avec un 400 et VR sur off même sur monopod avec le D300 je ne serrais pas surpris car je rencontre souvent ce probléme avec mon 500 Sigma et D300
ferro04
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 778

Messagepar fredz » Jeudi 28 Avril 2011 8:56

ferro04 a écrit:Ce ne serrait pas du au micro bougé car tu es au 1/320 avec un 400 et VR sur off même sur monopod avec le D300 je ne serrais pas surpris car je rencontre souvent ce probléme avec mon 500 Sigma et D300

De forte chance qu'il y ai du bougé 400mm sur un dx ça fait du 1/600 mini (theorique)... et a ces focales la, ça ne pardonne pas.
Le D300s n'est pas mou du tout :???:

fredz
Modérateur
Modérateur

Photos: 712

Matériel

Messagepar TomY » Jeudi 28 Avril 2011 10:45

Je suis assez d'accord avec les 2 précédentes remarques concernant le rapport focale/vitesse, qui peut être en cause à ce niveau. Ce boitier est loin de sous-exploiter les objos pros d'après ce que j'ai pu voir. Il peut s'agir aussi d'un post-traitement / transformation JPG qui ne traite pas l'image comme il se doit. Comment as-tu procédé pour la réduction ? Est-il possible de nous mettre à dispo le .NEF ?

De mon côté, lorsque je passe en JPG, j'applique des réductions successives ( 4000/2048/1024/800) avec entre chaque, l'application d'un masque flou.

Personnellement lorsque je visualise mes photos dans ViewNX, le rendu est hyper mou, quel que soit l'objo. Par contre dès que je visualise dans NX, là je retrouve le piqué espéré. J'ai constaté aussi qu'en fonction des paramètres appliqués dans NX, le rendu peut varier (netteté). Par ex, en chargeant la photo dans NX, l'image apparait top, bien piqué et nette, en ajoutant une étape nivea et courbe, après application du paramètre, on perd curieusement cette netteté... J'ai trouvé une astuce pour palier, je modifie le paramètre "basse lumière" dans correction rapide, et fait un CTRL-S tout de suite après. Ca vaut ce que ça vaut, mais ça marche !

Malgré tout, je serais curieux de charger ton .NEF, peux tu me le passer en MP ?
TomY
Pixe......
Pixe......

Photos: 33

Matériel

Messagepar fredz » Jeudi 28 Avril 2011 11:29

TomY a écrit:Je suis assez d'accord avec les 2 précédentes remarques concernant le rapport focale/vitesse, qui peut être en cause à ce niveau. Ce boitier est loin de sous-exploiter les objos pros d'après ce que j'ai pu voir. Il peut s'agir aussi d'un post-traitement / transformation JPG qui ne traite pas l'image comme il se doit. Comment as-tu procédé pour la réduction ? Est-il possible de nous mettre à dispo le .NEF ?

De mon côté, lorsque je passe en JPG, j'applique des réductions successives ( 4000/2048/1024/800) avec entre chaque, l'application d'un masque flou.

Personnellement lorsque je visualise mes photos dans ViewNX, le rendu est hyper mou, quel que soit l'objo. Par contre dès que je visualise dans NX, là je retrouve le piqué espéré. J'ai constaté aussi qu'en fonction des paramètres appliqués dans NX, le rendu peut varier (netteté). Par ex, en chargeant la photo dans NX, l'image apparait top, bien piqué et nette, en ajoutant une étape nivea et courbe, après application du paramètre, on perd curieusement cette netteté... J'ai trouvé une astuce pour palier, je modifie le paramètre "basse lumière" dans correction rapide, et fait un CTRL-S tout de suite après. Ca vaut ce que ça vaut, mais ça marche !

Malgré tout, je serais curieux de charger ton .NEF, peux tu me le passer en MP ?

NX reprends les paramètres du boitier, si la netteté est a fond elle sera répercuté
Un autre Deraw ne le fera pas automatiquement, mais il est facile de retrouver le même résultât et meme mieux.
Quel catastrophe ce NX en ergonomie...

fredz
Modérateur
Modérateur

Photos: 712

Matériel

Messagepar TomY » Vendredi 29 Avril 2011 23:14

J'ai repris ton fichier jpg, et j'ai fait une très simple retouche (masque flou + passe haut), et on voit déjà une sacrée différence.
Avec un NEF, y'a moyen de faire un truc très propre je pense.

Conclusion, non le D300s n'est pas mou, il faut juste développer les photos :mrgreen:
retouche.jpg
retouche.jpg (232.16 Kio) Vu 396 fois
TomY
Pixe......
Pixe......

Photos: 33

Matériel

Messagepar TheBlackD » Jeudi 05 Mai 2011 15:33

Oula des retours ! J'ai complétement oublié ce fils.

Effectivement, il y a moyen d'en tirer quelque chose de bien. Avec des réglages plus dur j'arrive à avoir des photos plus nettes. Mais je suis toujours bien loin des résultats que l'obtient avec un D3s ou mon D2h en question de netteté. Suis je si mauvais que je n'arrive a faire des bonnes photos que avec des capteurs faiblement pixelisés ?

Je n'ai plus le temps de passer tellement de temps sur une photo. Je travaille toujours en RAW alors que dans les délais que l'ont me donne il serait plus sage d'être en jpg. Question de principe, je suis pas un boucher. Mais utiliser NX est une véritable plaie. Je n'ai jamais vu un programme aussi peu ergonomique. La lenteur du processus est consternante.

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais échanger le D300s contre un D700 ou un D3 si Dieu le veut !
J'ai encore eu droit a un D3s pendant tout un rallye et il n'y a vraiment pas photo.
TheBlackD
P.........
P.........

Photos: 1

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s