A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

D60 + 50mm 1.8

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D60, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Elyos » Jeudi 16 Avril 2009 20:33

Salut,

Pour la mise au point, étant donné que le D60 n'est pas motorisé, elle se fait via la bague sur le 50mm ?

Merci.
Elyos
Pi........
Pi........

Messagepar Lours » Jeudi 16 Avril 2009 20:39

Salut,

Oui, elle sa fait manuellement.
Douter ou être certain, j'hésiterai toujours.
Lours
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Messagepar cyrille777 » Vendredi 17 Avril 2009 0:15

+1 avec Lours, en precisant que tu as une diode verte en bas à gauche du viseur ... quant elle est allumée fixe c'est que la map est faite :wink:
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar bhacky » Vendredi 17 Avril 2009 21:24

Bonjour,

D'après vous, la mise au point manuelle est-elle utilisable dans la vie de tous les jours?

Je veux dire pour des photos autres que des photos que l'on met des plombes à prendre pour trouver le bon cadrage, le bon angle...

J'aime bien les photos prises sur le vif et je n'ose pas franchir le pas en achetant des objectifs non AFS.
bhacky
..........
..........

Messagepar MrPistache » Vendredi 17 Avril 2009 22:33

Salut bhacky,
si tu veux te faire une idée, il te suffit de tester ça en bloquant ton 18-55mm sur 50mm (avec un scotch qui ne laisse pas de trace) et mettre AF sur M ... tu verra en tant réel si ça te convient ...

Sinon pour 100roro de plus, il y a aussi le 35mm 1.8 AFS ...
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Messagepar Lours » Vendredi 17 Avril 2009 22:52

Fait comme te dit MrPistache, tu verras par toi-même.

Dans la vie de tous les jours comme tu dis, j'ai des doutes.
Comme tu le dis, les scènes que l'on veut prendre sont parfois rapides.
On doit déja cadrer, zoomer, trouver le bon angle... si tu rajoutes une MAP manuelle, la scène a filé. Sans compter qu'avec le viseur du D60......

Contrairement à ce que certains prétendent, l'AF est important pour ces petits boitiers, même primordial pour moi.

Sans AF tu enlèves toute la polyvalence que peut avoir une focale fixe.
Déjà qu'elle en a moins qu'un zoom...

Et donc encore une fois, je peste contre cette absence de moteur chez ces boitiers.

sinon, pour 100 roro de plus, tu as le D80 ;)
Lours
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar danm_cool » Vendredi 17 Avril 2009 23:58

Le 50mm 1.8 a une très faible profondeur de champs, impossible a l'utiliser en mode manuel pour prendre des sujets en mouvement.
Tu as le 50mm af-s qui t'offre l'autofocus mais un peu cher que j'ai déjà possédé et vendu, car il a été remplace avec brio par le 35mm af-s beaucoup plus polyvalent sur un capteur dx que le 50mm ainsi que bien piqué des ouverture maximale.
danm_cool
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 2

Matériel

Messagepar bhacky » Samedi 18 Avril 2009 10:40

J'ai bien essayé de passer mon 18-55 en manuel. Et je n'ai pas trouvé ça très pratique...

Bref, je pense que je vais vraiment m'orienter vers des objectifs motorisés comme le nouveau 35mm.

Je ne regrette pas (encore) mon D60, mais dommage quand même qu'il ne soit pas motorisé :cry:
bhacky
..........
..........

Messagepar Eremos » Samedi 18 Avril 2009 18:32

Étant un grand débutant en DSLR, qu'est-ce qui, exactement, est motorisé sur le D80 et qui ne l'est pas sur le D60? Et dans quelle situation, cela fait-il une différence ?

Merci de m'éclairer :wink:
Eremos
..........
..........

Messagepar Lours » Samedi 18 Avril 2009 19:25

Pour faire simple:

Le boitier du D80 a un moteur integré qui lui permet de faire la MAP automatiquement, l'AF ,sur tous les objectifs AF-D. (qui n'ont pas de moteur)

Ce moteur est absent du D60.
Cet AF n'est alors possible que sur les objectifs qui eux ont un moteur, les AF-S.

Si tu ne fais que de la photo "posée" ou de la macro, cette absence d'AF n'est pas spécialement génant et est même parfois un désavantage.

Mais si tu fais de la photo sur le vif, des scènes de vie, de rue etc etc.. où les sujets bougent, l'AF est pour moi indispensable.
Ce manque est d'autant plus génant qu'il existe chez les boitiers qui ont des petits viseurs.

Et le principal inconvéniant est donc que tu ne bénéficies pas de l'AF avec le D60 pour de nombreuses focales fixes, parfois d'un très bon rapport qualité/prix, comme le 50mm f1.8 à environ 150 euros, et pour la plupart, tout simplement parcequ'une version AF-S n'existe pas encore (20mm, 24, 28, 85 etc...)
Lours
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Eremos » Samedi 18 Avril 2009 20:03

Merci Lours, le contenu de ce fil est maintenant beaucoup plus clair pour moi.
Trop cool ce forum 8-)
Eremos
..........
..........

Messagepar danm_cool » Samedi 18 Avril 2009 21:25

Le 50mm est très recherche a cause de son prix, mais sur un appareil dx, ce n'est pas vraiment la focale la plus désirable la cause son cadrage très étroit, ça donne presque un objectif portrait. Le 35mm est beaucoup plus pratique, et surtout de meilleure qualité. J'ai eu parfois les mêmes sentiments de frustration avec mon D60 non-motorisé, mais finalement les optiques non AF-S qui pourraient jamais m'intéresser ne sont pas nombreuses, et surtout en voie de remplacement chez nikon par des optiques AF-S.
danm_cool
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 2

Matériel

Messagepar Le Rototo » Dimanche 19 Avril 2009 0:33

Bonsoir,

Pour ceux qui s'intéresse au 50 mm, il y a un dossier très complet dans Réponse Photo d'avril, assorti d'un test du nouveau 35 AF-S Nikon (un 35 mm DX = un 50 mm FX)
Le Rototo
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 55

Matériel

Messagepar Lours » Dimanche 19 Avril 2009 3:35

Le 50mm est très recherche a cause de son prix, mais sur un appareil DX*, ce n'est pas vraiment la focale* la plus désirable la cause son cadrage très étroit, ça donne presque un objectif* portrait. Le 35mm est beaucoup plus pratique, et surtout de meilleure qualité. J'ai eu parfois les mêmes sentiments de frustration avec mon D60 non-motorisé, mais finalement les optiques non AF-S qui pourraient jamais m'intéresser ne sont pas nombreuses, et surtout en voie de remplacement chez nikon par des optiques AF-S.

Ca, ça reste très subjectif... Le 35mm n'est pas mon objectif à tout faire, c'est plutôt le 50mm.
Chacun doit donc choisir en fonction...
Et là personne ne pourra discuter quel est le "standard".

Quant à la voie de remplacement des focales fixes, je suis d'accord. Mais quand ?
Ca va prendre quelques.....................années.
Et à quel prix ?
Le 50mm était un exemple mais il restera toujours le 85mm f1.8 à 400 euros, et tous les autres.

Pour qui le 35 est le standard, rien à dire, il a l'air vraiment de bonne qualité optique et très bon marché.

Encore une fois, je trouve juste dommage ce manque de choix.
Avant d'avoir un 50, j'ai eu un 35 et heureusement que j'avais le "vieux" D70s pour pouvoir changer rapidement et avoir justement ce choix de remplacement à moindre cout.
Lours
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar matteo69 » Jeudi 23 Avril 2009 21:58

oui, la mise au point manu sera trop galere, des fois j'essai avec le 35 F1.8 de faire du manu, mais c'est trop dur et imprécis. car en général on prends toujours des choses qui ne sont pas trop loin

par contre sur le 11 - 18 y'a pas de probleme puisque tout est net à plus de 3 metres, et en général cet objectif sert pour ce qui est loin
matteo69
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D60