Sujet: D3100 VS D90 (qualité d'image)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D3100 VS D90 (qualité d'image)

par fm » Mercredi 13 Octobre 2010 19:03

Ayant un D90 et depuis un jour le D3100 je voulais faire part de mon impression au sujet de la comparaison entre ces deux boîtiers. OK, c'est pas comparable vous allez me dire, un pure entrée de gamme contre un expert.. mais au vu de mes premiers clichés je commence a croire que c'est vraiment un petit condenser de D90!

J'ai fais fais plusieurs réglages à l'identique et la qualité d'image semble meilleur a partir de 3200 iso pour le D3100! sachant que les iso commence a 100 et non a 200 comme les D90. Et même a 6400 ça semble aussi meilleur. Bref avec un AF quasi identique (collimateurs plus discret) et gestion d'image au moins égale, je retrouve mes reperds et ma qualité d'image en Jpeg.

Une des première chose que j'ai contrôlé c'est le détaille que pouvait offrir le 14mp VS le 12 mp. j'ai pas vraiment remarqué de différence, le 12mp semble plus piqué que le 14mp, du coup ça annule le gain que les pixels supplémentaire pourrait apporté au détaille. je pense que le 16mp du D7000 va creusé cette différence?

La finition du boitier est au niveau du D90, même avec plus de caoutchouc!! (poignée et pour le pouce) Le D90 a une poignée en plastique! Du coup c'est la poignée du D300 qu'il hérite. Parcontre y a la mollette qui sembles vouloir se barrer de son axe... pas un bon point.

Photos: 152
fm

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3:

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-700

Publicité

Re: D3100 VS D90 (qualité d'image)

par Lucrree » Mercredi 13 Octobre 2010 20:21

Comparaison intéressante...Mais n'oublie pas qu'en mode manuel un D3100 est bien moins pratique qu'un D90, malgré qu'il puisse être meilleur.

Mais je pense pas que là était le but de cette comparaison :-D

Photos: 10
Lucrree

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Fuji X100

Objectif 1: - Zeiss Distagon 18mm f/3.5 ZF T*

Objectif 2: - Zeiss Distagon 21mm f/2.8 T*

Objectif 3: - Zeiss Planar 50mm f/1.4 T ZF2

Objectif 4: - Zeiss Planar 85mm f/1.4 ZF2 T*

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Flash 1: - Nikon SB-900

par fm » Jeudi 14 Octobre 2010 18:41

C'est juste, mais comme tu le dis si bien c'est pas là que je voulais en venir, plutôt au niveau de la qualité d'image.

fm

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 3:

par delfried » Mercredi 20 Octobre 2010 12:50

Bonjour,

Et donc tu conseillerais dans la globalité lequel ?
Je parle aussi bien vidéo (mise au point semble intéressante sur le D3100) qui même si je vais m'en servir peu m'intéresse pour filmer de courtes séances de mes filles , que de la facilité d'utilisation ou des photos ...
La prise en main ... J'étais absolument partie pour acheter le D90 et le D3100 me fait flasher :mrgreen: bon bien sur le d7000 me fait rever mais pas le budget :cry:
Je voudrais bien un avis plus détaillé sachant que j'ai actuellement un bridge mais qu'il ne me contente plus depuis un moment :wink:
merci de vos réponses

delfried

P.........
P.........

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par fm » Mercredi 20 Octobre 2010 19:50

Je dirais que les D90 est mieux, car plus nerveux, bel ecran, viseur, fonctions très riches, niveau des pros. La qualité d'images franchement c'est les deux super bon, avec le D90 nikon avait une telle longueur d'avance que faire mieux sera du niveau D7000 et a voir encore après les test.

Mais.. Ne pas oublié , y a le 100 et 3200 iso qui sont meilleur sur le D3100. La retouche de la distorsion est automatique avec les derniers objectifs nikkor , sur le D90 il faut l'appliqué dans menu retouche. Pour les AC c'est pareil sur les deux.

Niveau piqué c'est =.

Pour les vidéos c'est le grand changement, avec le D90 au début c'est génial, le premier reflex au monde qui filme, mais il y a du banding très fort sitôt que la lumière manque et pas beaucoup de réglage 24images secondes contre 30 sur D3100 et sans parler du fullHD, dans la pratique les vidéos sont plus fluides, surtout pour des gamins qui bouge. L'enclenchement est aussi meilleur.
L'AF... boff c'est pratique de l'avoir comme possibilité, mais l'AF manuel est plus simple et rapide. En mode AF-F sitôt que le manque lumière se fait sentir l'AF ne fonctionne vraiment pas bien, c'est pratique en plein soleil avec un max de contraste, c'est vraiment dommage car la qualité est encore bonne en faible lumière. Je parle pas du bruit, car L'AF en vidéo c'est très audible, même avec un objectif AFS.

Pour moi avantage au format vidoe du D90, AVI, facile avec un XP, tous les programmes sont compatibles. Aujourd'hui avec les D3100 les vidéos sont en Quiktime, en pratique sur un XP c'est pas génial, les vignettes ne sont pas reconnu (dans mes dossiers les vignettes s'affiche par un simple Qmovie bleuImage) le lecteur Quiktime est vraiment pourri sur XP, j'utilise VLC qui restitue mieux les couleurs. Le passage a Windos 7 s'impose donc?

Vaut mieux un D3100 avec un bon objectif qu'un D90 ou D7000 avec un cul de bouteille.

fm

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 3:

Dernière édition par fm le Samedi 23 Octobre 2010 8:07, édité 1 fois.

par delfried » Mercredi 20 Octobre 2010 20:12

merci pour tes infos
cette aprem j ai fait la "folie" de commander mon D90 ca fait des mois que j attends mais là fallait franchir le cap parce que marre de lire tout sur tout envie de l avoir a moi :oops:
pour le moment ce sera un 18-105 en attendant de m offrir mieux :wink:

delfried

P.........
P.........

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par fm » Mercredi 20 Octobre 2010 20:13

delfried a écrit:merci pour tes infos
cette aprem j ai fait la "folie" de commander mon D90 ca fait des mois que j attends mais là fallait franchir le cap parce que marre de lire tout sur tout envie de l avoir a moi :oops:
pour le moment ce sera un 18-105 en attendant de m offrir mieux :wink:

Bon équilibre avec cet objectif.

un test D90 VS D3100

http://94.23.12.156/index.php/en/Camera ... 2%29/Nikon

fm

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 3:

Re: D90 / D3100

par garch83 » Dimanche 14 Novembre 2010 18:04

Le D3100 me semble bien, mais comme le mentionne Nikon, c'est un familial, et je ne crois pas que l'on puisse le comparer au D90, avec lequel j'ai enfilé 17000 clichés en un an et qui reste au top.
Comme tu le dis les collimateurs sont trops discrets, et je crois que le système auto des ISO, est bien moins appréciable, je parle bien sûr des ISO auto que l'on active ou désactive, car ISO auto n'existent que dans les modes Guide et autres modes à part ; P, S , M , A. , le pad de réglage est un peu trop souple, car moi qui vise de l'oeil gauche mon nez, ou ma main le dérègle et déplace le collimat de MAP, pas de bracketing, testeur de PdC absent,
et pour moi la réactivité de MAP est molle, les tons tirent beaucoup vers le rouge, et les images sont tout de mêm moins lumineuse sur ordi, pas de cadrillage de visée, et ne parlons pas de l'écran LCD peu lumineux.

En tout cas pour le prix ce Nikon est plutôt pas mal, mais je ne comparerai pas avec un D90 entrée de gamme des bestseller, et un D3100 entrée de gamme réflex.
Salut, et bonnes photos.

Photos: 8
garch83

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par fm » Dimanche 14 Novembre 2010 21:38

garch83 a écrit:Le D3100 me semble bien, mais comme le mentionne Nikon, c'est un familial, et je ne crois pas que l'on puisse le comparer au D90, avec lequel j'ai enfilé 17000 clichés en un an et qui reste au top.
Comme tu le dis les collimateurs sont trops discrets, et je crois que le système auto des ISO, est bien moins appréciable, je parle bien sûr des ISO auto que l'on active ou désactive, car ISO auto n'existent que dans les modes Guide et autres modes à part ; P, S , M , A. , le pad de réglage est un peu trop souple, car moi qui vise de l'oeil gauche mon nez, ou ma main le dérègle et déplace le collimat de MAP, pas de bracketing, testeur de PdC absent,
et pour moi la réactivité de MAP est molle, les tons tirent beaucoup vers le rouge, et les images sont tout de mêm moins lumineuse sur ordi, pas de cadrillage de visée, et ne parlons pas de l'écran LCD peu lumineux.

En tout cas pour le prix ce Nikon est plutôt pas mal, mais je ne comparerai pas avec un D90 entrée de gamme des bestseller, et un D3100 entrée de gamme réflex.
Salut, et bonnes photos.

salut! je pense que tu as oublié de lire le titre du debut de page, c'est la qualité d'image et non l'ergonomie, car niveau ergonomie c'est claire et nette, tu as raison le D90 est expert et D3100 novice ou familiale, y a pas besoins de l'avoir en mais pour s'en apercevoir, mais la qualité d'image elle est comparable. Je trouve et je ne suis pas le seul, que le D3100 est meilleur dans la gestion du bruit. Y a même eu des comparaisons avec le D3!

Pour info: le mode iso autoi est strictement le même que le D90, même avec PSMA de même que optimisation d'image est pareil. L'AF est aussi le même en plus simpliste soit dit en passant.
Pour la qualité que tu décris, photos moins lumineuse sur ordinateur, j'ai pas très bien compris... tes images sont sombre sur l'écran d'ordi? tu peux augmenté la luminosité du moniteur sur le D3100. J'ai mis +1 sur le mien.

j'ai pas noter de différence de rendu d'image entre les deux, mise a part une meilleur gestion a 3200 iso pour le D3100! Je dirais même l'exposition est stable et la balance des bancs semble différente que le D90, d'où la dominante rouge? mais cela est réglable dans le menu, balance des blancs, tu places le curseur plus vers le bleu. Le rendu est moins neutre que le D90, les couleurs sont plus vives, plus saturé (pour les novices) c'est aussi réglable dans menu picture control :wink:

je suis de ton avis pour le pade qui est trop sensible :???: , mais c'est de l'ergonomie, il devrait avoir un lock pour évité de déplacer les collimateurs.. pour le test de PDC, il me manque pas car je connais d'avance le résultat avec mes objectifs et le bracketing? une fonction utile ou pas sur ce petit boîtier familiale. Nikon la franchement bridé pour rien a mon avis, le D5000 est mieux placé sur ce point. Peut-être un D5100 :mdr02:

Je suis pas novice en photo j'ai eu F90x, D70s, D80 et D90 et pourtant j'adore ce petit boîtier, pour moi il na rien a voir avec le D60 et D3000 en terme de qualité d'image. Nikon sur ce point ne la pas bridé, heureusement. :photo2:

fm

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 3:

Re: D3100 / D90

par garch83 » Lundi 15 Novembre 2010 8:46

Salut,
je ne suis pas novice non plus, moi aussi j'ai manié beaucoup de boîters argentique et numérique et j'ai bien compris ce que tu expliquais en marge de tes messages, et je sais très bien que nous avons tout loisir d'apporter des modifications de BdB, ou autres, même si je répète que ce boîtier est bien, mais si cela n'est que mon avis je ne compare pas le D90 et le D3100, même pour la qualité d'image, et quand je te dis que les photos sont moins pétantes sur le 3100,c'est une constatation en côte à côte sur l'ordi, c'est après avoir shooté les identiques entre les deux matos, et comparaison faite sur Picassa ou autre logiciel, il faut redonner du contraste et de la haute lumière avec les photos du 3100,alors que celle du 90 sont pures, et je dis bien sans aucune modif sur les boîtiers. Nous avons aussi testé entre adhérents du club et notre avis est sans appel. Pour ma satisfaction avec le D90, j'apporte aussi des modifs, bien sûr chacun de nous apprécie les images pus ou moins chaudes ou sur et sous expo, mais j'ai pris les deux boîtiers en ayant réinitialisé les menus.Voilà ou je veux en venir.
Je ne suis pas venu contrer tes avis et opinions, c'est mon, et notre analyse.
Cordialement.

Photos: 8
garch83

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par fm » Lundi 15 Novembre 2010 12:03

Pourtant tu l'as bien comparé avec ce D90 et aussi dans ton club? Tu es arrivé a ce résultat qui est très intéressant. J'ai eu la même démarche et c'est pour celà que j'ai fais ce poste. Tu pourrais nous en dire plus sur cette différence que tu a constaté (constatation en côte à côte sur l'ordi) et nous montrer des images ou autres si tu as le temps? Merci de ton message.

fm

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 3:

par Diaph-cool » Dimanche 23 Janvier 2011 21:23

Très intéressant, cette discussion.

Car maintenant, les deux appareils sont clairement en concurrence d'un point de vue purement tarifaire.

En ce qui me concerne, j'ai un D700 et quelques bonne otiques, ainsi qu'un D5000. Or le D5000 est vieillissant devient insuffisant, car si je souhaite conserver un pied dans le petit format, c'est pour la conversion de focale et pouvoir l'utiliser en photo de sport avec mon 70-200 2.8 ou par faible lumière, outre l'utilisation bloc note de tous les jours.

Ce qui m'intéresse pour lorgner sur le 3100, c'est sa qualité en haute sensibilité, et là il semble supérieur au D90, la vidéo full HD (je m'en fou du son, car s'il faut aller vers le qualitatif, je l'enregistre à part sur un Zoom H2) et la rapidité de l'AF, supérieure au D5000 et égale au D90.

Mon boîtier principal est et restera le D700 et je resterai en plein format. Mais comme second boîtier, le D90 et le D3100 sont en concurrence, pour mon usage. Alors, fm, après quelques mois, quel est ton avis sur la question ?

:good:

Photos: 24
Diaph-cool

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par max216 » Jeudi 27 Janvier 2011 12:57

salut,

pour des détails il y a le site de Ken rockwell
pour le D90
http://www.kenrockwell.com/nikon/d90.htm
pour le D3100
http://www.kenrockwell.com/nikon/d3100.htm
c'est en anglais mais cela permet déjà de se faire une idée
sinon en francais mon humble avis sur mon site: http://maxalbum.fr/blog/2011/01/27/comp ... 00-et-d90/

apres ca dépends des gens... si tu as un premier boitier expert et que tu veux un boitier sans se prendre la tete, léger, avec le full hd en plus alors D3100, pour le reste il y a le D90 :lol:

Photos: 164
max216

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 3: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 4: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse