A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

D60 et mémorisation d'exposition, besoin d'aide !!!!

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D60, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Romulus » Dimanche 19 Avril 2009 22:06

Bonjour, je possède un D60 avec un SB600, mais ne possède pas de logiciel photo pour gérer les RAW.

Je me suis acheté un bouquin "découvrir le D60" (qui est un bon complément). Et je suis à la mesure d'exposition.

J'ai fais des tests avec et sans flash, et je constate que le rendu de mes photos et meilleur lorsque je l'utilise:

- "en mesure pondérée centrale" avec mesure d'exposition sur la paume de ma main ( à défaut de charte de gris), ensuite, je verrouille cette mesure avec le bouton prévu à cet effet, puis, je fait la MAP désirée et pour finir , le cadrage puis je prends ma photo.

Donc, cette technique cette tecnique est plus longue, mais a un meilleur rendu que celle où l'appareil est reglé en "mesure d'expo maricielle".

Ma question : est il possible de bloquer ou de conserver cette mesure d'expo (la 1 ere ci dessus) pour faire une série de prises à un même endroit, sans avoir à chaque fois à renouveler cette opération.

Ou suis je obligé de refaire cette mesure sur ma paume ou charte de gris à chaque prises, sachant que pour l'instant je ne possède pas de logiciel pour développer les fichiers RAW.

Merci pour vos réponses qui vont m'aider à progresser.

Cordialement.
Romulus
Romulus
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar didierropers » Dimanche 19 Avril 2009 23:36

La meilleure manière de conserver une mesure d'exposition est d'utiliser le mode M. Ainsi, tant qu'on ne change pas manuellement les réglages, ils restent en place.
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar MrPistache » Lundi 20 Avril 2009 0:06

Si j'ai bien compris, tu n'a pas de logiciel pour traiter les RAW :lol:
( en fait tu en a un, fourni avec le D60 et/ou téléchargeable gratuitement : ViewNX )

Sinon pour la mémorisation d'expo voir p113 du manuel : Mémo AE temporisée
A part ça, une fois que tu as déterminé le couple vitesse/ouverture qui te donne la bonne expo, il suffit de passer en mode M, tu pourra alors faire toute ta série de prise avec la même expo, c'est ce qui se fait couramment en studio.
Ce n'est pas précisé, mais j'espère que tu nous parles bien de photo studio et uniquement de ça ?

Mais ton problème principal c'est que la manière dont tu formule ta question laisse transparaitre que tu ne maitrises pas du tout le Ba Ba de ce qu'est une exposition et sa mesure. Il est vraiment important de comprendre le pourquoi, dans quelques circonstances, avant d'appliquer certains conseils (avant de te lancer dans ces manœuvres de haut vol vraiment très spécifiques à la photo studio que tu a trouvé dans le bouquin).

Le 'rendu de tes photos' ne dépends pas que de l'expo et surtout, il y a des outils : histogramme, affichage des hautes lumières pour vérifier que ton expo est correcte ... et agir sur la "correction d'expo" pour obtenir une bonne image.

De plus, même sans passer par les RAW, tout logiciel de traitement d'image sait post-traiter la luminosité et le contraste.
Enfin, il se pourrait également que tes problèmes de "rendu" (terme un peu vague qui ne facilite pas les conseils ...) soit plutôt un problème de réglage de "l'optimisation images" ou de balance des blancs.
Un point très important également : certains mauvais "rendus" notamment côté luminosité des images sont quelquefois dus à un écran imparfaitement réglé ...

L'idéal serait que tu postes des exemples en décrivant précisément ce qui te semble mauvais, on pourrait sans doute mieux te guider.
Dernière édition par MrPistache le Lundi 20 Avril 2009 0:21, édité 2 fois.
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Messagepar BertrandFX » Lundi 20 Avril 2009 0:10

MrPistache a bien raison de parler de ViewNX.
Logiciel gratuit, édité par Nikon pour gérer les Raw.
Ok, il n'est pas aussi puissant que Capture NX, mais il permet de faire l'essentiel. :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4397

Matériel

Merci

Messagepar Romulus » Lundi 20 Avril 2009 23:17

Merci à tous pour vos renseignements, je vais faire des tests.

Et oui, je me mélange un peut les pinceaux, entre le manuel du D60, le bouquin " découvrir le D60" et mon envie d'apprendre tout et vite....., trop pressé de tout savoir et de maîtriser un minimum.

Se qui m'en fait perdre l'essentiel. :roll:

Merci pour le temps accordé à mon message.
Romulus
Romulus
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar didierropers » Mercredi 22 Avril 2009 12:37

MrPistache a écrit: A part ça, une fois que tu as déterminé le couple vitesse/ouverture qui te donne la bonne expo, il suffit de passer en mode M, tu pourra alors faire toute ta série de prise avec la même expo, c'est ce qui se fait couramment en studio.
Ce n'est pas précisé, mais j'espère que tu nous parles bien de photo studio et uniquement de ça ?

Je suis bien d'accord avec ton analyse sauf sur un point: pourquoi la mémo d'expo en manuel serait-elle réservée au studio?
C'est très pratique lorsqu'on se trouve dans un lieu avec un éclairage constant mais très contrasté (intérieur avec des fenêtres, éclairages artificiels puissants...). C'est le genre d'endroit où les mesures matricielles et même pondérées se font régulièrement piéger. Donc une fois trouvée la bonne expo, on bloque en passant en manuel et on shoot sans se préoccuper des indications farfelues de la cellule. Et ça roule!
Bon, bien sûr, en dehors de ces cas particuliers de lumière difficile, ça n'est pas la technique la plus simple et ça n'est sans doute pas par là qu'il faut commencer si on débute ;)
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D60