Salut,
Beaucoup de questions en un seul post
ça dépend vraiment de ce que tu veux faire !
- le 50mm : qualité d'image irreprochable, génial pour le portrait, un peu de paysages, de la recherche de graphisme... pas mal de choses en sommes.
- troquer le 70-300 contre un 55-200 ? Je ne vois pas trop l'intérêt, ton Sigma est un bon caillou.
- Le 18-55 est remplaçable à peu de frais par le 18-70, il en a plein d'occaz. Et la différence de qualité est très nette ! Tu peux partir en vacances avec juste ce caillou, tu fais presque tout avec. Il existe aussi le 18-200 qui est semble t-il aussi bon, avec un range bien supérieur, et surtout la réduction de vibration.
Personnellement, en vacs, je ne pars qu'avec le 18-70. Et je fais tout avec !
Maintenant, la vente de ton D50 est un peu difficile. De mémoire, un boîtier nu d'occaz n'est jamais parti nu, pourtant proposé à 250 euros. Moins que cela, personnellement, je préfère le garder en second boîtier ! Trop mal au coeur de le vendre aussi peu. D'ailleurs c'est le sort que je réserve à mon D50 lorsque je pourrai passer à un modèle supérieur : un second boîtier toujours prêt avec le 50mm dessus.
Si tu es gêné par la seule molette en mode M, je comprends que tu veuilles passer à une gamme supérieure. Le viseur du D80 est aussi un bon argument...