A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

D40 et surexposition

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar lviatour » Samedi 13 Octobre 2007 22:11

mgr a écrit:mais dans ce cas, ne vaut-il pas mieux utiliser la mesure à pondération centrale ? (plutôt que la matricielle qui ne semble pas forcément plus fiable)
Cordialement,
mgr

C'est mon avis, le photographe maîtrise mieux la pondérée centrale. Pour faire une analogie à la voiture, la pondérée centrale et une boite de vitesse manuelle, la matricielle une boite automatique ;)
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Dimanche 14 Octobre 2007 10:26

mgr a écrit:mais dans ce cas, ne vaut-il pas mieux utiliser la mesure à pondération centrale ? (plutôt que la matricielle qui ne semble pas forcément plus fiable)
Cordialement,
mgr

Fait comme tu le sens, le bon choix c'est celui avec lequel on est à l'aise.

Perso, matricielle dans 90% des cas, parfois en fermant un peu :wink:
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar mgr » Dimanche 14 Octobre 2007 11:47

Je viens d'appliquer une correction de -1/3 au niveau de l'expo, et les choses semble bien s'améliorer... Je vais également faire des essais au niveau des corrections possible sur la saturation...
Très cordialement,
mgr
PS: Je suis resté en mesure matricielle...
mgr
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 11

Messagepar Alain.be » Lundi 15 Octobre 2007 12:38

Lesfilmu a écrit:
Alain.be a écrit:Je n'étais pas au courant de cette pondération sur le mode matriciel..

Moi non plus au début, mais ça a fait l'objet d'un long fil polémique sur le D80 à une époque :wink:

J'irai faire un tour sur le forum D80.. :wink:

Sinon, hier, temps superbe, et j'ai pu essayer pas mal de conseils....mais j'ai loin d'avoir fait le tour de la question des réglages...à ce stade, je préfère rester en matriciel, et correction de -1/3, avec mise en mémoire de l'exposition sur le sujet principal.
Alain.be
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 112

Matériel

Messagepar xemxem » Mardi 18 Décembre 2007 19:10

très interresant tous ça
xemxem
P.........
P.........

Messagepar mgr » Mardi 18 Décembre 2007 22:09

Je reviens sur mes dire d'un peut plus haut dans ce fil... Je viens de faire pas mal de photos, et aussi de couvrir un mariage... Je travail de la manière suivante, et cela me donne une totale satisfaction, et vraiment des résultats superlatifs en matière de qualité... vraiment génial ce petit boitier avec lequel je me sent de plus en plus à l'aise. Les jpeg direct sont vraiment bluffant.
Voilà donc:
Mode matricielle, qui de toute façon semble être pas mal pondéré.
Pas de correction d'exposition, sauf cas exceptionnel car il expose parfaitement bien...
Par contre j'utilise énormément la touche de mémorisation de l'expo, que j'ai séparé (choix dans le menu) de la mémo AF.
Donc pour être plus précis (ou plus simple!), en pratique cela donne.
1) Mémo de l'expo là où je le souhaite
2) Mise au point AF là où je le souhaite (avec la touche de déclenchement à mis enfoncée)
3) Recadrage comme je veux, et déclenchement dans la foulé...

C'est finalement comme cela que je fonctionnais déjà en argentique au "bon vieux temps" !
Je retrouve les vielles habitudes !!!
Finalement, et en pratique, cela est vraiment bien plus simple à faire (que de l'expliquer) et aussi très très rapide... une habitude de travail quoi !!!
Depuis, je n'ai quasiment plus de déchet... ou vraiment si infime...
En conclusion, je dirais que la mesure d'expo est bien régler, et ne pose pas de problème si on contourne un tant soit peut cette petite faiblesse probablement du à la "pauvreté" du nombre de cellules en actions au niveau de la matricielle, en tous cas par rapport au D70 ou D200, D300 par exemple, qui ont une cellule bien plus évoluée.
Cordialement,
mgr
mgr
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 11

Messagepar chounim » Mardi 18 Décembre 2007 22:18

Je fonctionne exactement de la même facon, et je m'imaginais pas pouvoir faire autrement pour tout dire...Je trouve ca plutot logique.
chounim
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 34

Matériel

Messagepar juliencbf » Mardi 18 Décembre 2007 23:49

Merci de ce petit retour.

Débutant en photo la mémo de l'expo m'intéresse beaucoup.
Aujourd'hui je ne l'utilise pas car je ne sais pas trop comment l'utiliser.

Effectivement j'ai vu dans le mode d'emploi que l'on pouvait séparer de la mémo AF.
Mais quand est t-il nécessaire de mesurer l'exposition ailleurs que sur notre sujet, donc de l'AF

Désolé mais y a un petit truc qui m'échape :oops:
juliencbf
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 56

Messagepar chounim » Mercredi 19 Décembre 2007 0:58

Par exemple
Tu prends en photo un paysage, tu as des arbres devant toi et du ciel clair au dessus. la pondération de la mesure va prendre en compte (plus ou moins) la moyenne de l'exposition à obtenir pour ton plan final. Tu auras donc ton ciel surexposé, puisque les arbres, sombres, abaissent cette valeur moyenne (mais des que ca dépasse, ca crame.)

La solution:
Tu vois un cadre qui te plait, tu as du ciel bien clair en haut , tu pointes vers le ciel, tu regles ton expo optimale, et hop! tu appuis sur le petit bouton de sauvegarde d'exposition/autofocus (programmé donc Expo dans ce cas)
et tu peux ensuite faire ton cadre, l'exposition est fixée.

A noter que suivant l'expérience que tu auras à force, tu pourras toujours retoucher les diaph et temps de pose ( donc l'exposition ) dans ce mode.
chounim
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 34

Matériel

Messagepar xirtam » Mercredi 28 Mai 2008 22:29

Autre exemple, j'ai un chien noir et lorsque que je le prend en photo, toute la photo est surexposé.
Donc merci à Chounim pour l'info, je n'y avais pas penser. Je ne serais plus obligé d'augmenter ma vitesse pour avoir une bonne exposition.
xirtam
Pi........
Pi........

Photos: 3

Matériel

Messagepar 5t3fan » Jeudi 29 Janvier 2009 22:40

me semble que l'étang c'est à Etalle, en province de Luxembourg... e tout csa y'a le meme là-bas! :p
«La comédie, c'est quand vous glissez sur une peau de banane et vous vous cassez la jambe; la tragédie, c'est quand je me coupe le doigt.» (Mel Brooks)
5t3fan
Pi........
Pi........

Photos: 4

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x