Sujet: d5000 & la neige

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par dundee » Lundi 18 Janvier 2010 18:56

vince_51 a écrit:Personnellement j'ai un petit doute quand au sac plasique étanche qui laisse la condenssation à l'extérieur.
Il faudrait pour cela que le vide d'air soit fais je pense.
En fait cela dépendra du taux d'hygrométrie ambiant.
Mais bon si ça marche tant mieux, le mieux serait de faireu ne petite experience, un bout de feraille dans un p'tit boite avec une ouverture au fraiseur, durant tout la nuit.
Puis au réviel on mets la boite dans un sac plastique fermé pendant le p'tit dej, enfin à la fin du p'tit dej ben on regarde si dans la boite et à l'extérieur de celle-ci c'est humide où non.
Moi je pense que oui.
Aussi à mon avis lorsque l'on revient d'une session longue durée dehors par grand froid, à la fin de ses prises de vue, on retire, la baterrie et la carte mémoire histoire de couper l'alim du boitier et de pouvoir traiter ses photos tanquille, puis on laisse l'appareil dans son sac reprendre tranquilement la température de son chez soi.
Le tout je pense est d'éviter le choc thermique qui à tout les coup provoquera de la condenssation, de la rosée et donc du ruissélement.


un choc thermique ne provoque pas a tous les coups de la condensation.....si l hygrometrie est zero l exterieur tu nauras aucune condensation sur ton appareil quand tu le rentres.....tu peux tres bien faire subir un choc thermique a ton boitier ( -40, +25 par exemple) sans avoir aucune condensation

Photos: 17
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4078

Inscription: 12 Nov 2006

Localisation: SW colorado

Objectif 1:

Re: d5000 & la neige

par xavoiz » Mardi 26 Janvier 2010 16:19

8-) Salutation,
j'ai passé quelque heures la nuit sous la neige a faire des essais en macro...
J'ai protégé le tout avec un parapluie ficeler au trépied (de l'alu dans la "coupole" peut servir de réflècteur) !!!
Avant de rentrer, je retire la carte mémoire et la batterie, le tout fermé dans mon sac photo.
Encore aucun probleme survenus jusqu'a ce jour...
Le tout es d'etre soigneux je pense...
X@voiZ

Photos: 0
xavoiz

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 17 Jan 2010

Localisation: LIEGE (Belgique)

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D5000

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Re: d5000 & la neige

par KaitoKito » Mardi 26 Janvier 2010 22:31

Bonjour,

Une question bête : le choc thermique peut endommager le boitier ? Par exemple si je sors prendre pendant 20 minutes des photos dans la neige à des températures négatives et que je rentre au chaud de suite après, mis à part le condensation, le boitier peut-il souffrir ?

KaitoKito

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 21 Jan 2010

par vince_51 » Jeudi 28 Janvier 2010 9:11

dundee a écrit:
vince_51 a écrit:Personnellement j'ai un petit doute quand au sac plasique étanche qui laisse la condenssation à l'extérieur.
Il faudrait pour cela que le vide d'air soit fais je pense.
En fait cela dépendra du taux d'hygrométrie ambiant.
Mais bon si ça marche tant mieux, le mieux serait de faireu ne petite experience, un bout de feraille dans un p'tit boite avec une ouverture au fraiseur, durant tout la nuit.
Puis au réviel on mets la boite dans un sac plastique fermé pendant le p'tit dej, enfin à la fin du p'tit dej ben on regarde si dans la boite et à l'extérieur de celle-ci c'est humide où non.
Moi je pense que oui.
Aussi à mon avis lorsque l'on revient d'une session longue durée dehors par grand froid, à la fin de ses prises de vue, on retire, la baterrie et la carte mémoire histoire de couper l'alim du boitier et de pouvoir traiter ses photos tanquille, puis on laisse l'appareil dans son sac reprendre tranquilement la température de son chez soi.
Le tout je pense est d'éviter le choc thermique qui à tout les coup provoquera de la condenssation, de la rosée et donc du ruissélement.


un choc thermique ne provoque pas a tous les coups de la condensation.....si l hygrometrie est zero l exterieur tu nauras aucune condensation sur ton appareil quand tu le rentres.....tu peux tres bien faire subir un choc thermique a ton boitier ( -40, +25 par exemple) sans avoir aucune condensation


Oui d'accord avec toi, sauf qu'une hygrométrie à 0, par chez nous ça n'existe pas, le taux d'hygrométrie moyen et aux allentour de 60%.
En ce qui me concerne le meilleurs indicateur pour moi et la bué qui se forme sur mes lunettes lorsque je rentre chez moi.

Photos: 214
vince_51

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 716

Inscription: 15 Juil 2009

Localisation: reims

Objectif 1:

par MrPistache » Jeudi 28 Janvier 2010 21:44

Effectivement 0% n'existe pas à l'état naturel, et 60% en air froid représente beaucoup moins de vapeur d'eau qu'en air chaud.
La buée qui se forme sur tes lunettes, c'est la vapeur d'eau de ta pièce chauffée qui se condense au contact de tes lunettes froides. Si dehors tu met tes lunettes dans un sac plastique, d'une elles ne seront pas en contact avec l'air humide et chaud de la pièce, de deux, l'air dans le plastique est isolant et l'ensemble se réchauffera lentement, de trois même si de l'eau se condense au contact du sac froid, se sera à l'extérieur de celui-ci.
De toute façon il est bon d'avoir toujours un sac plastique étanche dans son sac, ça ne prends pas de place et peut servir en cas d'averse soudaine.
Si tu gardes ton boitier dans ton sac photo fermé, le temps qu'il se réchauffe idem.

Mais bon on est pas ici pour faire les malins et étaler ses croyances ou ses connaissances en thermodynamique.
Certains qui ont une expérience pratique ont donnés leur vécu, après vous les croyez ou pas. Ne sortez pas ou achetez un caisson étanche de plongée ...
Testez et on en reparlera autrement que dans le vide (au moins là pas de buée :mrgreen: )

Photos: 1620
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1395

Inscription: 03 Oct 2008

Localisation: Léguevin 20km de Toulouse

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Re: d5000 & la neige

par motar76 » Mardi 02 Février 2010 15:07

bonjour
un petit up pour ce sujet car je part samedi à la montagne,

j'aimerais savoir s'il est déconseillé ou pas de changer les objectifs dehors par grand froid?

merci d'avance

Photos: 99
motar76

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 110

Inscription: 04 Juil 2009

Localisation: Le Havre

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 4: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8 D

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB 25

par chrisb » Mercredi 03 Février 2010 11:56

vince_51 a écrit:Personnellement j'ai un petit doute quand au sac plasique étanche qui laisse la condenssation à l'extérieur.
Il faudrait pour cela que le vide d'air soit fais je pense.
En fait cela dépendra du taux d'hygrométrie ambiant.
Mais bon si ça marche tant mieux, le mieux serait de faireu ne petite experience, un bout de feraille dans un p'tit boite avec une ouverture au fraiseur, durant tout la nuit.
Puis au réviel on mets la boite dans un sac plastique fermé pendant le p'tit dej, enfin à la fin du p'tit dej ben on regarde si dans la boite et à l'extérieur de celle-ci c'est humide où non.
Moi je pense que oui.
Aussi à mon avis lorsque l'on revient d'une session longue durée dehors par grand froid, à la fin de ses prises de vue, on retire, la baterrie et la carte mémoire histoire de couper l'alim du boitier et de pouvoir traiter ses photos tanquille, puis on laisse l'appareil dans son sac reprendre tranquilement la température de son chez soi.
Le tout je pense est d'éviter le choc thermique qui à tout les coup provoquera de la condenssation, de la rosée et donc du ruissélement.


Évidemment, il ne pas utiliser un grand sac poubelle avec beaucoup d'air à l'intérieur. Car dans ce cas, la condensation se produira sur le boitier.

Photos: 11
chrisb

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 810

Inscription: 08 Avr 2008

Localisation: Dans le sud-est

Boitier 1: - Nikon COOLPIX 7900

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

L'instant d'une photo...

Re: d5000 & la neige

par vince_51 » Mercredi 03 Février 2010 15:59

Bon ben j'ai réalisé l'essais lundi matin, 10 cm de neige, le sujet principal ma fille et la température proche de 0°C.
L'appareil le D5000 avec un 18-200
le sac, un sac congélation avec zip.
Ben cela n'a pas condensé.
Donc à priori ça fonctionne.

Photos: 214
vince_51

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 716

Inscription: 15 Juil 2009

Localisation: reims

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités