Sujet: D5100: Quels controles manuels en mode video?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D5100: Quels controles manuels en mode video?

par stuntman mike » Jeudi 17 Novembre 2011 21:08

Bonjour à tous,
je viens de découvrir ce forum, car je suis à la recherche d'infos sur le D5100.
J'utilise actuellement un F3, un FM2 et un D200, avec tout un tas d'optiques en AI-S, et AF-D principalement.
Je suis en quête d'un boitier qui me permettrait d'enregistrer de la video HD en utilisant mes optiques (donc Nikon), tout en gardant un controle maximum sur les paramètres.
Dans l'idéal, je voudrais pouvoir choisir les ISO, la vitesse, l'ouverture, la mise au point.
J'ai récupéré le manuel du 5100, et il semblerait que ce ne soit pas trop possible.
Visiblement, les ISO et la vitesse d'obturation sont choisis par l'appareil (dommage), et je n'ai rien trouvé sur la mise au point. Pour ce qui est de l'ouverture, ils parlent d'objectifs PC (je ne vois pas le rapport ???) mais je ne trouve pas d'explications détaillées.
Bref, ma question s'adresse à ceux d'entre vous qui ont joué un peu avec les possibilités video du 5100, et qui pourraient me dire comment il se comporte, notamment avec des optiques d'anciennes génération (AI-S) ....
Merci d'avance pour toute info qui me permettrait de débroussailler cela !
Oliver

Photos: 0
stuntman mike

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 17 Nov 2011

Objectif 1:

Dernière édition par stuntman mike le Jeudi 12 Avril 2012 10:31, édité 1 fois.
Publicité

par Papy Christian » Vendredi 18 Novembre 2011 10:42

Bonjour,

Va voir page 107 et suivantes de ton manuel électronique, ou page 51 du manuel papier.
Il est nécessaire de régler l'ouverture avant de commencer en passant par les modes M ou A, pour les sensibilités iso je n'ai rien vu donc peut être faire un réglage avant de commencer mais je pense que cela est géré automatiquement en fonction des vitesses de prises de vues vidéo supérieures à 24 ou 30 images secondes.

Photos: 205
Papy Christian

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 711

Inscription: 21 Aoû 2011

Localisation: Proche Le Vigan (30) en Cévenne au pied du Mont Aigoual

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D5100

Boitier 3: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC HSM

Objectif 4: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Objectif 5: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Avec les salutations de Papy Christian

Re: D5100: Quels controles manueles en mode video?

par Batto » Vendredi 18 Novembre 2011 14:22

Comme je l'utilise pas mal en vidéo, je peux te dire qu'on peut controler l'ouverture, l'exposition (et donc indirectement la sensibilité), la MAP et maxi 30 i/s en 1080.

J'ai testé avec des optiques AF-D, pas de soucis. Ai-S, je ne sais pas ...

Photos: 28
Batto

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 357

Inscription: 28 Avr 2011

Localisation: Alès

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 5: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 6: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Yong Nuo YN460

Flash 3: - Yong Nuo YN560

Re: D5100: Quels controles manueles en mode video?

par epok » Dimanche 05 Février 2012 10:37

:coucou2:

je viens d'acquérir un d5100 pour faire pas mal de vidéos, et je recherche la meilleure manière de travailler.
si je comprends bien, avec les objectifs DX il faut faire les réglages d'ouverture avant de basculer en live view (LV)...
par contre quand je règle l'exposition en mode live view, la lumière sur l'écran ne change pas. j'ai oublié quelque chose ?

merci pour votre aide.

epok

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 05 Fév 2012

Objectif 1:

Re: D5100: Quels controles manueles en mode video?

par Batto » Lundi 06 Février 2012 13:45

Ca n'a rien à voir avec les objectifs DX, avec des FX ça serait la même chose.

Concernant l'expo elle ne change que lorsque tu enregistres, tu le verras sur l'écran à ce moment la ;)

Photos: 28
Batto

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 357

Inscription: 28 Avr 2011

Localisation: Alès

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 5: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 6: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Yong Nuo YN460

Flash 3: - Yong Nuo YN560

Re: D5100: Quels controles manueles en mode video?

par paulpacifico » Jeudi 09 Février 2012 20:35

bonjour !
j'utilise beaucoup le D5100 pour la vidéo et il faut se mettre en mode "A" (priorité ouverture) à ce moment tu choisis ton ouverture avant de mettre en LV ça ok :wink: .
ensuite à l'aide de ton bouton d'exposition situé en haut à droite de l'appareil en le maintenant et en faisant tourner la molette tu vas changer les iso (l'exposition) et tu vas voir directement à l'ecran le changement :super2: , il ne te reste plus qu'à faire enregistrer :yes:
Pour la vitesse du shutter il me semble qu'en 24i/s tu est à 1/48 et à 30i/s à 1/60.
ce qui n'est pas contrôlable indépendamment... :evil:
Pour les AF-D aucun problème MAP en manuel en revanche pour les ais il faut que tu sois en mode "M" et là tu n'as pas accès au réglage d'exposition... :evil:

si tu as d'autres questions n'hésite pas j'utilise quasiment tout le temps en vidéo mon d5100 :photo2:

Photos: 42
paulpacifico

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 204

Inscription: 22 Nov 2011

Localisation: Gironde, Bordeaux, 33700

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Lumix GH1

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2,8 série E

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 100mm f/2,8 série E

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Re: D5100: Quels controles manuels en mode video?

par stuntman mike » Jeudi 12 Avril 2012 10:49

me revoilà avec un boitier en main :-D

La procédure pour éviter que le D5100 n'ajuste automatiquement l'exposition à tout bout de champ:
- programmer dans les menus une fois pour toutes le bouton AE-L/AF-L afin qu'il garde l'AE-L bloqué après un simple appui.
- passer dans live view, pointer l'appareil vers une zone correspondant à l'exposition correcte pour ce que l'on veut obtenir, puis bloquer AE-L, l'exposition restera figée dans ce réglage quelle que soit la quantité de lumière qui entre dans l'objectif.

La procédure pour pouvoir jouer sur l'exposition avec des optiques anciennes (ouverture réglable par bague AI-S):
- molette en mode "M" (sinon rien ne marche, car l'appareil considère qu'il n'y a pas d'optique)
- faire comme ci-dessus, mais avant de bloquer l'AE-L, régler la bague de diaphragme dans une position telle qu'il reste de la marge du côté ou l'on désire la faire varier
- bloquer l'AE-L
- faire varier l'ouverture pour diminuer ou augmenter l'exposition

Et la procédure pour jouer sur le diaph avec une optique moderne (équipée de CPU) (testé sur 80-200 AF-D et 18-70 AF-S):
- il est impératif de régler l'ouverture avant le passage en live view. Une fois en live view, la rotation de la molette ne modifie pas le réglage de l'ouverture.
- le seul moyen de faire varier l'exposition avec ces optiques est le bouton +/- (seulement AVANT d'avoir bloqué l'AE-L)


Paulpacifico, tu dis qu'il te semble que la vitesse du shutter est fixe, en fonction du fps, saurais-tu retrouver la source de cette info? Si cela est vrai, cela signifierait que l'on sait calculer l'iso (qui est donc la seule variable restante que l'appareil fait bouger pour ajuster l'exposition) à l'aide d'un pose-mètre, et que l'on saurait donc imposer l'iso à l'appareil en faisant varier l'éclairage ou bien en utilisant des filtres de densité neutre.
Mais je serais surpris que ce soit le cas, car en plein soleil et à f/1.8 je n'ai pas réussi à cramer l'image ...

En bref, j'aimerais savoir comment l'appareil fait varier le couple iso/vitesse (ou juste les iso si ce que tu dis est correct), en fonction de la quantité de lumière qui passe à travers l'optique, pour moi il augmente aussi la vitesse s'il y a trop de lumière ...
J'aurais tendance à imaginer que la base est effectivement iso=100 et S=1/48, mais que s'il n' a pas assez de lumière il monte les iso (en gardant 1/48), et s'il y a trop de lumière il monte la vitesse (en gardant iso=100).

Si on pouvait avoir des infos là-dessus, on saurait connaitre tous les paramètres, et donc les contrôler !!!

Tiens: est-il possible, sur une video, de connaitre l'iso et/ou la vitesse d'obturation? un genre d'EXIFs ????

:coucou2:

Photos: 0
stuntman mike

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 17 Nov 2011

Objectif 1:

Re: D5100: Quels controles manuels en mode video?

par paulpacifico » Jeudi 12 Avril 2012 14:23

Paulpacifico, tu dis qu'il te semble que la vitesse du shutter est fixe, en fonction du fps, saurais-tu retrouver la source de cette info?


Je m'attendais tellement à cette question que j'ai déjà cherché partout où j'avais vu cette info mais je la trouve vraiment plus ...

Si cela est vrai, cela signifierait que l'on sait calculer l'iso (qui est donc la seule variable restante que l'appareil fait bouger pour ajuster l'exposition) à l'aide d'un pose-mètre, et que l'on saurait donc imposer l'iso à l'appareil en faisant varier l'éclairage ou bien en utilisant des filtres de densité neutre.


Oui effectivement c'est ce qui s'en suit comme idée :wink:

Mais je serais surpris que ce soit le cas, car en plein soleil et à f/1.8 je n'ai pas réussi à cramer l'image ...


Oui c'est normal car j'ai oublié de le préciser le shutter augmente pour ne pas cramer l'image en vidéo, mais on voit la vitesse qui augmente du shutter en mode "A" ce qui du coup justement est embêtant car on ne peut rien choisir du shutter ... :evil: et même si je ne suis pas une source sûr je suis quasi persuadé des vitesses de shutter que j'ai dit juste avant donc à 25i/s on a un shutter de 1/50 ce qui reste totalement logique et normal pour de la vidéo... :yes:

Ceci dit j'attends tellement un Firmware hack de la part de Nikon Hacker, ça avance ils ont augmentés la durée d'enregistrement ... mais bon ce n'est ce qui m'intéresse encore, enfin j'espère qu'un nouveau Firmware va arriver pour pouvoir faire au moins comme le D7000 au niveau des réglages parce que pour l'instant je suis bien tenté de prendre un GH1 pour faire de la vidéo surtout avec son Hack permetant de l'AVCHD en Intra-Frame à plus de 100Mbits/s :hein570:

Photos: 42
paulpacifico

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 204

Inscription: 22 Nov 2011

Localisation: Gironde, Bordeaux, 33700

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Lumix GH1

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2,8 série E

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 100mm f/2,8 série E

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Re: D5100: Quels controles manuels en mode video?

par paulpacifico » Jeudi 12 Avril 2012 14:34

Tiens: est-il possible, sur une video, de connaitre l'iso et/ou la vitesse d'obturation? un genre d'EXIFs ????


Tiens essaye ça : http://mediainfo.sourceforge.net/fr

Photos: 42
paulpacifico

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 204

Inscription: 22 Nov 2011

Localisation: Gironde, Bordeaux, 33700

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Lumix GH1

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2,8 série E

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 100mm f/2,8 série E

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

par stuntman mike » Jeudi 12 Avril 2012 16:12

paulpacifico a écrit:
Tiens: est-il possible, sur une video, de connaitre l'iso et/ou la vitesse d'obturation? un genre d'EXIFs ????


Tiens essaye ça : http://mediainfo.sourceforge.net/fr


Merci, je vais fouiller ça.

Concernant la durée d'enregistrement, c'est marrant car je me disais que c'était justement sympa d'avoir cette limite. Un peu comme en argentique, si la bobine fait 10 minutes, elle fait 10 minutes et pas une de plus.

Concernant la vitesse d'obturation dans les hautes lumières, puisqu'on sait que l'ISO ne descend pas en-dessous de 100 (et reste donc à 100), on sait facilement retrouver (pose-mètre) la vitesse d'obturation en fonction de l'ouverture et de la lumière mesurée. Et donc, sélectionner les filtres en densité neutre pour pouvoir revenir à une vitesse d'obturation relativement lente.

Mais c'est clair que ça serait beaucoup beaucoup plus sympa si on pouvait tout simplement fixer tous les paramètres manuellement...

Photos: 0
stuntman mike

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 17 Nov 2011

Objectif 1:

Re: D5100: Quels controles manuels en mode video?

par paulpacifico » Jeudi 12 Avril 2012 18:25

Concernant la vitesse d'obturation dans les hautes lumières, puisqu'on sait que l'ISO ne descend pas en-dessous de 100 (et reste donc à 100), on sait facilement retrouver (pose-mètre) la vitesse d'obturation en fonction de l'ouverture et de la lumière mesurée. Et donc, sélectionner les filtres en densité neutre pour pouvoir revenir à une vitesse d'obturation relativement lente.


Si tu te met en iso auto avec le min 100 et max H2.0 avec le shutter min à 1/50 lorsque tu sera de plein soleil avec un grande ouverture tu verras ton shutter augmenter ! donc aucun calcul à faire :super2:

Mais c'est clair que ça serait beaucoup beaucoup plus sympa si on pouvait tout simplement fixer tous les paramètres manuellement...

je n'attends que ça !

Photos: 42
paulpacifico

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 204

Inscription: 22 Nov 2011

Localisation: Gironde, Bordeaux, 33700

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Lumix GH1

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2,8 série E

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 100mm f/2,8 série E

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

par stuntman mike » Samedi 14 Avril 2012 17:53

paulpacifico a écrit:Si tu te met en iso auto avec le min 100 et max H2.0 avec le shutter min à 1/50 lorsque tu sera de plein soleil avec un grande ouverture tu verras ton shutter augmenter ! donc aucun calcul à faire :super2:

Oui presque: car que l'on soit en iso auto ou pas, en mode live view le boitier fait augmenter les iso quoi qu'il arrive si c'est trop sombre.

Mon cas est peut-être un peu particulier, car d'abord j'utilise des optiques AI-S donc aucune mesure possible avec le D5100 en mode normal, et d'autre part je veux pouvoir rester aussi proche que possible de 1/50 de seconde et iso100.
Si trop de lumière, je veux corriger avec des filtres ND (et non en diminuant le temps de pose, ce que fait le D5100), et si pas assez, rajouter de l'éclairage quand c'est possible (le tout à ouverture figée). évidemment, je ne veux pas rajouter trop de filtres ND et me retrouver en plein soleil avec le boitier qui monte les iso :mrgreen:

Donc pour pouvoir connaitre le réglage du boitier, je dois faire une mesure au posemètre quoi qu'il arrive.

Photos: 0
stuntman mike

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 17 Nov 2011

Objectif 1:

Re: D5100: Quels controles manuels en mode video?

par paulpacifico » Dimanche 15 Avril 2012 17:46

Effectivement quand j'ai acheté ma première optique AI-s j'ai eu une surprise avec le D5100... je vais finir par croire que ce D5100 avec son écran rotatif n'est pas vraiment destiné à de la vrai vidéo...

Pour ma part le top serais d'avoir un D700 pour la photo, et un GH2 hacké avec les optiques nikon pour la vidéo. Mais j'y suis pas encore ...

Photos: 42
paulpacifico

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 204

Inscription: 22 Nov 2011

Localisation: Gironde, Bordeaux, 33700

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Lumix GH1

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2,8 série E

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 100mm f/2,8 série E

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités