Sujet: D5000 pour concert

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D5000 pour concert

par nell0 » Mercredi 10 Août 2011 23:49

Bonsoir à vous =) En fait dans quelques moi je vais assister à un concert, je suis nouveau dans le monde des reflexs, il y a peu que j'ai acheté mon Nikon D5000 avec objectifs 55-200 f4-5.6 et 18-55 f3.5-5.6 ! Je voulais savoir si le 55-200 suffirait pour avoir de bonnes photos vu que je serait assez loin (en tout cas pas dans les premiers rangs > voir photo)

Image

J'attends vos avis, et si jamais l'objectif n'est pas assez bon, que me conseillez-vous ? Prix dans la limite du raisonnable etant toujours étudiant..

Photos: 1
nell0

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

Re: D5000 pour concert

par lazare.C » Jeudi 11 Août 2011 0:11

pas sûr que tu sois autorisé à photographier. non seulement tu vas déranger les gens mais les artistes et la salle qui les emploie ont un droit d'image et de copyright qui t'obligent à avoir une autorisation. le savais-tu ?

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par nell0 » Jeudi 11 Août 2011 0:39

Ah.. Mais euuh, pourtant on voit des photos un peu partout sur le net provenant de fans qui vont a des concerts... si je reste a ma place c'est faisable non?

nell0

P.........
P.........

Objectif 1:

par lazare.C » Jeudi 11 Août 2011 9:53

quand j'ai fait des photos de Yes au zenith en 1991, j'ai failli me faire prendre mon appareil par un vigile et heureusement que j'avais une accréditation du zenith (un badge). chaque salle de concert a ses propres régles. la photo que tu as affiché semble être une salle de concert classique : tout le monde assis et donc, un photographe qui shoote se fera plus remarquer que dans un concert rock où tout le monde gesticule debout.

il doit y avoir 20 rangées de siège entre toi et la scène, soit une trentaine de mètres au minimum : prends ton matos et va dans un grand carrefour et fais quelques photos d'une allée de 35 m de long : tu verras comment sortent tes images en cadrage avec le zoom à fond et en netteté avec les hauts iso...

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par nell0 » Jeudi 11 Août 2011 19:03

Merci de la reponse :) Au fait, comment c'est possible d'avoir une accréditation ? Moi je me suis dit que je dérangerai pas, vu que j'aurais pas de flash, juste mon reflex, et un zoom pas trop gros non plus.. De plus, l'appareil photo ne gene que moi, vu qu'il sera devant ma tête lol

nell0

P.........
P.........

Objectif 1:

par lazare.C » Vendredi 12 Août 2011 0:26

et le bruit au déclenchement... j'espère pour tes voisins que tu déclencheras slt quand il y aura des "forte" ;)
pour avoir une accréditation, faut demander à la direction de la salle...

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par nell0 » Vendredi 12 Août 2011 0:37

ohh c'est pas énorme le bruit du déclenchement, c'est pas un opera que je vais voir, les gens chantent, bougent, ect.. c'est ça que je comprends pas trop le probleme, mais bon, je vais quand meme m'y rendre pour voir si je peut ou pas, pour ne pas arriver là et ne pas pouvoir rentrer avec mon reflex..

nell0

P.........
P.........

Objectif 1:

par BertrandFX » Vendredi 12 Août 2011 8:49

:coucou2: nell0,
Message de la modération : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Contrairement à ce que tu penses, le bruit d'un réflex, dans une salle de concert, est ÉNORME !
Ce n'est pas par hasard si l'appareil le plus utilisé pour cette activité fut, pendant de nombreuses années, le Leica.

Sinon, ce n'est pas l'appareil qui compte, mais les optiques.
La photo de concert est très difficile car l'éclairage est faible et/ou changeant.
Les sujets bougent ("les gens chantent, bougent, ect").
Il faut donc une vitesse élevée. Vitesse élevée + peu de lumière = objectif TRES lumineux.
Il faut donc, au minimum un 70-200f:2.8 ou similaire. Souvent même les photographes accrédités font les photos lors des répétitions générales (la costumière) pour pouvoir monter sur scène avec un 85mm f:1.4 ou 1.8

Le conseil que je te donne est le suivant:
laisse ton matériel chez toi. Comme ça tu profiteras du spectacle à 100%, tu ne dérangeras pas tes voisins, tu ne risques aucun souci avec les organisateurs et enfin, tu es certain de ne pas ramener d'images décevantes. :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par lazare.C » Vendredi 12 Août 2011 11:03

je partage l'avis de bertrand à 100% mais comme l'expérience personnelle est importante, nellO, essaie quand même de faire ce que tu avais prévu. tu jugeras par toi-même (et tu finiras peut-être par donner les mêmes conseils que nous plus tard :mdr02:

j'ai essayé avec le d700 de le fourrer dans un blimp pour étouffer son déclenchement
test ici
http://www.youtube.com/watch?v=t69yCS8-5-0

hébé c'est pas concluant du tout ! le blimp est OK sous la pluie mais dans une salle de concert, le d700 reste effrayant ! (comme tous les reflex à miroir)

je viens de me prendre un samsung NX100 pour lutter contre ce fléau ;), on peut monter dessus un af-d 85/1.8 qui devient un 135/1.8 via bague d'adaptation, on bosse en màp manuelle en mode A avec mesure spot et c'est tout bon.... encore plus confortable qu'en leica M vu la taille de l'écran amoled 3" avec visée 100% et histogramme

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par lazare.C » Mercredi 17 Août 2011 10:47

pour info, voici un vrai blimp fab US pour les photos de concert
http://www.youtube.com/watch?v=9YiZl4rb0hs

la démo est impressionnante ! par contre, c'est un tarif de pro !
http://www.soundblimp.com/nikon.htm

1000$ on est dans l'inacessible étooooiiile :mdr02:

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection