Sujet: D4 et AF-C = photos floues , sans "piqué".

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par gebulon » Jeudi 01 Août 2013 19:08

Roumimi a écrit::coucou2:

En fait si je vous suis bien tout les deux , vous arrivez a la conclusion qu'il est peu fiable d'utiliser un système de map continu sur un objet statique avec vos nouveaux joujoux :hein39:

Effectivement si j'ai bien compris vos conclusions , c'est assez nouveau et pour le moins inattendu , je pratique de la sorte avec des ouverture très grandes ou des prises de vue rapprochées avec des zones de map très réduites sans que cela me préoccupe plus que cela depuis plusieurs générations d'Af ( je n'ai pas le dernier dont vous êtes doté )

C'est d'autant plus troublant que vous sembler ressentir ce souci , même sur des sujet éloignés ayant des zones nettes confortables

Je suis exactement dans ton cas pour l'utilisation,
une personne à 10m au 300 2.8 à PO c'est 18cm de pdc, confortable ???
Un cerf à 20m au 500mm F4 c'est 37cm de pdc, confortable???
Avec le 1DX certainement, au D4 non ;)

Photos: 182
gebulon

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 748

Inscription: 19 Oct 2011

Localisation: Var

Boitier 1: - Canon EOS-1D X

Boitier 2: - Canon EOS-1D X

Objectif 1: - Canon 500mm f/4 L IS USM II

Objectif 2: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Objectif 3: - Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM II

Objectif 4: - Canon 14mm f/2.8L II USM

Objectif 5: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Flash 1: - Canon Speedlite 600EX

TC 2: - Canon TC 1.4X II

Re: D4 et AF-C = photos floues , sans "piqué".

par Roumimi » Jeudi 01 Août 2013 19:13

!

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

Dernière édition par Roumimi le Vendredi 17 Janvier 2014 19:36, édité 1 fois.

Re: D4 et AF-C = photos floues , sans "piqué".

par Ergodea » Jeudi 01 Août 2013 19:40

Moui ben c'est un peu là où le bas blesse avec l'afc...car pour l'instant j'en arrive à la même conclusion aussi...en attendant de le comparer avec le d700...

Photos: 3384
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11483

Inscription: 13 Avr 2010

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

par Cameo172 » Vendredi 02 Août 2013 8:20

gebulon a écrit:
phil91 a écrit:
Ergodea a écrit:n'empêche que je ne sais toujours pas si c'est ce que phil91 voulait dire... :hein39:




Ergodea,desolé :mdr02:

je voulais dire que c'est en mode map lock on sur 1 que le collimateur se ballade le moin.Je savais bien que ,je n'avais pas été trres clair :mrgreen2:


enfin bref pour avoir fait le test a la "gébulon",j'en arrive a la conclusion que le mode AFC est difficilement utilisable sur un sujet statique avec peu de contraste.
En mode AFS aucun probleme.

C'est bizarre ,je n'avais pas ça avec mon D700.

je pense que nikon devrait pondre une nouvelle mise a jour du firmware pour l'AF, pour corriger le probleme une fois pour toute.Mais au bout de 1 an le probleme n'etant pas resolu, je penche plus vers un defaut de conception de l'AF.


Belle conclusion...
Une MAJ à été effectuée à ce sujet en décembre 2012 (de mémoire) et n'a pas annulé complètement le phénomène puisqu'il est
reproductible à ce jour.
Je pense donc que côté logiciel, il n'y a plus rien à faire..
Reste que, en fonction de votre utilisation et en laissant A1 sur prio Map, vous limiterez les problèmes.
Il faut avoir des Maps super courte pour voir ces décalages, si on a assez de PDC même en prio Decl. cela passe inaperçu.


pas plus tard que le week end dernier, j'étais au D4 avec 85 1.4 pour prendre quelques photos d'un bébé.
Allez, sur une petite centaine de photos, maxi 5 ou 6 photos avec un focus hors des yeux.
comme toujours je suis un AF-C..le lock on doit être à 1. focus sur un seul point manuel. Je ne change pas des conditions de concerts même sur ce sujet bien plus statique.

Aucune différence avec le D3s et pas de perte de confiance quant aux photos. Le D3s avait quant à lui un 70/200 en parallèle et j'ai pas eu plus ou moins de déchets.

suis je donc le seul à ne jamais rien constater ?

Photos: 240
Cameo172

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 590

Inscription: 03 Mai 2010

Localisation: istres

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-600

Flash 4: - Nikon SB-600

Sur Pixeliste : c'est ici !
Photos de Concerts : Concerts en boîte

par yvanm » Vendredi 02 Août 2013 9:34

Cameo172 a écrit:
gebulon a écrit:
phil91 a écrit:


Ergodea,desolé :mdr02:

je voulais dire que c'est en mode map lock on sur 1 que le collimateur se ballade le moin.Je savais bien que ,je n'avais pas été trres clair :mrgreen2:


enfin bref pour avoir fait le test a la "gébulon",j'en arrive a la conclusion que le mode AFC est difficilement utilisable sur un sujet statique avec peu de contraste.
En mode AFS aucun probleme.

C'est bizarre ,je n'avais pas ça avec mon D700.

je pense que nikon devrait pondre une nouvelle mise a jour du firmware pour l'AF, pour corriger le probleme une fois pour toute.Mais au bout de 1 an le probleme n'etant pas resolu, je penche plus vers un defaut de conception de l'AF.


Belle conclusion...
Une MAJ à été effectuée à ce sujet en décembre 2012 (de mémoire) et n'a pas annulé complètement le phénomène puisqu'il est
reproductible à ce jour.
Je pense donc que côté logiciel, il n'y a plus rien à faire..
Reste que, en fonction de votre utilisation et en laissant A1 sur prio Map, vous limiterez les problèmes.
Il faut avoir des Maps super courte pour voir ces décalages, si on a assez de PDC même en prio Decl. cela passe inaperçu.


pas plus tard que le week end dernier, j'étais au D4 avec 85 1.4 pour prendre quelques photos d'un bébé.
Allez, sur une petite centaine de photos, maxi 5 ou 6 photos avec un focus hors des yeux.
comme toujours je suis un AF-C..le lock on doit être à 1. focus sur un seul point manuel. Je ne change pas des conditions de concerts même sur ce sujet bien plus statique.

Aucune différence avec le D3s et pas de perte de confiance quant aux photos. Le D3s avait quant à lui un 70/200 en parallèle et j'ai pas eu plus ou moins de déchets.

suis je donc le seul à ne jamais rien constater ?


bonjour,
peux-tu préciser ton réglage a1 dans cette série ?
merci, yvanm.

Photos: 41
yvanm

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 262

Inscription: 28 Déc 2005

Localisation: Rennes

Objectif 1:

" heureux sont ceux qui sont nés parfaits! on a beau faire: on ne le devient jamais" Jules Renard.

par Cameo172 » Vendredi 02 Août 2013 10:38

yvanm a écrit:
Cameo172 a écrit:
gebulon a écrit:
Belle conclusion...
Une MAJ à été effectuée à ce sujet en décembre 2012 (de mémoire) et n'a pas annulé complètement le phénomène puisqu'il est
reproductible à ce jour.
Je pense donc que côté logiciel, il n'y a plus rien à faire..
Reste que, en fonction de votre utilisation et en laissant A1 sur prio Map, vous limiterez les problèmes.
Il faut avoir des Maps super courte pour voir ces décalages, si on a assez de PDC même en prio Decl. cela passe inaperçu.


pas plus tard que le week end dernier, j'étais au D4 avec 85 1.4 pour prendre quelques photos d'un bébé.
Allez, sur une petite centaine de photos, maxi 5 ou 6 photos avec un focus hors des yeux.
comme toujours je suis un AF-C..le lock on doit être à 1. focus sur un seul point manuel. Je ne change pas des conditions de concerts même sur ce sujet bien plus statique.

Aucune différence avec le D3s et pas de perte de confiance quant aux photos. Le D3s avait quant à lui un 70/200 en parallèle et j'ai pas eu plus ou moins de déchets.

suis je donc le seul à ne jamais rien constater ?


bonjour,
peux-tu préciser ton réglage a1 dans cette série ?
merci, yvanm.


priorité déclenchement

Sinon, à lire :
http://www.shots.fr/2012/12/28/optimisation-des-fonctions-autofocus-quelques-killer-tips-pour-le-nikon-d4/

Photos: 240
Cameo172

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 590

Inscription: 03 Mai 2010

Localisation: istres

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-600

Flash 4: - Nikon SB-600

Sur Pixeliste : c'est ici !
Photos de Concerts : Concerts en boîte

par gebulon » Vendredi 02 Août 2013 12:10

Roumimi a écrit:gebulon,

Quant je dis confortable , c'est par opposition a la macro , ou la proxy ou je vais être avec un 150mm voir en 210 mm avec le tc et 50cm du sujet , la je cause de mm :wink:

donc 18 cm pour moi c'est énorme :mrgreen: :mrgreen:

heu...... les esprit tordus passez votre chemin :mrgreen2:

Toujours est il que je parviens a de belles choses avec un S5 ou un D3s dans ces conditions , sans prise de tête particulière :wink:



Surtout ne changes rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Photos: 182
gebulon

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 748

Inscription: 19 Oct 2011

Localisation: Var

Boitier 1: - Canon EOS-1D X

Boitier 2: - Canon EOS-1D X

Objectif 1: - Canon 500mm f/4 L IS USM II

Objectif 2: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Objectif 3: - Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM II

Objectif 4: - Canon 14mm f/2.8L II USM

Objectif 5: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Flash 1: - Canon Speedlite 600EX

TC 2: - Canon TC 1.4X II

Re: D4 et AF-C = photos floues , sans "piqué".

