A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

D60 + accessoires ( GRIP & Loupe DK-21M + Stigmomètre K3 )

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D60, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar n0naud » Jeudi 02 Juillet 2009 12:33

Pour tous ceux qui voulaient voir la combinaison D60 avec son grip et l'oculaire de visée DK-21M (1,17x de grossissement).

D60 + 16-85VR + G R I P + DK-21M

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par n0naud le Samedi 07 Novembre 2009 13:29, édité 2 fois.
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 28

Matériel

Messagepar n0naud » Jeudi 02 Juillet 2009 12:49

Pour les remarques :

Le grip apporte en réel confort supplémentaire, surtout au niveau de la prise en main. On équilibre mieux l'ensemble "boitier-objectif".

Pour ce qui est de l'autonomie, jusqu'à présent je n'ai toujours qu'une seule batterie, peut-être que je passerai un jour sur 2 en-el9 si le besoin s'en fait sentir. Mais je ne constate aucune perte dans la durée d'autonomie avec ce grip, il n'y a pas de perte au niveau de la connectique de ce grip avec le boitier.

Le déclencheur vertical, comme cela a été dit à de nombreuses reprises dans les topics qui sont consacrés aux grip, c'est un accessoire dont l'utilisation est plus fastidieuse qu'autre chose.
Il n'y a pas de mise au point à mi-course, mais quand même, chaque photo prise est nette!! :mrgreen:

Concernant la loupe, on ne perd rien dans le champ visuel. Elle fait simplement un grossissement de l'ensemble du viseur. Toutes les infos sont toujours parfaitement lisibles. C'est l'immense contour noir du viseur qui s'en trouve diminué. Et ce n'est pas plus mal comme cela!! :-D

En plus elle stoppe le petit courant d'air que certain on pût remarquer avec le D60 lorsqu'on zoomait ou dézommait. Certains s'en étaient plaint!! Maintenant, grâce au DK-21M, plus aucun soucis pour les yeux.

Et de plus cette loupe permet de prendre du recul par rapport à l'écran du D60. On ne se retrouve plus le nez collé dessus, c'est quand même plus agréable.

Dernière remarque, elle ne gêne en rien le fonctionnement des cellules qui éteignent automatiquement l'écran lorsqu'on approche l'œil du viseur. :wink:
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar danm_cool » Jeudi 02 Juillet 2009 12:58

n0naud, il va falloir créer un FAN CLUB de cette loupe maintenant vu le nombre de pixelistes qui sont contents!

:rire2: :rire2: :rire2:
danm_cool
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 2

Matériel

Messagepar The Darkness » Jeudi 02 Juillet 2009 13:37

Excellent résumé n0naud,
Je suis à 100% d'accord pour le confort du DK-21M. Par contre pour les nouveaux qui n'ont pas suivi les anciens post et qui veulent se lancer il faut préciser qu'il faut remplacer l'œilleton DK-16 fourni avec le DK-21M et remettre l'oeilleton d'origine (DK-20)
:arrow: voir la méthode de danm_cool sur le forum.

Concernant le Grip Kesskiléégrooo :shock: :-P Tu as un micro D3. Je veux bien croire que la prise en main en est nettement améliorée :cool:
The Darkness
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 30

Matériel

Messagepar n0naud » Jeudi 02 Juillet 2009 13:53

Le grip tout seul, il ne parait pas si grand que ça...

Par contre, une fois monté, on se rend compte qu'il fait tout de même les 2/3 de la hauteur du boiter :shock:
En effet : "Kesskiléégrooo" :lol:

Mais ça va, ce n'est que 160gr supplémentaire, donc rien grand chose de plus à porter. Mais ça améliore vraiment l'équilibre, la stabilité et la prise en main!!

Je ne regrette pas du tout cet achat :-D

Pour les accessoires et astuces de montage, en effet je n'en ai pas parlé car Danm-Cool, et d'autres, en parlent assez dans les autres topics.

Et il y avait déjà assez de photos sur les techniques et astuces de montages qui ont été postées par d'autres membres du forum. :wink:
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar n0naud » Jeudi 02 Juillet 2009 17:12

:-D Bonne nouvelle... Une première partie de mon salaire est arrivée!! :-D

J'avais complètement zappé le fait qu'on allait me payer en fin de mois (juin) car j'ai déjà effectué 2 semaines de Job-Etudiant.

En effet, les autres années je ne commençais qu'à bosser du 1er juillet jusqu'au 31 juillet, donc je touchais l'entièreté fin juillet.

Comme cette année je bosse de mi-juin à mi-juillet, j'ai déjà touché une partie.

Du coup je pense que la commande d'un Verre de Visée avec Stigmomètre va être effectuée prématurément, bien plus tôt que prévu :mrgreen:

Un Focusing-Screen taillé dans un dépoli Nikon K3 avec grille de repère. :twisted:

(( Et un accessoire de plus!! Un!! De toutes façons, je ne vois plus quoi d'autre à ajouter sur mon boitier maintenant... :lol: ))
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar danm_cool » Jeudi 02 Juillet 2009 17:21

n0naud a écrit::-D Bonne nouvelle... Une première partie de mon salaire est arrivée!! :-D

J'avais complètement zappé le fait qu'on allait me payer en fin de mois (juin) car j'ai déjà effectué 2 semaines de Job-Etudiant.

En effet, les autres années je ne commençais qu'à bosser du 1er juillet jusqu'au 31 juillet, donc je touchais l'entièreté fin juillet.

Comme cette année je bosse de mi-juin à mi-juillet, j'ai déjà touché une partie.

Du coup je pense que la commande d'un Verre de Visée avec Stigmomètre va être effectuée prématurément, bien plus tôt que prévu :mrgreen:

Un Focusing-Screen taillé dans un dépoli Nikon K3 avec grille de repère. :twisted:

(( Et un accessoire de plus!! Un!! De toutes façons, je ne vois plus quoi d'autre à ajouter sur mon boitier maintenant... :lol: ))

Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt car: 1.tu as déjà la diode qui clignote et 2. ça pollue le viseur du D60... As-tu déjà essayé un?
danm_cool
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar n0naud » Jeudi 02 Juillet 2009 17:29

La diode de MAP sera un complément au stigmomètre.
Ou le stigmomètre un complément de la diode de MAP.

(( à comprendre dans le sens que vous voulez :roll: ))

Sinon, en effet je n'ai pas testé un stigmomètre sur un D60 non, mais avec un télémétrique oui, le système Dodin!! :mrgreen:

Moi je trouve ça pratique pour faire du manuel et en plus on a directement l'indication pile en face de l'oeil.

Tandis que la diode se trouve dans le coin inférieur gauche.
Dernière édition par n0naud le Jeudi 02 Juillet 2009 17:54, édité 2 fois.
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar The Darkness » Jeudi 02 Juillet 2009 17:46

danm_cool, faut pas dire cela :-D Moi j'ai vraiment pas le temps de regarder la diode car :
1°) Elle n'y est pas en mode M (mode auquel je shoote le plus souvent)
2°) La diode est assez imprécise elle bouge sans arrêt à main levée (notamment pour les plans rapprochés)
3°) Avec le DK-21M cela devient un peu une gymnastique de l'oeil.
4°) Quand faut aller vite, le temps de corriger l'expo+garder le collimateur sur le sujet et de regarder si la diode map est bonne ben l'oiseau il a déjà filé :mrgreen: (et je peux vous dire que l'envie de mettre une claque au boîtier se fait vite sentir :lol:)

Avec mon stigmomètre j'ai pas ce problème : Out la diode map :mrgreen:
C'est mon point de vue mais moi j'ai quand même moins de déchet depuis.
Voilà mon avis.
Bien à vous deux :wink:
The Darkness
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar n0naud » Jeudi 02 Juillet 2009 17:52

C'est pour tout ce que tu viens de citer The Darkness, que moi aussi je vais m'orienter vers un dépoli avec Stigmomètre. :-D

(( et en cherchant bien dans les pages de ce forum, on peut voir des messages de Pixelistes qui possèdent des D700 et des D3, et ils sont demandeurs de stigmomètre sur leur verre de visée. ))
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar danm_cool » Jeudi 02 Juillet 2009 18:06

The Darkness, ça ne gène pas la vue a travers le viseur?
danm_cool
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar n0naud » Jeudi 02 Juillet 2009 18:08

Très peu.

Sur le site Focusing-Screen on voit les exemples de ce que cela donne à travers le viseur une fois le stigmomètre mis en place.

C'est un léger cercle noir + le stigmomètre en "split-image" avec sa couronne de micro-prisme.

Image
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar The Darkness » Jeudi 02 Juillet 2009 18:27

C'est vrai qu'au départ je me suis dit purée, c'est quoi ce truc :!: :!:
Mais après un tour dans le jardin hop !! on y est vite habitué.
La visée est certes plus sombre autour qu'au centre mais c'est ce qui aide justement à faire la mise au point correctement.
Bien sur, le vignettage n'est pas aussi présent que sur la photo voire pas du tout.
Cela fait un an que je l'utilise et je l'ai déjà même essuyé sans qu'il ne se raye mais bon je ne le fais plus.

En bref faire du manuel sur le D60 c'est vraiment pas évident. Le stigmo c'est un gros plus, même si il n'empêche pas de faire des ratés.
Un exemple pris ce matin :
Image
The Darkness
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar n0naud » Jeudi 02 Juillet 2009 18:36

On a jamais dit que la macro en MAP Manuelle était facile. Encore moins à main levée... :lol:

Que ce soit avec le D60 ou autre boitier, on aura encore souvent des déchets.

Concernant cette image d'exemple avec stigmomètre, je sais bien qu'il n'y aura pas autant de vignetage une fois monté dans le boitier... Voir même pas du tout de vignetage.

Je ne comprends pas pourquoi sur l'exemple du site il y en à autant :???:

La seule chose pouvant être gênante avec un stigmomètre au milieu d'un verre dépoli, c'est pour la mesure spot qui pourrait être faussée...

Et encore ça dépend du verre dépoli et des boitiers. Donc à voir. Mais j'utilise très très rarement la mesure spot, donc voilà.

Sinon, The Darkness, ce matin en trainant sur Youtube, j'ai vu une vidéo d'un Swab de chez Visible-Dust fabriqué expressément pour nettoyer le dépoli!!! :shock:

Je n'y croyais pas, car il me semblait que la surface est très très fragile, mais apparemment aucun soucis avec ce swab.

Et ensuite j'ai trouvé un site qui l'avait testé. 5***** partout en résultat!!!

Point négatif : AUCUN.

Maintenant, tout comme l'Eclipse et les SensorSwab ça doit couter cher et c'est plutôt réservé aux pro ou aux techniciens qui feront cela pour le compte d'un client. Mais en tout cas, le produit existe!! C'est le Focusing Screen SWAB by Visible-Dust
Dernière édition par n0naud le Jeudi 02 Juillet 2009 18:47, édité 4 fois.
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar The Darkness » Jeudi 02 Juillet 2009 18:41

Mais je ne parlais pas de macro je parlais de map manuelle en générale, même sur un portrait au 50 mm non AF-S il est assez difficile d'avoir une bonne photo.
The Darkness
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D60