Pixelistes • D300S vs D700 : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo - Page 2

Sujet: D300S vs D700

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: D300S vs D700

par aleksong » Mercredi 25 Novembre 2009 12:49

Pourrais-tu nous montrer les photos à 400 ISO que tu trouves trop bruitées, stp? Je suis étonné, car le D90 a une bonne montée en ISO.

Photos: 197
aleksong

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/4.5-5.6 ED AF

Objectif 6: - Tam AF 11-18mm f/4.5-5.6 DiII SP LD Aspherical(IF)

Flash 1: - SB-600

par Noellie » Mercredi 25 Novembre 2009 12:58

Oui pas de problème, j'en ai pas fait à 400 mais à 500 :wink:

Image

Et en taille réelle
_DSC0062.jpg
_DSC0062.jpg (188.87 Kio) Vu 259 fois

Ou c'est moi qui ai un bug mais faut qu'on m'explique alors :mdr02:

Photos: 156
Noellie

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

par [Toine] » Mercredi 25 Novembre 2009 14:18

Tu n'aurais pas le D-Lighning actif en mode "élevé" par hasard?

Photos: 9
[Toine]

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D50

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 50mm f/1.4 EX DG (HSM)

Flash 1: - SB-400

- Nuit -

par mat_angus » Mercredi 25 Novembre 2009 16:04

Salut,

même constat avec mon D90, il est donné très bon jusqu'à 1600 ISO alors qu'en fait ça bruite beaucoup.

Pour ta photo d'exemple, je me trompe peut-être mais je la trouve surtout...floue ?

Mat'

Photos: 79
mat_angus

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D4s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-400

par Noellie » Mercredi 25 Novembre 2009 16:51

Oui elles étaient en train de balancer le bébé et j'ai pas réagi tout de suite donc j'ai tenté vite fait lol et c'est la premiere qui m'est tombée sous la main lol mais ca n'empeche pas le bruit...

Et j'ai retiré le D-lighning ca faisait "ramer" l'appareil :mrgreen:

Noellie

Pixeli....
Pixeli....

par nmacpherson » Mercredi 25 Novembre 2009 17:15

Attention le 50mm sur un FX ou DX n'a pas le même usage.
Sur un D300s c'est parfait pour du portrait.
Sur le D700 c'est un objectif passe partout.

Je fais surtout du portrait et je l'utilisais tout le temps sur le D200, mais maintenant beaucoup plus rarement sur le D700.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par Gabriel_H » Mercredi 25 Novembre 2009 20:59

Gardes toujours en tête que le D300s est un APS-C et que tu dois en gros multiplier la focale de tes objectifs par 1.5 :)

Le D700 est un Full-Frame avec une PDC plus importante et une meilleure gestion des hauts ISO. Un 50 mm va rester un 50 mm dessus.

Pour ma part, j'ai hésité pendant un mois comme toi car je possédais (et possède toujours) un D70. Je recherchais un boitier Nikon car j'avais déjà des objectifs et je dois dire qu'au départ, le D300s m'intéressait du fait du mode vidéo, de sa qualité d'image réputée, de son viseur 100% bien défini et de sa construction sérieuse. De plus, les deux boitiers sont quasi identiques pour l'AF et d'autres options.

Cependant, pour avoir essayé le mode vidéo, je n'ai pas du tout étais convaincu !! Pour ma part, je trouve cela pas trivial du tout et impossible à exploiter correctement dans les cas d'improvisation . Sans ajouter le son mono, la visée par le LCD etc...

Reste alors les qualités photos. Et là, j'ai essayé le D700 qui m'a tout de suite convaincu. Ce que je veux faire ,c'est de la photo, du portrait dans des conditions de lumières délicates, des photos de ville la nuit... Bref, les avantages du Full-Frame ont pris le dessus. Il ne me reste juste qu'a maitriser la bête et m'acheter d'ici 2-3 mois un Sigma 70-200 f/2.8.

Mais c'est à toi de choisir. Les 2 boitiers sont fabuleux. L'APS-C est un bon format et tous les amateurs de photos animalières ou de sport te le diront.

Photos: 34
Gabriel_H

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D70

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 35-105mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 4: - Nik 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 6: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 7: - Sig 15mm f2.8 EX Fisheye

par aleksong » Mercredi 25 Novembre 2009 21:05

Est-ce que la photo n'est pas sous-ex (pour gagner en vitesse sans doute)?
Je vois:
Angle d'exposition: -10/6 EV (équivalent à -1.66 en exposition?)
dans les exifs

Je me demande s'il n'aurait pas été mieux d'être à 800 / 1000 ISO et -0.7.
Je laisse les gens plus calés répondre.

Après, tu regardes la photo à 100%, tu seras forcément déçu.

Photos: 197
aleksong

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/4.5-5.6 ED AF

Objectif 6: - Tam AF 11-18mm f/4.5-5.6 DiII SP LD Aspherical(IF)

Flash 1: - SB-600

par Photo-fil » Mercredi 25 Novembre 2009 22:45

Bonsoir Noellie,

Je n'ai pas trop bien compris l'usage de ton boitier... Utilises tu ton appareil à des fins "professionnelles"? ... Quand je vois studio et mariage, j'imagine difficilement que ce soit en dilettante.
Pourquoi je dis ça? Ca peut aider à voir ton degré de "perfection" recherché.

Quand tu dis que le D60 te sort par tous les orifices, je me dis: "ouaouh! Tu y vas fort..." ( même si je conçois que c'est tout à fait possible ). Après, tu dis qu'il ne tient pas les isos... C'est un D60... faut pas non plus demander la Lune pour le moment. Ceci étant, les conditions de prises de vue et les réglages de l'appareil influe sur le résultat final.
J'ai commencé en Nikon numérique avec le D40 et franchement, comparé à la concurrence, j'ai des clichés à 800iso et 1600 potables, parfois même vraiment bien. Bon, ça ne marche pas à tous les coups, mais le 800 isos sous certaines conditions, ça passe bien ( en photos de soirée notamment ). A la tombée de la nuit, c'est clair que c'est pas ça. Mais je suis surpris que tu tombes sur le D60 à ce point là, à moins qu'il soit moins bon que le D40.

Si tu veux assurer une bonne montée en iso, je te conseille le D700, je viens d'un D40. J'ai acheté ce boitier il y a quelques mois et sa tenue au bruit est très bonne, comparé aux gammes en dessous. Si tu es vraiment à l'affût du bruit, un D700, ça bruite, ... beaucoup moins qu'un d40 ou D60, mais à 6400iso, c'est exploitable, mais il vaut mieux éviter de trop zoomer. Quand je dis qu'il bruite, je suis vraiment très tatillon. Je tourne jusqu'à 3200 isos sans problème. A 6400iso, ... ça passe mais j'évite... Le piqué n'est pas sensass du tout, surtout quand tu te trouves à bosser à PO.

Prendre un D700 sans lui mettre des objos FF ou de bonne qualité, c'est jeter de l'argent par la fenêtre. LE D700 est un très bon boitier mais comme m'a dit un jour un photographe qui me voyait galérer avec: " Le D700 avec un photographe minable, ça fait juste des photos minables. " J'aurais pu mal le prendre... Mais non, ça m'a motivé pour bosser encore plus. ... d'autant que j'étais d'accord avec lui. Si c'est pour l'utiliser en mode auto, ce n'est pas la peine. Il tire sa quintessence dans les objos lumineux et ses réglages multiples et variés. Monté du DX dessus, c'est juste une grosse blague, tu te retrouves à tourner en 5Mp ( moins que le D40 ) pour plus de 2000e, ça ne le fait pas à mon goût. En format DX, les objos certes récents coûtent bien chers et se réservent au DX. Alors que du plein format peut s'utiliser sans problème avec les capteurs APS-C avec le gain d'1 et demi sur la longueur focale. Pour les paysages, ça craint mais pour les portraits et zooms, c'est mieux.

Bref, d'après mon expérience, je dirais: Achète de bons objectifs lumineux avant... Sur le D60, ça te permettra déjà d'avoir moins à monter en iso. Un flash cobra n'est pas à négliger. Le flash "pop up" est trop léger. Je m'en suis rendu compte depuis que j'en ai un. N'en prends pas en DX (objos) parce que sur le D700, c'est une perte sèche d'argent. Après l'achat d'objos, l'investissement dans le D700 se justifie.
Maintenant, lui ou le D300S? Je crois que le D300-S se débrouille pas mal en isos mais il faudrait que je revois des tests pour vraiment dire. Mais il est équipé en capteur APS-C, donc soit tu te le prends pour moins cher, tu te prendre de bons objos lumineux et tu auras moins besoin de monter en isos. Un conseil: ne les prends pas en DX, car si tu passes après au D700 ou autre boitier ultérieur FF, tu es bonne pour changer ta gamme d'objos qui aura vraisemblablement perdu de la valeur.
C'est aussi pour ça que j'ai choisi ce boitier, prendre un boitier DX n'était pas pertinent pour ce que je voulais faire. Gagner 500 ou 1000 euros dans l'immédiat et perdre le double quand je voudrais passer au FF, c'est idiot.
Etant donné que je me suis lancé dans la photo, je ne peux d'autant plus pas me permettre de jouer la carte de l'économie. Après, il faut maîtriser tout ça. C'est pas gagné mais je me donne du temps pour ça.

Dernier point, je ne sais pas si tu t'y connais en photo mais pour utiliser le D700 pleinement, il est impératif d'avoir de bonnes notions en photograhie. Je le dis et insiste fortement. J'ai vu du meilleur avec ce boitier comme du pire... Comme quoi le boitier ne fait pas tout. Maintenant que j'y repense, mes clichés les plus moches ont été pris au D700. Les plus beaux ou presque... aussi... ouf... le D40 le colle de très près. De nuit, le mastodonte s'envole quand même.

Voilà, je ne sais pas si je me suis clairement exprimé. J'espère avoir apporté un peu d'aide par mon post.

A+

Photos: 5
Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Noellie » Jeudi 26 Novembre 2009 8:31

Merci pour vos réponses très complètes !!
Alors oui je compte l'utiliser à des fins "professionnelles"... Sinon mon choix serait beaucoup plus vite fait lol
D'ici quelques mois si tout va bien j'aurais MON studio... La pour l'instant j'utilise celui de l'école... Mais normalement dès que je signe mon contrat et que je suis installée avec mon homme, monter mon propre truc est dans les projets :-D
Hier j'en ai parlé à mon patron qui est un très bon photographe et qui posède pas mal d'objectifs et il m' dit "Achéte ton D700 et je te prete mes objectifs tant que tu n'as pas les tiens" :mrgreen:
Donc je pense que je vais craquer sur le D700 et prendre 1 ou 2 objectifs de mon patron en otage en attendant :mrgreen:
Et pour ma connaissance en photo, je ne sais pas trop où je me situe mais je sais que je suis entourée de gens compétent dont 2 ou 3 personnes qui possédent un D700 et qui auront assez de patience pour me le faire comprendre :mrgreen2:

Sinon Photo-fil, tu me dis d'acheter des objectifs lumineux avant d'acheter le boitier et de garder encore mon D60 mais... il n'est pas motorisé et donc c'est la galère... Dans mes sorties avec les enfants j'ai pas le temps de commencer à faire la mise au point manuellement... Déjà la mise au point automatique des fois c'est "long" alors si je devais la faire moi j'ose pas imaginer comment je raterais de jolies expressions :wink: J'ai déjà testé plusieurs fois, je le fais de temps en temps quand même quand je veux autre chose mais c'est "rare".

Noellie

Pixeli....
Pixeli....

par [Toine] » Jeudi 26 Novembre 2009 10:07

Gabriel_H a écrit:Cependant, pour avoir essayé le mode vidéo, je n'ai pas du tout étais convaincu !! Pour ma part, je trouve cela pas trivial du tout et impossible à exploiter correctement dans les cas d'improvisation . Sans ajouter le son mono, la visée par le LCD etc...

Le D300s a le son stéréo via un micro externe me semble t'il. En revanche, la limitation à 5mn en HD, c'est ça qui craint vraiment.

Photos: 9
[Toine]

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D50

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 50mm f/1.4 EX DG (HSM)

Flash 1: - SB-400

- Nuit -

par Gabriel_H » Jeudi 26 Novembre 2009 11:48

Oui Toine, il faut en plus plugger un micro sur la griffe du flash pour avoir le son stéréo. Et tu as raison de signaler que cela enregistre 5mn maxi. De plus, pas de MAP auo, c'est un peu galère à gérer en situation live.... Par contre, dans le cadre de plan-séquence étudié et travaillé, cela peut être très bon en résultat.

Cependant, en terme de vidéo, je pense que Canon est en avance sur Nikon sur ce point (full HD, pas de limites....). Mais pour moi, cela reste toujours une galère à utiliser :-o

Photos: 34
Gabriel_H

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D70

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 35-105mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 4: - Nik 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 6: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 7: - Sig 15mm f2.8 EX Fisheye

par vertigo » Jeudi 26 Novembre 2009 12:27

Comme on te la ecrit plus haut il n'y a aucune différence au niveau des isos entre le d300 / d90 et d300s.

Pour des isos propre tu es alors obligé de passer au full frame. Mais pour te faire retomber sur terre sache que les bons objos transtandard en full frame sont rares. Tes objos ne sont pas du tout adaptés, l'idéal étant d'avoir le 24/70 2.8 en transtandard (je te laisse regarder le prix...) ou des focales fixes (c'est l'idéal mais est tu prêt à travailler avec des fixes ?)
Dans tout les cas le full frame coute un rein, à ta place j'investirais d'abord dans de bonnes optiques ayant de bonnes ouvertures et compatibles full frame et ensuite je verrais pour changer de boitier.

Photos: 77
vertigo

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

http://www.photo-fr.com , Mon blog photo de voyage.

par Photo-fil » Vendredi 27 Novembre 2009 0:56

@Noellie:

Tu as dit qu'on peut te prêter des objos haut de gamme?... Je ne comprends même pas pourquoi tu réfléchis pour te prendre le D700... La seule réticence est que les objos sont chers et qu'on préfère se ballader avec les siens que ceux d'un autre. Mis à part ça, et surtout pour ce que tu veux faire ( pro et studio ), je n'hésiterais pas une seconde...

Mon budget était de 1000e, j'en ai dépensé beaucoup mais beaucoup plus, à force de réfléchir, peser le pour et le contre... mais à l'heure d'aujourd'hui, je ne le regrette pas. Je lorgnais le D90 il y a un, j'avais à peine les moyens de l'acheter, aujourd'hui, j'ai le D700. Et quand on passe quelque part, on ne passe pas inaperçu. Je n'estime pas être un bon photographe, je fais juste mon possible pour le devenir, le D700 me complique la tâche mais lorsque tu atteins un objectif avec, ce n'est pas qu'à moitié.

Si tu raisonnes en tant que professionnel, je le dis et le répète, la question ne se pose pas. Un appareil semi pro ou pro, c'est un minimum. Il en va de même pour les objos qui vont derrière. Est ce que la différence de prix se justifie? De toutes manières, c'est du Nikon, justifié ou non, c'est très cher. Pour monter en iso, il y a trois appareils ( à ma connaissance ) qui surclasse la gamme, la série D3 ( X et S ) et le D700. Le reste est en dessous. Pour certains usages, c'est largement suffisant, mais en faible luminosité, le D700 atomise les capteurs DX que je connais.

Donc, tu es pro et tu hésites à te prendre le boîtier pro... Trouves tu logique de lésiner sur l'appareil photo qui est un des éléments moteurs de la réussite de tes clichés? Monter en iso au dessus de 1600iso, c'est D700 minimum quasi obligé. Sache qu'après, tu n'auras pas fini de rever, j'espère que le D700 me permettra de m'offrir le D3X. Le D700 fait un grand pas en avant, mais ce n'est pas fini. Même à 6400iso, on est à la peine parfois. A voir si niveau piqué, on ne perd pas trop sur le D3X à 25600iso ( compteur et non réels ). Ca sera dans quelques mois ou années lol.

Bref, pro=D700 mini pour prises de vue en faible luminuosité de qualité pro.

Je me répète, mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu te poses la question. Ce n'est pas un achat coup de coeur, c'est un investissement. Sinon, j'aurais jamais mis autant dans mon appareil photo et ses objos. Je n'ai même pas mis cette somme dans toutes les voitures que j'ai eu ( 2 seulement lol ).

Photos: 5
Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Noellie » Vendredi 27 Novembre 2009 8:45

Lol :mrgreen:
En fait maintenant que je sais que mon patron peut me preter des objectifs j'hésite plus du tout :mrgreen: J'en ai reparlé hier en cours avec un pote qui a acheté le Canon 5D et il m'a donné encore plus envie de passer au D700 (c'est plus ou moins les mêmes hein :mrgreen: ). Donc voilà en janvier j'ai mon D700 reste plus maintenant qu'a choisir un bon magasin à Londres :-D

Noellie

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection