J'ai l'impression qu'il n'y a pas encore un tel topic, donc allons-y !
J'ai envie de m'acheter un premier reflex, et humblement je lorgnais du côté du kit de D60 avec 18-55 et 55-200.
Mais tout de même soucieux d'en avoir pour mon argent (voir un bon mètre cube de D60 empilés dans un supermarché de l'électronique comme des yaourts au lidl m'a un peu refroidi, bonjour la dévalorisation du produit :/ on n'est pas en temps de crise d'ailleurs ? Parcqu'apparemment il y'a quand même pas mal de monde qui peut se permettre d'acheter un APN à 40% d'un SMIC, enfin bon, je dévie...), et voyant déjà poindre des rumeurs de D60x, je me laissais le temps de la réflexion, de la baisse des prix... et mon regard de dévier vers le D90...
Le problème c'est que je n'ai pas envie de mettre plus de 1000 euros.
Or si j'ai bien comprit, le 18-105 qui va avec le D90 (1080€) n'est pas optimal ?
Et les autres options (16-85, 50-200) placent la barre trop haute question budget (1300€ et +).
Je me demandais donc avec quoi je pourrai coupler un D90 nu (760€ sur amazon !) pour rester autant que saire pe feut sous la barre des milles euros :
-un 18-55 ? comme dans le kit du D60 ? Est-il bon pour un objectif "de base" ? Ou serait-ce gâcher le boîtier ? (à noter que ce kit semble dispo' en Allemagne, alors qu'il ne l'est pas en France)
-un 50 fixe ? (150euros) On m'a dit qu'ils ont un très bon piqué. Mais est-ce que je risque fort de me sentir limité en tant que débutant si je n'peux pas zoomer sur le premier moineau qui passe ? (A défaut d'une charmante voisine :/)
-une autre idée ?
Pour résumer :
-débuter humblement avec un kit D60 18-55 55-200 ?
-débuter glorieusement avec un D90 et un objectif bon rapport qualité/prix ?
-attendre encore un peu après noël pour voir si les prix baissent et si un D60x se pointe ?
- ???
-profit !

A noter que je ne compte pas spécialement faire de photo de sport au animalière. Ce serait plutôt "basique" (rue, archi, monuments, etc... je prévoie notamment un voyage au Japon), sujet isolé du fond, un tant soit peu artistique si je m'en sors, un peu de figurine mais pas assez pour justifier l'achat d'un macro à très court terme.
Encore une chose, si j'ai beau vouloir un reflex, l'encombrement et le poids sont tout de même des critères importants (d'où l'idée du 50 fixe ou du 18-55 de base).
Sinon c'est construit où ces bêtes là ? Japon ? Chine ?
Chine pour l'entrée de gamme ? Japon pour le haut du pavé ?
Une idée de l'évolution de la technique ? Est-ce qu'on peut s'attendre à ce que le full-frame devienne standard dans un an ou deux ? Et donc pourrait-ce être une bonne idée de commencer plutôt avec un D60, changé plus tard, qu'un D90, qui devrait largement me convenir pour un certain temps ?
Encore une chose (tiens, j'ai déjà dit ça), le matos à l'air moins cher en Allemagne, ça vaut le coup ?