A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

D60 + accessoires ( GRIP & Loupe DK-21M + Stigmomètre K3 )

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D60, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar n0naud » Mercredi 09 Septembre 2009 10:46

Tous ces accessoires ne m'ont pas couté plus de 120€ au total ( dont le plus cher était le stigmomètre ~60€ ).

Par rapport à un nouveau boitier, on est loin du prix d'un boitier!!
((ou alors revendre le D60 mais je compte le garder comme second boitier s'il tient jusque là :lol: ))

Évoluer en gamme, c'est prévu, mais pas pour tout de suite... J'attends de pouvoir déduire l'appareil sur mes frais une fois que je travaillerai. Pour l'instant je suis toujours étudiant. Donc je continue avec le D60 qui me satisfait encore bien!!

Donc, j'en ai encore pour 1 an minimum avant de changer de boitier.

Je pense qu'en couverture de range au niveau objectifs de gamme amateur de bonne qualité je suis servi. :twisted:

10-20 HSM Sigma + Nikkor 16-85VR + Nikkor 70-300VR. Je couvre sans soucis de 10mm à 300mm.
(( dont le Sigma UGA et le Nikkor 70-300 ont été achetés aux USA lors d'un voyage, donc très très bons prix d'achat grâce aux prix pratiqués là-bas et au taux de change de l'année dernière sur le $ !! ))

J'ai également une focale fixe de 30mm, achetée comme "exemplaire de vitrine" lors d'un déstockage, neuf mais avec une grosse réduction!! Il m'est revenu au prix du net mais avec les services, la garantie et le suivi du commerçant qui vont avec. Et j'ai pu le tester avant achat. :wink:

Et je vais certainement bientôt acheter le Nikkor 85mm af-d 1.8 que j'utiliserai manuellement avec l'aide du stigmomètre pour faire du portrait. Ainsi qu'un flash SB-600.

Je voulais donc me constituer un petit parc d'optiques de bonne qualité tout en continuant d'utiliser mon D60 jusqu'au bout!! Et vu que j'ai réussi à trouver de très bons prix sur les objectifs, l'argent est parti dans ces achats, plutôt que dans l'économie pour un boitier. Mais je suis très content de mes objectifs!! :-D

Parfois, oui je ressens les limites de mon D60 mais ça va, je peux encore faire avec, heureusement!!

Et quand je passerai au D300 ou son remplaçant (D300s / voir un D400 : donc gamme expert) j'aurai une bonne gamme d'optiques et un petit D60 en second boitier.

C'était un peu ma façon de voir les choses et comment je vais évoluer au niveau du matériel pour les années à venir. Bien sur si j'avais les moyens de changer de boitier bien plus vite, je l'aurai déjà fait... :roll:

Mais j'ai préféré partir sur quelques objectifs de qualité qui pourront ensuite me suivre sur un futur boitier plus haut de gamme plutôt que de changer directement le boitier et n'avoir que l'objectif de KIT avec.

Maintenant, je me suis peut-être trompé dans ma façon d'évoluer, mais j'ai fait en fonction de mes besoins, en privilégiant la qualité des optiques tout en les montant sur un petit boiter entrée de gamme qui va bien.

Et notamment grâce à ces petits accessoires pas trop cher ( loupe pour le viseur, grip et stigmomètre ) le D60 va même très très bien!! Meilleure ergonomie et prise en main, confort de visée amélioré etc... :wink:

J'espère avoir répondu à ta question.
Dernière édition par n0naud le Mercredi 09 Septembre 2009 12:35, édité 4 fois.
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 28

Matériel

Messagepar fp47 » Mercredi 09 Septembre 2009 11:43

Solarstone,

tu as raison de poser cette question mais la question plutot serait, qu'apporte de plus un boitier de gamme superieure ? pour moi pas grand chose, je prefere privilégier les optiques au boitier.
Concernant les accessoires, j'ai trouvé un grip comme celui de n0naud a 29 € sur ebay, a ce prix là pourquoi s'en priver ?!.

Les principaux defauts du D60 vis à vis d'un D90 sont:

Seulement 3 colimateurs Af, malheureusement rien à faire pour améliorer ca :( sauf shooter en manuel.
Petit boitier qui tient mal dans des grosses mains, un grip permet d'améliorer ca pour pas trés cher.
Viseur étriqué, une dk21-m améliore grandement ca pour + ou - 30 €

Aprés le braketing, le mode rafale superieur, la video etc... ne couvre que 5 % des situations exceptionnelles que rencontre un photographe lambda.
Monté en gamme peut être interressant à condition de sauter 1 ou 2 générations d'appareils car un D90 n'apportera pas grand chose en terme de qualité photo.

Perso j'ai choisi un D60 à 450 € et j'ai investi les 400 € de difference avec le D90 dans des optiques.

edit: n0naud, tu as repondu juste avant moi, dans ma precipitaion j'avais pas vu ta reponse mais nos idées se rejoignent ;)
fp47
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 549

Matériel

Messagepar danm_cool » Jeudi 10 Septembre 2009 15:58

Même opinion que n0naud et fp47, c'est les objectifs qui comptent pour 90% sur une photo et le reste c'est l'appareil. En plus de ça, personnellement j'aime pas du tout le rendu des couleurs sur le capteur de 12mp (D90/D300). le D60 sature plus, mais les couleurs sont plus vives, même en restant avec la saturation a zéro, on a besoin de moins de post-processing pour avoir des photos avec des couleurs sympa.
Dernière édition par danm_cool le Jeudi 10 Septembre 2009 16:10, édité 1 fois.
danm_cool
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 2

Matériel

Messagepar n0naud » Jeudi 10 Septembre 2009 16:06

Moi j'attends la future génération 12 ou 14Mpix. ((ça m'ira bien!! Et toujours DX!!))

Mais j'espère un 100iso natif ((alors que les D90 et D300 ne commencent qu'à 200 iso))

En espérant que d'ici là, on ait encore amélioré les performances des capteurs et du processeur Expeed ainsi que ses logarythmes. Et donc, espérer une bonne montée en iso malgré les 100 natifs :wink:

Mr. Nikon, si vous m'écoutez!! :mrgreen:
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar fp47 » Jeudi 10 Septembre 2009 17:21

n0naud, moi je suis un peu comme toi, l'equivalent en gamme du d300 mais dans 2 ou 3 ans serait mon reve ;) d400 ?
fp47
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar n0naud » Jeudi 10 Septembre 2009 17:40

Oui, c'est un peu ça. Et voir vers quoi on va évoluer...Quelles seront les tendances d'ici 2 ans. Peut importe le nom de "LA BETE" ( :twisted: D666 :twisted: / D300x / D400 ; on verra bien)

Quelles seront les technologies, quels types de capteurs embarqueront nos boitiers? Grosses dynamiques, très bonnes gestions des hauts iso??!!?? Quelles résolutions?
(apparemment on a envie de stopper la courses au pixels)...

On verra ce que l'avenir nous réserve comme belle surprise et comme beau matériel :mrgreen:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon, demain, départ pour la Sardaigne. Je pars léger : D60 + 16-85VR et c'est tout!
( et si je rate de beaux clichés parce que je n'ai pas pris d'autres objectifs, et bien ça sera un prétexte pour y retourner!! Quoique, j'ai bien envie de prendre le 10-20mm avec aussi :roll: )

Et après la Sardaigne, une semaine dans la région d'Avignon pour les cours :-D

Retour fin septembre avec quelques Go de photos à post-traiter :lol:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Solarstone » Mardi 15 Septembre 2009 12:48

Merci de m'avoir donné vos points de vue. De mon côté je ne pensais pas que ces accessoires étaient si peu chers. Et je suis 100% ok avec vous qu'il vaut mieux investir dans les optiques, car l'on peut faire évoluer le boitier et garder ses optiques de qualité.

fp47 a écrit:Solarstone,
Les principaux defauts du D60 vis à vis d'un D90 sont:

Seulement 3 colimateurs Af, malheureusement rien à faire pour améliorer ca :( sauf shooter en manuel.
Petit boitier qui tient mal dans des grosses mains, un grip permet d'améliorer ca pour pas trés cher.
Viseur étriqué, une dk21-m améliore grandement ca pour + ou - 30 €

Cependant tu oublies la différence majeure à mes yeux : l'absence de moteur AF. Les objectifs sont donc plus chers pour pouvoir beneficier de l'AF. Donc l'un dans l'autre, la question peut se poser... acheter le 85mm de nonaud, sur le D60 pour lequel il a fallu acheter un stigmomètre, qui n'était pas indispensable sur un D90. Je ne m'amuse pas à faire ces calculs mais c'est surtout cette caractéristique que j'aurais mis en avant.

En tout cas, de mon côté, le D60 est mon premier reflex, j'en suis très heureux mais bordel c'est pas simple !!! :wink:
Solarstone
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 4

Matériel

Messagepar AmUckZzz » Mercredi 16 Septembre 2009 12:29

fp47, tu as un lien pour ton grip ebay a 29€ ? car je trouve que du minimum 50€
la difference est pas enorme mais a prendre en compte tout de meme :wink:
AmUckZzz
Pi........
Pi........

Messagepar n0naud » Vendredi 18 Septembre 2009 19:09

33€ et FDP gratuit : http://cgi.befr.ebay.be/Batterie-Batter ... 286.c0.m14

Ou 43€ mais livré avec 2 batteries supplémentaires : http://cgi.befr.ebay.be/Phottix-Battery ... .m63.l1177
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar fp47 » Vendredi 18 Septembre 2009 19:56

fp47
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar AmUckZzz » Dimanche 20 Septembre 2009 21:36

Merci bien pour vos liens ! commande réalisé :-D
AmUckZzz
Pi........
Pi........

Messagepar flashrap » Dimanche 18 Octobre 2009 17:23

Bonjour quelle est la référence de ton grip stp ? à quoi servent les molettes par la mm occasion ?
Cordialement
flashrap
..........
..........

Messagepar Charlie » Dimanche 18 Octobre 2009 19:04

:nikonist: :coucou2:

Bonjour flashrap,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Mon site : ...Moments...
Mon blog photo: Blog JMD
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles , mes paysages Là bas
Et le reste Ici et les villes Par là
Charlie
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1780

Matériel

Messagepar n0naud » Dimanche 18 Octobre 2009 19:27

flashrap a écrit:Bonjour quelle est la référence de ton grip stp ? à quoi servent les molettes par la mm occasion ?
Cordialement

La grosse molette présente sur le grip (face avant / face arrière) sert juste à fixer le grip sur le pas de vis du boitier.
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D60