A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

D40 X pour débuter ?!?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar manusplit » Samedi 12 Janvier 2008 0:14

Salut à tous amis photographes,

Je débute dans la photo, j'apprend déjà pas mal de truc en fouillant dans ce forum vraiment complet !
Je voudrais savoir plusieurs choses :
1/ Est-ce que pour débuter dans la photo le D40 X est bien ? ( sachant que je photographie surtout les paysages et animaux )

2/ Quel(s) objectif(s) prendre pour les paysages ? et pour les animaux ?

3/ J'ai constater qu'il était vendu en kit avec un 18-55m . Pouvez-vous m'expliquez a quoi correspond ces chiffres ? merci et est-ce que pour photographier des paysages cet objectif est suffisant ?

Merci de vos réponces
manusplit,
Une image vaut bien mieux que mille mots
manusplit
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 112

Messagepar chounim » Samedi 12 Janvier 2008 2:09

je dé&bute aussi en photographie, et le D40x est un excellent appareil qui saura te diriger petit a petit, a ton rythme dans la photo. les modes pré-réglés fonctionnent bien, et si tu veux appronfondir tout ca, beaucoup de solutions s'offrent a toi avec ce boitier, certes léger, mais néanmoins évolutif et fonctionnel.

L'objectif (dont je me sépare cause double emploi) est suffisant dans bon nombre de situation. c'est un bon objectif pour commencer, on trouve ses limites et ses contraintes plus on progresse. mais, tu apprendra par la suite, vers quoi tu veux te diriger, et comment.

bonne réflexion ;)
chounim
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 34

Matériel

Messagepar baltique » Samedi 12 Janvier 2008 8:11

18 mm ou 55 mm par exemple, pour le kit de base, ces chiffres correspondent à une longueur de focale. Plus le chiffre sera faible (ici, 18 mm) plus l'angle sera grand....

En divisant le grand chiffre par le ptit, tu obtiens le coefficient multiplicateur du zoom, ex ici : 55/18 = 3.1 x.

Va donc jeter un oeil sur cette page, tout y est formidablement bien expliqué !!! :wink: :wink: :wink: :wink:

http://www.julienboisard.fr/HTML/techniques2.html
baltique
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 96

Matériel

Messagepar manusplit » Samedi 12 Janvier 2008 9:49

Merci à vous 2 pour vos réponces !
Maintenant je comprend mieux a quoi correspond les chiffres !
Merci
manusplit
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar baltique » Samedi 12 Janvier 2008 11:08

Mais avec plaisir !!!! ça sert (aussi) à ça les pixelistes !!! :wink: :wink: :wink:

Et si tu veux en savoir plus long sur le domaine et sur toutes les bases et techniques de la photo, va donc faire un tour dans la section "discussion sur les livres photos", et tu y trouveras de precieux bouquins !!!
baltique
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar manusplit » Samedi 12 Janvier 2008 20:24

Merci bien Baltique !

Si d'autres possède le D40 X, s'il pouvait me donner leur avis sur cet appreil ça me serait utile !
Merci
manusplit
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar frollo » Dimanche 13 Janvier 2008 1:21

je ne suis pas un photographe confirmé mais je suis entièrement satisfait de mon d40x. Il est simple, maniable et permet de passer progressivement du "tout auto" à des réglages un peu plus fins. Il m'a permis de lentement passer au RAW et son traitement de l'image permet aussi de faire des tofs "a manger tout de suite". Bref, le rapport qualité prix est nickel, d'autant que le 18/55 de base est trés bien, meilleur en tout cas que les offres équivalentes dans 'autres marques.
Je vais essayer de passer au D200 (ou D300 si je peux travailler plus pour...etc...) mais c'est surtout pour des raisons d'ergonomie. Le D40 en effet ne permet pas d'accéder rapidement a des reglages multiples (atofocus, pas de test PDC etc...)
En tout cas, c'est un vrai bonheur a utiliser tous les jours! (va voir quelques clichés dasn la rubrique "gens et people"
A bientot
Venez découvrir aussi :
Sud Maroc
Les gens de Frollo
frollo
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 121

Messagepar cyrille777 » Dimanche 13 Janvier 2008 1:25

pour les paysages... un 18/55 est tres bien c'est un grand angle meme si cela devient un 27/82 environ .... pour avoir encore plus de paysage certains vont lui preferer un 10/20 sigma hsm donc compatible d40....

pour les animaux il te faudra plutot te tourner vers du 300mm voir 400mm ...
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar baltique » Dimanche 13 Janvier 2008 11:41

C'est sans doute, hélas, comme pour pas mal de monde, en priorité ton budget qui va dicter la plage de choix possibles d'objectifs.....

En considerant que ton 18-55 mm te suffit en tant que grand angle, tu peux le completer par un 55-200 mm stabilisé à moindres frais. :wink: :wink: :wink:
baltique
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar R4lph » Dimanche 13 Janvier 2008 14:23

je possède le D40 (il diffère de la version X par le nombre de pixels du capteur).
J'en suis pleinement satisfait ! pour les paysages, le 18-55 sera amplement suffisant dans un premier temps effectivement. Si tu avais dit que tu voulais faire de la macro ou du portrait en intérieur il aurait de suite fallut acheter une autre optique.
Je suis parti en corse deux semaine avec le D40 + 18-55 et je me suis régalé. J'ai depuis investi dans un nikkor 50mm f1.8 et un nikkor 55-200mm VR, qui restent des optiques abordables (respectivement 130€ et 250€).
Bref pour commencer la photo je ne peux que te le conseiller !
R4lph
P.........
P.........

Matériel

Messagepar baltique » Dimanche 13 Janvier 2008 14:28

Des 55-200 mm stabilisés (VR) il s'en trouve même à 200 euros neufs. :wink: :wink:
baltique
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar R4lph » Dimanche 13 Janvier 2008 15:53

oui, moi je l'ai eu à 170 parce qu'un site s'était trompé dans les prix :lol: ils avaient mis le prix de la version non stabilisée sur modèle stabilisé...
R4lph
P.........
P.........

Matériel

Messagepar Doune » Dimanche 13 Janvier 2008 17:29

Bien le bonjour à tous!

Je suis complétement nouveaux sur ce site (et je l'ai trouvé trés complet, dce qui croyez moi, après des jours et des jours d'errance sur internet pour trouver un forum interressant, est rare) ainsi que dans le monde un peu plus poussé dans la photo.

J'ai pendant longtemps fonctionné avec un compact tout pourri (sans être méchant), et j'avoue qu'il a au moins eu le mérite de me donné gout à la photo. C'est pour ça que j'ai décidé de sauté le pas et de m'acheter un réflex (certes grand public), j'ai nommé le fameux D40x.

Sauf que, (désolé y'a un sauf que), comme je l'ai dit au dessus je ne m'y connais pas autant que vous, et j'aurais voulu poser quelques questions stupides auquelles personne n'a su me répondre...

Ne disposant d'aucune motorisation, le D40x est surtout utilisé manuellement si j'ai bien compris (du moins avec les objectifs non motorisés), mais j'aurais voulu savoir un truc... J'ai "hérité" de 3 vieux objectifs, d'un flash et d'un doubleur focal qui fonctionnaient avec un nikon F-301, et les vendeurs de grands magasins (FN*C, Carrouf...) et tous les autres forums internet, m'ont dit qu'ils n'étaient pas forcément compatibles avec le D40x... Mais, vu qu'il n'y a aucune motorisation, que ces objectifs se montent quand même sur l'appareil (j'ai fais les test), je voudrais savoir si il peuvent quand même fonctionner en focus manuel. Sinon, je ne vois pas d'où peut venir cette incompatibilité. L'appareil refuse de prendre une photo si il ne détecte pas l'objectif?

Je sais vraiment pas comment répondre à cette question, puisque personne n'en parle... Et vu que je suis lycéen et que j'ai payé mon permis, j'aimerais énormément économiser le plus d'argent possible (les caisses sont vides... ^^), d'où mon acharnement sur ces objectifs...

Voilà, j'espère que vous avez compris de quoi je parle, et je vous remercie d'avance de toute réponse...

A bientot (et encore bravo pour ce site)
Doune
..........
..........

Messagepar manusplit » Dimanche 13 Janvier 2008 18:51

Je remercie tous le monde pour vos répoonces qui me motive encore plus quant a l'achat du D40 X
Donc pour les paysages un 18-55 ira très bien et pour les animaux un 55-200 suffirait ? car plus haut cyrile777 dit de me tourner vers un 300 ou 400 !

Merci :wink:
manusplit
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar cyrille777 » Dimanche 13 Janvier 2008 19:01

pour doune...

les anciennes optiques nikon sont compatibles sur ton appareil par contre tu devras faire la msure de lumiere à la main ou prendre plusieurs cliches avec ton appareil pour trouver le meilleur reglage suivant l'instant

second point la mise au point se fera aussi manuellement ...
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x