Sujet: D5100 : quel objectif pour mon utilisation ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D5100 : quel objectif pour mon utilisation ?

par Lilynet » Mercredi 09 Novembre 2011 22:54

Bonsoir,

Je m'appelle Aline et envisage l'achat d'un D5100 en remplacement d'un APN compact (tout premier réflex).

Les photos que je prends habituellement sont : paysages, famille en intérieur comme en extérieur, animaux domestiques, fleurs et insectes.

Depuis plusieurs semaines, je me documente sur ce forum, tant en ce qui concerne les boitiers que les objectifs.
Côté objectif, mon choix est fait (je pense), il s'agit comme vous l'aurez compris, du 5100.

Mon (gros) souci en revanche, concerne l'objectif ! A la base, j'aurais souhaité utiliser un transtandard de type 18-200, histoire de ne pas changer d'objectif toutes les 5 minutes ! Puis en parcourant le forum, je me suis rendue compte que ce n'était pas forcément un bon choix en terme de qualité photo et que se lancer dans le monde du reflex impliquait quelques modifications de mes habitudes ! De même, j'ai décidé de ne pas acheter un objectif de kit, mais de plutôt essayer de "taper" juste dès le départ.
J'ai alors cherché d'autres objectifs susceptibles de me convenir (budget de 400€ pour objo) ; A la base, j'étais intéressée par les objectifs suivants (j'ai parcouru les pages du forum y faisant référence) :
- Sigma 17-70 f/2.8-4.5
- Nikkor 18-105
- Tamron 17-50 f/2.8 VC
J'ai cru comprendre que l'ouverture est importante si l'on souhaite réaliser des photos d'intérieur (ce qui est mon cas).

Je me tourne vers vous afin d'obtenir une aide qui me permettra de faire un choix éclairé !

Me sera-t-il possible si j'achète le Tamron, de prendre des photos lors des réunions familiales, sans utiliser le flash ?

Si vous êtes possesseurs du D5100 et d'un de ces objectifs, votre avis m'intéresse (même si vous possédez un autre boitier).

Veuillez m'excuser pour le roman... Je voulais juste tenter de vous faire une description fidèle de ma problématique ! :oops:

D'avance merci de vos conseils.

P.S : par la suite, je pense acquérir un 70-300.

Photos: 24
Lilynet

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-700

Publicité

Re: D5100 : quel objectif pour mon utilisation ?

par Fred Chelmas » Mercredi 09 Novembre 2011 23:01

Salut Aline,

Perso je choisirai le Tamron, très bonne presse et 2.8 constant et ce que tu ne peux pas faire avec (aller au delà de 50mm) tu le fera avec le 70-300 :wink:

Photos: 2
Fred Chelmas

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Lilynet » Mercredi 09 Novembre 2011 23:14

Bonsoir Fred,

Merci de ta réponse.

C'est vrai qu'il me tente beaucoup ce Tamron, surtout après tout le bien que j'ai pu en lire.
La question qui persiste si je le prends, c'est de savoir si je pourrai l'utiliser en intérieur sans flash à main levée (photos autour d'une table, animaux domestiques) ? J'ai lu à droite et à gauche que l'ouverture à 2.8 ne suffisait pas pour se passer du flash...

Lilynet

Pixeli....
Pixeli....

par Fred Chelmas » Mercredi 09 Novembre 2011 23:29

Tu peux aussi regarder par là : (mais c'est pas moi qui paie ! ! ! !)

35 f1.8 : 200€
35 f1.4 : 1800€

Mais du coup plus de zoom, donc le Tamron reste un bon choix, il faudra placer les animaux prés de la fenètre :wink:

Photos: 2
Fred Chelmas

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Lilynet » Jeudi 10 Novembre 2011 19:02

Disons que pour débuter, je préfère un zoom... :wink:

Sinon, le Sigma me tentait bien de par son range et son rapport de reproduction, mais l'ouverture constante du Tamron est peut-être plus intéressante que la focale 70 ! :roll:

Lilynet

Pixeli....
Pixeli....

par soleil d_azur » Vendredi 11 Novembre 2011 19:48

Si tu veux pas utiliser ton flash , faudra t'assurer que ton boitier est une bonne monté en isos qui dégrade pas trop ta photo.Concernant les fleurs et les insectes , il te faudra un objectif macro , les sigmas sont excellents :wink:

Photos: 10
soleil d_azur

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Nikkor 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Trepied Benro C-3770T / tete Benro GH-2 / Lowepro pro trekker 400AW / Imac 27
flickr
http://500px.com/gregv06
proxi et macro

par Fred_pol » Vendredi 11 Novembre 2011 20:42

Pourquoi ne pas vouloir utiliser un flash ?
Bien dose et bien dirige cela donne un eclairage de qualite (en mode TTL BL par exemple) et c'est tres utile .... En exterieur pour deboucher les ombres (fill in).
Sinon la photo eninterieur sans flash pourquoi pas maisil ne faut pas s attendre a des miracles sur les sujets mobiles et comme cela a ete dit il faut un boitier qui monte bien dans les isos car l ouverture f/2,8 ou meme f/1,8 c'est pas non plus la solution universelle surtout que la profondeur de champ diminue tres vite en ouvrant fort.
Sinon moi je trouve que un 18-105 ou un 18-200 pour debuter c'est plutot pas mal.
Ceux sont des objectifs passe partout, la qualite est mau rendez vous il seront ensuite ideaux pour oyager leger.
Le Tamron sinon est tres bon mais tu risques vite de te trouver courte en focale si tu n as pas de second objectif.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Lilynet » Samedi 12 Novembre 2011 22:43

Bonsoir,

Tout d'abord, merci de vos réponses. :wink:

Je suis allée me renseigner chez le photographe ce matin et après avoir comparé le D5100 et de D90, j'ai finalement opté pour ce dernier.
J'ai été séduite par son ergonomie : je trouve qu'il est plus agréable en main, qu'il donne une impression de robustesse et que les différentes commandes sont bien placées.
De plus, il était vendu avec un 18-105 au même prix que le D5100 équipé du même objectif...
Et puis le photographe m'a convaincue également que c'était un très bon compromis, étant donné la réputation de ce boîtier.
Me voilà donc membre du club Nikon !!! :-D
Fred : j'ai suivi ton conseil en optant pour le 18-105 et rien ne m'empêche de prendre un 70-300 en complément par la suite. Merci pour ce conseil !

Il ne me reste plus qu'à l'apprivoiser... Je me suis plongée dans le manuel d'utilisation, mais vu le nombre de pages, je pense qu'il va me falloir un bon moment avant de me sentir à l'aise avec les différentes fonctions !

Encore merci à vous tous pour vos conseils avisés, c'est super sympa d'avoir pris le temps de me conseiller. :super2:

Lilynet

Pixeli....
Pixeli....

par guy daniel » Dimanche 13 Novembre 2011 17:52

Il est bien sur nécessaire de vider son stock!!! Mais quel est l'avenir du D90?

guy daniel

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

guy

par Lilynet » Dimanche 13 Novembre 2011 20:05

Son avenir : une retraite bien méritée, mais c'est le lot de tous à plus ou moins long terme ! :wink:
Ce n'est pas le fait que la production de ce modèle ait cessé qui m'empêchera de prendre du plaisir à l'utiliser... J'ai juste fait un choix entre un modèle récent et celui-ci. Après, il faut savoir que la vidéo ne m'intéresse pas plus que ça. Bien sûr, il ne possède pas certaines fonctions présentes sur le D5100 et n'est pas aussi élevé en pixels, mais ce n'est pas pour autant que ça en fait un boîtier mauvais (après toutes les éloges que j'ai pu lire à son sujet sur le fil consacré).
Mon budget étant limité, j'avais le choix pour le même prix, entre le D5100 et le D90 ; il s'avère que c'est ce dernier qui m'a séduite une fois en mains. :-D

J'allais oublier : le photographe qui me l'a vendu n'en avait qu'un seul en stock et il m'a dit qu'il allait en commander chez Nikon car même avec la sortie du D7000 les clients lui demandent encore à acheter le D90...

Lilynet

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection