Sujet: D3avec24/70 ou d700 avec 24/70 et 14/24

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

D3avec24/70 ou d700 avec 24/70 et 14/24

par sylvainlloyd » Samedi 25 Avril 2009 13:20

Bonjour, je vais acheter mon matos pour devenir photographe pro et faire essentiellement du mariage, au départ je voulait un d3 et un d700 en second boîtier mais je ne sait pas si ça ne serai pas mieux de prendre 2 d700 et de rajouter avec la différence un 14/24 pour completer le 24/70, le70/200 le 50 f1.4 et le 85 f1.8
est ce que vous pensez que le 14/24 est utile ou pas parce que sinon je prend le d3 parce que je pense que c'est un super boiter et je reporterai le 14/24 a plus tard
merci pour vos réponses parce que je suis un peu perdu.

sylvainlloyd

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par thomas-56 » Samedi 25 Avril 2009 13:25

hello sylvainlloyd,

le 14/24, à moins de sortir des sentiers battus (pourquoi pas) ne t'apportera pas grand chose pour couvrir du mariage.

mon avis est qu'il vaut mieux un boitier pro quand on est pro (la présentation, c'est 90% de la vente disent certains), meme si les caractéristiques des deux boitiers sont très proches.

un 24-70, un 70-200, un 50 et un 85... tu as de quoi faire toutes les photos necessaires d'après moi dans ce style.

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par cyrille777 » Samedi 25 Avril 2009 23:43

:nikonist: :coucou2:

Bonjour sylvainlloyd,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par didierropers » Dimanche 26 Avril 2009 0:08

Bien sûr qu'il y a des différences entre ces deux boîtiers, mais sur un mariage, concrètement, qu'apporte un D3 par rapport à un D700 ?
Puisque tu sembles avoir les moyens, un D700 en boitier principal + un D300 en second boîtier, tu as tout ce qu'il faut (et même bien plus) pour faire du super boulot.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par thomas-56 » Dimanche 26 Avril 2009 0:49

pas d'accord du tout avec didierropers, l'aspect, la conception meme du boitier fait du D3 ce qu'un D700 ou autre chose ne fait pas : apporter une crédibilité et etre utilisé dans presque toutes les circonstances.

une bonne photo reste une bonne photo, quelque soit le boitier, il faut donc trouver des arguments autres, et rien le cas présent ne peut peser pour une gamme "semi pro"...

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par didierropers » Dimanche 26 Avril 2009 9:25

Si t'as 2000 euros supplémentaires à dépenser pour "faire pro", tant mieux pour toi. Personnellement, je pense que ce qui "fait pro" (ou pas), et donc ce qui rend crédible (ou pas), ce sont les photos qu'on montre avant et après le mariage. J'ai encore jamais rencontré de futurs mariés qui m'ont demandé de leur montrer mon appareil photo pour vérifier s'il était assez gros avant de m'engager. Par contre, ils scrutent attentivement mes albums. Et ils ont bien raison !
Ils doivent savoir que celui qui a les plus grandes oreilles n'entend pas mieux :lol:

thomas-56 a écrit:une bonne photo reste une bonne photo, quelque soit le boitier, il faut donc trouver des arguments autres, et rien le cas présent ne peut peser pour une gamme "semi pro"...

Donc si je comprend bien, la photo de mariage, c'est un peu le concours à celui qui aura la plus grosse :lol: Les arguments, on ne peut pas essayer de les chercher dans les cadrages, la mise en scène, les décors, le fait de proposer des images originales, des traitements personnels, de monter de beaux albums... Il me semble quand même que ce sont là des moyens bien plus excitants de se démarquer de la concurrence, non ? D'autre part, je considère qu'une grande partie de mon boulot consiste à me faire discret ce jour-là. A part les clichés "officiels" bien sûr. Dans cette optique, plus mon matos est banal et passe-partout, mieux c'est pour moi. Mais il y a d'autres écoles.

Après, le D3 est à toute épreuve et permet plus, comme tu le dis, d'être utilisé en toutes circonstances. Mais bon, là on parle de mariage et j'ai pas encore vu un mariage se dérouler dans une tempête de sable ou un parcours du combattant. Donc je pense que l'argument est à relativiser.

didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par didierropers le Dimanche 26 Avril 2009 9:48, édité 1 fois.

Re: D3avec24/70 ou d700 avec 24/70 et 14/24

par lechove » Dimanche 26 Avril 2009 9:41

sylvainlloyd a écrit:Bonjour, je vais acheter mon matos pour devenir photographe pro et faire essentiellement du mariage, au départ je voulait un d3 et un d700 en second boîtier mais je ne sait pas si ça ne serai pas mieux de prendre 2 d700 et de rajouter avec la différence un 14/24 pour completer le 24/70, le70/200 le 50 f1.4 et le 85 f1.8
est ce que vous pensez que le 14/24 est utile ou pas parce que sinon je prend le d3 parce que je pense que c'est un super boiter et je reporterai le 14/24 a plus tard
merci pour vos réponses parce que je suis un peu perdu.

Alors, tu m'excuseras pour la rudesse du propos, mais bon, ta dernière phrase que j'ai surligné m'a fait bondir....

Ce n'est pas une approche "Pro" ce genre de question,avant de te lancer dans ce métier, très dur, et compliqué pour en vivre il eu fallu en premier apprendre les bases et les rudiments de ce métier, a savoir , les bases et connaissances minima traitant de l'optique et ce qu'il en découle, les bases et connaissance de la lumière et de ce qu'il en découle,mais peut être l'a tu déjà acquis....

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par sylvainlloyd » Dimanche 26 Avril 2009 16:11

attend mais pour qui tu te prend la technique je la connaît et la maîtrise et que pour moi c'est pas le matos qui fait la photo mais le gars qui tien le matos je ne me suis jamais trop poser de questions mais bon la c'est pour faire de la photo pour les autres et je pense que l'on a pas le droit a l'erreur aussi bien la panne que le choix de l'optique.
pour moi de d3 c'est un minimum pour un pro pour pouvoir être sur de la fiabilité

sylvainlloyd

..........
..........

Objectif 1:

par Fubukazan » Dimanche 26 Avril 2009 18:37

pour moi de d3 c'est un minimum pour un pro pour pouvoir être sur de la fiabilité

Tout dépend des besoins dudit pro... :roll:

Pour de la photo de mariage, un D700 sera à mon avis plus pratique déjà! Se trimballer toute la journée avec un D3 + 24-70 à piétiner en permanence, faut en être capable...

De plus, pour le type de photo que tu veux faire, le D3 ne t'apportera rien de plus que le D700... Niveau fiabilité, même topo! Le D3 est plus fiable en conditions difficiles, mais bon, entre un raid au fin fond de l'Himalaya et un mariage, je pense qu'il y a pas photo... :lol:

Un D700 (+ D300 à la limite), ça me paraît plus intéressant pour ce que tu veux faire.
Puis niveau optiques, comme dit plus haut :

un 24-70, un 70-200, un 50 et un 85... tu as de quoi faire toutes les photos necessaires d'après moi dans ce style.

Maintenant, c'est toi le pro, donc tu devrais être en mesure d'évaluer toi-même tes besoins me semble-t-il... Je dis pas ça méchamment... :wink:

Tu as déjà couvert quelques mariages ou assisté un "confrère"?

Photos: 21
Fubukazan

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par sylvainlloyd » Dimanche 26 Avril 2009 19:14

oui j'ai déjà couvert des mariage pour des amis et plusieurs avec un photographe et d'ailleurs il était equipe en canon et utilise souvent de 16-35 de la marque c'est pourquoi je m'interoge pour le 14-24. Parce que sinon budget je n'ai pas de problème pour d3 plus d700 mais ca sera juste pour rajouter le 14-24. Je cherche juste a savoir si il est vraiment utile ou pas si quelqu'un peut me faire un retour de son utilisation parce que ce n'est pas le type d'optique que je connaît. Mais sinon côté boulot ça y a pas de souci je sait de faire c'est juste qu'il faut que je m'équipe mieux. De plus le d3 se justifierai par une utilisation sportive pour une assos près de chez moi

sylvainlloyd

..........
..........

Objectif 1:

par Fubukazan » Dimanche 26 Avril 2009 19:37

Et quand tu as couvert ces mariages, tu as ressentie le besoin d'avoir ces focales (14-24)? Tu t'es déjà senti frustré parce qu'il t'aurait fallu une focale plus courte?

Si c'est pas le cas, c'est que tu ne dois pas en avoir besoin alors... :wink:

Chacun a sa manière de photographier aussi... Acheter un objectif à ce prix "au cas où", c'est clair que c'est pas une bonne solution... Essai de t'en faire prêter un à la rigueur, ou loues-en un, tu verras si tu en as besoin!

Sur qu'un ultra grand angle offre d'autres perspectives de travail, mais est-ce bien utile en photo de mariage? Perso, je pense que non mais tout dépend de ta pratique au final...

Pour ce qui est du D3/D700, si le viseur non 100% du D700 ne te dérange pas, alors à mon avis le D3 n'est pas nécessaire... Les autres différences avec le D700 ne t'apporteront rien de plus... Reste éventuellement pour le sport, mais il te faudra une optique plus longue genre 70-200 (ou plus) dans ce cas! :roll:

Fubukazan

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par sylvainlloyd » Dimanche 26 Avril 2009 21:40

pour te répondre didieroper je pense que si on veut être discret on ne prend pas du matos nikon qu'il soit pro ou non mais du leica mais alors la on est dans un autre budget vu le prix des optiques leica.
je pense qu'a partir de la il n' y a pas une grosse différence de discretion entre le d3 et le d700 surtout que ce sont les optiques qui sont volumineuse exemple le 24-70 n'est pas ce qu'on peut appeler discret dans son genre.

sylvainlloyd

..........
..........

Objectif 1:

par sylvainlloyd » Dimanche 26 Avril 2009 22:05

je précise m8 le leica. Pour ceux qui me disent un d700 et un d300 je ne suis pas d'accord parce que pour moi le d300 est bien en dessous au niveau des performances surtout en haut iso.

sylvainlloyd

..........
..........

Objectif 1:

par Fubukazan » Dimanche 26 Avril 2009 22:19

sylvainlloyd a écrit:Pour ceux qui me disent un d700 et un d300 je ne suis pas d'accord parce que pour moi le d300 est bien en dessous au niveau des performances surtout en haut iso.

Toutes les photos de mariages ne méritent pas d'être tirées en A3 non plus... Donc le D300, si tu l'utilises pour autre chose que dans l'église/mairie ou autre endroit avec haut iso, ça passera très bien! Pour le reste, ton D700 sera là! Mais l'intérêt du D300 en plus du D700 est à mon avis pour avoir une plus longue focale grâce au DX, ou encore avoir un deuxième objo toujours près, mais sinon, autant tout faire avec le D700! :roll:

Pour Leica, vu la gestion des iso du M8, exit la cérémonie... :lol:

Fubukazan

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par didierropers » Dimanche 26 Avril 2009 22:29

Quand je dis discret, je ne dis pas que je cherche à me cacher. Ceci dit, un d300 aujourd'hui c'est très discret, je t'assure, la moitié des invités du mariage en a un :lol: Je veux juste dire que je ne choisis pas un gros boitier spécialement dans le but d'impressionner. C'était une réponse au post de Thomas-56 qui semblait penser qu'un gros boitier apportait de la crédibilité au photographe...
Pour moi, le D300 est tout à fait suffisant pour faire du mariage. On fait du mariage depuis des décennies sans avoir besoin de 6400 iso. Et ça n'a pas empêché des générations de pros de réaliser de magnifiques images. Mais tu as le droit d'être plus exigeant si tu penses que ça apportera quelque chose à tes images ;)

didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection