A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

D40 je me sens trahi par Nikon

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Dam » Lundi 04 Février 2008 0:53

Bonjour,
Nikoniste convint et de longue date, toujours sur l’argentique manuel et mécanique, numérique que sur de compactes jusqu’à la, je viens d’acheter une D40. L’objet est très sympa, le photos rendent bien mais… je suis très déçu par la fameuse compatibilité des reflex numériques Nikon avec toute la gamme d’objectifs produit depuis les AI

En argentique je prenais la plupart de mes photos avec l’extraordinaire 50/1.4 . J’aime bien la lumière naturelle et la profondeur de champs très réduite.

Je n’attendais que de faire revivre mon 50/1.4 sur la D40. En plus –je pensais- il va devenir un léger tele… parfait ! Je fixe la lourde « bête » (mon 50/1.4 est un F converti en AI, un bon demi kilo de fer et verre) dans la baïonnette de la D40 et vit je découvre que je ne peux pas mesurer la lumière. Ma comme est-il possible ??? Donc à part les photos très posées il devient presque inutilisable.

Je m’étais renseigné avant l’achat (pas sur ce forum malheureusement…) mais j’avais trouvé des recommandations seulement sur l’impossibilité d’utiliser en AF les optiques sans moteur interne.

Je cherche tout de même d’être positif, je me dis : finalement l’AF est un gadget sympa, surtout quand on a très peut de profondeur de champs, je décide donc de regarder pour acheter un tout nouveau fixe très lumineux et… bum ! Deuxième mauvaise surprise. La gamme des optiques nikkor compatibles avec la d40 ne comprend quasiment que des zooms… le nikkor 50/1.4 AF n’a pas de moteur interne : je suis coincé !

Sur ce forum j’ai découvert l’existence du Sigma 30/1.4 . La solution pour me permettre de prendre avec la D40 les photos que j’ai toujours prix en argentique avec la FM2. Je l’ai vit commandé, j’attende de le recevoir avec impatience mais je reste tout de même très déçu par Nikon parce que :

1) Je me retrouve à investir sur un objectif que n’est pas un Nikon (j’ai toujours donné plus d’importance à l’objectif qu’au boiter)
2) Le Sigma 30/1.4 coûte plus cher que le Nikon 50/1.4 !!!!!!!
3) Je ne pense pas que la lecture de la lumière à ouverture max avec les objectifs AI soit un truc si compliqué à réaliser. Je crains que chez Nikon ils ont décidé de lasser cet option dispo que sur les boîtiers top de gamme juste pour une question de diversification de produit, du marketing quoi !
Dam
Pi........
Pi........

Photos: 8

Messagepar cyrille777 » Lundi 04 Février 2008 1:19

tout ce que tu cites est connu et reconnu depuis la sortie du boitier et le futur d60 sera dans le meme moule ... sur la brochure du D40 c'etait bien mentionne mais c le genre de chose que personne ne lit...

c navrant que tu le decouvre comme cela et pour resoudre ton soucis le nikon D200 ou D300 t'aurait ete necessaire ...

toutes les optiques se montent sur ce petit nokin mais avec certaines contraintes plus ou moins importantes...

avec le 50 1.4 afd tu aurais la mesure de lumiere mais la map à la main ....

en esperant que ton futur sigma te comblera ....
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar nicco » Lundi 04 Février 2008 9:34

slt

il est dommage que tu ne te sois pas informé avant l'achat
car pour la mesure de la lumiere
il faut passer au D200/300
les D70/80 ne permettent pas non plus cette mesure

sache tout de meme que chez Canon pour ne pas le citer
c'est la baïonnette qui a ete change et que les vieux objo sont totalement incompatible

enfin je pense que tres rapidement les 50 1.4/1.8 sortiront en AFs
pour ton 50 AI
je suis sur que tu le vendras tres bien en occase si tu le desire
nicco
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 63

Matériel

Messagepar bouba » Lundi 04 Février 2008 9:43

Une petite recherche sur le forum est tu aurais trouvé ça:

http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=27

:wink:
bouba
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 375

Messagepar baltique » Lundi 04 Février 2008 10:41

nicco a écrit:

enfin je pense que tres rapidement les 50 1.4/1.8 sortiront en AFs

Alors là, euh...... c'est le fantasme de beaucoup, dont moi, mais puis je savoir sur quelle info tu t'appuies pour penser ça ??? :wink: :wink: :wink:
baltique
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 96

Matériel

Messagepar baltique » Lundi 04 Février 2008 10:44

En reflechissant un peu, en ajoutant le prix de ton kit D40 + le prix du sigma 30mm, on est pas loin du prix du D200 Nu. :wink: :wink: :wink: C'est ce que je ne comprends pas, d'autant plus qu'apparemment tu t'es renseigné AVANT....Mais l'info a été incomplète...... Ne disposes tu pas d'un delais de retractation ???? :wink: :wink: :wink:
baltique
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar lou-lou » Lundi 04 Février 2008 12:47

Eh oui, avant, il n y avait que les D50, 70 et 80, qui n offrait pas de mesure de lumière. Maintenant il y a le D40 en plus, mais cela étais a prévoir, il n offre déjà pas la MAP auto.
Il faut partir d un principe le D40 ne peux utiliser QUE des objectifs avec moteur de MAP.
Les AF sont partiellement compatible, quand au AI, ce n est meme pas la peine d en parler.
Et n espère pas résoudre le problème avec le nouveau D60, il sera identique, non pas aux D50,70 et 80, mais au D40 encore.
lou-lou
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 28

Matériel

Messagepar baltique » Lundi 04 Février 2008 13:02

Et c'est pas un secret.... :wink: :wink: :wink:
baltique
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar lou-lou » Lundi 04 Février 2008 13:09

Non, tu as raison, ce n est pas tres dur a deviner, il faut partir du principe que le D40 n est compatible avec rien sauf avec les objos avec MAP incorporé.
lou-lou
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar hepho84 » Lundi 04 Février 2008 13:14

lou-lou a écrit:Et n espère pas résoudre le problème avec le nouveau D60, il sera identique, non pas aux D50,70 et 80, mais au D40 encore.

Ca c'est un peu logique, et même s'il était proche des D70/D80, ce serait comme tu l'as dit la même chose.

Je crois qu'on fait un mauvais procès à Nikon : l'absence de mesure de la lumière avec les anciens objectifs dans les gammes inférieures aux Dx00 et Dx n'est pas un secret d'état.

Ca me semble aussi un peu une simple différentiation marketing mais est-elle si illogique ?

Les D40-60 visent ceux qui veulent un réflex "sans prise de tête" et qui majoritairement se contenteront du kit ou à peine plus.
C'est plus discutable pour les boîtiers "expert".

Ca ne convient pas à tout le monde ? Ben non, forcément, tout choix est un compromis. :hein42:
Mais personne n'oblige quiconque à acheter :wink:

Au passage, les D200 commencent à se brader en occasion, c'est peut-être une solution ?

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar lou-lou » Lundi 04 Février 2008 13:24

hepho84 a écrit:
lou-lou a écrit:Et n espère pas résoudre le problème avec le nouveau D60, il sera identique, non pas aux D50,70 et 80, mais au D40 encore.

Ca c'est un peu logique, et même s'il était proche des D70/D80, ce serait comme tu l'as dit la même chose.

Je crois qu'on fait un mauvais procès à Nikon : l'absence de mesure de la lumière avec les anciens objectifs dans les gammes inférieures aux Dx00 et Dx n'est pas un secret d'état.

Ca me semble aussi un peu une simple différentiation marketing mais est-elle si illogique ?

Les D40-60 visent ceux qui veulent un réflex "sans prise de tête" et qui majoritairement se contenteront du kit ou à peine plus.
C'est plus discutable pour les boîtiers "expert".

Ca ne convient pas à tout le monde ? Ben non, forcément, tout choix est un compromis. :hein42:
Mais personne n'oblige quiconque à acheter :wink:

Au passage, les D200 commencent à se brader en occasion, c'est peut-être une solution ?

@+

Ou ca ? Et puis je ne suis pas sur que ce soit des occas récentes et surtout a quel prix . :(
lou-lou
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar baltique » Lundi 04 Février 2008 13:37

Mon photographe du coin en a deja deux.... après c'est sur de tu trouveras pas des D200 avec 500 declenchements à 400 euros.... mais bon, ça aussi, c'est assez logique... :wink: :wink: :wink:
baltique
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar lou-lou » Lundi 04 Février 2008 13:42

baltique a écrit:Mon photographe du coin en a deja deux.... après c'est sur de tu trouveras pas des D200 avec 500 declenchements à 400 euros.... mais bon, ça aussi, c'est assez logique... :wink: :wink: :wink:

Tu es sur :-D , mais ou :?:
lou-lou
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar cyrille777 » Lundi 04 Février 2008 13:44

regardes ici aussi lou lou sur les ventes du forum il y a des D80 qui sont passes depuis une semaine
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar hepho84 » Lundi 04 Février 2008 13:46

Oui, faut pas rêver non plus :wink:

A voir ici : http://www.pixelistes.com/forum/nikon-d200-mb-d200-3-batteries-nikon-vt30891.html

Ca me semble un bon prix, ou tout au moins une bonne base de discussion.

Le D200 vieillit bien : même s'il a 20.000 déclenchements, il garde un grand potentiel.
J'ai acheté le mien ici même il y a presque un an (décembre 2005 et 13.000 déc.)
Il approche des 30.000 et se porte comme un charme :-D

ps : dans les annonces il y a un D2H... à 800 € :shock: pour celui qui veut retrouver les sensations des boîtiers argentiques, c'est une piste à ne pas négliger :wink:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x