par Roumimi » Samedi 03 Août 2013 7:00

gebulon, :coucou21:
C'est sur que la tranquillité d'esprit , cela n'a pas de prix :wink:

mais comme ont est humain , et que par définition la nature humaine c'est d'aller voir comment c'est de l'autre coté de la montagne , bien on est toujours tenté par autre chose :mrgreen2:

cela fait 2 millions d'années que ça dure , trop trad pour changer :roll:

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

par Pictures4events » Samedi 03 Août 2013 8:22

Roumimi a écrit:gebulon, :coucou21:
C'est sur que la tranquillité d'esprit , cela n'a pas de prix :wink:

mais comme ont est humain , et que par définition la nature humaine c'est d'aller voir comment c'est de l'autre coté de la montagne , bien on est toujours tenté par autre chose :mrgreen2:

cela fait 2 millions d'années que ça dure , trop trad pour changer :roll:


Pas sur que ce genre de concept plaise a nos femmes lol

Photos: 130
Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3866

Inscription: 29 Juil 2012

Localisation: Belgique

Boitier 1: 4 - Nikon

Re: D4 et AF-C = photos floues , sans "piqué".

par Roumimi » Samedi 03 Août 2013 12:17

Pictures4events, :coucou21:

mais si , mais si , c'est seulement les pôles d'intérêts qui sont différents :mrgreen: :mrgreen:

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

Re: D4 et AF-C = photos floues , sans "piqué".

par Ergodea » Mercredi 07 Août 2013 3:42

Bon pour info...Je viens d'apprendre que Nikon va m'échanger le boîtier...Quel soulagement! Je ne me voyais vraiment plus utiliser ce boîtier...

J'aurai bien essuyé des galères ces derniers temps ci, mais bon, Nikon ne nous laisse pas tomber au final...Cela me redonne un peu confiance en eux :wink:

Photos: 3384
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11483

Inscription: 13 Avr 2010

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

par yvanm » Mercredi 07 Août 2013 7:55

Ergodea a écrit:Bon pour info...Je viens d'apprendre que Nikon va m'échanger le boîtier...Quel soulagement! Je ne me voyais vraiment plus utiliser ce boîtier...

J'aurai bien essuyé des galères ces derniers temps ci, mais bon, Nikon ne nous laisse pas tomber au final...Cela me redonne un peu confiance en eux :wink:


bonjour Ergodea,

vraiment content pour toi : enfin une bonne nouvelle et ainsi tu vas pouvoir te consacrer ENTIEREMENT à la photographie. :clap:

cordialement, yvanm.

Photos: 41
yvanm

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 262

Inscription: 28 Déc 2005

Localisation: Rennes

Objectif 1:

" heureux sont ceux qui sont nés parfaits! on a beau faire: on ne le devient jamais" Jules Renard.

par Ergodea » Mercredi 07 Août 2013 8:18

yvanm a écrit:
Ergodea a écrit:Bon pour info...Je viens d'apprendre que Nikon va m'échanger le boîtier...Quel soulagement! Je ne me voyais vraiment plus utiliser ce boîtier...

J'aurai bien essuyé des galères ces derniers temps ci, mais bon, Nikon ne nous laisse pas tomber au final...Cela me redonne un peu confiance en eux :wink:


bonjour Ergodea,

vraiment content pour toi : enfin une bonne nouvelle et ainsi tu vas pouvoir te consacrer ENTIEREMENT à la photographie. :clap:

cordialement, yvanm.



quand j'aurais fait le tour du mode afc, ce qui est bientôt fait :wink:

Photos: 3384
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11483

Inscription: 13 Avr 2010

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

par fredz » Mercredi 07 Août 2013 8:39

Ergodea a écrit:Bon pour info...Je viens d'apprendre que Nikon va m'échanger le boîtier...Quel soulagement! Je ne me voyais vraiment plus utiliser ce boîtier...

J'aurai bien essuyé des galères ces derniers temps ci, mais bon, Nikon ne nous laisse pas tomber au final...Cela me redonne un peu confiance en eux :wink:


:clap: :clap: :clap:
Hé bien Nikon commence a avoir remplacer a neuf quelques D4/D800 sur le forum.... c'est quand meme etrange qu'un passage par le SAV + reglages ne puissent pas regler les probs....

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

par Ergodea » Mercredi 07 Août 2013 8:50

fredz a écrit:
Ergodea a écrit:Bon pour info...Je viens d'apprendre que Nikon va m'échanger le boîtier...Quel soulagement! Je ne me voyais vraiment plus utiliser ce boîtier...

J'aurai bien essuyé des galères ces derniers temps ci, mais bon, Nikon ne nous laisse pas tomber au final...Cela me redonne un peu confiance en eux :wink:


:clap: :clap: :clap:
Hé bien Nikon commence a avoir remplacer a neuf quelques D4/D800 sur le forum.... c'est quand meme etrange qu'un passage par le SAV + reglages ne puissent pas regler les probs....



Je t'avoue que je trouve cela étrange aussi...Après je me dis qu'importe..Si Nikon a trouvé cette solution en échange, cela me prouve quand même leur sérieux et redonne confiance en la marque tout de même... :wink:

Photos: 3384
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11483

Inscription: 13 Avr 2010

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités